ALEXA

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Répondre
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ALEXA

Message par levend »

Comme je l'ai dit récemment j'ai acheté une enceinte connectée Echo Dot pour faciliter la vie à ma mère dont la santé se dégrade surtout depuis une perte très douloureuse pour elle et moi il y a quelques semaines, je ne sais pas si ce n'est pas ce qui a déclenché l'achat.
La première utilisation prévu c'est la commande de la Tv à la place de la télécommande, j'ai commandé un boitier IR pour Alexa.
La commande d'éclairage du salon est aussi commandé Si je peux faire comme je veux on aura plusieurs scénario d'éclairage.

A l'avenir :
- je prévois les volets du salon à condition de remplacer les volets/persiennes actuels par des volets roulants ou volets battants motorisables.
- au moins robot aspirateur/laveur à conditions de trouver ce que je veux.
Et si les problèmes familiaux s'évanouissent je pourrais bien étendre un peu plus.

J'ai vu quelques possibilités d'Alexa pour les appels via le téléphone avec le bluetooth je regarder les possibilités avec un téléphone fixe avec Bluetooth, ils sont rare mais pas impossibles à trouver sinon je verrai avec un téléphone 4G pour au moins appeler les secours si nécessaire.

Je prévois l'achat d'une tablette Fire HD10 j'attendais les promos sur Amazon mais j'ai lu qu'elle était en promo pendant le Prime Days qui sont en principe en Juin et je n'ai pas envie d'attendre l'an prochain alors je vais peut-être la commander prochainement
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par biour »

De mémoire, tu peux faire des appels, d'alexa a Alexa via les echo (spot ou show).
Pour les aspirateurs, sont tous compatible avec Alexa (enfin les principaux)
Pour les volets, regarde du côté de la box tahoma Somfy si tu veux pas trop bidouiller mais entre 200 et 350€ (ou alors kit de démarrage Somfy chez Orange 69€)

Pour info Les echo show tu as une caméra
Image
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par levend »

J'ai vu pour les Echo Show après avoir acheté mon enceinte connectée alors je me dis que si j'étends l'installation je mettrais bien un Echo Show.

L'aspirateur ne sera peut-être pas qu'un simple aspirateur, il lavera aussi les sols et c'est là que ça se complique, j'en ai trouvé avec une base qui permet de vider la saleté automatiquement mais pas de remplissage de l'eau. Je sais je suis difficile mais bon si on doit faire la moitié du boulot ça ne vaut pas la peine.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par biour »

iRobot ou roborock
Image
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par levend »

biour a écrit : mer. 14 juil. 2021 16:27 De mémoire, tu peux faire des appels, d'alexa a Alexa via les echo (spot ou show).
Est-ce possible de l'appli sur mobile ou tablette vers Echo Spot ?
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par biour »

ouaip
dans le cas des tablettes ou smartphone, c'est aussi en Video si Show
Image
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par levend »

J'ai reçu le boitier IR pour piloter la TV et les boitiers pour l'éclairage du salon, j'ai 6 boitiers, il y a seulement deux éclairages mais on parlait de les scinder en deux pour éviter d'être ébloui (un seul éclairage à LED c'est éblouissant, enfin temps que les deux éléments internes s'allumaient).
Dès que la batterie du téléphone que j'utilise pour ça sera chargée, j'installerai le boitier IR, pour les autres boitiers je verrai ça plus tard, il faut monter dans les combles et bricoler l'électricité.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par levend »

Pour le moment mon boitier IR ne fonctionne pas mais on soupçonne juste un problème de WIFI à cause d'une box trop éloignée, j'attends d'avoir reçu ma tablette (en principe le weekend prochain) pour ré-essayer le boitier IR. J'en arrive aux questions :

1 - Avec Alexa peut-on créer des séquences pour la télécommande IR ? Par exemple pour sélectionner une entré HDMI sur la TV je dois utiliser la touche "Source" puis la touche correspondant à l'entrée désirée.

