Avis aux photographes :D

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
levend
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Avis aux photographes :D

Message par levend »

Bonsoir, ce sujet est ouvert à tous Pour continuer la discussion commencer au Ping-pong :D .
Pong
Il y a beaucoup de "photographes" :D parmi vous ?
""photographes"" :D
ouais et de 1 !

ping
Panasonic Lumix GH3 pour ma part ;)

Pong



lol ! niveau matos, le Canon 60D ... que je me tate a revendre, avec tokina 11-16 2.8 (ca ouvre large et grand j'adore) le Canon 50 1.4 (une tuerie), un 18-135 (bon c'est pourris tant dans le piqué que dans la lumière) ... pong
et je changerai bien la boite a clic pour un 5D m ii, ou un 1Ds iii d'occase ... ca sort pour 1k, et après avoir shooter au 5D m iii pendant 1 weekend, le 60D parait un jouet d'enfants, tant sur la précision et la rapidité des collimateurs, la montée en ISO, les ptits gagdets autour, le ai servo, tellement le pied sur le 1D, les rafales phénoménales du 1D.... ya pas a dire, c'est pas le meme monde............. et bien sur le Full frame, changement des objo obligatoire, mais gain en qualité, en angle (j'en ai marre de ce foutu multiplicateur a 1.6)

sinon, niveau matos a coté, flash cobra 580EX, telecommande, trépied ... (et Ranger RX a ma dispo)

du coup apres ma shopping liste ce serait:
o 1Ds Mark iii
o 70-200 IS f4 ou f2.8 si finance
o 50 1.4 (celui la je le garde)
o 16-35 pour remplacer le tokina et avec une bonne upgrade
ping

Ah oui joli matos.
Pour le moment, je me contente d'un Canon 500D (un jouet :D )+objectif 18-55.
Je pense acheter un 6D dans quelques temps.

Je me serais bien acheter un 5D m II, mais hors budget :( .

J'ai un peu de matos : monopod, trépied, mât, flash annulaire à LED, télécommande Aputure Gigtube, fond de studio(tissus+support), des petites softbox... ce n'es pas du matos de pro mais on peut déjà faire de belles photos.

Prochain achat : flash...
pong ..
Bin j'adorais mon matos, du moment que j'ai pas toucher à la gamme au dessus ... et la c'est la fin , la mort du ptit cheval, rien que le smoothi du bouton du déclencheur c'est juste un délice ;D
le 6D vraiment pas mal, j'ai essayé j'en étais vriament content, bon pas d'occaze sur cet appareil ou alors a des prix trop hauts pour ce que je veux mettre, pour ca je me tourne vers du matos clairement pro (1Ds iii, iv), mais a des prix assez bas par rapport a leur valeurs, car ca n'interresse pas les particuliers, ca se trouve pas trop chere, et tu peux trouver des occase avec pas enormemenet de déclenchement, donc pas etre obliger de changer obturateur ect...

flash annulaire, j'ai jamais test, il y a pas mal de "chinoiseries" à bas prix.. tu en penses quoi ? ca peut etre vraiment pas mal avec un ptit macro Canon 100 macro...
Après ouais la photo la matériel c'est un plaisir mais il y a pas mal de technique a apprendre et comprendre, pour pas faire de la photo en auto (malheureusement une bonne majorité des gamins qui s'achete pour noel des reflex, et comprendre ce que l'on modifie et pourquoi ..)
et sinon oui , j'ai la espon R2000 ... bon ca pas été l'achat le plus intelligent mais ca me plait d'imprimer moi meme mon A3, meme si entre nous, ca m'a fait perdre du temps dans le calibrage des ecrans, et de l'argent car je veux pas regarder mais je pense que c'est très largement de la perte par rapport aux sites qui te font ca bien et pas cher :D
sinon le flash tu as des copies conforme aux canon, pour moins de 100€, avec TTL synchro haute vitesse, utilisation master ou slave
pong

