EDF m'a tuer

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Je ferai sous peu des photos de ce qui me reste à faire, vous allez rire :lol:
dsebire a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:24 pour l'étage, j'ai aussi trouvé des prises avec la terre volontairement coupée (bien propre avec un coup de chatterton).
ya du y avoir un jour un truc qui fuyait a la terre sur ces prises, donc plutôt que corriger, on vire la terre => hop, plus de soucis
Pour cette dépendance, il y a une ligne qui vient du panneau de la maison (câble noir en arrivée sur le coffret que j'ai posé), avant, allez savoir pourquoi : aucune terre de reliée ?!

Et en regardant dans d'autres dépendances, l'ancien proprio à fait des mises à la terre locales (donc l'équipotentialité du réseau je ne vous fais pas de dessin).
----
Ryu_wm a écrit : ven. 12 nov. 2021 09:35 Parmi vous y-a-t'il qelqu'un qui est client EDF, qui a un compteur Linky, qui suit sa consommation dans son "espace personnel" EDF ?

-> j'ai demandé depuis la pose de Linky à pouvoir voir mes données de consommation d'électricité au niveau HORAIRE mais le degré le plus fin ue j'obtiens est QUOTIDIEN. Si je demande le suivi horaire pour une journée j'obtiens un message qui dit que les données ne sont pas disponibles pour ce jour.

Cela fonctionne t-il pour vous svp ?
Bon, je viens de découvrir qu'on peut aussi avoir via ENEDIS.
Il faut :

- sa facture EDF pour avoir le numéro de compteur (PDL)
- ses identifiants France Connect OU recevoir un courrier PAPIER pour obtenir un numéro :o
- s'armer de patience car ça ne fonctionne pas plus

Image
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par TheMartel »

Numéro PDL tu as directement sur le linky
France connect ça sauve la vie clairement pour moi....
Mais par contre oui, y a des bugs encore. Chez engie, en passant par France connect = ça fonctionne sur navigateur mobile, mais pas sur Firefox/IE sur un pc fixe :o
Par contre moi j'ai bien le relève a la demi heure, chez EDF, ça a été actif en gros 48h00 après ma demande.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

?!
J'utilise France Connect sur firefox.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

TheMartel a écrit : lun. 22 nov. 2021 19:51 Numéro PDL tu as directement sur le linky
oui merci, mais pas à mon domicile à ce moment là ;)
Par contre moi j'ai bien le relève a la demi heure, chez EDF, ça a été actif en gros 48h00 après ma demande.
j'ai fait une réclamation je n'ai eu que la réponse auto :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: EDF m'a tuer

Message par Dodo29 »

Je viens de faire la manip pour voir mon compteur
Image


J'imagine qu'il faut lui laisser quelques jours/mois pour que ce soit effectif
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

J'ai dépassé le temps de gestation.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Plus de choses s'affichent, mais service toujours indisponible chez ENEDIS
Site EDF indisponible.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Alors alors.
Je m'en doutais.
Demande effectuée le 29/09 restée sans réponse.
CONTENU DE LA DEMANDE CLIENT : Madame, monsieur,

J'ai reçu ce jour deux courriels de la part de vos services.
L'un m'annonçant un remboursement à venir suite à trop perçu au cours de l'année, l'autre m'informant de mon nouvel échéancier.
Cependant, bien que le montant de ma facture annuelle soit de 804.84€, l'échéancier prévoit des prélèvements de 115.82€.
J'estime que cet échéancier n'est pas adapté au regard de ma consommation passée, aussi je vous prie de bien vouloir le rectifier comme suit :
804.84€ / 11 échéances = 73.16€. Merci donc de bien vouloir porter les prélèvements à 75€ mensuels.

Cordialement.
Ce jour en vérifiant mes comptes bancaires je constate qu'un prélèvement de 115.82€ EDF est passé :o

Appel du service client.
attendre 23 minutes que la voix répète en boucle "je recherche un conseiller pour traiter votre demande" et puis finalement j'ai un humain très agréable et très compréhensif.

