Page 1 sur 2

Linky, avis constructifs ?

Publié : sam. 12 déc. 2020 12:05
par Ryu_wm
:hello:

Cela fait déjà plusieurs semaines que j'ai reçu un courrier m'avertissant que Linky sera installé chez moi à compter du mois de décembre.
Cela se précise puisque j'ai reçu une lettre du sous-traitant qui me propose plusieurs créneaux pour la pose.
J'ai lu un maximum de choses sur le sujet mais je suis toujours indécis.

Je n'ai pas peur des ondes, entre mes répéteurs wifi et les objets connectés de la maison je baigne déjà dedans.
Je n'ai pas peur qu'on puisse voir ma conso et me traquer.
Je n'ai pas peur qu'EDF me coupe le courant car étant en 6KVA je n'ai atteint la limite de 30A que 2 ou 3 fois en 16 ans et c'était accidentel à chaque fois.

En revanche, j'ai lu beaucoup de mal du disjoncteur intégré qui est mal conçu/protégé et qui serait à l'origine de plusieurs incendies.
Quelle que soit la date où vous lirez ce sujet, une recherche sur internet vous renseignera sur le sujet, il est toujours alimenté, encore au mois de décembre 2020 quand j'écris. Je me dis qu'il doit tout de même y avoir un problème.

Ensuite, parmi tous les articles que j'ai lu, encore récemment une société suédoise (l'état suédois souhaite passer à la télégestion des compteurs d'énergie) a testé 9 modèles de Linky et 5 se sont révélés surestimer la consommation !

Mais au final, ce qui me gène le plus, c'est ce fameux débat KWh <-> KVAh et le fameux Cos Phi.

---

Donc si on fait abstraction du risque d'incendie à cause du disjoncteur intégré, d'une probable erreur de mesure selon l'appareil que l'on nous pose, le problème réel et incontournable est le facteur de charge. Si Linky prend en compte le Cos Phi, contrairement à mon compteur électronique actuel qui applique un cos phi de 0.9 ou 0.85 selon ce qu'on lit sur le net, avec toute l'électronique que j'ai (comme tout foyer moderne) alors il est indéniable que ma facture va très sensiblement augmenter.

DONC :

Loin du débat délétère sur Linky ou pas, je souhaiterai SVP avoir l'avis de personnes qui l'auraient fait poser et qui auraient mesuré (factures ou réel) leur consommation AVANT et APRES Linky.


En effet on lit de tout : dans de très rare cas des baisses de consommation mais les personnes avaient changé leur façon de consommer, certains cas n'ont vu aucune différence (étonnant) et à l'opposé on lit de tout et n'importe quoi avec des facturations multipliées par 3 ...
Je pense que la vérité est quelque par au milieu, en fonction de la puissance résistive totale de chaque maison.

:jap:

heu ... faut que j'envoie un courriel rapidement pour accepter ou refuser l'installation :bounce:

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : sam. 12 déc. 2020 13:20
par dsebire
si ton électronique est récent, ça changera rien, vu que depuis un paquet d'années, le cos phi doit être au dessus de 0.8

j'ai pas assez de recul pour te dire si ça change quelquechose, j'y suis passé il y a un mois.

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : sam. 12 déc. 2020 13:37
par polnux
Je dirais que j'y suis passé depuis une dizaine de mois, et pas de soucis, une consommation plus élevé à une période qui m'a permis après recherche de voir que mon réfrigérateur/congélateur avait un problème et surconsommait,
Beaucoup y sont passé dans ma famille et pas de problème détecte

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : sam. 12 déc. 2020 16:40
par Albat!
Personnellement j'étais en Linky à l'appart, et là avec la maison obligatoirement, je n'ai pas constaté d'augmentation de ma consommation liée au compteur mais plus liée au confinement, clim, chauffage, serveur, pc allumé plus souvent, TT quasi exclusif depuis mars.

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : sam. 12 déc. 2020 21:25
par TheMartel
De façon objective avec le nombre de compteurs posés le CA d'EDF aurait dû augmenter de façon différente que les variations de consommation si c'était le cas. Du coup j'aurai tendance à dire que non.
Après je ne saurais dire si la base cosfi ne modifie pas la répartition : du coup il pourrait éventuellemen et théoriquementt avoir des perdants et des gagnants.
Mais je pense comme le dit dsebir que sur la base d'électronique qui a pas 120 ans c'est kif kif.