Attention la rafale du 1Ds MKIII n'a rien de renversante si c'est ce que tu recherches, tu n'auras pas 10 img/sec comme sur les ASP-H (1D MkIII et 1D MkIV qui ont un coef 1.3) mais seulement 5 et il ne fait pas la vidéo non plus.
De même sur le traitement du bruit et la montée en Iso il est battu par le 5D MkII (et écrasé par le 5D MkIII), mais le 5D MkII n'a que son collimateur central exploitable.
Après tu as le choix de la rafale avec un 1D MkIII ou MkIV ou celui de la résolution max avec le 5D MKIII, le 6D est pas mal (un des meilleurs rendus que j'ai pu voir !) mais l'AF et les collimateurs pas top.
Regarde sur objectif bastille, parfois tu as des 1DMkIV révisés et garantis à des prix sympa (environ 1500€) compte tenu du potentiel de ce jouet ;) (qui filme également en full HD jusqu'à 30 img/sec)
Pong.
Mon flash annulaire est une de "ces chinoiseries", je l'aime bien, je l'utilise toujours pour mes photos avec le mini studio, même s'il est plus souvent en mode "Eclairage" qu'en mode "Flash" :D .
Oui, c'est vrai qu'il n'est pas si simple de bien utiliser un reflex, je prévois un petit stage photo.
J'imprime quelque fois des photos sur ma Brother, mais si je veux des photos de qualité, je les ferai faire par un site : je voudrai les photos sur papier argentique.


ouais c'est a peu pres ce que je lit a gauche et a droite, et ce que j'ai pu testé... pour la montée en ISO en gros me faut un truc a peu pres exploitable a 1600ISO max .. en concert c'est le max que je suis amené à utiliser... apres l'efficacité du collimateur centrale, c'est peut etre la premiere chose que j'ai retenu lors du test du 5D m iii meme a basse lumiere, la ou mon 60D ne captait absolument quedal en plus nuit, juszte une source lumineuse, le 5D déclenchait direct !
les 1D mkiv oui mais euhh.. , ca me dérangeait un peu le ASP H, jamais compris vraiment l'avantage ...de ne pas avoir un FF
ping

Eh bien l'avantage est que ça te permet une rafale à 10 img/sec, ce qui à l'époque n'était pas faisable en FF
Aujourd'hui tu n'as que le 1Dx qui a une rafale aussi rapide en FF, hélas voila le prix... (+ou- 6000€)
Les appareils photos à rafale rapide sont souvent utilisés pour du sport ou de l'animalier, c'est plutôt un avantage d'avoir un coef 1.3 dans 95% du temps.

Tu es certain de ne pas être un peu court en zoom pour tes concerts ?

ping
j'aime beaucoup mon 40D pour ca, rafale rapide et 1,6x comme ca j'ai pas besoin de mettre beaucoup dans des longues focales pour faire des photos de sport

pong
J'ai eu un 40D et c'est vrai qu'aujourd'hui en occasion je pense que c'est probablement un des meilleurs rapports qualité/prix à la vue de ses nombreuses qualités !
Ping !
ça coûte cher un flash pour la macro, le MT24EX à 700€, je crois que je vais continuer un moment avec mon flash annulaire à LED, même s'il a ses inconvénients...
ping

Léon > oui
Nikita > pourquoi pas
Le grand bleu > j'en suis pas du tout fan.
Pour moi, Le 5ème élément reste son meilleur film (peut-être aussi à cause d'un bon casting)
ah ouais ca coute une blinde, et ca m'interresserai quand meme d'essayer ;) tu as pris quoi comme flash annulaire ? modèle ? je vais me prendre un truc comme ca aussi, je sais pas trop quoi choisir,
Apres en macro, quand tu peux gerer ton environnement que tu es en intérieur, la lumiere d'apoint, lampe de chevet, en constant ca fait très bien l'affaire .

pareil que levend pour Léon et Le grand Bleu ..
pong
Pas le moral
levend
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Message par levend »

J'ai deux mains gauches :D , j'ai cassé une ampoule de l'éclairage pour mon mini studio.
J'ai pris le même flash annulaire que ça : http://www.ebay.fr/itm/60-LED-Macro-Rin ... 461e901fd4 .

