EDF m'a tuer

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par gizmo78 »

l'installation derrière doit commencer à être correct par contre pour ce genre de puissance non?
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: EDF m'a tuer

Message par dsebire »

ah bah c'est sur que ça passe pas dans des vieux fils coton et des fusibles céramique :D
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par gizmo78 »

nan mais oui biensur :o

quoique pour le sport :p
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

ben en fait pas tant que ça, ils doivent faire des grappes d'une dizaine de panneaux par onduleur.
En sortie, au max on doit se retrouver vers les 65 A, ce qui n'est pas "si" terrible, il faut regarder les abaques mais du câblage en 6 ou 10 ça doit être bon (selon distance et environnement).
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

Au delà de 6kVa : Triphasé.

En micro onduleur, c'est de l'AC qui passe, en 220 / 230v, donc ampèrage moindre.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: EDF m'a tuer

Message par dsebire »

augur1 a écrit : ven. 21 janv. 2022 18:52 Au delà de 6kVa : Triphasé.

En micro onduleur, c'est de l'AC qui passe, en 220 / 230v, donc ampèrage moindre.
et d'après toi, 15KWc sous 220V ça fait combien d'ampères ? :sarcastic:

65A sur du 6², ya intérêt à ce que ce soit court ! (genre 1m ou 2 :D)
pour rappel, la norme dit que sur un fil de 6², le fusible/disjoncteur doit être de 40A maxi (et 50A sur du 10², donc ça serait toujours pas suffisant)

l'abaque: (j'ai pas trouvé pour 65, mais ça donne une idée)
Monophasé 60 A 230 V
Jusqu'à 27 m : 16 mm2
Jusqu'à 42 m : 25 mm2
Jusqu'à 58 m : 35 mm2
Jusqu'à 83 m : 50 mm2
Jusqu'à 117 m : 70 mm2
Jusqu'à 158 m : 95 mm2

Triphasé 60 A 400 V
Jusqu'à 54 m : 16 mm2
Jusqu'à 84 m : 25 mm2
Jusqu'à 116 m : 35 mm2
Jusqu'à 166 m : 50 mm2
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

dsebire a écrit : ven. 21 janv. 2022 20:16
augur1 a écrit : ven. 21 janv. 2022 18:52 Au delà de 6kVa : Triphasé.

En micro onduleur, c'est de l'AC qui passe, en 220 / 230v, donc ampèrage moindre.
et d'après toi, 15KWc sous 220V ça fait combien d'ampères ? :sarcastic:
Peut-être je me trompe mais en Tri, cela semblerait faire 5kVA par phase <-> 25A.
En France : 3 fils + neutre.

**en page 16 de la doc de l'Envoy, vous trouverez les sections de câbles à utiliser avec les distances max.
-> https://enphase.com/sites/default/files ... IOM-FR.pdf
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: EDF m'a tuer

Message par dsebire »

augur1 a écrit : ven. 21 janv. 2022 21:30 Peut-être je me trompe mais en Tri, cela semblerait faire 5kVA par phase <-> 25A.
En France : 3 fils + neutre.
si tu calcule comme ça, ça fait 25A par phase, mais combien dans le neutre ?
65A ;)

parce que faut pas calculer comme ça en tri (tu calcule comme si tu avais 3 onduleurs 220V séparés)
pour de l'injection sur le réseau, il y a 120° de déphasage entre chaque phase.

le "vrai" tri (celui fourni par EDF), le neutre est théoriquement flottant (si toutes les phases sont parfaitement équilibrées, et avec le déphasage de 120°), donc avec 0A qui passe dedans. ce qui sous entend aussi que la tension n'est plus 220V mais 380.
et surtout, il ne faut surtout pas qu'une des phases soit coupée, sinon ça va très vite se transformer en feu de la St Jean (ça va créer un déséquilibre qui va passer par le neutre, parfois plus que ce qu'il passe dans chaque phase=> câble qui surchauffe)

ça sous entend d'avoir le matos qui sait gérer les 3 phases comme il faut.

et dans ce cas la, pour les calculs, en tri il y a un facteur √3 qui rentre en compte.
P=√3*U*I
I=P/√3/U=15000/√3/380=22.7A

mais ça passera toujours pas dans du 3*2.5² (enfin si, mais pas loin :D)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

ok, donc ce n'est pas tant la section du câble qui limite mais les protections ?

pour la section de câble de toute façon il faut connaitre la distance qu'auront à parcourir les électrons et calculer en fonction :
S= r0 * L * I / V


S : Section du câble en mm
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension.


en regardant un tableau, effectivement le 6² n'est même pas envisageable (tableau triphasé) https://www.desenfans.com/fils_cables_electriques.html
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: EDF m'a tuer

Message par dsebire »

Ryu_wm a écrit : sam. 22 janv. 2022 09:06 ok, donc ce n'est pas tant la section du câble qui limite mais les protections ?
si c'est le câble qui limite, c'est qu'il va chauffer/bruler.
donc les protections sont calculées pour avoir de la marge et éviter que ce soient les câbles qui brulent avant le fusible

logique :lol:
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: EDF m'a tuer