SAUF QUE, cette personne a réalisé un certain nombre de calculs et de simulation pour finalement accepter que je ne consommerai que 73€ au pire sur les projections actuelles.
Il faudra tout de même attendre fin janvier pour que le montant prélevé soit régularisé.

PAS simple de ne pas laisser EDF se servir dans nos comptes comme elle le souhaite !

:jap:
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

En 2020 : je payais 345 € / mois sur 10 mois et leur devais dans les 200 € en fin d'année.

En 2021, nouvel echeancier : 365 € / mois sur 10 mois et ils m'ont rendu 189 €

Le nouvel echeancier qu'ils m'ont calculer pour 2022 : 248 €/ mois sur 10 mois -_- :o

Pas très fortiche les gens...
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: EDF m'a tuer

Message par Dodo29 »

Ryu_wm a écrit : sam. 11 déc. 2021 10:02

PAS simple de ne pas laisser EDF se servir dans nos comptes comme elle le souhaite !

:jap:
Malheureusement c'est partout pareil :(

J'étais au gaz avec Totalgaz qui est devenu Finagaz puis antargaz
Avec totalgaz pas trop de surprises mais par la suite ...

Bien que j'étais censé payer ce que je consommais (Compteur après la cuve) ils faisaient quand même à leur bon vouloir et estimaient n'importe quoi.

Du coup j'avais pris l'habitude de relever le compteur tous les mois à la même date et communiquer les index à finagaz.
Et à chaque facture (tous les deux mois), je l'analysais en détails et en général j'ouvrais une réclamation chez eux pour réguler, car l'estimation était toujours bien trop haute, en plus du fait que j'étais censé payer ce que je consommais.


Et aujourd'hui Sowee, c'est un peu pareil avec l'electricité (à contrario avec le gaz pas de soucis, mais parce que le compteur est communiquant et communique vraiment, pas comme le linky ... )

Tu regardes les opérateurs, toujours pareil, les abonnements TV (pour ceux qui en ont) encore pareil, ...
Le fric qu'ils se font sur le dos de ceux qui épluchent pas leurs factures régulièrement ...
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Petit mot d'excuse, ça a le mérite d'exister il faut le reconnaitre.
http://ryu-homeftp.no-ip.org/copermine/ ... fullsize=1

nouvel échéancier
http://ryu-homeftp.no-ip.org/copermine/ ... fullsize=1
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Alors que l'Europe affronte actuellement l'une des pires crises énergétiques de son histoire, la moitié de la capacité nucléaire allemande restante va être mise hors circuit, vendredi 31 décembre. [...] En attendant que les énergies renouvelables ne comblent totalement ce manque, l'Allemagne se fournit massivement en combustible fossile, particulièrement en gaz.[...]Le recours aux combustibles fossiles pour compenser devrait alourdir les émissions de CO2 de "jusqu'environ 40 millions de tonnes" par an, selon l'institut berlinois DIW.[...] l'Allemagne se fournit massivement en combustible fossile, particulièrement en gaz. Ceci a un prix. Les cours européens du gaz ne cessent de s'envoler, dans le sillage des tensions géopolitiques avec la Russie, principal fournisseur vers l'Europe. "
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 99673.html

https://www.boursorama.com/bourse/matie ... cours/_NG/
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par biour »

bon ben vive les onduleurs :D
Image
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: EDF m'a tuer

Message par Albat! »

Sauf que nous aussi, nous avons mis à l'arrêt 4 coeurs de réacteurs pour des maintenances préventives suite à une dégradation rapide du système de refroidissement.

