[TOPIC] Domotique

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
BonOeil
Messages : 1188
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par BonOeil »

Que pensez-vous du KNX ?
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par levend »

Avant de ce topic, c'est ce que j'aurais utilisé, gamme de produits assez complète, bien implanté depuis des années, domotique et alarme technique...
Un peu plus difficile à mettre en oeuvre : nécessite du matos pour configurer les éléments (no souci si électricien).
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

[TOPIC] Domotique

Message par poulpito »

Donc
je vais essayer de décrire vers quoi je m'oriente pour chez moi


Solutions toutes faites .... basta vu le prix ... ca fait mal
Je veux du fait maison évolutif mais qui reste super simple en cas de panne et facilement by-passable
:whistle: WAF inside

Donc côté pilotage j'oublie le décentralisé comme le KNX c'est bien mais ca coute relativement cher et c'est pas customisable ...
chaque module est intelligent mais il faut le programmer et rien que le soft (même si on peut l'avoir autrement coute cher

le sans fil j'en veux pas ... assez d'ondes comme ça le wifi me suffit et encore c'est juste pour la tablette
sans compter que pour debugger ou en cas de panne bonjour le soucis

===================

L'idée c'est donc d'avoir des capteurs filaire 1wire (pas de mode parasite) qui permettent d'avoir un assez long fil et c'est un simple composant en TO92 donc ca se place n'importe ou discrètement (capteurs température)

c'est directement interfaçable avec un arduino / raspberry

Pour la partie lumières / commandes ce sera des inters qui pilotent soit des entrées de l'arduino soit des relais en mode dépannage
relais qui pilotent la puissance (lumière / prises)

Tous les fils des interrupteurs / capteurs seront du cable type ethernet multipaire monobrin qui arrivera sur un patch panel pour un dispatch plus facile

l'idée est de couple pour bas prix : Support de relais DIN + relais à la pièce
Déjà c'est réparable, c'est propre et le couple coûte moins cher qu'un seul relais DIN type legran ou autre
Image

L'arduino principal de commande aura droit à un beau boitier type
Image

c'est celui qui pilotera les sondes + la communication avec l'arduino Mega de pilotage des Sorties
avec un petit module ethernet il pourra remplir les BDD (ailleurs) avec les infos de température / humidité / log des operations etc etc

L'arduino mega des Sorties aura lui aussi droit à
http://ruggedcircuits.com/html/aussie_shield.html

Le gros avantage que j'y vois c'est pouvoir avoir du spare - une fois que mon code est relativement stable je peux avoir a bas cout un arduino pré-programmer a swapper en cas de soucis




l'entrée des inters / relais sera en plus gérée avec ce genre de commutateur entre deux

Image

j'ai mis cette photo mais ce sera plus vraisemblablement une carte avec des jumpers il suffira de basculer la barrette de jumper d'un coté à l'autre pour passer en manuel

en cas de grosse urgence il suffira de basculer de position pour que les inter type lumière soient directement reliés au relais et non à l'arduino pour avoir un fonctionnement QUE manuel de secours


la domotique c'est bien ... mais la domotique qu'on peut facilement supprimer c'est mieux :whistle:
Voila pour le moment l'ébauche de mon projet tout est en ce moment testé sous forme de maquette sur le bureau et j'en suis royalement satisfait !
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par biour »

:sol:
Image
BonOeil
Messages : 1188
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par BonOeil »

Poulpito -> Ca a l'air complexe à mettre en oeuvre ton système et un peu bricolage non ?

Moi je ne sais pas du coup, je voulais du filaire mais c'est d'une part très cher, assez chiant à déployer alors je pense opter pour une Vera Lite...
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

[TOPIC] Domotique

Message par poulpito »

Bah non pas plus complexe qu'autre chose bricolage oui mais propre pas question d'avoir des trucs qui sont pas sur PCB avec des borniers en vrac

tout sera sur din / baie de brassage fin tout sera propre
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par Tadeus »

Ptit question aux experts, je me dis que contrôler mes volets ce serait une bonne chose pour améliorer un peu le confort, seulement comme je ne reprends pas tout dans la maison, je me retrouver avec 2 volets à commande filaire et interrupteur, et 2 volets avec télécommande sans fil Velux (IO homecontrol je crois).

J'ai vu qu'il existait une télécommande pour les velux le KLX100 me semble, mais j'aimerais une plateforme générique pour pouvoir y greffer mes volets à commande filaire et quelques sondes de températures. (je vais aussi automatiser la porte du garage donc autres éléments à gérer à terme.

