Premier Watercooling : conseils

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Répondre
Deathgrinderz3
Messages : 430
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par Deathgrinderz3 »

ouais , c'est un peu ridicule , mais je compte me lancer dans mon premier watercooling et j'ai regarde un peu ce qui se fait autour , j'ai une petite idee de ce que je veux , mais ca reste quand meme un grand saut dans l'inconnu pour moi. Alors je me tourne vers vous , parce que si quelqu'un sait de quoi il parle , ben c'est ici que je vais le trouver. Avez vous des conseils a me donner pour un debutant , des trucs a verifier absolument , des astuces pour pas se prendre les pieds dans le tapis , tout ca tout ca ... bref, je suis un debutant de chez debutant ... j'ai tout a apprendre ... :sweat:

merci d'avance de vos conseils et ... ben je vais tous les lire ...
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par biour »

bha detail deja ton projet ^^
Image
marmotton
Messages : 410
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par marmotton »

Tu veux le silence absolue pour une config normal ou overclocker comme un gros porc et chauffer toute la maison avec le pc ?
Circuit série ou parallèle ?
C'est pour refroidir un prescot ? (ok je sors)

Sinon oui le détail de ta configuration sera un bon début =)
J'avais pas mal étudié la question quand j'étais plus jeune, mais j'avais un K8 simple coeur et pas de thune :v
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par vachfolle »

Image
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Premier Watercooling : conseils

Message par poulpito »

alors déjà tu oublie (sauf si tu veux te faire chier) pour une première les tubes rigides
ok la hype toussa .... c'est zoli ouai mais c'est la merde et tu as vite fait de perdre des tubes surtant que c'est ton premier

donc tube souple
+ il faut savoir quel hardware tu veux refroidir et quels emplacements tu as pour un rad (juste cpu ou cpu + CG ? )

après faut voir que c'est plus par fun qu'autre chose tu va pas gagner des packs de °C comme ça en claquant des doigts

donc ouai +1 détails ^^
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par biour »

apres tu peux faire des truc tordus avec du tubing souple, j'ai un Quad crossfire sous WC

edit: une tof lors de la construction ya qq années (enfin c'etait deja le 2em update)

Image

et n'apparait pas sur la photo le Rad 1080
Image
Deathgrinderz3
Messages : 430
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par Deathgrinderz3 »

config : ben en l'occurence c'est pour une paire de Titan Z , ca me permet de passer le refroidissement de 3 a 2 slots et donc ... de les faire tenir dans mon boitier ... dans un premier temp , si eventuellement j'ai l'energie je veux aussi refroidir mes 2 CPU en LGA2011 ( xeon E5 2680 v2 ES , et ils fonctionnent hein ... ) ... j'avais l'idee de me prendre des waterblock EK et un radiateur XSPC en 3* 140 mm et de mettre des noctua 3000 rpm dessus. Pour info , le bruit c'est tres secondaire pour moi , de meme que les leds qui flashent et la couleur du PCB ou autre decoration , je veux juste que ca soit froid et eviter le throttling autant que possible ... en fait mes CPU chauffent pas tant que ca ... mais les Titan Z par contre ... ( enfin la , je peux en installer qu'une la ) ... pour info , en boitier j'ai un Temjin T07 ... je pensais aussi m'equiper d'un Rheobus Scythe et d'une sonde pour voir la temperature de la flotte ... pour le liquide je pense juste prendre de l'eau distillee avec un kill coil . Ma grande inquietude c'est les fuites , j'esperais que quelqu'un avait des astuces pour mettre toutes les chances de mon cote lors du montage ... ah oui , je veux mettre le radiateur a l'exterieur du PC ... aussi , faut il une pate thermique specifique ? je comptais utiliser ma Prolimatech PK-3 parce qu'elle fonctionne tres bien avec mes ventirads de CPU ... hmmm j'ai surement oublie plein de trucs , si vous avez des questions ( mais surtout des reponses pour moi ... ^^ ) je vous lis ! :)

PS : je compte faire une boucle donc probablement une circuit en serie ...
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Premier Watercooling : conseils

