[TU] Audio: conseils et installations

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
gizmo78
Messages : 20045
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par gizmo78 »

l'ampli est trop chère pour l'instant :/ j'avais pas vu le bas de page.

Je garde en note mais pas les sous pour l'instant

pour les enceintes, vu que je peux rien fixer au mur, des colonnes c'est mieux et que 3 (2 colonnes + centrale)
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par vachfolle »

Pas besoin de centrale, émulation en mode "phantom".

Je n'utilise plus de centrale depuis un bail, ça ne manque absolument pas, même aux oreilles de potes qui ont des HC (et des coûteux). ;)

Mieux vaut 4 enceintes (surround compris) que 3 devant.
gizmo78
Messages : 20045
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par gizmo78 »

ha ouais? et du coup 2 bonnes colonnes ca suffirait?

je cherche pas The System, juste un bon système
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par biour »

Tu as des enfants?
si oui perso j’éviterais des colonnes :D

Le WAF aussi n'aime pas les fils qui courent dans le salon ^^

Avant j'avais 2 enceintes colonnes sur un ampli 2.0 et cela envoyé du paté sur les films (poulpi les enceintes de nos soirées)
Je recuperais le son sur la peritel de la TV
comme cela pas de soucis
Image
gizmo78
Messages : 20045
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par gizmo78 »

nop pas d'enfants pour l'instant ^^

les colonnes seraient de chaque coté de la télé donc pas de fils visibles
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par biour »

Image
gizmo78
Messages : 20045
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par gizmo78 »

merci pour le lien :jap:

je garde tout ca sous le coude ^^
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par vachfolle »

ha ouais? et du coup 2 bonnes colonnes ca suffirait?

je cherche pas The System, juste un bon système
Oui amplement. ;)
gizmo78
Messages : 20045
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par gizmo78 »

okay bas ca sera ca alors ^^

me reste à tout lister et budgéter :D

merci pour votre aide :jap:
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

[TU] Audio: conseils et installations

Message par poulpito »

mon ampli c'est celui la : http://www.ldlc.com/fiche/PB00145520.html
http://www.materiel.net/ampli-home-cine ... 90262.html

prit chez m.net a l'époque tu vois dernier prix affiché 179€ :)
et il est bon très bon pour ce que j'en fait
gizmo78
Messages : 20045
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par gizmo78 »

effectivement!

ca m'irai nickel ^^
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

[TU] Audio: conseils et installations

Message par poulpito »

pas sur qu'il soit encore vendu mais ca te donne une idée de l'entrée de gamme :)
depuis ca a du évoluer
gizmo78
Messages : 20045
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par gizmo78 »

ouaip ca me donne un point de repère :)

j'ai pas encore les sous ^^ mais comme ca je me repère dans ce que je dois chercher.

merci :)
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

[TU] Audio: conseils et installations

Message par poulpito »

dsl double post .... si madame aime écouter la musique de son itruc ou android ou je sias pas quoi
tu trouve aussi des ampli waf qui font ca :) sinon un recepteur bluetooth au cul de la chaine ca marche aussi ;) même si la qualité est pas trop top c'est waf ++++
gizmo78
Messages : 20045
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par gizmo78 »

elle passe par kodi ^^

Mme est assez adaptative la dessus :D
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

[TU] Audio: conseils et installations

Message par poulpito »

assez adaptative :D ahemm pardon
ouaip donc tant mieux :p
gizmo78
Messages : 20045
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par gizmo78 »

ouais enfin, quand ca l'arrange :D

elle râlait au début pour kodi et finalement elle pigé le truc et ca lui plait ^^
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par TheMartel »