Je vais bricoler une "perche" pour déporter l'APN vers l'avant sur le trépied. Les photos que j'ai pris mercredi soir avec mon mini studio ne me plaise pas : l'angle de vue était pas bon, mais je ne pouvais pas faire mieux. Je ne parle pas du petit problème d'éclairage :D .
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whiteblood
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Message par whiteblood »

ca c'est cool comme topic, pour balancer un peu de geekeries linux, la lib gphoto2 est vraiment bien faite, et permet de faire une ... super telecomande pour son canon..
deja fait un petit module a base d'arduino yun qui utilise la lib ... l'idée c'est de ma faire un intervalometre sur rampe qui gere avec un moteur pas a pas l'avancée sur la rampe ...

https://www.youtube.com/watch?v=9viJeC_MM9s

pour le flash, je me demande si pour la macro le TTL a son importance ....
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Zedoune
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Message par Zedoune »

y avait pas déjà un sujet là-dessus ?

(trouvé ! un peu vieux quand même :D http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/B ... _140_1.htm )
vachfolle
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Message par vachfolle »

La rafale ça ne sers à rien, c'est pour les mauvais photographes : connaitre son matériel et anticiper permet de réussir une photo, la rafale ne fait que remplir la carte de mauvaises photos.

Les photographes de sport prennent du matos qui à de grosse capacité de rafale simplement parce que c'est inhérent* au matériel, ils veulent juste dans l'ordre :
- matériel tropicalisé,
- viseur 100%,
- buffer (grande capacité ou rapide) car sur une ligne d'arriver, on shoote le premier, et les impairs ; le partenaire se charge des pairs. Il faut être rapide, et avoir anticipé : donc suivre la course un oeil dans le viseur l'autre ouvert pour préparer ses mouvements dans l'ordre prévisible d'arrivée -parfois on en rate au moins 2-. :D
Certains photographes de sports (pour ne pas dire une majorité) sont en map manuelle sur une ligne d'arrivée, avec un 300 ouvert à 2.8 une demi foulée et le visage est flou, donc en rafale c'est l'assurance de n'avoir qu'un visage de net sur 20.

En animalier pourquoi pas la rafale, les animaux sont moins prévisibles que des humains qui courent ou sont sur un circuit.

* marketing, marketing : on place sur les nouveautés haut de gamme les innovations (buffer, processeur de gestion d'image, rafale (mécanisme de boite de miroir donc pour les reflex), mesure de lumière...) pour le décliner sur le plus bas de gamme en disant "C'est comme un 1Dx/D4".

Flash macro : c'est du 100% manuel, on sors ses nombres guide, sa table de distance, son ouverture d'optique, sa sensibilité... ...et ruleeez ! Et ça complique un peu puisque on à généralement plusieurs flash pas identiques. ^^
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whiteblood
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Message par whiteblood »

je suis d'accord pour la rafale, sauf que !
bin .. certains sport la necessite, dans mon cas, tricks de MX ou de VTT, certains tricks sont tenu meme pas 1/4 de seconde, et tu ne gère pas quand le mec l'envoi, quand il sera vraiment tendu ect... ( http://marc-richard.fr/photo/albums/yga ... /img-4368/ : )
(et pourtant objectif en MF ... donc pas de perte de temps dans le focus)
Apres clair le viseur 100% est ultra utile, tropicalisé .. bon du moment que les objo le sont ... j'ai pas eu de soucis sous la pluie. apres possible que utilisation repétée ca commence a merdé....
Mais je rajouterai aussi que dans ces appareils, une des bonne avancées que je vois c'est la reactivité du colimateur meme en basse lumiere.
gizmo78
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Message par gizmo78 »

assez d'accord avec whiteblood, pour avoir fait de la prise de photos sur bord de circuit sur de la moto, la rafale même pour 3/4 img t'es bien content, j'ai réussi à chopper le regard ou même un appel de phare d'un pilote comme ca ^^
levend
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Message par levend »

Z > ce n'est pas la même chose, mais ce serait intéressant aussi de continuer à alimenter le topic.
Pas le moral
jascooby
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Message par jascooby »

La rafale ça ne sers à rien, c'est pour les mauvais photographes : connaitre son matériel et anticiper permet de réussir une photo, la rafale ne fait que remplir la carte de mauvaises photos.

