EDF m'a tuer

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

:lol: bien vu
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par Zedoune »

Dodo29 a écrit : lun. 26 avr. 2021 18:31
Zedoune a écrit : lun. 26 avr. 2021 16:13 mon wattmètre était kaput j'en ai racheté un autre avec un écran déporté, sauf que bonne surprise, le truc a environ 1 mètre de longueur et pas 5 cm comme sur la photo :D

https://chacon.com/fr/compteurs-de-cons ... 43657.html
Ca doit jouer : Image

:D
je l'ai acheté sur un autre site où ce n'était pas précisé
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

ben voilà, la prochaine fois tu notes la rèf du produit et tu lis plusieurs sites :lol:
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par TheMartel »

Ryu_wm a écrit : lun. 5 avr. 2021 09:34 Merci, mais en fait je préfère qu'ils me rendent 500€ au mois d'octobre :p
J'ai la même démarche, économies forcées :D
Mais y en a qui veulent, faut savoir que c'est possible et assez simple en fait.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Recopie d'un sujet lancé depuis "autoconsommation" car HS là bas.
Ryu_wm a écrit : mer. 14 juil. 2021 19:29 Je deviens dingue, j'ai une consommation "fantôme" de ~260 VA.
Je m'explique :
Linky m'affiche 260 VA quand "rien" ne tourne (comprendre qu'une poignée de transfos max 5-10 W).
Je tombe les fusibles 1 par 1 et au bout d'un moment je tombe à 0 de conso. En toute logique je me dis que c'est sur ce circuit que ça consomme. Et bien non, un coup ça va être sur un circuit un coup sur un autre.

Hier j'ai cru que c'était un onduleur dans un bureau à l'étage, je l'ai déconnecté.
Ce matin je croyais que c'était le lave vaisselle qui avait fini son cycle mais qui était allumé, mais non.
Ensuite j'ai cru que c'était le réfrigérateur (le double de sa conso) mais qu'il tourne OU PAS j'ai 260 VA :??:

Ensuite pendant que je recherchais, ma femme allume TV/décodeur/barre de son : pas PLUS de conso :lol:

Bref je tourne je tourne et je ne trouve pas. C'est bien simple j'ai l'impression que dès que j'ai réenclenché certains circuits électriques où il y a un appareil qui tourne, d'emblée j'ai 260 VA.

Je précise que c'est antérieur à l'installation des panneaux.
augur1 a écrit : mer. 14 juil. 2021 23:33 T'as un truc, probablement une alimentation de PC à découpage qui repisse , ou un autre truc déphasé du 50 Hz ; c'est pas forcément de la conso.
Ryu_wm a écrit : jeu. 15 juil. 2021 07:54 :lol: certes
mais le fait que ça se balade de circuit en circuit ça me laisse perplexe.
Ryu_wm a écrit : ven. 16 juil. 2021 09:38 cas similaire trouvé
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=43119

je ne comprends pas la réponse donnée en avant dernier et encore moins la dernière réponse faite.
Osef des Watts, ce qui est facturé c'est bien des VA, donc avoir des VA apparents même avec un cos phi 0 ça implique une facturation.

Ce matin ça m'empêchait de dormir, j'ai refait la manip : c'était réparti sur plusieurs circuits.
Parmi les anomalies, je coupe un sectionneur vers un bâtiment où je suis absolument sûr qu'il n'y a pas de conso et hop, comme par magie -120 VA.

Pendant que je fais les manips je suis éclairé par un plafonnier Halogène. Selon les disjoncteurs que je tombe et réactive pour chercher la source, la conso de la lampe fluctue de 25 à 50 VA ?!.
Ce midi je serai normalement le premier à rentrer à la maison, je vais tout débrancher et chercher portion par portion. Je filmerai s'il le faut.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

J'arrive à la maison, un ensemble d'appareils sont branchés.

départ : 257 VA
coupure firewall et box 4G : 239 VA
coupure CPL 1 et 2 switches : 208 VA
Coupure "cuisine" alors que le réfrigérateur tournait : 101 VA
Coupure chargeur du PC portable de relevé : 84 VA
Coupure poêle électrique en veille : 77 VA
Coupure Multiprise zone informatique : 72 VA
Coupure "buanderie": 22 VA

Rallumage "cuisine" (le réfrigérateur se met en fonctionnement) : 108 VA
Rallumage "buanderie" (le congélateur consomme un pic puis se stabilise) : 145 VA
Rallumage zone info : 150 VA

déjà on remonte plus haut que ce qu'on avait avant de couper.

Coupure du réfrigérateur seul : 98 VA
Coupure multiprise cuisine (CPL3, fontaine eau chats, mini PC tv) : 87 VA
Coupure "cuisine" (restait lave vaisselle et sèche linge) ainsi que "chambres 1 & 2" (1 répéteur wifi, CPL2, 2 radio réveils) : 77 VA
coupure box ADSL, répéteur Wifi2, station météo, dock DECT : 49 VA

Rallumage "chambres 1 & 2" : 55 VA
Coupure "buanderie" : 0 VA (tiens les chambres ne consomment plus)
Coupure de tout le reste.

