[Micro-entrepreneurs] 2020

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par vachfolle »

Ouais !!!
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par kalistyan »

+ d'info sur le compte séparé.
=> http://www.defensepoussins.fr/actualite ... re-separe/
levend
Messages : 8880
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par levend »

Donc si on ne prend pas un compte pro, ça n'entraine pas de dépenses supplémentaires ?
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13147
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par augur1 »

quitter le rsi, c'est possible et légal !!!
=> http://www.breizh-info.com/22664/actual ... ud-potier/
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par c0bw3b »

Ou pas. Ces "libérés de la Sécu" se mettent en fait en litige longue-durée. Avec le risque de devoir payer un gros arriéré au bout si ils perdent...

Les régimes obligatoires relèvent de la loi, pas d'un service économique qui devrait permettre la mise en concurrence (cas des assurances, mutuelles, prévoyances).

[*]http://www.news-assurances.com/videos/q ... /016782483 + vidéo YT associée
[*]http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
[*]http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... ociale.php
belkav
Messages : 1912
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par belkav »

Question:
Qui a entendu parler du nouveau regime auto-entrepreneur pour étudiant ?
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par kalistyan »

belkav
Messages : 1912
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par belkav »

d'acc,

je demandez ça car j'ai été interpellé lors d'un reportage a un JT de 20h et étant étudiant, ça m'aiderais beaucoup... or, je suis déja autoentrepreneur classique... faut que je vois si j'ai moyens de le revoir

EDIT: Je viens de voir ça sur le 1er lien que tu as donné:
A noter : on peut bénéficier du statut même si l’entreprise est déjà créée avant la candidature au statut.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13147
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par augur1 »

RSI : les indemnités maladie des petites auto entrepreneurs divisés par 10
=> http://lentreprise.lexpress.fr/creation ... 48661.html
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par merlin2000fr »

c'est bien pour cela que je prefere passer par du portage salarial, (sorte de freeland). (pas le but d un troll bien sur)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13147
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par augur1 »

c'est bien pour cela que je prefere passer par du portage salarial, (sorte de freeland). (pas le but d un troll bien sur)
+1.

Ils prennent 10% du montant de la facture et t'es payé avant que eux reçoivent l'argent :)
Solution idéale en conseiller / consultant / aide en maîtrise d'ouvrage.
Par contre, exit de louer / vendre du matos en portage.
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par merlin2000fr »

cela peut de négocier , tu fais acheter au noms de la boite cliente ==> facture nom client, du cout c'est elle qui paie ses factures pas toi. moins contraignant.
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par micha30000 »

Oui mais dans ce cas tu prends pas de marge...
redkaffe
Messages : 339
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par redkaffe »

euh... je veux pas paraître idéaliste, mais quand même, je trouve certains commentaires très rigolos de la part de pseudo-entrepreneurs!

dans l'absolu, j'ai commencé en AE en 2009, à l'époque j'étais salarié, c'était une activité complémentaire, et je voulais pas faire de black...l'AE est vraiment nickel pour cela: évaluer la viabilité en mettant la main à l'ouvrage, et le tout sans "trop" de galères, de paperasse ni de taxes. En contre partie, et je parle pour ma partie "Services", les plafond sont assez bas: 32.000 à l'époque, sans défraiement!
Après ça n'a jamais eu vocation à être uns structure pérenne ni un statut définitif: c'était depuis le début voulu afin de faire sauter un frein légal du fait qu'en france le cumul d'un temps plein avec une autre activité n'est pas possible. Donc sans l'AE si j'avais voulu me lancer, il aurait fallu que je démissionne AVANT...dur dur avec trois enfants!

Hors grâce à l'AE, j'ai pu me rendre compte que on activité était viable, après quelques réajustements par rapport à ce que je "pensais faire"...et j'ai switché au bout de quelques mois sur une SARL après ma démission!