Les photographes de sport prennent du matos qui à de grosse capacité de rafale simplement parce que c'est inhérent* au matériel, ils veulent juste dans l'ordre :
- matériel tropicalisé,
- viseur 100%,
- buffer (grande capacité ou rapide) car sur une ligne d'arriver, on shoote le premier, et les impairs ; le partenaire se charge des pairs. Il faut être rapide, et avoir anticipé : donc suivre la course un oeil dans le viseur l'autre ouvert pour préparer ses mouvements dans l'ordre prévisible d'arrivée -parfois on en rate au moins 2-. :D
Certains photographes de sports (pour ne pas dire une majorité) sont en map manuelle sur une ligne d'arrivée, avec un 300 ouvert à 2.8 une demi foulée et le visage est flou, donc en rafale c'est l'assurance de n'avoir qu'un visage de net sur 20.

En animalier pourquoi pas la rafale, les animaux sont moins prévisibles que des humains qui courent ou sont sur un circuit.

* marketing, marketing : on place sur les nouveautés haut de gamme les innovations (buffer, processeur de gestion d'image, rafale (mécanisme de boite de miroir donc pour les reflex), mesure de lumière...) pour le décliner sur le plus bas de gamme en disant "C'est comme un 1Dx/D4".

Flash macro : c'est du 100% manuel, on sors ses nombres guide, sa table de distance, son ouverture d'optique, sa sensibilité... ...et ruleeez ! Et ça complique un peu puisque on à généralement plusieurs flash pas identiques. ^^

Amusant ce que tu dis, ça n'est pas l'expérience que j'ai pu avoir. Peut-être suis-je un piètre photographe mais la rafale m'aide énormément sur mon MKIV et m'a énormément aidée avec mon précédent MKIII.
Notamment pour des photos de tennis ou de sport auto sur circuit. Le premier parce que ça bouge toujours et le second car les différents véhicules arrivent à des vitesses différentes, et selon la partie du circuit tu as de gros risques de couper l'avant ou l'arrière du véhicule en faisant du "One shot".

La majorité des pros ont utilisé des capteurs APS-H sur Canon c'est à dire avec un rapport X1.3 sur le capteur qui équipe les 1D MKII/MKIII/MKVI. Ce n'est pas forcément un avantage d'être en full frame (24X36) et de perdre cette allonge procurée par le ratio X1.3 quand on se sert quasi exclusivement de zooms ou téléobjectifs. Si je suis ton raisonnement, ils seraient tous passés au 5D MKIII (résolution maxi et full frame avec quand même une rafale à 6 img/sec) quand il est sorti vu mais c'est la réactivité ET la rafale qui comptent en sport, c'est pour ça que je ne connais AUCUN photographe pro qui fait de la photo de sport/action passé à ce type de boîtier.

Aujourd'hui, le 1Dx est passé en full frame et 18 Mpx avec une rafale à 12/14 img/sec selon les situations et je peux t'assurer que ça n'arrange pas tout le monde, car le range est 1.3X inférieur avec les même optiques. Il faut donc utiliser un 600mm pour avoir le même "range" qu'un 400 2.8 auparavant, ça n'est pas tellement intéressant...