Rallumage "Escalier + mezzanine" : 16 VA (je découvre que mon gros ventilateur de plafond consomme 16 VA sans tourner), par contre avant la "coupure de tout" il semblait ne pas débiter ?
Coupure ventilateur : 0 VA --- Gain 16 VA

Rallumage "chambres 1 & 2" : 7 VA (tiens on voit à nouveau la conso).
Rallumage "SdB" : 31 VA (je découvre que la machine à laver le linge consomme 24 VA simplement branchée)
Débranchement prise machine à laver : 7 VA --- Gain 24 VA --- Total gains : 40 VA

Rallumage de l'ensemble des circuits, extinction manuelle d'un PC qui a booté au retour d'énergie, extinction manuelle des spots LED extérieurs qui s'allument au retour d'énergie (oui c'est idiot, mais au moins je sais quand j'ai eu une coupure en absence).
Attente stabilisation réfrigérateur et congélateur (qui tournent fort au retour d'énergie)

Linky Affiche ... 280 VA

Au bout d'un moment le congélateur et le réfrigérateur se coupent, Linky annonce : 262 VA, j'étais sensé en avoir économisé 40.

OK, incompréhensible. De plus, en haut de cette liste à un moment j'ai quelques zones de coupées et je suis à 22 VA alors que le ventilateur et le lave linge ne sont pas coupés ... pris individuellement ils "consommeraient" 16 et 24 VA ...


Je pense qu'il y a des effet selfiques, et que certains déphasages d'appareils interagissent voir même se neutralisent partiellement.

Mes plus gros consommateurs sont la buanderie (1 congèl 50VA ) et la cuisine (jusqu'à 110VA). Mais quand le congèl et le frigo arrêtent de tourner, Linky n'affiche pas de baisse de consommation :pt1cable:

Bref, je suis toujours sur une conso de base de ~260 VA sans activité humaine (PC, TV, éclairages, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Bon, en tout cas on va poursuivre les efforts pour continuer sur la lancée

https://zupimages.net/up/21/28/lcix.jpg

https://zupimages.net/up/21/28/o8cm.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Ryu_wm a écrit : ven. 16 juil. 2021 17:27
Bref, je suis toujours sur une conso de base de ~260 VA sans activité humaine (PC, TV, éclairages, etc.)
:fou: ça me gonfle de ne pas comprendre !

ce matin 08:28, Linky affiche 0
je vais voir les panneaux : production de 97 (ça ne couvre pas assez normalement)

à 10:08, production panneaux 238
Linky affiche 267 sans qu'aucun appareil électrique de plus ne soit en fonction.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par biour »

Congel frigo qui démarre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

Ryu_wm a écrit : dim. 18 juil. 2021 10:14 à 10:08, production panneaux 238
Linky affiche 267 sans qu'aucun appareil électrique de plus ne soit en fonction.
Ça ressemble à de la puissance apparente des micro onduleur des panneaux ... mais ce n'est pas de la conso mais des VA, déphasés.
Pistes à creuser :
-> https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 85#p448468
-> https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 3&start=20
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

@Biour, je ne sais pas, du coup je suis actuellement dans une campagne de mesure. Vais me faire un tableau avec toutes les puissances.

@Augur, non hélas, ce phénomène est antérieur à la pose des panneaux.
Notamment ce qui me rend dingue c'est depuis l'achat d'un réfrigérateur LG à froid ventilé, il ne consomme quasi rien (entre 35 et 100 W selon le travail) et souvent il se coupe sans que sur le compteur électrique (même avant le Linky) on ne voit de différence de consommation :lol:
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par biour »

Et si, par le plus grand des hasards tu avais genre un gros décalage dans le temps, genre mesure linky affichage x minutes plus tard?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

A

Message par Ryu_wm »

Linky est donné pour faire plusieurs calculs par seconde, donc à priori non.
Bon je fais une pause, j'ai mesuré une bonne partie des équipements de la maison.

J'ai un exemple flagrant d'une anomalie de mesure Linky.

Linky mesure la Puissance Apparente en Volts.Ampères
La PA est égale à la racine carré de ((U.I.cos Phi)²+(U.I.sin Phi)²)
plus clair ici https://www.fournisseurs-electricite.co ... -apparente

j'ai fait une feuille de calculs, VA = U.I
La puissance active et la réactive osef pour un particulier, Linky ne mesure que l'apparente point final, donc U.I

J'ai un wattmètre qui me donne U (volts) I (ampères) et Phi (déphasage).
Je coupe TOUT à la maison (fusibles)
je branche juste la machine à laver. son écran reste éteint mais ses circuits sont en charge.

Linky annonce 24 VA

Le wattmètre annonce 6.3 PA à 233V et phi=24
faites le calcul si vous le souhaitez mais PA=rc((233*0.027*cos(24))²+(233*0.027*sin(24))²)= ... 6.3 VA

pourquoi Linky annonce dans ce cas 24 VA ???

