P2V Linux 2.6.x vers Hyper-V, pas simple.

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

P2V Linux 2.6.x vers Hyper-V, pas simple.

Message par Ryu_wm »

Bonjour.

Pour des raisons d'arrêt de contrat de maintient en opération de "vieux" serveurs (IBM/LENOVO/HP/DELL) et afin d'anticiper une panne matérielle, j'ai proposé de virtualiser ces serveurs physiques.

J'ai de l'OS Microsoft et du Linux.

J'ai réussi à virtualiser du très vieux (Win2k srv)* et du plus récent (w2k8 r2) via "disk2vhd" (Sysinternal/Microsoft) sans trop de problèmes (il faut apprendre à contourner l'EFI sinon tout ce qui est MBR rien à faire).

En revanche dès que je tente de virtualiser du Microsoft alors que le physique est sur SAS/RAID j'ai des difficultés mais c'était évident (boot ok, mais lors du chargement des pilotes ça panique et c'est normal). Disk2VHD propose bien une option documentée pour faire abstraction de la HAL lors de la virtualisation, mais seulement pour des machine physiques XP/W2k3.
J'ai bien tenté d'amorcer sur un iso et de tenter pléthore d'options récupération/réparation en allant même à la main dans les ruches hardware de la BDR pour décharger/charger des entrées en relation avec les contrôleurs SCSI mais échecS.
Tant pis je passerai par ce que je voulais éviter à tout prix : créer une VM de toute pièce, l'insérer dans l'architecture AD et transférer tous les rôles FSMO sur ce nouveau serveur puis monter des DC virtuels tout de suite après répartir le catalogue et au final faire un demote sur les physique avant de les couper (pas de retour arrière possible).
Ensuite je vais galérer pour quelques serveurs qui ont un rôle de NPS (certification horrible à remettre en oeuvre).

Ce qui me bloque *réellement* c'est la virtualisation de Linux. ça échoue systématiquement.
Si les physiques virtualisés bootent correctement, ça finit systématiquement par un Kernel panic.
J'ai trouvé moulte documentation sur le sujet, certains sont partisans de recréer certaines parties de l'os virtualisé (/initramfs ou /initrd ou autres portions), d'autres chrootent leur os virtualisé afin de modifier le gestionnaire d'amorçage en cas de glissement du /dev/sd[n] vers sd[x].
Aucune de ces options ne m'a été d'un grand secours.

Et puis hier je passe à la virtualisation d'un (rires) Mandriva 2005* il s'agit d'un Postfix que je ne *peux pas* couper et je galère bien.
Virtualisé j'ai LILO (22.5.8) qui amorce mais aucune option possible, pas d'interaction et là encore un Kernel Panic.
Je me dis que je vais tenter de le chrooter mais comme pas possible d'avoir un mode interactif avec ce LILO "protégé" je me décide à booter sur un iso d'Ubuntu et là ... kernel panic !

Je tente, à la louche, une bonne douzaine de distribs : kernel panic.
64 ou 32 bits, même résultat.

Je fais des recherches afin de savoir si Hyer-V est (volontairement ?) allergique à Linux, mais bon il semble qu'il y ait un minimum de tolérance et les VM Linux sont du domaine du possible.

OUI MAIS. Il existe en effet un problème de taille : il faudrait fournir au noyau les modules lui permettant de gérer des disques virtuels
https://www.linuxquestions.org/question ... 175505288/
Au moment où je vous écris je suis sur cette piste.
Il existe un possibilité d'intégrer des services Hyper-V à la machine https://oitibs.com/hyper-v-lis-on-ubuntu-18-04/ mais 1° il faut le faire sur le physique et/ou une VM qui fonctionne. 2° il faut pouvoir le faire (cas présenté d'un Ubuntu 18, je doute fortement de pouvoir sauver le Postfix qui tourne sur un Mandriva).

Ma question est la suivante : Comme j'ai un taux d'échec de virtualisation qui grimpe, je voulais savoir si parmi vous il s'en trouveraient qui auraient réussi des P2V de Linux (et même des physique Microsoft avec du RAID) vers ... VmWare (Esxi), parce que si c'est le cas je vais faire le forcing pour abandonner Hyper-V au profit d'Esxi.
Il y a ... disons 15 ans, je sais qu'il y avait des agents de virtualisation vers ESX qui étaient très compétents, je crois savoir que ces outils ont évolué et existent toujours pour des architectures Esxi/Vcenter/Vsphere (même si je suis totalement paumé avec les produits VmWare de nos jours).


Bon, ceci dit j'ai appris de trucs sympathiques : contournement/bricolage EFI, utiliser qemu pour générer du .vmdk/.vhdx et d'autres.


:jap: :hello:






* C'est le client qui maintient ce truc délibérément, pas moi.
Dernière modification par Ryu_wm le jeu. 14 oct. 2021 14:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: P2V ->Hyper-V problématique.