Va t'installer à Roland Garros à côté d'un photographe de Reuters, et tu vas voir en quel mode rafale il shoote, que ce soit avec un Canon ou un Nikon.
Idem, interview d'un photographe de football pro, il regrettait que le buffer en rafale soit + petit sur un MKIV comparé à l'ancien MKIII bien que la gestion du bruit et le surcroit de résolution (de 10 à 16.7MP) était un grand +
Car les mecs ne shootent qu'avec la rafale la plus rapide et font le tri après, même un pro comme tu dis ne peut pas se permettre le luxe de louper certaines actions très rapides et avec une rafale à 10 images par seconde ils augmentent considérablement leurs chances de réussite même si je suis d'accord avec toi qu'il y a un gachis considérable, mais on s'en fiche, on jette vu qu'on est en numérique ;)
Pour moi une rafale rapide en photo d'action c'est incontournable, que l'on soit pro ou pas.
vachfolle
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Message par vachfolle »

J'ai appris en shoot argentique (via des potes de mon père, agences parisiennes connues ;) ), et quand tu regarde les grands photographes sportifs (bien plus répandus aux US, football US, baseball, NASCAR...) tu trouvera qu'ils ont les cheveux gris, et shootent 1-2 photos/actions.
J'en parlais avec un pro justement à la boutique Nikon en récupérant mon 300 2.8 : il me disait que 90% de ces collègues de box sortent de CAP photo, et certains ne savent même plus anticiper, sur une même épreuve (RG puisqu'il y était) un match tenait sur 16Go quand ses voisins pétaient 3x64Go, v'là le temps perdu au tri... Déjà qu'entre 4 photos sur une planche contact de 36 photos tu passe 20mn à décider quelle est la meilleure, imagine avec 1200 RAW... :sarcastic:

Tennis/sport auto/moto, BMX j'en ai fait une tapée (commencé avec F4s et F801/Provia 400) : une manche de MX je faisait 4 rouleaux de 36, et j'avais toute l'action, là où il fallait, boitier en single, et AF traînard à l'époque... :)
Couper un véhicule = mauvais placement, mauvaise anticipation, c'est pareil ça à du m'arriver une fois en moyenne par journée (d'ailleurs souvent plutôt un haut de casque scalpé de 2cm suite à un saut ambitieux du pilote), j'avais identifié le souci : perte de concentration en fin de journée, la fatigue, la poussière dans les nasaux...

Et, je* trouve aussi que la qualité des photos de sport s'est dégradée, vraiment très dégradées : c'est du shoot commercial pour publication éphémère (hebdo de sport, internet...).

Pour le capteur APS c'est un faux problème : les boîtiers full frame permettent de shooter en APS, avec en plus le contrôle des abords du cadre (couverture à 130-150% !!!), ceux qui ne l'utilisent pas sont juste pas malins... Justement à RG ils étaient (cette année en tout cas) en full frame, sans doute croppé car tournant au 300/400.
Du coup fichiers plus petits, buffers prévu pour du full = gain pour rafaler comme un âne.

Sinon Reuters c'est une agence de presse généraliste, donc pas vraiment de photographes spécialisés, ils doivent savoir couvrir du sport, du reportage, de l'architecture, des chiens écrasés... (mes boîtiers "historiques" Nikon je les aient acheté à des photographes chez Magnum, eux même me le disaient : ils sont moyen en tout, mais sont bons dans leur passion -la bouffe pour un, l'animalier pour un autre...-).

* Pas que moi, c'est global, maintenant les photos d'amateurs avertis sont très souvent plus réussies que celles de la majorité des pros du circuit, à accès égal bien entendu.
jascooby
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Message par jascooby »

Oui effectivement cette fonction de recadrage dont tu parles existe sur les Nikon D3/D3S qui sont des full frame.
J'ai encore un EOS 5 qui était sympa à l'époque, mais une fois avoir pris en main un EOS 1V j'ai adoré ce boîtier et je me suis dit : un jour j'aurais le même en numérique :)
J'avoue que je fais rarement de longues rafales, en sport auto c'est souvent par 2 ou 3 ;)
gizmo78
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Message par gizmo78 »

même technique pour moi, 2/3 images et ca me suffit.

et j'ai un EOS3 (si je dis pas de bêtises) avec son grippe et tout :love: faut que je prenne du temps pour tenter de me faire mon premier développement maison
jascooby
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Message par jascooby »


Lors des 24h du Mans 2011 avec mon "vieux" 1D MkIII

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C'est vrai que la priorité c'est d'avoir un boîtier réactif en premier lieu, la latence au déclenchement c'est important pour qu'il n'y ait pas de décalage entre ce que tu veux shooter et le résultat :)