Maintenant je suis en SARL, et j'entends pas mal de collègues informaticiens/formateurs/consultants raler sur les modifications du statut...mais on a un gouvernement de gauche, plus de droite. Faut etre logique, dans la ligne politique, c'est du Salariat que l'on veut, pas de l'entreprenneur. Ou alors il faut qu'il soit volontaire et compétent pour gérer sa boite pour de vrai. L'AE voit je pense ses derniers jours arriver à grande vitesse, pris en étau entre le gouvernement et la frilosité entreprenariale française mythique!
Quand je lis certains sauter au plafond et renonncer à monter une structure micro enpresariale pour le simple fait d'avoir à payer 500€ annuels minimum et/ou 50€ de frais de participation à la formation, je rigole franchement!

Sérieux: si vous pensez monter une boite juste pour avoir une carte de visite qui dit Président, ne le faites pas, faites juste les cartes de visite! Monter une boite représente TOUJOURS un RISQUE ET un INVESTISSEMENT, et la France ne fera jamais exception sur ces deux points là...après si 550€ de frais annuels vous semblent insurmontables, c'est que l'idée meme qui motivait votre démarche d'entreprenariat n'est assurément pas viable.

Pour info et rappel, je suis en SARL et gérant majoritaire, et en tant que tel pour un CA (TTC) de 120.000 euros annuels je dois reverser plus de 60.000€...et je n'ai ni congés payés, ni chômage, ni tickets resto, ni 13eme mois, ni CE, ni tout ce que j'avais avant en tant que salarié...il faut donc que je fasse un MAX de chiffre pour avoir un "salaire" confortable, entendre une rémunération lissée sur l'année supérieure aux 50K€ que j'avais en brut comme salarié avant.

Et c'est tout à fait faisable! Donc arrêtez de vous prendre la tète, montez votre AE et testez par vous même, sans prise de chou sur des montant faisant rire tout entrepreneur digne de ce nom! La lumière est au bout du tunnel, mais il faut rentrer par le coté obscur :)

J'espère que je n'ai pas été irrespectueux envers qui que ce soit, ce n'est pas le but, bien au contraire...motivez vous et foncez, le Français est MOU de l'entreprenariat, et pourtant, ceux qui se lancent et qui en veulent réussissent!

Bon courage à tous et à toutes!

Pierre.


micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par micha30000 »

T'oublies un truc, c'est que la base de l'AE est de ne RIEN avoir à payer si t'as rien gagné. J'ai été en AE sans avoir jamais fait 1€, mais simplement pour être "prêt" si on me demandait à faire un extra. Tout le monde n'est pas "entrepreneur" en AE. Certains souhaitent, comme tu le disais au début, seulement ne plus faire de "black".
redkaffe
Messages : 339
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par redkaffe »

Oui, je le sais, mais l'enregistrement en ligne ne prenant que 20 minutes, je l'ai fait en fin d'année dernière pour ma mère qui doit animer des cours occasionnellement, je pense que s'enregistrer "au cas ou" c'est comme porter un casque de moto H24 sans avoir de moto, juste au cas au ou quelqu'un vous propose de monter...
la base de l'AE comme je l'expliquais n'est pas de ne rien payer si on ne facture pas ce n'était que la cerise sur le gâteau.
La principale fonction était de ne rien couter au montage(toujours le cas) et surtout, surtout, de pouvoir être couplée à un statut de salarié (toujours le cas)...ceci dit comme je l'ai évoqué, je ne pense pas que cela dure encore bien longtemps....les temps changent et le "travailler plus pour gagner plus", critiqué certes, mais intéressant pour certains, a été largement abandonné depuis!

"Tout le monde n'est pas "entrepreneur" en AE"
.... ben si!!! Auto-ENTREPRENEUR... c'est dans le nom :)


allez je sors :)
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par micha30000 »

La nuance que tu ne prends pas en compte, c'est que tout le monde n'a pas envie d'être à son compte.

Je suis ingé en sécurité informatique. J'ai un taf qui me plait, je ne veux pas en changer. Par contre des sociétés me demandent de temps en temps conseil, ou me sollicitent pour une étude sur un projet quelconque. Le statut d'AE me permet de faire une facture. C'est pas pour ça que demain, je quitterai mon poste.