Même chose avec le réfrigérateur annoncé à plus de 100VA, en réalité son pic de conso avec le wattmètre se situe vers 44W...


Dans la logique, si il calcule tout de travers, je comprends pourquoi il m'annonce en moyenne 260VA là où (je vais faire le calcul après) il y a genre 100W !
Dernière modification par Ryu_wm le mar. 20 juil. 2021 18:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

autre bizarrerie :
Linky affiche en ce moment entre 409 et 417 VA (ça fluctue donc)

Je débranche les panneaux solaires (afin de remettre mon wattmètre sur la prise où ils débitent). Je regarde à nouveau Linky : aucun changement dans la consommation.
Je rebranche les panneaux, j'attends que les onduleurs détectent le secteur puis commencent à débiter (c'est lent), vers 50W je tourne les talons et retourne voir Linky : 415 VA

avec et sans panneaux même indication, c'est hallucinant. (le temps que j'écrive ce post Linky affiche 352, qu'est-ce qui a changé ?) Comme si Biour avait mis le doigt sur quelque chose et qu'il faille attendre un bon bout de temps pour faire des lectures.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Bon alors, le résultat de mon travail est assez cohérent.

la somme des appareils en fonctionnement quand je me lève le matin soutire 64.5 VA
Linky affiche en moyenne 250 à 260 VA (+200)

Là je suis avec plusieurs appareils en fonctionnement, je trouve en mesure environ 165 VA (environ car une TV ça fluctue par exemple, en fonction du nombre de pixels clairs à éclairer, pareil pour le son, etc.)
Linky affiche 359 VA, encore un fois +200 (à un pouyème près)

Il ne compte donc pas ce qu'il devrait compter.
Dernière modification par Ryu_wm le mar. 20 juil. 2021 18:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

message supprimé.
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: EDF m'a tuer

Message par Albat! »

Du coup, tu arrives à dormir la nuit ? :D
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Oui, c'est juste que j'ai un peu les boules car je fais de gros efforts pour ne pas consommer mais que visiblement je suis surfacturé si Linky déconne dans ses mesures.
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par jm@rc »

EDF vient de me rembourser 230 euros de trop perçu :)

Maison full électrique, on descend à 143 euros / mois.

Quand j'ai acheté la maison en 2017, mes factures mensuelles étaient de 240 euros / mois, sans doute basées sur la consommation de l'ancien propriétaire...

Dans les travaux qui pourraient avoir affecté notre consommation :

- Changement du ballon d'eau chaude.
- Changement de tous les fenêtres et portes de la maison.
- Réfection de la toiture et de l'isolation (même si je ne pense pas que cela influe beaucoup car on a juste remis de la laine de verre neuve).
- Changement de tout l'électro-ménager.
- Changement de presque tous les radiateurs pour des modèles assez haut de gamme (il en reste encore 4 à changer).
- Remplacement de la cheminée par un poêle à bois.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

beaucoup d'investissements !

Moi ils me doivent d'ores et déjà 500 balles, j'attends octobre avec "impatience".
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: EDF m'a tuer

Message par dsebire »

jm@rc a écrit : mer. 21 juil. 2021 10:48 - Réfection de la toiture et de l'isolation (même si je ne pense pas que cela influe beaucoup car on a juste remis de la laine de verre neuve).
détrompes toi !!! ;)
c'est au contraire extrêmement efficace.
avec l'âge la laine se tasse et deviens totalement inefficace.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Ce matin je me suis rendu compte que je n'avais pas remis en fonction le contacteur HP/HC du chauffe-eau lors de ma séance de mesures dimanche.
la douche fût fraîche :lol:
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par jm@rc »

J'entends d'ici le juron que tu as dû lâcher en prenant ta douche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par Zedoune »

intéressant, y a eu personne à la maison 2 jours, et puis moi seule une semaine, ça se voit sur la conso electrique

Image

à part les trucs en veille (qui semblent pas beaucoup consommer, j'ai déjà essayer de les couper la nuit et c'est pas très significatif en regardant à la demie heure :/ ). Reste frigo + chaudière à gaz + VMC. Ça me parait un peu beaucoup 2 kWh pour un frigo AAA qui est de 2017 non ?

J'ai coupé la VMC une semaine, aucun changement sur la conso de notable. Pour la chaudière, elle fait pas spécialement circuler d'eau puisqu'il ne fait pas froid.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

C'est exactement ce que je constate également de mon côté. Le minima de consommation avec les trucs en veille/essentiels branchés c'est 1/4 de KW/h, sur 24h (24*.25)=6 KW. Et c'est vraiment le minima que je relève, sauf en cas de journée très ensoleillée les panneaux solaires arrivent à abaisser ce chiffre.
Cependant à aucun moment chez moi il n'y a personne.
Au mois de juillet ma femme est partie un weekend, j'ai tellement geeké que j'ai consommé plus que si nous avions été deux avec des activités "normales" :lol:

Image
Répondre