Après pour ça présente quand même quelques avantages en terme perso pour le suivi de conso, identifier de façon plus fine les comportements perso qui augmente notre consommation et donc donner un meilleur levier d'action dessus si on cherche a faire de économies.

En dehors de tout le battage autour des ondes (et des gens qui tweet depuis leur smartphone en faisant réchauffer leur plat au micro onde qu'ils se sentent pas bien avec les ondes depuis qu'ils sont en linky...) et des éventuelles inquiétudes pour les donnes perso que ça peux permettre d'obtenir ( mais c'est pas un sujet linky ça, c'est un sujet de société.... Et la je peux vous assurer que c'est pas ta courbe de conso qui en dit le plus sur toi, quand bien même quelqu'un chercherait à l'exploiter :D), je vois pas trop ce qui peut pousser à pas passer au linky.

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : dim. 13 déc. 2020 09:51
par Ryu_wm
:jap:
Je n'avais pas pris en compte ce qu'Albat n'a pas oublié lui : avec le confinement les habitudes de consommation ont changées, donc dur dur de faire une comparaison entre l'avant et l'après pose de compteur.

Je note cependant que vous, avec votre taux d'informatisation et autres joyeusetés électroniques, n'avez pas fait des bonds en recevant vos factures.

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : dim. 13 déc. 2020 23:02
par vhnet
Salut, ca fait plus d'un an que j'y suis passé.
J'ai comparé ce que remonte le linky avec mes 2 compteurs installés sur le tableau, donc entre mon tableau et le linky.
À quelques kwh près c'est la même chose.
Ma conso n'a pas explosé par rapport à quand j'avais le compteur à disque.
D'ailleurs le montant annuel est le même à 70e prêt (confinement oblige avec 2 teletravailleurs à la maison pendant plus de 4 mois)

Pour moi ce n'est que du plus, la console enedis pour suivre la conso, l'ajustement automatique du contrat, l'accès à la télé info que je n'avais pas avec le mécanique.

Seul reproche c'est lors de l'installation, j'avais pris rdv pour pas que le gars coupe direct.
J'étais à la maison et il n'a même pas sonné.
Du coup ça lui a fait bizarre quand l'alarme de la maison lui a gueulé dans les oreilles.
Et qu'un gars furax est sorti pour lui rappeler que le rdv était prévu à 16h et non 10h !
Du coup, il a rebranche et est revenu 6h plus tard pour le replacement.
Ils proposent des rdv c'est pas pour faire ce qu'ils veulent.

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : lun. 14 déc. 2020 08:53
par biour
Demande a poulpi, ils sont venu 7 jours trop tot, et les serveurs n'ont pas aimé !

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : lun. 14 déc. 2020 22:16
par Ryu_wm
@Vhnet : merci pour cet avis !

@all : société a reçu ma demande de ne pas installer Linky. Réponse "ENEDIS sera en droit de vous infliger des pénalités"

??

A priori : tout déplacement d'ENEDIS pour RELEVER mon compteur sera désormais facturé !

jamais lu ça nulle part moi ??

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : lun. 14 déc. 2020 23:40
par Albat!
Si, ça existe aussi à Bordeaux pour le relevé de l'eau, tu dois payer pour le téléreleveur, son entretien, son remplacement, et encore plus si les mecs doivent venir relever à la main parce que t'as refusé l'installation du téléreleveur, ça vend du rêve.

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : mar. 15 déc. 2020 09:14
par gizmo78
Comme la dis TheMartel, je vois pas trop les contres arguments pour ne pas avoir le linky (sauf cas de conso délirante etc)

d'ailleurs, j'ai terminé mon prototype de relevé de téléinfo via un optocoupleur et un raspi + wifi, me reste à faire le dashboard grafana et voila!

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : mar. 15 déc. 2020 10:51
par Dodo29
Je suis aussi d’accord. Si l’appareil perd les pédales et me fait un *3 sur la conso ça va pas le faire. S’il apporte un danger non négligeable (incendie, grosses perturbations EM, etc) ça le fera pas non plus.

