Photo de la voiture des membres !

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : mar. 31 mai 2022 09:47 faut pas que se focaliser sur le poids aussi hein.
les normes de sécurité ça rajoute forcément du poids (partie de déformation etc).
oui mais c'est le serpent qui se mord la queue cette histoire : plus c'est lourd plus il faut renforcer, plus c'est lourd
plus c'est lourd, plus il faut freiner, plus on met de gros freins plus c'est lourd (et plus ça pollue en particules fines)
plus c'est lourd plus on doit mettre de gros pneus plus c'est lourd (et plus ça pollue en particules fines)
Zedoune a écrit : mar. 31 mai 2022 10:53 mes parents ont acheté une Kia EV6, elle fait 2400 kilos, le bordel c'est un paquebot, c'est atroce à conduire :( mais elle a 550km d'autonomie
là encore même problématique, plus d'autonomie = plus de batterie = plus de poids = perte d'autonomie
à moins d'augmenter la densité énergétique ...

2T4, la vache ! Je percute un truc comme ça, avec mes 900Kg c'est moi qui meurs. (E=1/2 MV²)

Je suis (et ne suis pas le seul) persuadé que les constructeurs ont pris la mauvaise direction pour ces problèmes.
Dernière modification par Ryu_wm le mar. 31 mai 2022 11:51, modifié 1 fois.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par gizmo78 »

c'est faux "plus c'est lourd plus il faut renforcer, plus c'est lourd".

c'est les normes d'absorption des dégats qui font ça, c'est pour ça que tu peux difficilement te retrouver avec le poids d'une 205 dans des voitures récentes mêmes petites.

et si tu percute un truc de 2T4 avec tes 900Kg ça sera surtout la génération de voiture qui fera ça, les civic 94 et consort, niveau choc c'est des cerceuils ;)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : mar. 31 mai 2022 11:51 c'est faux "plus c'est lourd plus il faut renforcer, plus c'est lourd".
c'est les normes d'absorption des dégats qui font ça,
non, c'est juste une loi de la mécanique, et ce n'est donc pas faux.
Si les constructeurs continuent sur leur lancée, vous conduirez bientôt ça Image
et si tu percute un truc de 2T4 avec tes 900Kg ça sera surtout la génération de voiture qui fera ça, les civic 94 et consort, niveau choc c'est des cerceuils ;)
oui pour la génération de la voiture.
Mais même si tu prends une voiture Euro Ncap 5* qui pèse 900Kg (une Smart ?) face à un monstre de 2.4T c'est la légère qui explose,, loi de la mécanique citée ;)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par gizmo78 »

c'est faux dans le sens plus c'est lourd plus il faut renforcer.

ça devient lourd car il faut renforcer, faire des cellules de déformation etc
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Zedoune »

alors pour les particules fines de freinage, non pas vraiment car si tu roules correctement tu recharges tes batteries avec le frein moteur avant de réellement utiliser les freins pour arrêter le véhicule et non pas pour réduire la vitesse ^^

je sais pas si c'est lourd les airbags, mais en regardant les schémas, les deux passagers avant ont des airbars côté porte, coin devant, devant et au milieu :pt1cable: et putain ça freine bien aussi le bazar !
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »

Le soucis des tanks c'est que la voiture s'en sortira quasi intact, mais pas les occupants.
Eux subiront la décélération sans déformation des zones déformable.
Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par dsebire »

je confirme....
dans le genre tank, la simca se pose la.
idem avec les vieilles golf

indéformable, ça reprend la route après un choc, les passagers moins.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par dsebire »

@Ryu, je suis parfaitement d'accord avec toi.

je confirmais juste que les vieux tanks des années 80 peuvent encore rouler après un crash contrairement aux passagers dans certains cas.
ça ne plie pas. et la dessus je rejoins les autres, un peu de poids en plus pour améliorer les crash test c'est pas plus mal.

le problème c'est surtout les SUV. ça sert a quoi ?
rien (surtout que ça fini en ville)
c'est gros donc lourd, absolument pas aérodynamique, donc consomme plus (que ce soit électrique ou thermique), bouffe plus de pneus, de freins (bah oui, sont tous en boitoto donc pas de frein moteur) etc...

qu'on en revienne aux berlines ou citadines.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Zedoune »

Je ne sais pas pourquoi cette catégorie existe :D Par contre, c'est exactement ce qu'on cherchait en taille de coffre (1m3 pour pouvoir charger mon trike + un vélo + quelques valises) et puis c'est vachement pratique à conduire en étant réhaussée, ça rappelle la moto ^^
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par gizmo78 »

ah mais ça on est tout à fait d'accord!

j'étais juste sur la partie c'est récent donc lourd, c'est juste pas aussi simple que ça et comme le dis dsebire, ça apporte des trucs cool.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par dsebire »

pas besoin d'un SUV pour pouvoir charger :o
Image

photo moche prise au flash dans le parking ou il fait nuit. petit indice pour ceux qui reconnaitraient pas, faut regarder en bas de la photo.