Je vais même te dire mieux, dans mon cas ça serait même le contraire. Aujourd'hui mon poste est mal rémunéré, mais une mission de temps en temps me permettrait d'y rester en maintenant un niveau de vie correct au final.

C'est ce que je veux dire quand je te dis que tous les AE ne sont pas des entrepreneurs
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par merlin2000fr »

+1 pour micha
je suis a qq choses pres dans le même cas, sauf que je passe par de timeshare (portage salarial) que je trouve plus simple coté formalités.

apres AE ou freelance aucun troll pour ma part, à chacun y trouvera son intérêt dans l'une ou l'autre des deux solutions.
redkaffe
Messages : 339
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par redkaffe »

@micha3000 : je comprends tout à fait, et dans ce cas précis je pense que les 50€ annuels posent problème, sur 32.000 ça laisse de la marge en revenu complémentaire...pour moi cela reste une démarche d'entreprenariat, tu cherche à améliorer ton niveau de vie (rémunération) en travaillant en complément de ton activité salariée. Et dans ce cas là il parait normal de reverser une part de ce revenu complémentaire en restant dans des proportions très loin des 50-55% habituels.
ce que je disait c'est que pour des services l'AE n'a pas vocation a être un statut à part entière...en prestation de service la part de frais (déplacement, hébergement, repas, formations, livres, matériel informatique) ajoutée au 26% de cotisation AE devient souvent moins intéressante qu'en EIRL/EURL/SAS/SARL avec le défraiement...d'où l'intérêt de pouvoir "tester" si l'on est dans l'optique d'un changement de poste, ou de "surfer" en complément d'une activité salariée.

dans un cas comme dans l'autre, les montants minimum à régler restent tout à fait abordables et justifiés. il me semble que les prendre comme prétexte pour ne pas utiliser l'AE est une erreur, c'est ce que je voulais dire par manque d'"esprit d'entrepreneur". tout comme penser que l'AE est un statut viable pour une activité unique (non salarié voulant être à son compte et n'ayant pas d'autre revenus).

je suis surement un peu biaisé par le fait que j'ai passé beaucoup de temps à l'étranger, et que les systèmes sociaux, les impôts et la relative efficacité de l'administration est souvent mise à rude épreuve en dépit de résultats ma fois pas si mauvais quand on compare aux pays dans lesquels j'ai pu vivre pendant 15 années...les quelques amis que j'ai en AE pensaient pouvoir exercer une activité professionnelle sans jamais cotiser à quoique ce soit et se sont retrouvés avec URSSAF, RSI et IS comme tout le monde une fois que leur activité à démarré réellement....ce qui est souvent pire car pas de comptable pour conseiller/avertir.

A mon sens l'AE est un tremplin ou un complément mais en aucun cas un statut d'entreprise à part entière sur le long terme.

mais ce n'est que mon avis...

Pierre.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par TheMartel »

Ton point de vue est bon pour un créateur d'entreprise à terme.
De mon point de vue, je cherche juste un statut qui permette de faire de façon officielles quelques achat/vente dans l'année, au gré de ce que je trouve: dans ce cas, déjà les 25% de taxes sont assasines: mais si on y ajoute 550€ va deviens mission impossible. Je ne pense même pas avoir fait autant de marge l'année derniere...
Faut que je continue à faire du black?
redkaffe
Messages : 339
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par redkaffe »

ben oui :)
c'est en procédant ainsi que les entreprises fonctionnent. Le principe est simple: soit on facture officiellement et cela implique un structure légale, donc un cout et un investissement, soit on ne facture pas est c'est du black.
c'est comme si tu me dis que tu veux fabriquer to propre vin et le vendre sans payer ni taxes, ni licences de distribution...

La société française est ainsi faite, les entreprises cotisent auprés de l'état pour avoir le droit de travailler légalement. Et toute valeur ajoutée produite est taxée par l'état.

En l'échange de quoi, nous avons un certains nombre de services "gratuitement" (entendre non proportionnels à ses revenus) : Education, Santé et Sécurité.

