EDF m'a tuer

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par TheMartel »

Faut renommer "Électricité : l'Etat m'a e'c**le" du couo
kvm
Messages : 871
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par kvm »

L'électricité c'était déjà limite un luxe mais là clairement ça ne va pas s'arranger... :fou:
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

@Biour : oui dès que je peux je vais sectionner chaque circuit 1 à 1 afin de tenter d'isoler la conso fantome.

@Augur : toujours pas de Linky ici.
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: EDF m'a tuer

Message par Dodo29 »

Compteur linky posé ce matin : Pas de surprise avec mon bol c’est un sagem.

Étant en ampoules led partout dans la maison j’espère que ça va pas m’exploser ma conso (enfin ... celle relevée )
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: EDF m'a tuer

Message par dsebire »

idem, linky posé ce matin 7h, c'est un sagemcom

a suivre....
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

linky posé hier, c'est un Landy avec téléreport (le gestionnaire de réseau n'est pas prêt à changer les transfo en communiquant)
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: EDF m'a tuer

Message par Dodo29 »

Ah bah on va rigoler dans 6mois / 1 an :lol:
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par biour »

linky pas posé ici :D
apres je passe pas par EDF/ERDF
Image
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Re: EDF m'a tuer

Message par c0bw3b »

Les régies et autres gestionnaires ont les mêmes obligations donc ils déploieront aussi des compteurs intelligents.
En pratique je crois qu'ils utiliseront tous les mêmes modèles de compteur qu'Enedis.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par biour »

spa impossible, mais Grenoble par certain endroit c'est un peu dur dur pour arriver, enfin sans ce faire piquer la voiture quoi :whistle:
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

biour a écrit : mar. 27 oct. 2020 14:23 apres je passe pas par EDF/ERDF
Moi non plus ; c'est tout nouveau : à priori je serai la 2eme personne à en avoir un.

C'était drôle, le mec me dit, je vais vous mettre un linky en me regardant penaud de biais... je lui dis okok.
Là super surpris, il ne savait plus quoi dire :D
.... son intervention précédente, la personne a pt un câble et il a du remettre un vieux compteur.
Du coup il me répète "je vous mets un linky !?" ... donc je dis OK mais pas un Sagem.
Bah le mec ne savait pas qu'il y avait 5/6 constructeurs ; pas grave. Mais bcp d'autres trucs qui ne savait pas non plus alors que c'est son job.... ça en devient pénible d'expliquer le boulot aux personnes dont c'est le job.
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: EDF m'a tuer

Message par Dodo29 »

biour a écrit : mar. 27 oct. 2020 14:35 spa impossible, mais Grenoble par certain endroit c'est un peu dur dur pour arriver, enfin sans ce faire piquer la voiture quoi :whistle:
Punaise par ici aussi .... ça commence vraiment à craindre comme c'est pas permis, la situation part en cacahuète (J'ai lu des lettres des MDS et PMI des communes envionnantes.. c'est la grosse crise)


augur1 a écrit : mar. 27 oct. 2020 15:23
biour a écrit : mar. 27 oct. 2020 14:23 apres je passe pas par EDF/ERDF
Moi non plus ; c'est tout nouveau : à priori je serai la 2eme personne à en avoir un.

C'était drôle, le mec me dit, je vais vous mettre un linky en me regardant penaud de biais... je lui dis okok.
Là super surpris, il ne savait plus quoi dire :D
.... son intervention précédente, la personne a pt un câble et il a du remettre un vieux compteur.
Du coup il me répète "je vous mets un linky !?" ... donc je dis OK mais pas un Sagem.
Bah le mec ne savait pas qu'il y avait 5/6 constructeurs ; pas grave. Mais bcp d'autres trucs qui ne savait pas non plus alors que c'est son job.... ça en devient pénible d'expliquer le boulot aux personnes dont c'est le job.
Après les mecs ils sont employés par des grosses boites d'élec, formés au remplacement et basta.
Celui de ce matin on voyait bien qu'il faisait pas ça par passion. On leur demande pas de comprendre ce qu'ils posent, juste de le poser.
Le gars qui avait posé mon Linky en Bretagne par contre lui il connaissait un peu plus, mais c'était un élec indépendant qui bossait en régie pour Enedis.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: EDF m'a tuer

Message par dsebire »

j'ai eu droit au chef du la boite sous traitante enedis vu que j'ai catégoriquement refusé que ce soit fait entre 7h et 21h (bah oui, yen a qui bossent !!)
il était la ce matin a 6h45 :D
(et il avait l'air de maitriser bien plus que le remplacement d'un compteur)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

augur1 a écrit : mar. 27 oct. 2020 15:23 ça en devient pénible d'expliquer le boulot aux personnes dont c'est le job.
Dans tellement de domaines mon pauv' monsieur ...