Message par dsebire »

Ryu_wm a écrit : sam. 22 janv. 2022 09:06 pour la section de câble de toute façon il faut connaitre la distance qu'auront à parcourir les électrons et calculer en fonction :
S= r0 * L * I / V


S : Section du câble en mm
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension.
normalement, on table sur 3 à 5% de "perte" de tension.
mais n'oubliez pas que ce que vous revendez a EDF, c'est une puissance, donc directement liée aux pertes de tension.
ça serait quand même dommage de se servir des câbles comme chauffage d'une part, et d'avoir un manque à gagner, le tout pour économiser sur un bout de cuivre (oui, je sais, c'est cher)

ya une alternative, je sais pas si ça existe encore (très a la mode dans les années 80/90), c'est les câbles en alu !
il faut prendre le double de section mais ça reste économiquement intéressant.
(pas mal de baraques ont été raccordées comme ça dans ces années la. chez mes parents c'est du 3*10² alu, celle que je viens d'acheter c'est du 2*10² alu aussi, maisons qui datent de la même année)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : sam. 22 janv. 2022 10:15
Ryu_wm a écrit : sam. 22 janv. 2022 09:06 ok, donc ce n'est pas tant la section du câble qui limite mais les protections ?
si c'est le câble qui limite, c'est qu'il va chauffer/bruler.
donc les protections sont calculées pour avoir de la marge et éviter que ce soient les câbles qui brulent avant le fusible

logique :lol:
:whistle: je ne devrais pas écrire quand je suis en train de prendre mon premier café.
D'ailleurs on voit bien sur les tableaux que je donne en référence que 6 et 10 carrés, 65A ça ne passe à aucun moment.
dsebire a écrit : sam. 22 janv. 2022 10:25 [...] le tout pour économiser sur un bout de cuivre (oui, je sais, c'est cher)

ya une alternative, je sais pas si ça existe encore (très a la mode dans les années 80/90), c'est les câbles en alu !
il faut prendre le double de section mais ça reste économiquement intéressant.
(pas mal de baraques ont été raccordées comme ça dans ces années la. chez mes parents c'est du 3*10² alu, celle que je viens d'acheter c'est du 2*10² alu aussi, maisons qui datent de la même année)
Je ne connaissais pas cette alternative. Mon père était pourtant un bricoleur mais je ne l'ai jamais vu avec du conducteur alu.

En passant ce matin devant un magasin de bricolage je me suis arrêté pour voir les prix. 25M de 6² = 80€ (marque Nexans).
Et j'ai été surpris de voir que les plaques de Bacacier que je dois acheter ont pris +6€ depuis le mois dernier.
Je ne parle pas du bois, je dois acheter des liteaux, le prix a doublé depuis octobre.
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par arank-thnar »

Merci messieurs pour toutes ces infos précieuses !

Très rapidement :
- Grange sans électricité pour le moment. Donc il faudrait tout faire ! L'installation sera propre, y compris si j'y installe des panneaux.
- Hors de question de partir sur un batiment neuf. J'ai justement une grange à portée de ma maison (même pas 100m). Et j'habite en plein bourg. Donc cette batisse était idéale.

Mais on verra!
Je vais essayer de faire une étude.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par TheMartel »

dsebire a écrit : sam. 22 janv. 2022 10:25
Ryu_wm a écrit : sam. 22 janv. 2022 09:06 pour la section de câble de toute façon il faut connaitre la distance qu'auront à parcourir les électrons et calculer en fonction :
S= r0 * L * I / V


S : Section du câble en mm
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension.
normalement, on table sur 3 à 5% de "perte" de tension.
mais n'oubliez pas que ce que vous revendez a EDF, c'est une puissance, donc directement liée aux pertes de tension.
ça serait quand même dommage de se servir des câbles comme chauffage d'une part, et d'avoir un manque à gagner, le tout pour économiser sur un bout de cuivre (oui, je sais, c'est cher)

ya une alternative, je sais pas si ça existe encore (très a la mode dans les années 80/90), c'est les câbles en alu !
il faut prendre le double de section mais ça reste économiquement intéressant.
(pas mal de baraques ont été raccordées comme ça dans ces années la. chez mes parents c'est du 3*10² alu, celle que je viens d'acheter c'est du 2*10² alu aussi, maisons qui datent de la même année)
99,99% du réseau Enedis est en alu. Enfin n'est pas en cuivre on a va dire (y a aussi une bonne part de alu/acier).
En général, seul le dernier bout est en cuivre, et encore.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Voilà sans doute pourquoi ils ne sont pas sujet au vol contrairement à la SNCF ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

À partir de mars / avril, le prix de l'achat va grimper en flèche.

