Autoconsommation

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

tu fais quoi pour avoir 880W :??:
VMC
2 frigos classe A+
1 congel vertical classe A+
2 box adsl
Matos informatique : serveur bi L5520, switchs, routeurs,
Divers trucs en veille
...
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Autoconsommation

Message par c0bw3b »

Des baies 12U pleines à la cave :p
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par Zedoune »

tu serais rentable à 100% à effet immédiat en réduisant ta consommation énergetique :D
J'imagine que tu as déjà fait le maximum pour réduire la consommation, mais ça me paraît énorme 880W ! :ouch:
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

tu serais rentable à 100% à effet immédiat en réduisant ta consommation énergetique :D
J'imagine que tu as déjà fait le maximum pour réduire la consommation, mais ça me paraît énorme 880W ! :ouch:
Vais changer le Bi L5520 pour le E3 1220v2 ...finalement ça suffira.
MAIS, vais ajouter un maxi NAS -_-
D'un autre coté, il fait 21° au sous sol ^^

Ceci dit, Poulpi a une conso similaire !
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

Je lis en travers afin de poser une question à l'expert ( :) )

Dans l'habitation de feu mon père il y avait un panneau solaire d'environ 2M² en auto rotation (recherche du soleil) qui passait par une installation faite par mon popa. En sortie il y avait 600VA au mois d'avril en après midi. Je me suis toujours dit que ça paraissait super bien et qu'avec quelques panneaux de ce genre j'arriverai à alimenter les consommateurs de ma maison (réfrigérateur / congélateur / appareils en veille). La seule chose qui me rebutait était de transformer l'installation pour que SI prod solaire insuffisante ALORS passage sur rzo ERDF (si tant est que ce soit possible).

Un avis ?

Pour ce qui est de la prod dans ma REGION : un couple d'amis à fait poser 18M² il y a environ 5 ans (prod intégralement reversée dans le rzo ERDF). Par une jolie journée du mois de mars en plein soleil sans un nuage dans le ciel, l'install produisait 3.4KW, ça me paraissait peu ?

Perso j'ai peur des installateurs margoulins qui saccagent ta toiture pour poser l'installation, ensuite les panneaux solaires actuels ça chauffe énormément, et je ne suis *vraiment* pas convaincu que ça tienne le choc 25 ans ?
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Dans l'habitation de feu mon père il y avait un panneau solaire d'environ 2M² en auto rotation (recherche du soleil) qui passait par une installation faite par mon popa. En sortie il y avait 600VA au mois d'avril en après midi. Je me suis toujours dit que ça paraissait super bien et qu'avec quelques panneaux de ce genre j'arriverai à alimenter les consommateurs de ma maison (réfrigérateur / congélateur / appareils en veille). La seule chose qui me rebutait était de transformer l'installation pour que SI prod solaire insuffisante ALORS passage sur rzo ERDF (si tant est que ce soit possible).

Un avis ?
... c'est ça l'autoconsommation (bien que le terme soit mauvais) :
-> quand il y a du soleil, tu utilises la puissance fournie par les panneaux !
-> quand il y a du soleil mais que la puissance demandée (disons 1000w) est supérieure à celle des panneaux (600w), tu vas automatiquement & simplement consommer 400w de EDF en même temps !
-> quand il n'y a pas de soleil, tu consommeras chez EDF (ou autre fournisseur d'électricité)
Pour ce qui est de la prod dans ma REGION : un couple d'amis à fait poser 18M² il y a environ 5 ans (prod intégralement reversée dans le rzo ERDF). Par une jolie journée du mois de mars en plein soleil sans un nuage dans le ciel, l'install produisait 3.4KW, ça me paraissait peu ?
Il ne faut pas confondre Wc pour Watt crète et Wh pour Watt heure
Il y a 5 ans, l'installation de panneaux photovoltaïque était subventionnée pour de la revente totale à EDF OA.
Pour se faire, la puissance totale, auprès des particuliers, ne devait pas dépasser 3kWc d'installation pour que cela reste non imposable.
Voici ce que peut produire une telle installation au quotidien dans ta région : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=kfb33390 ... soit 10kWh/j en moyenne en mars.
(bon ensuite, il y a pas mal d'arnaque & de charlatant qui ont fait de tout & n'importe quoi ... malheureusement aujourd'hui encore ; le groupement du GPPEP & le forum http://forum-photovoltaique.fr/ permettent de déjouer les mauvais tours !)
Perso j'ai peur des installateurs margoulins qui saccagent ta toiture pour poser l'installation, ensuite les panneaux solaires actuels ça chauffe énormément, et je ne suis *vraiment* pas convaincu que ça tienne le choc 25 ans ?
Pour avoir le meilleur rendement en Autoconsommation, il ne faut pas que ce soit intégré au bâti !
Avec le recul, sur de mauvaises installations, de nombreux maisons ont pris feu par le toît.
La recommandation est de faire poser par dessus les tuiles ou au sol ou contre un mur.
25 ans est habituellement la garantie de production jusqu'à 80% ; la durée de vie des derniers panneaux Monocristallin & Polycristallin est estimée à 35 ans.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

obscur mais MERCI ;)
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

obscur mais MERCI ;)
Pour faire simple & bon marché, regarde : http://gppep.org/node/110
... et prends le temps de lire tous les liens ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