Il va falloir à un moment sortir du dogmatisme "le nucléaire c'est mal", nos consommations électriques sont de plus en plus importantes, on demande aux gens d'arrêter le fioul et on ferme des sources de production :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Je ne suis pas en désaccord.
Sauf que chez nous, 4 centrales ne représentent pas 50% de la capacité.
Et, sans être un "pro" je ne suis certainement pas un "anti" nucléaire.
J'attends avec ferveur le jour où les ENR seront réellement vertes ( pas de déboisement massif pour poser du PV, pas de PV provenant de RPC dans des conditions humaines et écologiques qu'on connait très bien, développement des filières d'élimination du PV, pas de béton armé dans les champs pour de l'éolien, développement urgent d'une filière de traitement des pâles, ne pas implanter d'éolien là où il y a des espèces d'oiseaux sensibles, pas d'éolien en mer jouxtant des zones protégées, etc etc ETC)
En ce qui concerne le GAZ, de toute façon je ne comprends même pas qu'on nous serine "le fuel c'est mal, vive le gaz", de qui se moque t'on ? Le résultat d'une combustion est toujours le même ... Mais non, INVESTISSONS et AIDONS le développement de la méthanisation ! (pour ne pas avoir à dépendre des autres, ce qui en soi est une bonne idée).
https://agirpourlatransition.ademe.fr/e ... on-chaleur

Nous vivons une TRANSITION, mais emprunter des voies qu'on sait vaines dès le début, ça me dépasse.
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par jm@rc »

Que pensez-vous de cette technologie ? Fusion de l'hydrogène.

https://www.francetvinfo.fr/economie/in ... 95881.html
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: EDF m'a tuer

Message par yahaha »

on pourrait corriger la faute dans le titre du topic en

EDF m'a tué

? :whistle:
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par biour »

pour info
« Omar m'a tuer » est une phrase à la graphie incorrecte, liée à l'affaire Omar Raddad. Devenue célèbre dans le cadre de cette affaire judiciaire, elle fait rapidement l'objet de nombreux détournements.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

En effet, c'est une référence voulue. Merci Biour.

Jm@rc, les réacteurs à fusion sont en cours de dev depuis un bout de temps, on attend leur avènement (Tokamak, Iter)
https://www.cea.fr/multimedia/Documents ... etique.pdf
Contrairement à la fission, la fusion promet une énergie propre "comme dans les étoiles", pourtant les étoiles sont radiatives et peuvent même déboucher sur des singularités :lol: mais soyons optimistes.

En attendant, il y a ENFIN de l'hydrogène propre (décarboné) et c'est cocorico :
https://fr.lhyfe.com/

si j'avais su, j'aurais investi. https://www.boursorama.com/cours/1rPMCPHY/
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: EDF m'a tuer

Message par Dodo29 »

D’ailleurs en parlant d’ITER, ceux qui connaissent pas, allez voir Mr Bidouille sur YouTube il fait des trucs assez cool et a fait une grosse vidéo sur le tokamak d’ITER.
https://youtu.be/36WpRwY2DYw
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

+4%
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pri ... b66568fbff

augmentation du volume vendu à la concurrence à moindre coût même si le prix va être légèrement revu à la hausse (46.2€ en marché interne au lieu d'une moyenne de 250€ sur le marché européen).
perte pour EDF et l'Etat 8 Md€ et augmentation de sa dette pour la porter à 50 Md€
perte pour EDF de son cours d'action de 22%

qui va encore éponger ?

évolution et données :
https://www.statistiques.developpement- ... ne-en-2020

Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Les demandes de nucléaire « Arenh 2022 » = attention à la faille spéculative !
Au mois de décembre, les opérateurs alternatifs et les grands industriels éligibles ont fait valoir leur demande de nucléaire pour l’année 2022 comme le permet la loi Nome. [...] Ils ont demandé 160 térawattheures (TWh) - contre 146 TWh en 2021 et 147 TWh en 2020 - soit 60 TWh [...] étant considérés comme un surcoût pour les opérateurs alternatifs, doivent induire une augmentation explosive du tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) au nom du principe « pour faire vivre la concurrence, on augmente le TRV ».