La tropicalisation ça aide quand il fait un temps horrible et de nuit de surcroit ! :D

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Ferrari 458 en appui sur le circuit de Dreux

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vachfolle
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Message par vachfolle »

Tu vois que finalement on est d'accord. :D
Pour ta première photo, tu aurait rafalé et aurait eu 9 photos, il aurait été difficile de choisir laquelle sélectionner pour diffusion, et il y à de grande chance que la vraiment réussie n'aurait pas été là. ;)

La réactivité tu t'habitue, encore un fois anticipation, avec un reflex qui garde le même temps de latence ça va, même un entrée de gamme, avec un compact ou bridge dont la réactivité varie en fonction de tout (luminosité, AF...) là ça devient sportif. ^^
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Message par gizmo78 »

tite question:
j'envisage de me prendre un 5DI d'ici 2/3 mois pout tater du FF, vous y mettriez combien?
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whiteblood
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Message par whiteblood »

onen trouve pour 300/400 sur leboncoin de temps en temps, après ca suffit pour du grand tirage apparement les 12M pixels, par contre ca monte quand meme beaucoup moins en ISO..
sinon les nouvelles déclinaisons du 5D............ on en parle ??? 50M pixels, totalement useless a part pour faire du crop de malade, encore que ... a mon avis très gourmant en très bon objectif... pour moi ca sert juste a faire baisser le prix des 5D m ii et m iii mais pas de vraie upgrade... tant mieux pour le marché de l'occasion :D
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Message par gizmo78 »

le 5ds sert aussi pour les très grand agrandissement style affiche de pub.

Le 5D1 oui c'est pour faire du ff mais voir si je change pas mon 40D par un 5D2 directement vu qu'ils devraient baisser.

après je vais faire moins de circuit and co donc le coef qui diminue est pas trop chiant
vachfolle
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Message par vachfolle »

Avec autant de pixel v'là le prix des optiques pour en tirer parti : il faut taper dans l'optique de repro/agrandissement pour avoir un pouvoir de résolution supérieur à celui du capteur, déjà qu'une pauvre optique fixe 1:1 de 36mm de diamètre de filtre et 25mm de verre spéciaux cogne les 1200€ HT. :/

Giz' : pour les affiches 2000x2000 suffisent, la trame est grossière, c'est fait pour être vu de loin. Cette résolution je la vois plutôt pour un usage scientifique et bouffer des marchés Nikon.
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Message par gizmo78 »

c'est ce que j'avais lu ^^ après y a aussi le kikalaplusgrosse je pense

mais si les 5D2 baissent ca me va :D
vachfolle
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Message par vachfolle »

Oui la bagarre aux pixel nous sers, nous les pd2pôvre qui achetons d'occasion. :D
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Message par gizmo78 »

clairement ^^
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whiteblood
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Message par whiteblood »

bon allez, il est tant de passer en FF, mise en vente du 60D pour passer sur du 5D m ii, j'hesite a prendre un 16 35 II F2.8 direct ou m'essayer au samyang 14mm, d'apres les critiques il a un très bon piqué, une belle qualité d'image, mais tout manuel ..... en photo de concert avec les lumieres changeante a tout moment, ca risque de me pénalisé et l'adaptation risque d'etre dure .... j'hésite .....
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Message par gizmo78 »

j'ai le 85 1.4 et franchement au top, après le full manu c'est une habitude je dirais, tu trouve tes préréglages
vachfolle
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Message par vachfolle »

Le Samsam est manuel pour la MAP, l'expo si tu reste en A ou P ton boitier va choisir sa vitesse seul comme un grand.
Puis pour la MAP, avec le 14mm tu te cale hyperfocale à f/8 et go (j'ai un 15mm le fût et la bague de MAP sont recouverts de gaffer : hyperfocale non dé-réglable).
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whiteblood
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Message par whiteblood »

ouais, vais surement craquer pour ce samyang !.....
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