Encore une fois comme disait Coluche, il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade :)

Mais vendre occasionnellement, en lieu et place d'une société payant ses charges et taxes, sans payer toi meme de taxes ni de charges serait de mon point de vue une concurrence déloyale.
Prenons la dynamique de l'autre coté, si ton employeur peut te remplacer par un salarié qui ne lui coute que le NET, crois tu qu'il te gardera?

L'AE n'est pas si mal faite que ça, il faut juste savoir à quoi cela peut servir et dans quelles conditions cela est rentable.

Cordialement,

Pierre
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par TheMartel »

je suis tout a fait près a payer des taxes. Mais sur un tout petit chiffre d'affaire, les prélèvement pour moi sont bien trop élevés, par rapports (en % du CA/bénéfice) a une plus grosse structure.
Ce que je reproche au système c'est d’empêcher le fonctionnement de toute petites structures.

Et les cotisation, je les paient déjà largement sur mon salaire... et les impots sur les revenus.
redkaffe
Messages : 339
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par redkaffe »

je suis tout a fait près a payer des taxes. Mais sur un tout petit chiffre d'affaire, les prélèvement pour moi sont bien trop élevés, par rapports (en % du CA/bénéfice) a une plus grosse structure.
Ce que je reproche au système c'est d’empêcher le fonctionnement de toute petites structures.

Et les cotisation, je les paient déjà largement sur mon salaire... et les impots sur les revenus.
re,

bah...pas tellement élevés: 26% c'est bien cela? ok, si tu enlève les 20% de tva, il en reste 6%... contre plus de 30% en SARL!

non?
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par TheMartel »


re,

bah...pas tellement élevés: 26% c'est bien cela? ok, si tu enlève les 20% de tva, il en reste 6%... contre plus de 30% en SARL!

non?
si bien sûr sur les prélèvements variables.
Mais un fixe de 550€ par an, ça donne pas la même chose quand ça doit être amortis avec 5k€ de CA qu'avec 100 ou 200k.
Dans mon cas, disons que je fais 10K€ de CA par an.
ça veux dire que ma marge entre mon achat et ma vente doit être au minimum de :
26% pour le variable
5.5% pour le fixe (550€/10k)
soit 31.5% de taxes au final. Auquel on doit ajouter le travail et les frais administratifs, que évalue a 10h/an au moins (150€), et les frais divers 100€ de plus.
ce qui nous donne en gros 34% de marge sur chaque produit que j’achète/revend, juste pour avoir payé mes impots. Et pour le pauvre gars qui fait moins, il est quand même bien dans la merde.
Si je veux me rémunérer aussi, et sans même compter l’impôt sur les revenus (qui tombera après...), je peux pas faire de transac ou je fais moins de 50% de marge sur les produits. Et là va trouver des affaires de ce type...

Si on me propose un système ou je file disons 30% directement, par déclaration sur ma fiche d'IR, pour moi ce serait parfait: une bonne limitation (disons a 20k€/ans de CA?) de façon à ce que ça ne fasse pas véritablement obstacle aux entreprises, et c'est bon. ça permet typiquement de déclarer les recettes de ventes sur ebay ponctuelles, d'un vide grenier, l'acaht et la revente d'une voiture que tu as retapé, ...

edit: contrairement a une sarl, l'AE ne peut recuperer la TVA...
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13147
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

[Micro-entrepreneurs] Evolution au 1 Janvier 2017

Message par augur1 »

En étant déjà salarié dans une boîte où sont déjà perçues les cotisations :
-> AE : bien pour commencer, tâter le marché
... pour la suite et le développement : SAS (ou SASU quand on est seul), en ayant des parts dedans pour récupérer les dividende en fin d'année.

Sinon, double cotisations : Régime G de votree emploi + TNS de l'AE, d'autant que le RSI est une vraie mafia.

Pour la SAS :
La SAS est un bon outil juridique pour les entrepreneurs car il est très flexible, donc très utile dans le cadre de projets nécessitant la mise en place d’un fonctionnement interne particulier ou la création de plusieurs catégories d’actions différentes. C’est également une forme juridique de plus en plus adoptée dans les projets où le résultat doit sortir uniquement en dividendes, afin d’éviter l’assujettissement aux charges sociales sur ces revenus.
Répondre