Monnaie Locale Citoyenne [MLC]

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Monnaie Locale Citoyenne [MLC]

Message par Zedoune »

Bonjour,

J'ai découvert hier le concept de Monnaie Locale Citoyenne, j'ai vu que des grandes villes comme Lyon, Toulouse et Nantes (et plein d'autres) ont mis en place leur MLC. Je voulais savoir si vous connaissiez et si vous aviez eu l'utilisation d'utiliser cela.

En fait, j'arrive pas à piger l'intérêt... (Ils veulent faire ça dans le 11eme arrondissement et peut être dans tout Paris).

Pour ceux qui connaissent pas, voici les sites de quelques monnaies

* La Gonette à Lyon
* Sonantes à Nantes

Le but premier est soit-disant d'améliorer les relations humaines en utilisant une monnaie locale afin de rapprocher les gens et de booster le commerce local. Je vois pas comment... Mon boulanger est très content si je le paie en euros, et je vais pas acheter mon pain à 40 kilomètres... La monnaie de Nantes en plus vise surtout les échanges inter-entreprises !! :heink:
On achète de la monnaie (indexée sur l'euro à 1=1 donc pas de spéculation) qu'on peut ensuite utiliser uniquement localement. Selon la monnaie, il semblerait que les particuliers ne puissent pas reconvertir la monnaie locale en euros. Y a aussi la monnaie de Lyon qui ne permet pas de payer des parties décimales, donc un pain aux raisins à 1€20, faut le payer 1 Gonette et 20 cents :pt1cable: :pt1cable:

Y a la monnaie de Boulogne-Sur-Mer par contre qui a UN avantage, 20 € = 21 de leur monnaie, mais le taux reste toujours à 1€=1 truc
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Monnaie Locale Citoyenne [MLC]

Message par dricfr »

L'idée est intéressante, mais il faut adhérer à l'idée d'une économie sociale et solidaire (et décentralisée). C'est un peu à contre courant de nos jours... quoique.
Il y a une présentation, à lire avec des yeux critiques car engagée, mais instructives ici;:
http://www.slideshare.net/FBOSQUE/conference-sol
Répondre