Novel aménagement de poste de travail

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Répondre
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Novel aménagement de poste de travail

Message par levend »

L'été dernier notre ligne de production s'est dotée d'un scanner et par conséquent post de poste de marqueurs ont disparu, après une bonne période de mise au point mon poste de travail est devenu un poste de surveillance, avec un seul opérateur.
Avec mon supérieur on a décidé de tout réorganiser parce qu'actuellement les écrans sont répartis sur les deux anciens postes de marquage. Nous avons 5 moniteurs et un pupitre d'automate à replacer (2x 23" , 2x 30" + un vieux moniteur 4/3 ) et peut-être un 6ème moniteur.
Mon premier essai en 3D pour présenter le projet au responsable d'atelier et la direction ne m'a pas satisfait en particulier en raison de la largeur occupé : 1,70m de large avec seulement 3 moniteurs (ok c'était avec les deux 30" :D ).
Pour que le projet soit accepté, il faut que le budget ne soit pas trop important et que l'on justifie bien notre projet mais il doit aussi respecter les normes et c'est là que j'ai besoins de vous : si vous pouviez m'aider à placer ces écrans (hauteurs, inclinaisons ...). On a parlé de mettre les deux écrans de 30" au dessus du poste.

Deux points importants :
- l'opérateur sera debout
- l'opérateur doit avoir un visuel direct sur la ligne
Pas le moral
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Novel aménagement de poste de travail

Message par TheMartel »

ça fait beaucoup d'écran ça, tu dois visualiser quoi ?
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Novel aménagement de poste de travail

Message par levend »

On a deux écrans pour le scanner (1 par poste), un écran pour le logiciel pilotant la ligne, un autre pour surveiller deux machine de la ligne et un pour les caméras (environs une dizaine) de surveillance.
C'est toujours la ligne de production de lamellé-collé mais elle s'est modernisé. A l'heure actuelle on a tout ces écrans pas forcément exploités comme on le souhaite puisque l'on a l'affichage du logiciel de pilotage en triple exemplaire mais ça date de l'époque où l'on était au minimum deux opérateurs et les caméras s'affiche sur le PC du responsable de la ligne donc pas toujours pratique.
Pas le moral
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Novel aménagement de poste de travail

Message par arank-thnar »

Faudrait si possible quelques photos de la zone d'implantation.
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Novel aménagement de poste de travail

Message par levend »

Je vais essayer de faire des photos mais comme les téléphones sont interdit ça risque de compliquer un peu les choses.
Pas le moral
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Novel aménagement de poste de travail

Message par arank-thnar »

Ou un crobar à main levée.
Histoire de se rendre compte de l'espace de travail disponible et des contraintes environnementales.
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Novel aménagement de poste de travail

Message par levend »

Le premier poste :
piv_poste1.jpg
piv_poste1.jpg (145.77 Kio) Consulté 3702 fois
Le second poste :
piv_poste2.jpg
piv_poste2.jpg (171.26 Kio) Consulté 3702 fois
Une vue d'ensemble sur les deux postes ;
piv_poste1et2.jpg
piv_poste1et2.jpg (170.33 Kio) Consulté 3702 fois
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Novel aménagement de poste de travail

Message par levend »

Le pupitre accroché au poteau :
piv_pupitre.jpg
piv_pupitre.jpg (172.36 Kio) Consulté 3702 fois
(on l'a trouvé très mal placé dès sa mise en place ...)

Les PC :
piv_pcs.jpg
piv_pcs.jpg (158.31 Kio) Consulté 3702 fois
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Novel aménagement de poste de travail

Message par levend »

Les UC sont dans l'armoire, lorsque cela a été mis en place, on traçait encore les bois, le scanner n'est arrivé qu'en aout dernier.
Et si vous avez bien vu, l'écran situé dans la baie est dupliqué sur chaque poste, ce qui est devenu inutile, mais on garde les écrans pour d'autres utilisations comme expliqué précédemment.

Maintenant il n'y a plus qu'un seul opérateur et un coordinateur, qui utilise l'écran/clavier/souris de droite sur la dernière photo.

