EDF m'a tuer

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

C'est une question de gestion de stock, menus et enfant
+ de planning de courses / horaire de travail décalé / amplitude horaire conséquente
... toussa toussa
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par lls »

+1
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Alors ...

Augur tu tournes donc à 326€/mois d'électricité ?!
ho purée ... c'est quasiment le loyer que je paye pour le logement étudiant de ma fille (371€), ça fait réfléchir.
Je suis vraiment heureux de ne pas être en tout électrique, mais je reviendrai là dessus après.
augur1 a écrit : mar. 29 déc. 2020 10:09
Si de votre côté vous comptez elec + gaz/fioul + amortissement chaudière + maintenance + transport / essence / diesel, quel serait le montant total mensuel ?!

Pourquoi inclure le transport ? Dans la logique où vous ne travaillez que depuis votre domicile ? Ok dans ce cas là je comprends, sinon ce n'st pas logique.

En ce qui me concerne, abandon de la chaudière fioul asthmatique il y a des années, on avait peur de chauffer et on rentrait 2*1K€ fioul par période hivernale. Travaux pour la remplacer 8K€ (taux 0%), la première année reçu un chèque de Ségolène de 1431€ et un crédit d'impôt de 274€ soit 1705€ de remboursés. En période de chauffe "lourde" je consomme 1.75T de bois soit 1.75*350€=615€, gain annuel par rapport au fuel 1385€. On peut donc dire que cette installation a été rentabilisée en (8000-1705)/1385= 4.6 ans.

Maintenance : 1 ramonage obligatoire + entretien poele = 200€/an

Pour l'électricité viewtopic.php?p=329310#p329310 mes prélèvements s'établissent entre 70 et 140€ mensuels , mais la tendance est à l'augmentation. Je prends une "moyenne" sur ces 10 dernières années à 105€

A contrario de Z je n'inclue pas eau/déchets, c'est un autre poste budgétaire. Je compte tout de même les bouteilles de gaz pour la cuisson : 5*43€ annuels (18€/m donc).

Donc, purement énergie domicile je suis à (615€ bois + 200€ maintenance + 1050€ électricité + 18€ gaz) = 173€ mensuels.

En revanche, si vous incluez le poste énergie transports, je suis le grand perdant, avec une épouse en recherche d'emploi+interim depuis 4 ans, et ma pomme qui fait 130Km/j. Pour ce qui est de la Clio de ma femme, je pense qu'elle doit mettre en moyenne 100€/mois.
Moi c'est une autre histoire, Civic 1 plein tous les 4 jours, soit 5 pleins par mois à (en moyenne) ~50€ soit 250€/mois. Ce qui nous amène donc à un budget mensuel transports à 350€. Mais sur ce point particulier je n'ai aucun levier possible, je ne peux que subir (peux même pas passer en électrique, pas les moyens d'acheter, pas envie de LLD, pas moyen de recharger au boulot).

Mais sur le transport je ne suis pas comme Augur, c'est un poste de dépense énergétique certes mais 1° on habite pas tous près ou sur son lieu de travail, 2° on a pas tous les moyens d'avoir des moyens de locomotion peu énergivores. C'est comme opposer quelqu'un de la campagne profonde qui roule au diesel et un parisien qui ne paye que la moitié de son pass Navigo (l'autre moitié, a minima, étant prise en charge par l'employeur). Là il y a réellement une question de déséquilibre et des situations subies.

Et encore .. en incluant les voitures, vous n'abordez pas le coût mensuel réel de celles-ci : combien payez vous par mois pour la LLD ou le crédit, combien elle vous coute en entretien "normal" par an, etc ... perso ma civic m'a couté 3K€ et je lui fais une vidange/filtre tous les 2 mois soit ... 40 balles... ensuite il y a les pneumatiques, les freins, les courroies ... dur de chiffrer. (m'en fous, me sers pas de mes freins :p )

Bref, mon budget énergie domicile = 173€/mois
mon budget énergie transport = 350€/mois



Mais après on peut pousser le concept plus loin et effectivement comparer les postes budgétaires de nos foyers, ça permet de savoir où on se situe. Z donnait par exemple eau/déchets, on peut aller plus loin et compter les postes alimentation, produits d'entretien, loisirs (à domicile) ...
C'est une idée. (moi en eau je ne paye rien car pas de traitement, en entretien je fabrique ;) )

----
lls a écrit : mar. 29 déc. 2020 13:00 Perso pour 200m2 je suis à une moyenne de 600kw par mois et je monte à 2000kwh / 2500kwh pendant 5 mois environ (hiver plancher chauffant).

