Algorithmes Evolutifs / Génétiques

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
KserChew
Messages : 2
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Algorithmes Evolutifs / Génétiques

Message par KserChew »

Bonjour,

Je vois que beaucoup d'entre vous ici sont des pros de l'informatique, et je suis en train de faire de la recherche sur un truc qui a ses origines dans la biologie (mon domaine) : les algorithmes évolutifs (aussi appelés algorithmes génétiques).

Est-ce que certains d'entre vous s'y connaissent ?
Je souhaite savoir pas mal de choses à leur sujet de la part de gens qui en ont utilisé ou créés ou au moins en ont eu une expérience autre qu'académique;

Dans quoi en utilisez-vous ?
Est-ce que vous avez des formes préférées (mutation/reproduction, fonction de finess, etc...)
Par quelles étapes passez-vous pour en créer ?

Quel language utilisez-vous pour en coder ? Pourquoi ce language particulièrement ?

Je pose la question parceque je me suis mis dans la tête de faire un EvolA (mon diminutif pour algorithme évolutif, ça fait long sinon :sweat: ) destiné à une recherche de valeurs de paramètres dans un système (l'objectif étant d'arriver à un état précis du système, mais sans connaître les valeurs des paramètres au départ). Comme j'ai un expérience en programmation assez moyenne, demander est une bonne idée !

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Algorithmes Evolutifs / Génétiques

Message par biour »

Courage :D
Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12722
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Algorithmes Evolutifs / Génétiques

Message par dsebire »

je suis en train de faire de la recherche sur un truc qui a ses origines dans la biologie
[troll ON]
oui, je maitrise, biour aussi même si il fait comme si il savait pas !!!

en résumé:

moi + ma femme, tu secoue un peu, 9 mois après t'as le résultat de l'algorithme qui sort !

après, c'est sélection naturelle, Darwin tout ça pour savoir si le système est stable et peut perdurer dans son environnement

coté langage faut commencer doucement, genre "ça va ma chérie ???"
quelques ajustages de paramètres comme un bouquet de fleurs ou une boite de chocolat aident grandement a faire démarrer l'algorithme.

c'est pas compliqué a mettre en œuvre, par contre, c'est long pour avoir un résultat.

[troll OFF]

sinon, le jour ou le prof en parlait a la fac, j'étais pas la....
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Algorithmes Evolutifs / Génétiques

Message par biour »

:lol:

non le truc qui 'en reproche les plus c'est les plans d'experience, mais c'est mon experience qui quide. DOE
Image
gizmo78
Messages : 20044
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Algorithmes Evolutifs / Génétiques

Message par gizmo78 »

[troll ON]
oui, je maitrise, biour aussi même si il fait comme si il savait pas !!!

en résumé:

moi + ma femme, tu secoue un peu, 9 mois après t'as le résultat de l'algorithme qui sort !

après, c'est sélection naturelle, Darwin tout ça pour savoir si le système est stable et peut perdurer dans son environnement

coté langage faut commencer doucement, genre "ça va ma chérie ???"
quelques ajustages de paramètres comme un bouquet de fleurs ou une boite de chocolat aident grandement a faire démarrer l'algorithme.

c'est pas compliqué a mettre en œuvre, par contre, c'est long pour avoir un résultat.

[troll OFF]

sinon, le jour ou le prof en parlait a la fac, j'étais pas la....
moi c'était trop loin :/ derrière le château d'eau
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Algorithmes Evolutifs / Génétiques

Message par Zedoune »

Y a un linux magazine qui a fait un article sur le sujet y a environ 1 an (ou un peu moins) si ça peut t'aider
KserChew
Messages : 2
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Algorithmes Evolutifs / Génétiques

Message par KserChew »

merci Zplay ! Je continue de chercher...
Répondre