En cherchant bien, on trouve 2 VTT adulte, une tente, 1 matelas pneumatique, 2 duvets, caisse a outils, bouffe pour un peu moins d'une semaine, réchaud a gaz, nécessaire de cuisine, réserve d'eau, barres de toit (oui, dans le coffre c'est mieux, ca fait ridicule sur le toit :P), 2 antivols, quelques sangles, et le sac de fringues

vacances 2015, VTT durant une semaine dans le Morvan
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Zedoune »

ça c'était mon vélo dans la toyota aygo :D

Image
(le vélo déplié https://dataswamp.org/~solene/static/trike.jpg )
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Zedoune »

Peugeot 208 : https://fr.automobiledimension.com/modele/peugeot/208

Yaris Cross : https://fr.automobiledimension.com/mode ... aris-cross

la différence de taille est pas énorme. La cross fait 12.5 cm de plus de long et 2 cm de plus de large que la Peugeot ^^'

si on compare à une C3 (voir les dimensions) (pas la version SUV qui est la Air Cross), la Yaris fait 17.4 cm de plus de long et 1.6 cm de plus en largeur. C'est pas non plus énorme... -_-
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par dsebire »

maintenant compare le SCx (résistance à l'avancement due a l'air)
tu vas voir que c'est pas du tout la même !
malheureusement, les constructeurs ne communiquent pas la dessus vu que c'est juste catastrophique sur les SUV
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Zedoune »

dsebire a écrit : mar. 31 mai 2022 18:19 maintenant compare le SCx (résistance à l'avancement due a l'air)
tu vas voir que c'est pas du tout la même !
malheureusement, les constructeurs ne communiquent pas la dessus vu que c'est juste catastrophique sur les SUV
effectivement, mais sans données dur à dire :( J'ai cherché un peu sur internet mais rien trouvé à part des formules, y a un endroit où les gens s'amusent à faire des mesures et les publie ?

perso, je ne veux pas de berline, je trouve ça chiant à conduire :D (super long et pas très maniable)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

Je suis heureux que nous nous soyons compris.

Le drame c'est que la catégorie SUV eclipse toutes les autres catégories. En 2022 les sorties de nouveaux modèles tous constructeurs confondus on frôle le 90% de SUV. Je crois l'avoir déjà dit, mais la personne qui souhaite une citadine OU berline NEUVE en 2022 n'a que très peu de choix !
Objectivement le SUV était une bonne idée si on ne voulait pas de "4x4" quand il n'y avait que ça. Mais bon ces véhicules ne sont pas forcément "S"UV (voir le Dacia de Biour ;) ) ça demande plus de ressources à la construction, plus d'énergie pour se mouvoir, et ça consomme plus de pièces d'usure.

Pour la sécurité il n'y a pas photo, plus on avance dans le temps plus les personnes dans l'habitacle sont protégées.
En revanche avec les SUV, une étude canadienne portant sur 33k accident démontre qu'en cas de choc avec un piéton il y a bien mois de chance pour le piéton qu'avec un autre type de voiture.

bref, c'est dommage car c'est une ineptie environnementale et tous les constructeurs et consommateurs se précipitent dessus.
Pour la petite histoire, 2 avis de collègues propriétaires de SUV :
- je suis plus haut que les autres, je préfère. (ok, ben course à l'armement à venir alors)
- en cas de choc je me sens plus protégé que dans une voiture normale (ok, et sinon tu habites un château avec des douves aussi ?).

:hello: :jap:
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par gizmo78 »

Ryu_wm a écrit : mer. 1 juin 2022 09:45 Pour la sécurité il n'y a pas photo, plus on avance dans le temps plus les personnes dans l'habitacle sont protégées.
En revanche avec les SUV, une étude canadienne portant sur 33k accident démontre qu'en cas de choc avec un piéton il y a bien mois de chance pour le piéton qu'avec un autre type de voiture.
tant que la voiture à rien, ça va :o
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »

:rofl:
Mais sinon on est d'accord sur les grandes lignes.
C'est chiant mais il n'y a plus que cela.
Quand j'ai changé, dans un budget restreint (17k€ neuf)
Je n'avais pas grand choix, surtout que je voulais garder un certain niveau de chargement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Zedoune »

Ah, petit truc fun, la Toyota Aygo qui coûtait dans les 8k€ avant, elle monte en gamme et maintenant coûte entre 13 et 23k :pt1cable:
y a pas plus de place, pas de possibilité d'attelage, pas un moteur plus gros, c'est juste qu'elle est plus luxueuse
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Zedoune »

mes pneus sont gonflés à 2.9 (par toyota quand livrée), je viens de regarder le manuel utilisateur, c'est 2.2 à l'avant et 2.0 à l'arrière :heink:
en fonction du pneu la valeur pourrait changer ?
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »

nan, pareil pour les miens, 3b au lieu de 2.3.....
tu suis ce que la notice (enfin l'autocollant de la portière te dis)
Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par dsebire »

c'est souvent surgonflé a la livraison histoire que ça soit pas plat quand le client par avec
ça évite aussi (un peu) la déformation du pneu pendant le stockage.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

Zedoune a écrit : mer. 1 juin 2022 16:43 Ah, petit truc fun, la Toyota Aygo qui coûtait dans les 8k€ avant, elle monte en gamme et maintenant coûte entre 13 et 23k :pt1cable:
y a pas plus de place, pas de possibilité d'attelage, pas un moteur plus gros, c'est juste qu'elle est plus luxueuse
comment on prend les consommateurs pour des dindons.

Un autre truc qui m'interpelle : une bagnole vue chez nous à 20-30k€ quand tu regardes le journal télévisé et que ça t'emmène dans des pays où le revenu moyen est laaaaaaaargement plus faible que celui d'en France et que tu vois les mêmes véhicules. Tu ne vas pas me dire qu'ils ne fixent pas un prix en fonction du pays et non pas en fonction du prix de revient dudit véhicule :heink:

@Biour: oui mais on sait ça, et encore, la gamme Dacia aurait dû être encore plus abordable, souviens toi des débuts quand Renault le distribuait pas officiellement en France.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par gizmo78 »

Ryu: je dirais qu'il doit y avoir une question de taxes aussi mais oui, pour pas mal de véhicules ça dépend du pays.
Répondre