Question d'orthographe

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par levend »

Je constate que l'orthographe a tendance à ne plus être respectée du tout, quand on voit des sites Internet d'entreprise, remplis de fautes d'orthographe, ou des "post", sur les forums, plein de fautes voire même à la limite du compréhensible ( :hello: mosie :D ), je me demande si le Français existe encore : cela devient déplorable.


P.S. mosie je me moque mais on t'aime bien sur ce forum et tu n'es pas le seul comme ça : j'ai créé ce topic à la suite de la lecture d'un post pas toujours très compréhensible, et sans ponctuation, sur un autre forum.



Vous avez deux choix à faire dans le sondage :
Le premier concernant votre orthographe,
Le second concernant votre regard sur l'orthographe des autres.

Pour moi, c'est 3 et 6
Pas le moral
sylver52
Messages : 6003
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par sylver52 »

3 et 6

Je sais que si je rend un papier/article avec une faute je me fais taper dessus donc pas le choix, on s'applique.

Et les correcteurs orthographiques nous aident pas mal :P
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par levend »

Désolé, j'ai corrigé une faute dans le sondage et tous les votes ont été remis à zéro :sweat:
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Question d\'orthographe

Message par poulpito »

3-6 aussi pour ma part :)

j'en parlais ... 97-98 et ces années me manque
internet était un luxe et assez élitiste même jeux vidéo .com avait des gens fréquentables :(
ca me manque
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par levend »

Raf : ceux sont des fautes de frappe (je n'ai toujours pas changé mon clavier avec la moitié des touches qui déconnent), mais je corrige quand je les vois :o
Pas le moral
breeder
Messages : 366
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par breeder »

Je constate que l'[#FF0000]ortographe[/#FF0000] a tendance à ne plus être respecté du tout, quand on voit des sites Internet d'entreprise, rempli de fautes d'orthographe, ou des "post", sur les forums, plein de fautes voire même à limite du compréhensible ( :hello: mosie :D ), je me demande si le Français existe encore : cela devient déplorable.


P.S. mosie je me moque mais on t'aime bien sur ce forum et tu n'es[#E2001C]t[/#E2001C] pas le seul comme ça : j'ai créé ce topic à la suite de la lecture d'un post pas toujours très compréhensible, et sans ponctuation, sur un autre forum.



Vous avez deux choix à faire dans le sondage :
Le premier concernant votre orthographe,
Le second concernant votre regard sur l'[#FF0000]orhographe[/#FF0000] des autres.

Pour moi, c'est 3 et 6
:non:
ZEPsikopat
Messages : 3386
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par ZEPsikopat »



:o
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par vachfolle »


DIN !!! :D

Image

Sinon 3 et 6. ;)
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par levend »

Comme je l'ai dit : fautes de frappe que je corrige dès que je le vois.

Le clavier de mon PC portable est chez moi, mais j'attends d'avoir le connecteur d'alim (le gars est en vacances) pour ne pas tout démonter 50 fois :o .

Edit : Il m'arrive de brancher mon G15, mais ça devient vite chi... sur le portable.
Edit2 : j'ai aussi choisi le 3 dans le sondage :o , contrairement à certains :D
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par levend »

Poulpito > je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Question d\'orthographe

Message par c0bw3b »

3-6 également.

Je fais moi aussi quelques petites fautes de temps en temps bien sûr.
Et à la lecture, j'ai une certaine tolérance, mais petite. Si qq fautes mais que c'est clair et organisé ça va. Quand c'est brouillon, mal formulé, avec en plus tous les accents qui giclent, la ponctuation absente, des fautes d'accords et du freestyle moumoute du style "vous allais" alors j'arrête vite.
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par levend »

3-6 également.

Je fais moi aussi quelques petites fautes de temps en temps bien sûr.
Et à la lecture, j'ai une certaine tolérance, mais petite. Si qq fautes mais que c'est clair et organisé ça va. Quand c'est brouillon, mal formulé, avec en plus tous les accents qui giclent, la ponctuation absente, des fautes d'accords et du freestyle moumoute du style "vous allais" alors j'arrête vite.
comme ça :
Bonjour je veut faire un robot télécommander et aussi autonome pour la télécommande ses une nunchuck avec arduino j'ai le schéma plus le montage et le code et pour l'autonomie je vais utiliser le montage de la cocotix d'un côté il y aura l'arduino et la nunchuck qui contrôle un servomoteur et deux moteur qui tournerons et je faire un mécanisme pour que des que je tourne le servomoteur le robot tourne et de l'autre côté le montage d'une cocotix avec une batterie rechargeable qui fera tourner deux moteurs et j'aimerais savoir si ses pas trop grands comme projet et aussi la batterie est rechargeable par une éolienne
Merci de votre écoute
:D