Pour le PI2, mon pote à londre s'est monté un système avec unn miniPC, un DAC usb, ampli, paire de très bonne enceintes biblothèeque.
Le tout pour moins de 800€ pc compris, et clairment si t'es pas orienté home ciné, c'est vraiment le top (pour la musique c'est bine mieux...)
Après faudra que tu change l'entre HDMI de ta télé indépendemment, avec un switch hdmi ou un truc comme ça... mais bon c'est pas la mort, c'est ce que je fait a la maison (4 sources audio en fait: wii, lecteur cd, PC, box, et donc 3 sources video... )
yazyaz
Messages : 1878
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par yazyaz »

des enceintes ça s’écoute avant achat si possible, il faut aussi voir l'éloignement du mur si bass-reflex a l'arrière, et ça peut être encombrant

pour les ampli, le son entre du yamaha, du denon, et du harman Kardon est sensiblement différent ça s’écoute aussi

Prevoir aussi un mini budget cable

pour eltax, bof
regarde pour du cabasse, davis acoustic, triangle, mission, JM LAB, après ça dépend si tu est son "américain" ou plus neutre, mais sans caisson il faut une certaine assise dans les basse fréquences.

mais pour le budget, il faudra trouver un équilibre entre nombres d'entrée HDMI / puissance de l'ampli / qualité des colonnes

http://www.leboncoin.fr/image_son/864484321.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/845454860.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/862771880.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/846099954.htm?ca=17_s
gizmo78
Messages : 20045
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par gizmo78 »

les enceintes seront pas collées au mur.

Les écouter, vu que j'y connais rien je sais pas si ca changerais quelque chose?

un son américain?

sur mon pc j'ai des m-audio av40 sur un dav usb et je trouve le son trop neutre pour du film/musique
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par Scrumpz »

les enceintes seront pas collées au mur.

Les écouter, vu que j'y connais rien je sais pas si ca changerais quelque chose?

un son américain?

sur mon pc j'ai des m-audio av40 sur un dav usb et je trouve le son trop neutre pour du film/musique
Tout dépend de ta culture du cinema, ou musicale que tu as, les sons américains sont très basses/mediums même sur les voix et pas mal compressé mais le sujet est très vaste.

Les constructeurs fabrique leurs enceintes dans l'optique de fidélité sonore mais aussi avec un type de son qui leurs sont propre, et selon les conditions dans lesquels tu vas les écouter.
Tes enceintes m-audio sont faites pour du monitoring d'où le "neutre" car même avec peu de moyen pour du studio il faut être le moins dégradant possible pour du mixage.

Par contre je tiens à te mettre en garde sur l'effet placebo que beaucoup de constructeurs où vendeurs cherche pour vendre du simple cuivre ou carte électronique basique pour 10 voir 100x sont prix.
Notamment sur le commentaire de yazyaz, un budget câble n'est pas à prévoir car deux paires de câbles cuivré éventuellement plaqué or feront largement l'affaire, inutile de dépenser 200€, 20€ suffira voir moins.

Sinon prévoir éventuellement de l'isolation phonique tel qu'un revêtement absorbant derrière le canapé aide à diminué les réverbérations ce qui même avec les meilleurs enceintes peuvent sonné comme de la ...
Je me doute que tu n'a pas une salle prévu uniquement à du home cinema mais cela n'est pas à négligé :)

Pour te faire une idée va sur http://www.homecinema-fr.com/forum/ il y a beaucoup d'infos concernant la mise en œuvre d'un home cinéma

notamment les amplis en comparaison :
Image







Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par Scrumpz »

dsl double post .... si madame aime écouter la musique de son itruc ou android ou je sias pas quoi
tu trouve aussi des ampli waf qui font ca :) sinon un recepteur bluetooth au cul de la chaine ca marche aussi ;) même si la qualité est pas trop top c'est waf ++++
Depuis le bleutooth 3.0 la qualité à bien augmenté, même si je n'ai pas ce genre de récepteurs mais la série boomboom (je plaisante pas)
http://www.marmitek.com/en/products/lis ... vers.php
yazyaz
Messages : 1878
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par yazyaz »

j'ai pas dit une fortune, 2.5mm² OFC / 3€ du metre

en bi-cablage avec du cat6 monobrin :whistle: ça coute rien mais sur 500€ ca fait 5/8% :sweat:
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par Scrumpz »

j'ai pas dit une fortune, 2.5mm² OFC / 3€ du metre

en bi-cablage avec du cat6 monobrin :whistle: ça coute rien mais sur 500€ ca fait 5/8% :sweat:
la norme cat 6 est uniquement utilisé pour les câble ethernet si je dit pas de bêtise, la section étant trop petite tu va effectivement détruire le signal :)