Un nas 24/24 + n54 24/24 + 1/2 pc 24/24 + switch dell 48 ports (24/24) + vmc 24/24
4 à la maison sèche linge, lave vaisselle, plaque induction, four, micro onde etc.. Régulièrement utilisé tout les jours.
Télé console de jeu en veille ou en utilisation.
Bcp de bricolage avec grosse demande chauffage chantier pour le garage (ba oui confort pour bricoler lol) perceuse burineuse etc
+ télétravail toute la semaine depuis janvier et école à la maison depuis septembre.
augur1 a écrit : mar. 29 déc. 2020 19:18
On est 3 sur 140m2 et idem, 2x planchers chauffants (5200w) pour 60m2 sur 21 degrés de 15h30 à 21h et 4h30 à7h30, 7x convecteurs 1500w (19 degres de 19h00 à 6h30) tout full elec, (dont voitures), bcp de cuisine / gâteaux au four et induction, 3x frigo, 1x congélateur, lave vaisselle, lave-linge, sèche linge, cumulus 250L, tapis de course (800w)... 2x nas, nl54, 3x switch, 2x routeur, adsl + fibre, 1x pc domotique, 5 onduleurs...

*le poêle à bois scandinave aide beaucoup de 17h à 20h !
Ici, nous sommes (encore) 3 (depuis les confinements retour de la fille) sur 140m², 1 salon avec mezzanine extrêmement dur à chauffer; poêle à granulés réglé sur 21/22°C selon envie, c'est un système hydraulique, il chauffe donc l'eau qui circule dans l'ensemble des radiateurs fonte de la maison (T°C homogène).
Cuisine = piano à gaz, four multifonctions (très peu employé), Sèche linge (HC only mais, ne me demandez pas comment, quasi quotidien !), Combiné réfrigérateur/congèl ~300L A+++.
SdB = Ballon eau chaude 600L 3.75Kw (programmateur HC), Lave linge (HC only, 40°C max sur tous les programmes !, moteur inductif) A+++.
Ancienne chaufferie = 1 mini congélateur ~150L, connais pas la classe énergétique, mais quand il tourne ne consomme que 0.22A.
Pour ce qui est du reste des appareils électriques, je vous renvoie à mon tableau viewtopic.php?p=328764#p328764 (ce qui me fait constater que je n'ai pas mesuré la TV+barre de son en fonctionnement et que je n'ai pas mis le nouveau réfrigérateur à la place de l'ancien qui consommait à mort).



AU FINAL : Je vous remercie pour vos contributions, elles me font prendre conscience que mes efforts pour peu consommer ne sont pas si vains, mon foyer n'étant pas si énergivore que je le pensais.

Et n'oubliez pas :
Ryu_wm a écrit : sam. 10 oct. 2020 09:58 Reçu ma facture EDF. Pour l'année écoulée :


Pour la blague, on parlait de la TVA sur les TAXES ; Notez également le prix du KWh HC HT en 2019 qui correspond au prix du KWh HP de 2009 ! :
Image
Image

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

Ryu_wm a écrit : mer. 30 déc. 2020 10:44 Augur tu tournes donc à 326€/mois d'électricité ?!
Nop : 365 € / mois sur 10 mois.
Ryu_wm a écrit : mer. 30 déc. 2020 10:44 Pourquoi inclure le transport ? Dans la logique où vous ne travaillez que depuis votre domicile ? Ok dans ce cas là je comprends, sinon ce n'st pas logique.
Parce que ma compagne & moi avons des véhicules électriques.
Elle peut faire 1j à 2j de télétravail / semaine, mais c'est rare.
Pour ma part, pour un "prestataire régulier" / une boite qui m'embauche, je dois faire 125 j/an dont minimum 50j / an en présentiel mais réellement 110j / an.
Le reste du temps ou parfois les même jours, je peux bosser de la maison ou parfois aller au bureau ou en rendez vous client ou en prestation....

Du coup dans le calcul, j'intègre davantage la dépense énergétique totale pour diluer la dépense mensuelle en électricité afin d'avoir une même base de comparaison.
Quand j’entends "c'est cher" ... je dirais plutôt que c'est un budget et que si on additionne tous les autres postes énergétiques, on constate qu'au final, on est au même montant pour le même nombre de personne avec une surface habitable similaire.

Concernant le cout du véhicule, il est absorbé : je suis en frais réel au réel
= comptabilisé 7 CV pour les impôts (trajets : domicile <-> prestataire régulier ou vers les locaux de ma boite)
= comptabilisé à 0,7 € du km en Indemnité Kilométrique (trajets : locaux de ma boite <-> rendez vous client ou prestation externe)
.... il me coute réellement 180 € / mois, et pour ma compagne ~ 252 € / mois sur 5 ans ( ou 183 € sur 8 ans) <-> 3024 €/ an (ou 2203 €) - 3971 € / an en déduction frais réel des impôts sur le revenu
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Comme il s'agit de véhicules électrique je comprends.