Le pupitre va être mis sur pied (ou meuble, à voir pour l'ensemble), on le prévoit au centre du poste de travail (ou devrais-je dire poste de pilotage :D )
On aménagerait ce poste de pilotage justement la zone que l'on voit sur l'avant dernière photo de l'extincteur jusqu'au grand poteau jaune à droite de la photo (les poteaux jaunes sont des barrières immatérielles).

Comme vous pouvez le voir les écran ont été placé de sorte que l'opérateur de chaque poste puisse travailler correctement, mais voilà avec la mise en place du scanner et après beaucoup de temps pour mettre les choses au point on se retrouve à un seul opérateur par équipe et dont le boulot devient principalement de la surveillance donc ont souhaite réaménager le tout.
La baie va juste pivoter à 90° on déporte seulement l'écran (celui de la baie à gauche) ainsi que le clavier et la souris avec les autres écrans. Le coordinateur restera dans son coin :D .

Si vous avez des question n'hésitez pas, je ne sais pas si j'ai été assez clair.

Edit : le PC le plus important est sous XP, le devis pour un nouveau PC tourne autour de 5k€, mais ça inclus des cartes spécifiques et un logiciel spécifique au pilotage de la ligne.
Pas le moral
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Novel aménagement de poste de travail

Message par arank-thnar »

Merci pour les photos.
Alors, 1 nouvelle requete. Peux-tu esquisser un plan de la machine vue du dessus, avec l'implantation des différents écrans et postes de travail ?
Et nous marquer où vous voudriez implanter le poste scanner.
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Novel aménagement de poste de travail

Message par levend »

J'avais complètement oublié, la semaine dernière j'ai bossé sur autre chose...
J'essaie de faire ça rapidement.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Novel aménagement de poste de travail

Message par levend »

poste_marquage_scanner.png
poste_marquage_scanner.png (8.16 Kio) Consulté 3537 fois
En noir la machine, avec les flèches rouge qui indiquent le déplacement du bois.
J'ai également indiqué en rouge l'emplacement actuel des écrans 24" et 30"
En bleu clair c'est l'emplacement du "poste " de marquage pour chacun des postes mais qui devient plutôt un seul poste de surveillance. J'ai aussi indiqué par une flèche bleu le passage emprunté par les piétons (visiteurs, logistiques, etc...) séparé par une chaine plastique des postes de travail.
En vert c'est l'emplacement où l'on envisage de placer le nouveau poste de surveillance (en bleu/violet, un poteau de la structure du bâtiment donc indéplaçable même si très mal placé).
En orange, les PC actuels, ils ne bougeront pas de place (ou très peu) pour des raisons de coût, actuellement 3 des écrans utilisés sur les 5 ou 6 sont branché sur l'un des PC donc en câblage on a ce qu'il faut pour le déport des écrans, l'autre PC étant destinés au responsable de la ligne avec son écran ne devrait pas être connecté pour un respect de sa fonction mais pour des raisons pratiques, il nous faut un second PC pour le poste de surveillance donc on ne sait pas encore. Le PC actuel sous XP, pilotant la machine a 10 ans et montre des signes de fatigue on ne peut donc pas mettre le logiciel d'accès au caméras ni l'accès au scanner, un devis a été demandé pour un nouveau PC mais c'est hors budget (5k€).
Pour le placement des écran ça ne change pas grand chose...

Si j'ai oublié quelque chose dites le...
Pas le moral
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Novel aménagement de poste de travail

Message par arank-thnar »

5k€ le PC????
Y'a quoi dans ce devis ???

On a des automates PC pour nos bécanes, qui s'intégrent à des armoires électriques étanches, pour cause de présence de poudre métalliques, et ils coutent 2k€ max...
Cherche les pc automates Beckhoff pour info. ;)
https://www.ebay.fr/itm/173776188848

On fait tourner ce type de bécanes indus avec: https://www.youtube.com/watch?v=ykWZ7rwz9q8
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... zzAIpJoqTd

Sinon, je vais reprendre ton sujet à tête reposée et j'essaie de te proposer un truc demain.
Répondre