Lettre pour la pose d'un Linky reçue hier.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Enfin eu un tech Enedis à la maison pour mon problème de consommation.

AUCUNE surprise :
Tout va bien, le compteur est OK, d'ailleurs il faudrait le passer en Linky et rajouter un différentiel 10mA sur votre bornier (m'en branle j'ai pas de terre).
Et pour la surconso : vous devez avoir des pertes en ligne..

ok MERCI monsieur le technicien, mes câbles cuivre se sont mis, comme ça parce qu'ils le voulaient bien, à agir comme des radiateurs électrique.
ou alors il a peut être voulu dire que j'ai un câble coupé et que les électrons fuient à l'image d'une fuite d'eau ???

Pitin mais mec tu explique une surconsommation de bientôt 5KW comme ça ?! Et pouquoi pas une LED défectueuse sur un de mes appareils pendant que tu y es ?!!

:o

ha oui, cet avis me sera bien sûr facturé...
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Ryu_wm a écrit : dim. 18 oct. 2020 08:26 *mais* il me semble que le réfrigérateur tourne un peu beaucoup malgré qu'il soit dans des conditions optimales. 1.37A le compresseur de l'étage réfrigérateur ça me parait pas mal, vais peut être investir 500€ dans un nouvel appareil ...
Alors du coup, après avoir fait face à une rupture de stocks généralisée, j'ai réussi à mettre la main sur un combiné réfrigérateur/congélateur LG en froid brassé. Je suis sensé avoir gagné quelques litres de capacité sur les volumes de mon ancien réfrigérateur mais avec des parois tellement épaisse que j'ai la sensation inverse (et pourtant non).

Il tourne carrément aussi souvent que l'ancien, ce n'est pas le même bruit, car l'autre on entendait clairement le compresseur, là c'est plutôt les ventilateurs qu'on entend, c'est plus aigu.

Quoi qu'il en soit, mon ancien consommait 1.37A, le nouveau entre 0.22 et 0.33 !
250W en moins par le nombre de fois que ça se déclenche par heure, sur 1 an je veux bien croire à une économie.

Donc pour l'instant, content de ce modèle d'expo touché avec 70€ de rabais (540€).
Seuls faits qui nous perturbent : pas de poignée de portes latérales donc on le salit vite (trace sur l'alu brossé)
et les portes qui s'ouvrent à ... 100 110° degrés max.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Bon, je reviens à cette histoire de dernier relevé d'index.
J'ai repris toutes mes factures papier depuis 2006 et j'ai fait des tableaux.

Voici pour la conso en KW/H/an :

Image

Ensuite j'ai retrouvé mes échéanciers de prélèvements mensuels, mais qui ne commencent qu'en 2009

Image

Et j'ai fait coïncider les données, on peut voir que c'est cohérent.

Image

Ce que je comprends en voyant ça, c'est qu'au début j'avais de l'informatique lourde qui tournait H24, de l'éclairage résistif et halogène, on ne coupait rien, on ne comptait pas, résultat 10.000KW/H/an pour 140€/mois

Maintenant on a tout remplacé par du LED, des programmateurs HP/HC pour l'électroménager lourd, on fait tout de même très attention, ça avait bien baissé.

Mais j'ai surtout compris, en voyant ces graphs, quelle est LA raison des variations de coûts EDF :
C'est MOI, enfin mon activité informatique.

Jusqu'en 2008 je suis à la maison avec de l'informatique qui tourne H24, conso 10000 KW/H/an, puis je suis muté je vais couper progressivement l'informatique jusqu'en 2010, à cette date je concentre mes services sur des machines à "faible" consommation, la courbe de consommation annuelle flotte entre 5 et 6000 KW/H/an.
En mai 2019 je reviens chez moi, je me monte un "coin informatique" propre dans un bâtiment et je me remets à essayer des choses avec de l'informatique que tourne parfois H24 pendant des semaines, on voit bien la courbe de conso remonter.