Je suis également en frais réels + indemnités kilométriques, 7cv également. la différence c'est 195-200 jours travaillés à 130Km/j

Pour le coût des véhicules, je n'achète que de l'occasion, et la Clio de ma femme c'est mon héritage paternel.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par lls »

Intéressant et perso on ne fait pas plus attention que ça l'été je met en boost le transatlantic pour mettre de l'eau chaude dans la piscine (je l'enlève régulièrement à cause des chats et prêt des champs). Je peux mettre la tv en route dans 2/3 pièce pour les gosses par exemple (fille et garçon regarde pas le même programme lol vive le plex :)) etc.. Les pc toujours branchés... Bref je ne regarde vraiment pas pour l'instant ;) y a que les réflex hérités lol ne pas laisser les lumières partout allumées haha
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

C'est que ta facture ne te fait pas peur alors :lol:

De mon côté avec une fille en études supérieures dans une grande ville chère, mon épouse quasi toujours sans emploi et moi qui gagne "bien" mais qui ait un salaire qui progresse pour ainsi dire pas* (assimilé fonction publique) ben on est a chercher les postes d'économies.

Le plus facile ça a été l'énergie (conso et habitudes), les communications (abonnements divers).
Pour ce qui est des courses, on n'achète que peu de produits d'entretien, mais quand je vois le prix de la lessive (que nous n'avons pas réussi à remplacer). Pour l'alimentaire on consomme local, on échange avec nos voisins, et sinon je n'achète quasi pas de produits transformés. Avoir les produits de base et le temps de cuisiner ça fait faire des économies (il faut juste beaucoup d'idées...).

Nous n'avons jamais eu de voiture neuve (sauf une Clio1 tazout qui avait 6 mois), je mets max 2.5-3K€ dedans, comme ce sont des véhicules fiables, seulement l'entretien courant (contrairement à la Clio 16s dont j'ai hérité).
Nous ne partons jamais en vacances et de plus en plus j'essaye de faire les choses moi même (de toute façon quand on voit comment les artisans de maintenant bossent, autant le faire soit même ça ne sera pas pire et ça coutera moins cher !).

Seule concession qui m'a couté : me séparer de voitures dont mon coupé sport. ça fait faire des économies en assurance (me reste 2K€ d'assurances diverses à l'année :o)


*Il ne faut pas dire que ça ne progresse pas. Par exemple j'ai eu une réévaluation pour mes 28 ans d'ancienneté.
La précédente datait d'il y a 3 ans.
Et bien au bout de trois ans donc, j'ai été augmenté de ... 25€ nets.
Dernière modification par Ryu_wm le ven. 1 janv. 2021 12:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par lls »

Oui en toute honnêteté je ne regarde pas vraiment car je peux me le permettre j'ai de la chance. Mais cela ne m'empêche pas de faire aussi bcp par moi même car je te rejoins les artisans c'est pas tjs ça... Bon et puis quand tu as fait ta maison en auto construction y a pas grand chose qui t'arrête:). Après j'ai des limitations comme par exemple je peux pas passer au gaz car le coût de raccordement qui n'existe pas est un one shot de 30 000 € du coup on est en tout électrique:)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

Pour 30k€ tu as ~ 12 kVa en panneaux photovoltaique !

.... et si tu as une piscine, pour le coup et seulement dans ce cas ci, l'aerovoltaique Rvolt ou Dual Sun peut être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par lls »

Oui mais la rentabilité est pas intéressante pour l'instant même avec des économies de factures d'électricité.. Une chaudière pour plancher chauffant c'est maintenant entre 600 et 1000 euro du coup tout changer ca se calcule mais comme tu dis si en plus piscine oui ca peut être intéressant à étudier.
Disons que mon attention se porte plus sur l'achat potentiel des 2 champs à côté de chez moi (au minima un) car un des fermiers qui loue est un très gros C.. alors que l'autre est super intelligent dans son attitude et très cordial... pour te dire j'ai déposé une plainte pour insulte car je lui ai simplement fait ENCORE remarquer qu'il envoyé son engrais chez nous contre notre cloture.... Mais on était avec les enfants en train de les filmer du coup pas de bol pour lui cette fois-ci il y a une vidéo...
Du coup les piscines pour l'instant c'est du démontable lol par sécurité...
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

Rentabilité en autoconso pour un 3kva est de 7 ans.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par lls »

Il faut aussi que madame accepte ;) elle aime pas les panneaux solaire sur les toits.. du coup dès que j'en parle c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

augur1 a écrit : ven. 1 janv. 2021 22:18 Rentabilité en autoconso pour un 3kva est de 7 ans.
3KVA 7Ans, quel coût initial moyen ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