Maintenant la plupart des fausses rumeurs ont été debunkées et à part un modèle qui peut occasionner une sur-conso (et je possède ce modèle précis, donc je vais pas tarder à pouvoir dire si oui ou non c’est délirant. (Passage au link fin octobre et peu après arrêt du serveur @home en faisant plus attention aux dépenses (lumières, appareils consommateurs, etc...)). Même si je suis pas dans cette maison depuis assez longtemps pour avoir une idée précise, j’aurais au moins une tendance.

Faut noter que ça apporte un plus aux gens qui n’ont pas envie de se monter un système de télé relève : le suivi conso sur le site enedis.

Perso j’avais un linky lorsque j’étais propriétaire et j’ai rien eu à en redire pendant presque 2 ans d’utilisation.

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : mar. 29 déc. 2020 12:09
par dsebire
me suis inscrit sur le site enedis pour avoir la conso en temps réel, et évidemment, le site est en vrac :D

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : mer. 30 déc. 2020 09:37
par Ryu_wm
comme l'espace clients Bouygues depuis plus de 2 jours ... osef après tout nous ne sommes que .... les clients ?

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : mer. 30 déc. 2020 10:35
par kvm
dsebire a écrit : mar. 29 déc. 2020 12:09 me suis inscrit sur le site enedis pour avoir la conso en temps réel, et évidemment, le site est en vrac :D
On peut se rassurer en se disant que ça arrive un peu moins qu'avant :lol:

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : jeu. 31 déc. 2020 00:45
par TheMartel
dsebire a écrit : mar. 29 déc. 2020 12:09 me suis inscrit sur le site enedis pour avoir la conso en temps réel, et évidemment, le site est en vrac :D
Et après les gens ils ont peur d'être fichés, je veux dire y a aucune chance quand même :D

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : mer. 24 févr. 2021 14:18
par Ryu_wm
Bon et bien voilà,
après m'avoir donné le choix de payer les relevés de compteur ou de le faire installer, il est installé depuis ce matin 09h.

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : mer. 24 févr. 2021 18:19
par Ryu_wm
Image

détecteur et extincteur en place...
https://zupimages.net/up/21/08/mtkb.jpg

en espérant ne jamais l'avoir ...
https://zupimages.net/up/21/08/xngj.jpg

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : mer. 24 févr. 2021 18:52
par biour
J'ai pas compris ?
C'est suite à un fait divers ?

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : mer. 24 févr. 2021 20:50
par gizmo78
y a des linky qui ont pris feu à cause d'une mauvaise installation. Mauvais serrage des câbles

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : mer. 24 févr. 2021 22:43
par biour
Oki !

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : jeu. 25 févr. 2021 09:14
par Ryu_wm
Pas que, une rapide recherche dans un moteur de recherche te donnera toujours des résultats sur les mots clés Linky incendie, il y en a toutes les semaines.

Le boitier Linky (semble) apparaitre sous 9 modèles différents. 5 de ces modèles feraient apparaitre des malfaçons, notamment au niveau du sectionneur de dépassement, ils ne sont pas protégés et peuvent dans certaines conditions provoquer un début d'incendie.
Bon on est d'accord qu'il faut dépasser le max de son abonnement, mais je ne joue pas.

Un collègue de travail doit à nouveau se rendre disponible car ils doivent lui changer son Linky, ce n'est donc pas qu'une rumeur.

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : dim. 4 avr. 2021 22:46
par augur1
Mettre le TIC en fibre optique
+ moultes unfos super intéressantes à propos du Linky
http://bricolsec.canalblog.com/archives ... 63048.html

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : lun. 5 avr. 2021 09:12
par Ryu_wm
Perso non concerné car dans une alcôve dans l'entrée de ma maison, j'appuis sur quelques touches et j'ouvre le netbook dédié au relevé juste à coté :p

En revanche, SITE très intéressant à première vue :jap:

Re: Linky, avis constructifs ?

Publié : lun. 19 juil. 2021 11:15
par Ryu_wm
Je viens de prendre la mesure d'une information importante quant aux données affichées par Linky.

Celui-ci nous présente la puissance consommée instantanément en Volt-Ampères (Puissance Apparente)
Je ne comprenais pas pourquoi c'était si éloigné de ma consommation réelle !

En fait il nous présente des VA mais nous sommes bien facturés en Wh, la confusion n'aurait pas lieu si Linky affichait des W...