DONC, je suis la cause de l'augmentation de consommation.
En revanche, du fait de l'augmentation du prix de l'électricité et des taxes, consommer aujourd'hui 8KKWH/an à le même coût que consommer 11KKWH/an en 2008

Un mystère de levé, mea culpa EDF
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

et hop, une petite capsule temporelle :

2005 : https://www.youtube.com/watch?v=Wlb0czU2pkM
2007 : https://www.youtube.com/watch?v=5FD_eL7mfd8
2008 : https://www.youtube.com/watch?v=RVNa65CMHlg

Il faudrait que je refasse la même fin 2020 tiens ...
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

Periode 2008 à 2010, passage de boinc à mining bitcoin ... puis litecoin ? 🙂
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

no, muté du 17 vers le 60
famille restée dans le 17
au début je laissais les machines tourner, mais de moins en moins de temps quand je revenais parfois le weekend, alors un jour j'ai tout coupé.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Bon.
Je surveille beaucoup ma consommation, je coupe (multiprise avec interrupteur) quasi systématiquement tout ce qui ne sert à rien.
Mon compteur me rapporte une consommation de 80-90W quand je suis seul et ne fais "rien" fonctionner.
En moyenne avec le poêle (électronique) qui tourne, la tv+décodeur et quelques éclairages, je suis proche des 450W.

Et bien malgré le fait que je fasse très attention, en 15 jours ma conso HP HC a été de 104 132, ce qui rapporté à 1 mois fait 480KW.
Je suis encore au dessus de certaines périodes dans le passé quand je ne comptais pas et quand j'avais des appareils plus consommateurs, c'est dingue ça.
Je me demande si avec des appareils A+++ on ne s'est pas dit "ça consomme moins donc faisons moins attention" et du coup nous serions tombés dans l'excès inverse (plus de machines à laver, plus de lavages de vaisselle, plus de séchage de linge).
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

Ryu_wm a écrit : dim. 13 déc. 2020 10:01 Je me demande si avec des appareils A+++ on ne s'est pas dit "ça consomme moins donc faisons moins attention"
J'aimerais bine connaitre le processus d'attribution des norme A+ ++ +++ ...
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: EDF m'a tuer

Message par dsebire »

en 10 mois j'ai fait 5MWh
je bosse à la maison depuis 4 ans (et demi)

ya le serveur du boulot qui tourne H24
+ tout l'équipement (les onduleurs, laptops, docks, écrans, switchs, routeur etc..)
depuis juin ya un salarié qui est présent 1 semaine sur 2 (en TT full time depuis novembre)

ma TV est très loin d'être récente, donc a mon avis même pas A (SONY KP-41PZ1B :o)
le frigo est un A
chauffage fioul
tout est éclairage LED depuis 4ans 1/2

donc vu vos chiffres, je m'en sors vachement bien en fait :D
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

augur1 a écrit : dim. 13 déc. 2020 10:24
Ryu_wm a écrit : dim. 13 déc. 2020 10:01 Je me demande si avec des appareils A+++ on ne s'est pas dit "ça consomme moins donc faisons moins attention"
J'aimerais bine connaitre le processus d'attribution des norme A+ ++ +++ ...
Espérons que ce ne soit pas comme le nutriscore :p
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : dim. 13 déc. 2020 10:37 en 10 mois j'ai fait 5MWh
je bosse à la maison depuis 4 ans (et demi)

ya le serveur du boulot qui tourne H24
+ tout l'équipement (les onduleurs, laptops, docks, écrans, switchs, routeur etc..)
depuis juin ya un salarié qui est présent 1 semaine sur 2 (en TT full time depuis novembre)

ma TV est très loin d'être récente, donc a mon avis même pas A (SONY KP-41PZ1B :o)
le frigo est un A
chauffage fioul
tout est éclairage LED depuis 4ans 1/2

donc vu vos chiffres, je m'en sors vachement bien en fait :D
5K pas 5M !
Si tu vis seul ça fait pas mal.
Pour un foyer de 3 personnes j'ai navigué (les années normales) entre 5.2K et 6K
Répondre