Ryu_wm a écrit : sam. 2 janv. 2021 17:43
augur1 a écrit : ven. 1 janv. 2021 22:18 Rentabilité en autoconso pour un 3kva est de 7 ans.
3KVA 7Ans, quel coût initial moyen ?
8 k€ par un installateur.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par lls »

ok mais avec un besoin pendant 5 mois de 8 à 12Kva pour le plancher chauffant il faut dimensionner plus que 3Kva ? et quid du nombre approximatif de M²/Kva produit ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

C'est de l'autoconommation dont je parle, pas autoproduction.
La plupart des installation en autocono sont au max de 3kVa.
= 18m2 en Panasonic.

Ce que les panneaux ne produisent pas, c'est tiré du compteur.

Si je devais dimensionner pour le plancher chauffant / 4700W ... faudrait dans les 47 kVa pour pouvoir les alimenter de novembre à fin mi janvier
... une hérésie ; aucune rentabilité et quoiqu'il en soit, la convention CASI n'autorise pas à avoir davantage que l'abonnement souscrit.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

8K€, 7 ans, ça me parait rapide comme amortissement.
Mais il faudrait que je me replonge dans tes écrits...
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

Ryu_wm a écrit : lun. 4 janv. 2021 10:35 8K€, 7 ans, ça me parait rapide comme amortissement.
... ça c'était entre 2015 et 2017, en prenant en compte l'augmentation du cout de l’électricité, hors abonnement, promulgué par la Commission Européenne, à savoir +3% / an jusque 2025.
Après ce sera une augmentation "à partir de" 3,5 % / ans ... et donc un amortissement encore plus rapide.

Ici, on se dit que de mi octobre à début mars, on ne se sert pas de la pelouse.
Alors, pourquoi pas mettre 3 kVa au sol également :)
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: EDF m'a tuer

Message par Albat! »

J'y réfléchi aussi, parce qu'avec le chauffage/clim air/air, même si ça sert que la journée et que ça me fait une partie de la conso, ce sera toujours ça de gagné, et à Bordeaux avec une maison orientée plein sud, ça devrait pas être trop mauvais comme rendement.

Je me tâte même à prendre une powerwall, mais avec l'install c'est cher et pas forcément rentable avant la fin de vie de la batterie.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

Powerwall : ce sera rentable à partir de 2025.

Rien n'empêche de faire une installation avec onduleur central (pas de micro onduleur), dès aujourd'hui, puis y ajouter une batterie dans le futur.
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: EDF m'a tuer

Message par Albat! »

Rentable en terme de coût au Kw/h ?

Avec les heures creuses la nuit aussi ça peut être rentable de s'en servir pour recharger la Powerwall et l'utiliser au max la journée jusqu'à ce qu'elle soit vide.
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: EDF m'a tuer

Message par Albat! »

Je viens de recevoir mon bilan de consommation pour 2020.

Au niveau contexte :
- Je vis à Bordeaux dans une maison de 80m²
- Nous n'avons pas de véhicule électrique
- Chauffage uniquement électrique via une Pac air/air qui fait également climatisation
- Le ballon d'eau chaude thermodynamique
- Je suis en TT quasi exclusif depuis mars
- J'ai coupé mon T110-II au mois d'avril et je ne l'ai pas rallumé depuis (je cherchais un Z440 ou un Z640, mais le poste de dépense est élevé, et mes besoins au final, ben pas trop de besoins, la collecte de logs des équipements de la maison va finir sur un nuc je pense).
- Nous sommes 3 (Enfant de moins d'un an)
- La maison est de 2018.

La conso (au Linky) est de 5801 Kw (1960HC / 3841 HP) ce qui donne en vrac 600€ HT de conso, 215€ d'abo et taxes, et le reste en TVA (oui moi aussi la taxe sur la taxe, ça me fera toujours quelque chose).

En définitive, c'est pas beaucoup plus que l'appart qui faisait 10m² de moins et qui était pas climatisé.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par Zedoune »

oui mais tu as coupé le T110 :D
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: EDF m'a tuer

Message par Albat! »

Je sais pas si ça a fait une si grande différence que ça, je me suis remis au jeu aussi (avec PC perso allumé plus souvent du coup), et autant le Ryzen doit moins consommer que le i5-3700k, autant la CG me sert de chauffage d'appoint encore maintenant (une Radeon 290X qui s'est mise à tourner à 100% du jour au lendemain sans explications)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

je trouve que pour du 100% élec ET télétravail tu t'en sors très bien !
5.8 KKW c'est ce que je fais en étant raisonnable grosso modo.
Répondre