Vous avez une idée pour contrôler tout ça pour un budget raisonnable ? :)
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

[TOPIC] Domotique

Message par poulpito »

WIP :pt1cable:

c'est pas super pro mais ca va faire le boulot :)

20 I/O convertis de +5V TTL à +12V pour piloter les relais de la maison et un brochage rapide pour changer le module arduino en cas de panne
+ des accès faciles aux différents TX/RX pour le multimodule et aux autres IOs pour le reste

Image

Image
hecubene
Messages : 3
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par hecubene »

:hello:
Drap'
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par micha30000 »

@Marjun: tu connais un site ? Au hasard celui qui est dans ta signature ? ;)
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

[TOPIC] Domotique

Message par poulpito »

joli pub :D
j'avais pas fait gaffe
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par biour »

@Marjun: tu connais un site ? Au hasard celui qui est dans ta signature ? ;)
joli pub :D
j'avais pas fait gaffe
Statut : Membre Smilies persos :
Nombre de messages postés : 1
Date d'arrivée sur le forum : 24/08/2013
Date du dernier message : 24-08-2013 à 15:04
Image
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par micha30000 »

Le plus important: tu nous fais des prix ? :whistle:
T'inquiète pour l'installation, les gars de ce forum gèrent un minimum
leon57
Messages : 595
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Amboise

[TOPIC] Domotique

Message par leon57 »

il a tenté,

par contre au sujet vera: lite ou 3, c'est pas mal mais que pensez vous de l'eedomus

j'ai pu voir que certain sont passé sur l'eedomus car moins prise de tête, la gestion de la RF est plus chère car RFXCOM LAN et non USB...

J'avoue que j'hésite un peu, je compte acheter avec ma moitié une chez nous dans quelque mois, et cela fera partie des chantiers 2014.
Niveau programmation je suis une buse et je n'aime pas ça, après je suis pas fermé, si il suffit de modifier des scripts existant ou que le langage est très simple, je veux bien m'y mettre

des avis?
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par levend »

Pensez-vous qu'avec un de ces système tout prèt ou un système comme poulpito (mais Raspberry) d'avoir un système domotique complet pilotable à distance, via Internet.
A piloter :
[*]Eclairage (simulateur de présence) > facultatif,
[*]Chauffage,
[*]Alarmes techniques, incendie, effraction ...
[*]Ouverture/fermeture de volets,
[*]La mise en marche de différentes choses (robot tondeuse,nettoyage)...

J'en oublie certainement, donc il faudrait que ce soit évolutif. Il y a aussi des choses que je ne suis même pas sûre que ce soit réalisable en local.
Ce serait pour une résidence secondaire.
Pas le moral
BonOeil
Messages : 1188
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par BonOeil »

il a tenté,

par contre au sujet vera: lite ou 3, c'est pas mal mais que pensez vous de l'eedomus

j'ai pu voir que certain sont passé sur l'eedomus car moins prise de tête, la gestion de la RF est plus chère car RFXCOM LAN et non USB...

J'avoue que j'hésite un peu, je compte acheter avec ma moitié une chez nous dans quelque mois, et cela fera partie des chantiers 2014.
Niveau programmation je suis une buse et je n'aime pas ça, après je suis pas fermé, si il suffit de modifier des scripts existant ou que le langage est très simple, je veux bien m'y mettre

des avis?
Moi je pense acheter une eeDomus prochainement.

Au départ, j'étais parti sur une Vera 3 ou lite, ensuite je me suis dit "merde ! Encore des ondes !" :o Je me suis interressé au KNX et comme je refais intégralement l'électricité chez moi, bah c'est c'est le bordel pour prévoir les besoins futurs et surtout c'est très cher donc retour sur du Z-Wave :whistle:
filou59
Messages : 86
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par filou59 »

Que pensez-vous du KNX ?
Cette technologie a plein d'atout est vraiment séduisante (bon je suis automaticien, electricien) donc j'adore le concept.

Le fait que tout les fabriquant s'y mette en est une preuve, Legrand il y a encore 2 ou 3 essayé de faire le forcing avec leur protocole maison, alors que maintenant il s'y mette eux aussi.

Le reproche que je ferais c'est le prix, il faut esperer que ca baisse mais j'en doute. Ce systeme est orienté electricien/automaticien et pas grand public.

Si la mise en place et le cablage une foi les besoin et les produits bien défini sont relativement simple, il faut ensuite programmer le systeme et là il faut passer par un logiciel complexe pour un novice et cher , ou alors s'enfermer avec des produit hagger et leur petite pocket de programmation.

J'adore mais c'est pas pour autant la solution que je vais mettre en place chez moi, j'etais parti a fond la dessus pour ma construction mais j'ai du faire des choix en ce qui concerne le prix meme avec des remise ca revient cher.