Je me garde ça pour samedi quand je serai @home :jap:
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Pour inciter les allemands à investir dans l'autoconsommation, le gouvernement dispose d'une prime au kW autoconsommé ! :)

En France, cette idée est en ébullition... en espérant que les élections prochaines ne viennent pas refroidir.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par Zedoune »

Si c'est bien fait c'est une bonne chose
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par micha30000 »

Alors 3 choses :
- en autoconso, il faut éviter d'avoir du surplus = la puissance à dimensionner doit être légèrement inférieure au bruit rose
- le 7kW est clairement mal dimensionné, d'où la mauvaise rentabilité sur 23 ans
- les calculs tiennent compte d'un temps maussade et de l'evolution des tarifs jusqu'en 2040 bis repetita
Du coup c'est même pire que ce que je pensais si l'évolution des tarifs est incluse.
Sinon tu réponds pas sur le point le plus important: en 10/20/25 ans, combien t'as de pannes / coût de maintenance, et combien de matos tu remplaces au final ?
Perso c'est un risque qui me semble fou, vis à vis de la très faible rentabilité... et pourtant j'ai miné du litecoin pendant des mois :o
J'essaie de tout prendre en compte hein, on sait jamais, je veux faire construire dans le sud, ça pourrait être intéressant in fine avec un bien meilleur ensoleillement que toi :jap:
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

@micha :
- sur les installations de 2008 / 2009 / 2010 : il était dit que l'onduleur devait être changé tous les 6 à 8 ans... suivant les contrats, ça peut être inclus en garantie.
- à présent on est sur une technologie de micro onduleur (type Enphase m250) dont l'équipement est garantie 20 ans ; sur les premiers installés, aucun ne sont tombés en panne.

Le 7kW : c'était aussi pour voir le comportement de la simulation avec chauffage l'hiver & clim 4 splts (Mitsu installée : 4700 €, 2,7 kWh absorbés) en été
.... vs refaire le toit !
[*]en consommant la même chose qu'a présent et en prenant en compte la hausse des tarifs : 81 600 € dépensés d'ici 2040
[*]en consommant la même chose qu'a présent et en prenant en compte la hausse des tarifs + en achetant 2kW autoconso : 73 784 € dépensés d'ici 2040
[*]en consommant la même chose qu'a présent et en prenant en compte la hausse des tarifs + en achetant 7kW autoconso : 80 700 € dépensés d'ici 2040
[*]en consommant la même chose qu'a présent et en prenant en compte la hausse des tarifs + en refaisant l'isolation des 2 toits contre chaud & froid (32 k€) : 113 600 € dépensés d'ici 2040
[*]en prenant en compte la hausse des tarifs + en achetant une clim : 96 400 € dépensés d'ici 2040
[*]en prenant en compte la hausse des tarifs + en achetant une clim + 2kW: 88 850 € dépensés d'ici 2040
[*]en prenant en compte la hausse des tarifs + en achetant une clim + 7kW: 97 728 € dépensés d'ici 2040

*sans tenir compte de la maintenance / réparation de la clim...
** sans tenir compte de l'éventualité de devoir refaire le toit dans 25 ans ...
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Voici un formulaire Excel : https://doc.co/cHV5o3[i] (à télécharger)[/i]
... qui peut permettre d'estimer le dimensionnement d'une solution d'autoconsommation en photovoltaïque vs son amortissement.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par Zedoune »

Pourquoi l'éolien c'est moins bien que le photovoltaique au fait ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Pieces en mouvement / maintenance / rendement
... c'est rentable sur du 1 à 5 MW mais pas sur du 1 à 5 kW pour particulier.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

article volontairement orienté ou bien ?
http://conseils-thermiques.org/contenu/ ... stique.php
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Mwé... je ne m'en occupe pas : ce n'est pas mon dada.

Le revendeur au Luxembourg d'équipements pv est vachement moins cher que les autres et propose des installateurs locaux dont la plupart ont les labels qualité adéquat pour faire du bon boulot à des prix tout à fait correct !
... si bien que sur le document ci dessus, on peut atteindre une rentabilité davantage précoce avec une puissance supérieure ! :)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Le magazine "Que Choisir" vient de sortir une enquête à propos de l'autoconsommation
-> https://www.quechoisir.org/enquete-elec ... 1474969436

Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

Cette section est réservée aux abonnés du site quechoisir.org
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Maintenant que j'ai de l'épargne devant moi ....
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

Je me suis abo à 60M conso et ordonné de faire un virement mensuel @Greenpeace courant juin ;)
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Panneaux Photovoltaïque sur mesure : https://www.solaris-store.com/106-creat ... esure.html
mahprod
Messages : 795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par mahprod »

Drap, sympa l'topic, cimer Augure :)
Répondre