Message par poulpito »

pour les fuites ... non pas de miracle, coupes de tube bien droites, pas trop serrer les coiffes (bloquées à la main ca suffit) et du sopalin de partout à la premiere mise en eau :D
pareil pour serrer les raccord sur les WB la majorité c'est de l'o-ring donc serrage main uniquement ! sinon le joint aime pas
si y'en a pas, un petit coup de lock it étanchéité et basta :)

pour la pate thermique, up to u pas de recommandations
pour les cpu tu aura bien assez à dissiper des CG te fait pas chier avec les cpu du coup

gros diamètre de tube, grosse pompe (ou 2) pour aller avec et un pont pour les deux titan et hop adjugé
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par biour »

sinon bourrin pour les joints, c'est joints bleu auto mais la c'est vraiment vraiment bourrin
Image
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par biour »

si c'est pour des cpu, prend du AIO. cela suffit largement, et pas de risque de fuite seul contrainte il te faut 2x120/140/240.
Car un cpu cela chauffe largement moins qu'un GPU
Image
Deathgrinderz3
Messages : 430
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par Deathgrinderz3 »

ben apres , les CPU c'est eventuellement dans un deuxieme temp , mais je garde ton conseil au chaud le cas echeant , mais je me dis que si j'inviestis dans une boucle pour les GPU autant mettre a jour la boucle en mettant des waterblock CPU et double les pompes et rads ... mais ouais le AIO c'est plus simple , dommage que ca n'existe pas pour les titan Z ( alors qu'AMD a du AIO pour sa Radeon Duo Pro je crois ... )
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par biour »

on ne mix pas les Gpu et les CPU, sinon l'un réchauffe l'autre (je l'ai fait et je te confirme).
enfin après tu fais comme tu veux, pour une petite config cela peut passer ^^
en Max perf/bruit tu as deux circuit séparé pour Cpu et Gpu.

mais en gros un GPU c'est 300w un CPU 150w
Image
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par TheMartel »

dual X5550 et 290X bien oc sur un seul circuit une seule pompe pas de souci... après j'ai 2 rad de 420 aussi :D (pompe: laing DDC, tuyau en 13/19, embout à coiffe).
Deathgrinderz3
Messages : 430
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par Deathgrinderz3 »

ouais j'etais aussi arrive a la conclusion que 2 rads de 420 etaient le mieux pour GPU + CPU ... ceci dit ca rassure d'avoir confirmation par quelqu'un du forum ! ^^
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par biour »

pour quad cross 1 360+1080 limite :D
Image
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Premier Watercooling : conseils

Message par poulpito »

après la taille seule ne veut rien dire :)
épaisseur, ventillos tu peux avoir un quad sli sur un rad 120 si il est épais et avec 2 delta en push pull

tout dépend de la capa a dissiper les calories dans l'air
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24074
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par biour »

Oui tout à fait mais pas en silence
Image
Deathgrinderz3
Messages : 430
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par Deathgrinderz3 »

le silence n'est pas un critere determinant , je ne dors pas avec , mais les perf en refroidissment m'interessent , je veux un truc relativement comprehensible pour le debutant que je suis , mais qui refroidit le mieux possible ... je n'irais pas jusqu'au waterchiller ( j'ai pas vraiment les moyens ) mais un truc efficace quand meme ... sachant , une fois de plus que mon radiateur sera a l'exterieur du boitier ...
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par micha30000 »

Bah, efficace = grande surface d'échange = gros rad ou plusieurs rad et ventilos en conséquence.

J'ai arrêté ya quelques temps, trop chiant à changer le WB de la CG à chaque changement (~18-24mois). Tu me fais penser que j'ai du matos à vendre d'ailleurs :D
marmotton
Messages : 410
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par marmotton »

Ya toujours la technique du radiateur de chauffage d'Opel Corsa ^^
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/663530376.htm
Deathgrinderz3
Messages : 430
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Premier Watercooling : conseils

Message par Deathgrinderz3 »

Yo poulpito , sous le nom de Lock it etancheite , je trouve plusieurs produits tres differents , avec une photo du produit que tu as en tete ca serait plus clair pour moi ! :)
Répondre