Là du coup je vais m'orienter vers une solution plus abordable Domocan au niveau du prix concue par un pationné en electronique : Bigonoff.


filou59
Messages : 86
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par filou59 »

Ptit question aux experts, je me dis que contrôler mes volets ce serait une bonne chose pour améliorer un peu le confort, seulement comme je ne reprends pas tout dans la maison, je me retrouver avec 2 volets à commande filaire et interrupteur, et 2 volets avec télécommande sans fil Velux (IO homecontrol je crois).

J'ai vu qu'il existait une télécommande pour les velux le KLX100 me semble, mais j'aimerais une plateforme générique pour pouvoir y greffer mes volets à commande filaire et quelques sondes de températures. (je vais aussi automatiser la porte du garage donc autres éléments à gérer à terme.

Vous avez une idée pour contrôler tout ça pour un budget raisonnable ? :)
Ca serrait pas plutot KUX 100 ?

Le problème avec Velux c'est qu'ils veulent obliger les gens a utiliser leur protocole de mer.e. et donc les produits qui vont avec. Si encore ces derniers etait bien pensé...

Exemple :
Vous avez un Velux dont l'ouverture est motorisé et un Volets motorisé.
Il faudra déjà en théorie 2 module de commande KUX 100. C'est un gros transfo relié a l'organe du velux et qui recoit les ordres de commande via une telecommande RF.

Là on se dit pourquoi on peu meme pas faire une commande filaire tout simplement !!! :fou:

Ba en faite Velux a prevu le coup, si vous voulez intégrer une commande filaire ou un systeme domotique externe, il suffit d'ajouter une interface KLF100. (qui communique elle aussi en RF)
Bon sachant que l'interface ne peut commander qu'un type d'organe a la foi, si je veux commander l'ouverture de mon velux et mon VR il me faudra en tout 4 boitier : 2xKUX + 2KLF (en plus de ca Velux doit avoir des action chez EDF)

Bon sinon il existe 2 autres alternative :
-Passer par les boitier KUX et piloter les telecommande via un systeme domotique externe. En gros on ouvre les télécommande et a la place des bouton poussoir on vient souder des fils relié a son systeme domotique.

-La 2eme alternative que je n'ai pas encore testé c'est de piloter l'ouverture ou la fermeture du volet via un simple alim 24V. Cette méthode doit marcher tant que le volet n'a pas été associé a un boitier KUX. ( A confirmer ),

Avec cette méthode par contre on doit perdre la fonction lié au capteur de pluie qui est présent avec le moteur d'ouverture.
filou59
Messages : 86
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC] Domotique

Message par filou59 »

Euhhh .... :pt1cable: j'étais entrain d'ecrire un message quand mon chat est passé sur le clavier et a appuyer sur enter.... quel con celui là.

Faut que ca me revienne maintenant :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

[TOPIC] Domotique

Message par augur1 »

Prévu pour chez mes parents :

Matos Zwave ( Amazon, domadoo ) en 868 Mhz
-> permet de voir l'état
-> possible de bouton poussoir
-> fonctionne entre eux en relais fréquence (idéal pour maison sur étage avec mur cave / garage plus épais)
+ périphériques fibaro : détecteur inondation.

Contrôleur :
-> Raspberry
-> gpio razbery de Zwave me
-> Debian
-> package domotcz (heures lever / coucher du soleil)
-> api possible pour notification directe sur iphone (prowl), android (nma)

++
vhnet
Messages : 1748
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Vaucluse - 84

[TOPIC] Domotique

Message par vhnet »

Hello !
Je viens d'installer un NorthQ sur le compteur EDF dans la rue... ca tourne pas mal :)

Voici un récapitulatif de ce que j'ai :
Controleur : VeraLite
Extension : Module RFX usb

Perifs :
6 modules Fibaros 2x1500W (FGS221)
2 modules Everspring temp/humi
2 modules EZmotion 3in1 (mouv/temp/lumi)
1 modules Everpring mouvement
5 modules Oregon temp
1 inter Dio on/off
1 modules Dio 1000W
1 module northq pour le releve EDF

1 telephone android pour la passerelle SMS en cas de perte d'internet

Je vous prepare un bon gros résumé avec tuto une fois que j'aurai terminé mon bureau à l'etage :)
vhnet
Messages : 1748
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Vaucluse - 84

[TOPIC] Domotique

Message par vhnet »

a oui j'oubliais, mon karotz débridé grace au développeur d'OpenKarotz que je connais très très bien !!!
vhnet
Messages : 1748
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Vaucluse - 84

[TOPIC] Domotique

Message par vhnet »

A si aussi 2 detecteurs de fumé qui peuvent sonner a la demande comme une alarme
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

[TOPIC] Domotique

Message par augur1 »

S.A.R.A.H (Self Actuated Residential Automated Habitat) par un fan de la série Euréka
-> http://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h/

Contrôle des périphérique dont XBMC par la voix !

Répondre