La CLCV pense que la demande de 160 TWh est surestimée, car elle signifierait que les alternatifs comptent vendre environ 10 % de plus d’énergie en 2022 relativement aux années précédentes, alors même que l’on assiste à des sorties du marché et à un retour (encore non quantifié, il est vrai) vers l’opérateur historique.

Pour la CLCV, cette surestimation témoigne d’un risque grave de faille spéculative. En effet, un aspect curieux de la réglementation est que le droit à l’Arenh qu’obtient l’opérateur alternatif en décembre 2021 pour l’année 2022 peut être revendu sur le marché de gros au premier trimestre 2022. Quand les prix du marché de gros sont proches du prix régulé du nucléaire (42 euros le mégawattheure (MWh)) cela n’a pas de conséquence. Mais, dans le cas présent les opérateurs alternatifs et certains grands industriels vont pouvoir acheter un droit à l’énergie nucléaire à 42 euros le MWh et, selon les fluctuations récentes du marché, le revendre 4 à 10 fois plus cher !
(cf, voir mon message juste au dessus de celui-ci pour voir les plus values)
Bien sûr un tel comportement poserait de grandes difficultés :

1. [...] les usagers du tarif réglementé sont surfacturés par le simple fait d’un comportement spéculatif.
lire également https://www.clcv.org/communiques-de-pre ... -le-savait
2. Cela fausse le jeu concurrentiel [...] ce type de discount n’est probablement pas tenable et peut occasionner de mauvaises pratiques contractuelles par la suite [...]

3. L’ouverture du marché a déjà beaucoup de fondements virtuels et spéculatifs. On atteindrait ici un sommet fort malsain.
https://www.clcv.org/energies/arenh-202 ... de-la-clcv

J'aimerai bien avoir l'étude des "sorties de marché et retour vers l'opérateur historique" par curiosité.
Lire que les fournisseurs alternatifs deviennent des spéculateurs ça me fait juste désespérer une fois de plus du système.
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par arank-thnar »

Va falloir que je me penche sur ce topic plus sérieusement.
Surtout avec tout ce que l'on entend sur l'électricité.

Je vais d'ailleurs faire chiffrer mon "contrat" directement chez EDF.
Je crois que je suis chez Engie (oui c'est Mme qui gère :o ).

Dans un coin de ma tête, j'ai un gros projet de business parallèle à mon activité pro.
Et dans ce business plan, j'ai repéré une grange la rue en dessous de chez moi qui a du mal à se vendre et qui serait parfaite pour l'activité que je compte monter.

La question que je me pose (parmi tant d'autres) c'est : est-ce que cela pourrait être intéressant de faire recouvrir l'intégralité de sa toiture de panneaux solaires et revendre l'intégralité de la production à EDF... La grange est exposée plein sud et doit avoir 100-120m² de toiture...

Bref ! On en reparlera !
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

La réponse : non... MAIS : si tu as moyen de faire du EST / OUEST, ça va être intéressant d'ici 2024.
Là jusqu'au 11.01.2022, pour des puissance de 9kVA à 36kVA : 10,89 cts / kWh produits.

Par contre si tu as besoin d'une sorte de hangar supplémentaire, tu peux te le faire construire par des sociétés qui y installeront des panneaux dessus.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

100 M2 de toiture plein sud c'est une pépite.
Il y a une étude à faire. Le problème c'est qu'actuellement le rachat du kWh tourne autour de 10c, une rentabilité, même sur 20 ans, ça se calcule à la virgule près.
Cependant il y a possibilité de faire, comme certains agriculteurs, se faire payer la réfection du bâtiment par un producteur d'énergie, qui lui revendra son kWh 40c. (aides gouvernementales) Tu gagnera ainsi le coût des travaux et sans attendre 20 ans.

je ne sais pas dans quel coin tu vis, mais à la louche sans calculatrice, 100 m2 ça fait un peu moins de 50 panneaux, arrondissons à 50, à 0.3 kWc ça fait 15 kWc, à la louche au moins 15000 kWh/an ... ça paye bien.
Répondre