Archivage sécurisé extérieur

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Archivage sécurisé extérieur

Message par Zedoune »

Bonjour,

Quelqu'un de ma famille m'a demandé si je connaissais un service pour stocker des photos et fichiers important à l'extérieur (parce que les backups à la maison uniquement c'est mal bien évidemment), mais à part faire une solution maison je ne connais rien. Vous auriez des recommandations ?

Faut que le stockage soit chiffré :) (côté client sinon je vois pas trop la logique :pt1cable: )
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Archivage sécurisé extérieur

Message par biour »

J'allais te dire un truc du genre Google photos, mais niveau securités :D
Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Archivage sécurisé extérieur

Message par dsebire »

veeam avec chiffrement coté client vers un cloud genre S3 ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Archivage sécurisé extérieur

Message par augur1 »

On a étudié le truc également ce mois ci.

3 solutions
• Dropbox
• Google Cloud Archive
• HGST 18 To (allemagne) stocké à un autre endroit que le NAS.
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Archivage sécurisé extérieur

Message par Dodo29 »

Beeen autrement que fait maison, effectivement c'est pas forcément simple.

Perso, j'utilise des synology.
1 chez moi
1 chez des gens (famille, amis, etc)
1 virtuel (tipiak xpenology) en tant que "point d'entrée" des services (PhotoStation, DS Download, DS Files, etc ...) avec son IP publique et les règles FW

Ils sont configurés pour répliquer un Partage sur chacun (fonctionnalité dispo directement dans DSM et native, pas de besoin d'IPSec ou autre).

Après je sais pas si c'est possible de répliquer quelque chose de chiffré (J'imagine que oui mais pas testé).


De cette manière, chez moi je bosse sur mon NAS en direct (dérush photo, vidéo etc...) et c'est synchro en temps réel sur les autres. Chacun bosse sur son NAS en local et c'est répliqué sur les autres.

J'utilisais aussi Amazon photos (connecteur natif syno) pour avoir une sauvegarde en plus chez eux, mais ils ont fermé le service.


Après, vous me direz "Tout le monde a pas les moyens d'acheter X synology et de les installer partout". Et c'est parfaitement vrai. Pour ça que certains synology que j'utilise n'en sont pas. Un vieux tromblon avec des DD de quelques To et xpenology, pour allez 150€ max (prix des DD) t'as un NAS qui tourne.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Archivage sécurisé extérieur

Message par augur1 »

Un ami a 3 frères / sœurs et procede de la même manière.

Ses données sur son nas cryptées -> openvpn -> partition nas de sa soeur
Les données de sa sœur sur le nas de sa sœur cryptées- openvpn -> partition du nas du frère 1
Les données du frère 1 sur le nas du frère 1 cryptées- openvpn -> partition du nas du frère 2
Les données du frère 2 sur le nas du frère 2 cryptées- openvpn -> partition du nas de l'ami.

Il monitor les nas de chacun via zabbix.
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Re: Archivage sécurisé extérieur

Message par c0bw3b »

Il existe 2 hébergeurs allemands (donc sous législation européenne) qui fournisse du Seafile hébergé :
¤ YourSecureCloud : https://en.yoursecurecloud.de/
¤ LuckyCloud : https://luckycloud.de/en/

Le client SeaFile existe pour Windows/Mac/Linux et Android/iOS. Chiffrement côté client.
En plus de faire la copie vers l'extérieur ça permet aussi le partage d'un fichier via un lien direct sans trop galérer.
Après faut que le volume de données reste maîtrisé sinon le coût mensuel devient important.

Perso c'est ce que j'ai identifié pour remplacer du hubiC/Dropbox. Je suis pas encore client mais un jour je pense me prendre un petit abo chez YSC.
De mémoire j'avais lu qq part que le second avait eu une panne sérieuse par le passé.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Archivage sécurisé extérieur

Message par augur1 »

Attention : il faut dissocier "backup" accessible régulièrement de "archivage" accessible qu'en cas de gros pépin.

Avec Google Cloud Storage Archive : 1 To = 2,1 € !
Répondre