2 - Comme je n'arrive pas à trouver ce que je veux pour les volets, je pense utiliser une Arduino ou RPI apparemment on peut utiliser une Arduino ou RPi avec Alexa, pensez-vous qu'il est possible de faire ce que je veux ?

3 - Peut-on utiliser Alexa pour alerter ? par exemple lorsque la chaudière se met en défaut j'aimerais qu'Alexa prévienne ma mère par un simple message. J'ai commencé un système à base d'Arduino qui doit envoyer un SMS à moi et/ou mon frère pour cette alerte puisque c'est mon frère qui vient dépanner.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par levend »

2 - Hier soir je regardais des projets Arduino pour Alexa donc maintenant je vais regarder pour piloter une motorisation de volets battants avec l'arduino, je vais en profiter pour mettre une motorisation un peu spéciale.

3 - je crois que c'est possible, à ce que j'ai pu voir hier soir.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par levend »

Pour les volets c'est en attente parce que le type de volets est difficile à motoriser et je n'arrive pas à trouver une solution pour les remplacer pour le moment.
Je me suis commandé une Arduino UNO WIFI (reçu une arduino micro :pfff: )pour pouvoir développer une application compatible avec Alexa cependant je ne suis pas sûre de pouvoir faire tout ce que je veux avec surtout dempander à Alexa de faire une annonce sur l'Echot Dot par exemple pour avertir qu'une personne est entrée dans la propriété ou pour signaler un défaut de la chaudière.
Pas le moral
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par micha30000 »

Pour les volets pour info, il existe des boutons communiquant en wifi compatibles Alexa et autres. Des fois c'est plus simple à gérer
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par levend »

Je ne trouve rien pour des volets battants, tous les boutons boutons que j'ai pu voir jusque là était destiné aux volets roulants. Pour le moment je ne sais même pas comment seront les volets motorisés puisque ce serait difficile de mettre des volets battants et difficile de mettre des volets roulants.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par levend »

Je n'ai pas encore installé les interrupteur WIFI pour Alexa parce que ce n'est pas simple de s'y retrouver dans le câblage électrique dans les combles.
Je ferai une maquette pour tester ce que j'ai acheté.
J'essaie aussi de faire des appels vidéo sur Portal TV en utilisant Alexa, pour le moment ça ne fonctionne pas mais je me demande si ce n'est pas juste une histoire de contacts. Quand ça fonctionnera j'espère que ma mère pourra voir ses petits enfants même quand je suis au boulot.
J'ai profité de la promo 2 Echo Dot 3 pour le prix d'un afin d'augmenter la présence d'Alexa dans la maison, dommage que l'offre est limité à seulement 2 appareils.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par levend »

j'ai acheté une télécommande connecté pour la TV su salon, ça fonctionne partiellement :
J'allume et éteint la TV
Je peux changer de chaine comme si j'appuyais sur la touche P+, seulement, impossible d'aller dans l'autre sens (je ne sais commander demander) ni d'aller directement sur la chaine souhaitée ou la source souhaitée
Pour le son quand je lui dit de monter le son, il monte à fond, même chose pour baisser le son, le son descend au minimum.
Le site d'Elesion n'aide pas beaucoup.

Edit : maintenant j'arrive à changé de chaine en allant directement à la chaîne souhaitée mais seulement pour les no 1 à 9. Il faut dire "Alexa met la 7 sur la télé" au lieu de "Alexa met la télé sur la 7" , un détail qui change tout.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par Zedoune »

Alexa achète deux tonnes de chips.
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ALEXA

Message par levend »

J'ai acheté une sonnette sans fil et j'ai voulu l'utiliser avec Alexa via SmartLife : impossible de faire annoncer à Alexa la présence d'une personne à l'entrée quand on appuie sur le bouton. Elle doit être capable de le faire, elle le fait quand on change la sonnerie sur smartlife.
Je voulais utiliser Alexa comme répéteur pour pouvoir l'entendre dans une grande partie de la maison.
Pas le moral
Répondre