Les prix des panneaux photovoltaique suivra la hausse :/
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par TheMartel »

Ryu_wm a écrit : ven. 28 janv. 2022 16:51 Voilà sans doute pourquoi ils ne sont pas sujet au vol contrairement à la SNCF ?
Ouaip
Par contre on a pas mal de "test" sur nos tourets , avoir parfois de grandes longueurs qui partent à la beine parce qu'un saligaud a "vérifié" que c'était pas du cuivre en dénudant au milieu...
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Vous n'avez pas de soucis de livraison également ?
Ma femme a bossé en interim il y a peu pour un technicentre SNCF? Ils se sont aperçu que sur des lots de tourets de conducteurs cuivre, au lieu de 5Km il y avait souvent jusqu'à -20% de produit !
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par TheMartel »

Ryu_wm a écrit : sam. 29 janv. 2022 10:41 Vous n'avez pas de soucis de livraison également ?
Ma femme a bossé en interim il y a peu pour un technicentre SNCF? Ils se sont aperçu que sur des lots de tourets de conducteurs cuivre, au lieu de 5Km il y avait souvent jusqu'à -20% de produit !
On est en achat centralisé, les magasins centraux on peut être ce problème mais pas nous du coup. Mais je doute fortement, perdre un contrat Enedis pour quelques mètres de cuivre c'est quand même vraiment pas la bonne chose a faire.
Après pour le transport, c'est ultra tracé (gps, temps de trajet moyen, points de passage,...) ce qui fait que c'est théoriquement impossible de "prélever" en passant. Et j'ai pas entendu parlé d'une telle histoire en tout cas.
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par arank-thnar »

Amis du forum, j'ai besoin de vos lumières.
Je veux pour des raisons personnelles passer mon contrat d'électricité de Engie à EDF.
J'aimerais donc comparer les 2 offres.
Pas la peine de me faire un layus sur la quantité d'élec consommée. J'ai de gros travaux d'amélioration en cours, suite à découverte d'un ballon d'eau chaude et d'une chaudière qui foutent la merde.

Voici ma facture sur 12 mois chez Engie:
Image
Soit :
6685 kwh => 973.80€ 0,1€/kwh (j'ai ramené le comptage HC/HP à une moyenne du kwh).
213.25€ d'abonnement => 17.8€/mois
+ 303.5€ de taxes

1490€ TTC
Voici l'offre EDF
Image
6685 kwh à 0.1605€/kwh => 1072,9425
17.12€/mois => 205,44€ d'abonnement par an
l'abonnement et le prix du kwh intègrent les taxes
1278,44€ TTC sur 12 mois
Donc si je comprends bien je serai sur la même échelle de montant de facture ?

Merci par avance pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

je suis en train d'étudier.
Sur la facture Enedis les index HP/HC s'arrêtent au 20/07/21, je suppose que tu es ensuite passé sur un abo indifférencié ?

---

me revoilà.

alors
l'abonnement et le prix du kwh intègrent les taxes
je ne pense pas.
voici ma facture 2021 https://ryu-homeftp.no-ip.org/smp/facture_edf.pdf

tu noteras que dans la facturation des kWh j'ai une mention "Total Consommation (dont acheminement 130,41 €) 395,75€ HT "
mais qu'ensuite sur mes 4051 kWh facturés j'ai les taxes
Taxes et Contributions Conso kWh Prix €HT/ kWh Montant €HT TVA
Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE) 4051 0,00990 40,12 20,0%
Contribution au Service Public d'Electricité (CSPE) 4051 0,02250 91,15 20,0%
Contribution Tarifaire d'Acheminement Electricité (CTA) 22,50 5,5%
Total Taxes et Contributions 153,77
si dans le prix du kWh il y a bien, selon leurs dires "l'acheminement", ensuite tu es de nouveau taxé (CTA) dessus plus autres taxes.

Ensuite, tu apprécieras que ces taxes sont exprimées en montant HT, donc tu te prends ensuite une taxe sur la taxe :pt1cable:

Après, j'aurais tout de même la question du pourquoi revenir à EDF alors que les prix vont s'envoler, alors que "normalement" ça sera moins marqué chez la concurrence.
Dernière modification par Ryu_wm le mar. 1 févr. 2022 21:23, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: EDF m'a tuer

Message par dsebire »

@arank, pourquoi ton tarif abonnement est a 17€12 alors que la grille tarifaire (datant d'aujourd'hui) est a 17€ ??
https://particulier.edf.fr/content/dam/ ... f_Bleu.pdf

et pareil, attention, le tarif du kW a augmenté aujourd'hui (17€40 contre 16€05 sur ton devis)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

Chaudière et abo 12 kVA ?!
... pourquoi autant, au lieu de 9 kVA comme dans les maisons ~ 140m2 en tout elec ?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par gizmo78 »

faut tout lire augur hein

"Pas la peine de me faire un layus sur la quantité d'élec consommée. "
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

LauL.

Faut prendre du recul et comprendre gizmo hein.
Ensuite, éviter les amalgames est un gros plus également :)

-> demander à propos de l'abo/compteur n'est pas parler de la quantité d'électricité consommée !
Répondre