Je lui ai répondu en lui faisant comprendre de faire un effort sur l'orthographe et la ponctuation.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par biour »

perso je suis un peu mosie like aussi ^^
surtout après qq verre :o
mais les correcteurs aident bien :whistle:

après chez moi c'est une pathologie que je traine depuis tout petit
(si si j'ai même eu droit au psy et psychomotricien par l’école pour cela maternel/primaire)
Image
steff00
Messages : 867
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par steff00 »

moi c'est 5
j'en ai sérieusement plus qu'assez de lire les rapports des stagiaires à voix haute pour (tenter de) les comprendre
sylver52
Messages : 6003
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par sylver52 »

moi c'est 5
j'en ai sérieusement plus qu'assez de lire les rapports des stagiaires à voix haute pour (tenter de) les comprendre
T'as des autistes en stage :D

Je suis stagiaire en ce moment et personne ne se plaint de moi :P
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Question d\'orthographe

Message par c0bw3b »

On veut de l'extrait là steff !! :p
Fais nous rêver. ^^
Avatar de l’utilisateur
X-System
Messages : 6841
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par X-System »

Je vote n°8 : Je fais rarement des fautes d'orthographe :o

J'ai le dictionnaire français dans le navigateur :whistle: mais ça affiche rarement des fautes d'orthographe pendant que j'écris un message ^^
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
mosie
Messages : 3024
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par mosie »

Bon ben n°1 [:v10ware:2]
après chez moi c'est une pathologie que je traine depuis tout petit
(si si j'ai même eu droit au psy et psychomotricien par l’école pour cela maternel/primaire)
+1
Xender
Messages : 1261
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par Xender »

3 - 6. ^^
Le 3 l'emporte de loin quand même. :p Perso c'est full correction-auto :kaola: et quand c'est pas lisible et que les yeux fatigues ça passe au post suivant. :o
Le plus important est la syntaxe je trouve, l'orthographe reste secondaire (mais reste importante :pt1cable:).
sylver52
Messages : 6003
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par sylver52 »

J'ai un pote dyslexique, les correcteurs orthographiques et un peu de réflexion, ben quasi aucunes fautes :D

Donc on s'applique les gars :P
Xender
Messages : 1261
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par Xender »

Oui mais quand on est sur mobile correction ou pas (avec c'est généralement pire) ça reste galère de taper correctement. :p
En plus avec des gros doigt :o .
Avatar de l’utilisateur
X-System
Messages : 6841
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par X-System »

3 - 6. ^^
Le 3 l'emporte de loin quand même. :p Perso c'est full correction-auto :kaola: et quand c'est pas lisible et que les yeux fatigues ça passe au post suivant. :o
Le plus important est la syntaxe je trouve, l'orthographe reste secondaire (mais reste importante :pt1cable:).
Ce n'est pas facile pour des sourds :o
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
psycho-kila
Messages : 310
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par psycho-kila »

8 pour moi, j'essaie de les éviter mais c'est pas mon domaine de predilection... et surtout j'ai un gros probleme avec les accents :D

6 pour les autres, quelques fautes ne me dérange pas tant que c'est comprehensible sauf coté pro ou j'estime que ca doit etre au moins fait avec effort.
Avatar de l’utilisateur
X-System
Messages : 6841
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par X-System »

Oui mais quand on est sur mobile correction ou pas (avec c'est généralement pire) ça reste galère de taper correctement. :p
En plus avec des gros doigt :o .
Sur mon smartphone, pour envoyer un SMS, un MMS, un Email, etc... Je n'utilise pas la correction car ça rame sur mon smartphone :whistle:

Je corrige souvent quand j'ai mal frappé des petites touches...
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
Xender
Messages : 1261
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Question d\'orthographe

Message par Xender »


Ce n'est pas facile pour des sourds :o
Oui je sais bien que la bran... rend sourd mais c'est pas une excuse :p . Plus sérieusement des sourds il n'y en a pas tant que ça pourtant des gens qui ont une syntaxe dégueulasse il y en a partout et en quantités plus que suffisante :p
Et le problème dans tout ça c'est que les phrases sont lisibles mais pour comprendre c'est une autre histoire...
8 pour moi, j'essaie de les éviter mais c'est pas mon domaine de [#F0000E]prédilection[/#F0000E]... et surtout j'ai un gros [#F0000E]problème[/#F0000E] avec les accents :D
Ça ce voit (avec la correction auto :lol: )
Les accents ... Jamais réussi à comprendre comment ça fonctionne pourtant je suis pas sourd. :lol:
Répondre