D'ailleurs prenons la définition de ofc = Oxygène Free Copper "cuivre sans oxygène". La raison en est simple, l'oxygène favorise la formation de dioxyde qui ralentirait les fréquences aiguës dans leur déplacement par rapport au grave, ce qui provoquerait un décalage qui donnerait une impression audible de perte de précision, et de flou. (sortie de chez un vendeur audiophile hifi, mais c'est marrant car je vois aucune étude la dessus).

Totalement faux, la seul problématique qui elle générais réellement la conduction d'un son dans le câble est une section trop petite sur une grande longueur avec une forte charge.
Étant donné qu'un ampli en hifi dépasse pas les 200w en générale sous 40V en crête donc 5A en moyenne puisqu'il n'y a aucune sinusoïde constante et parfaite, ça revient à 5A~ pour tout le spectre utilisé en même temps, ce qui est bien évidemment jamais le cas.
Pour vous dire, j'utilise du 2.5² sur des enceintes de 2000W et le son n'a pas bougé d'un poil depuis 10 ans.

Je te conseil de prendre un câble 2g1.5 par enceinte (1.5mm²) audio soit chez thomann si tu veux prendre autre chose, voir même à leroy merlin ça changera rien et surtout pas ton son mais seulement l'esthetique et ta réjouissance d'avoir des câbles HD 4K mouarf :jap:
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TU] Audio: conseils et installations

Message par vachfolle »

On fait (dans le temps, Hiraga...) des câbles audio avec du CAT5 (et avec le blindage polarisé...).
J'ai essayé tout ça, y compris des câbles MIT actifs à 45 000 francs (oui, c'est pas jeune), bilan : je n'utilise plus que du câble multi-brins Mogami d'installation mobile sono (pour le rayon de courbure et la facilité d'installation).
Pour l'OFC et la dispersion du signal selon sa fréquence, tu à raison : rien de rien.
Ni étude, ni audible... Enfin si, en étude on trouve, dans le HF, où on vois que... ...seul l'affaiblissement du signal en dB change, pour toutes les fréquences. :whistle:

Le multi-brins section 1.5mm² du rayon bricolage ira parfaitement, j'utilise du 2.5mm² pour les caissons (DIY 18LX60 alimenté par un 2 x 1650W). :)


@yazyaz : Pour le son des amplis, ça date des différences de conception des débuts, jusqu'à schémas à transistors mi-90, depuis, tous utilisent des puces identiques, donc tous sonnent pareil (on parle bien des amplis HC), et les différences de sonorité des ampli orientés audio/high-end sont plus dues à des distorsions.
J'ai fais des écoutes en double-aveugle d'intégrés HC pour aider un pote à choisir : impossible de différencier un Yam' d'un Pio', d'un Marantz ou d'un Denon dans la même gamme de prix, tant en écoute HC qu'en musicale.

> J'adore mon push-pull de 845 ou mon bloc McIntosh 2600, mis ils n'ont rien à voir avec la réponse droite et fidèle au monde réel de mon Yamaha PC4002M... Du coup, ils servent peu.

Pour le son des enceintes, là par contre il y à toutes les sauces, priorité aux bonnes vieilles membranes papiers et compression (grand diaphragmes et correctement chargées !) pour la fidélité, puis on descend doucement vers les membranes techniques et gros moteurs pour finir sur les papiers enduits et petit moteurs.
Pour le HC "abordable" par exemple la gamme Klipsch est ultra-dynamique (petites compression, petits HP gros moteurs) mais ce n'est pas la panacée musicalement parlant (hors gamme Scala).
Répondre