Message par Ryu_wm »

Bon, en fait ce n'était même pas un Mandriva 2005 mais un "Mandrake 10 official", encore plus vieux !!
A partir du moment où je fais une opération de clonage de disque (dd ou Clonezilla) suivie d'une restauration dans le disque dur de la VM, ou que je passe par une opération P2V je suis confronté à un problème :
sur les serveurs la gestion des disques est assurée par un module scsi alors que la couche matérielle fournie par (testé ceux là pour l'instant) VmWare Workstation pro ou Microsoft Hyper-V est de l'IDE PIIX.
Si Hyper-V propose bien des VM gèn2 avec du scsi ce n'est pas mieux (pas d'amorçage du tout même).

donc en IDE j'ai progressé :
- boot sur iso amorçable (j'ai retrouvé un CDROM Mandrake 10 !!! encore lisible !!!), ceci n'est pas possible sur Hyper-V de 2k12 : quelle que soit la distrib' proposée en 32 et 64 bits : kernel panic.
Je travaille donc actuellement sur du Workstation Pro en attendant de mettre en oeuvre une plateforme ESXi/VCenter/Vsphere/Vconvert quand j'aurai suffisamment d'arguments pour me faire payer des licences.

Je boote donc sur ISO, je monte les partitions de l'OS virtualisé/cloné, je chroote, je change /etc/lilo.conf en lui passant les points de montage de /dev/SDxn vers /dev/HDxn puis reconstruis le secteur d'amorçage avec un /sbin/lilo
ça, fonctionne.

Ensuite il faut modifier /etc/fstab pour la même raison.

modifier /etc/modprobe.conf pour lui dire de prober et installer les bons pilotes pour les bus IDE Vm (merci Vmware pour l'excellente documentation), ensuite je crois qu'il faut aller mettre les doigts dans initrd (me souviens plus trop) puis refaire un noyau.

ça a bien fonctionné pour moi jusque là sauf que je suis face à un nouvel échec étrange :
Alors que les partitions sont en ETX3 depuis l'origine, avec le nouveau noyau il n'arrive pas à les monter
après lilo, chargement initrd puis noyau et là un truc du genre : mount error 19 /dev/HDxn
error 19 c'est normalement "device not found"
Les pilotes pour la couche virtuelle de gestion des disques est bien montée (VMware piix4 je sais plus quoi qui s'affiche) mais alors que ça amorce sur le MBR de /dev/HDA puis que ça monte au moins la partition / pour aller chercher initrd, après ça panique... je ne comprends pas.

bref je sèche à nouveau.

vais essayer de me dégager du temps pour faire une plateforme ESXi + Vconverter voir si ça "automatise" les changements lors de la virtualisation...
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: P2V ->Hyper-V problématique.

Message par Ryu_wm »

Work in progress.
ESXi alive, clone de l'OS à virtualiser ok, En cours de DL de Vconverter standalone en cours.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: P2V ->Hyper-V problématique.

Message par Ryu_wm »

Bon, retour arrière : Converter 6.x (pour Esxi >6.5) ne prend pas en charge LILO.
Passage en Esxi 5.5 + Converter 5.5 + Vcenter 5.5 (le cauchemar pour retrouver de vieilles sources ! si ça peut aider : http://soft.assenov.net/software/index.php?dir=VMWare/ )

Converter (sur PC Win10) dialogue avec le Linux à virtualiser et l'Esxi, la tâche de virtualisation est lancée mais ... reste visiblement indéfiniment à 1%
https://zupimages.net/up/21/41/3n7b.png

Je tente encore quelques option et je passe aux tentatives de virtualisation offline

//Edit : ou bien voir jusqu'où je peux redescendre en gamme VmWare jusqu'à ce que ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: P2V ->Hyper-V problématique.

Message par Ryu_wm »

Ryu_wm a écrit : mar. 12 oct. 2021 10:40 Bon, retour arrière : Converter 6.x (pour Esxi >6.5) ne prend pas en charge LILO.
ok, bon je progresse
https://zupimages.net/up/21/41/50ek.png

mais pour ce qui est de LILO :lol:
https://zupimages.net/up/21/41/cn9c.png

vais maintenant voir si je peux remplacer LILO par GRUB sur un clone physique dudit serveur avant de tenter à nouveau un P2V.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: P2V ->Hyper-V problématique.

Message par Ryu_wm »

boot sur CD Mandrake 10 (merci les gens qui n'ont pas jeté cette galette !)
"Mise à jour" système, LILO->GRUB (0.93 !)
reboot ... perte de l'ETH0 :lol:
en fait quand on "met à jour" il faut TOUT reparamétrer, je vais avoir su mal à me synchroniser avec le NTP car je ne sais plus sur quel fuseau le serveur était :/ mais je récupère eth0 et Grub amorce le système !

P2V en cours.
Dernière modification par Ryu_wm le jeu. 14 oct. 2021 14:31, modifié 1 fois.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: P2V ->Hyper-V problématique.

Message par gizmo78 »

cette bataille de l'enfer... tout ça pour continuer à se trimballer une verrue :D

chapeau!
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: P2V ->Hyper-V problématique.

Message par Ryu_wm »

mount : error 6
VFS ... kernel panic

ah ? me voilà au même niveau qu'avant :lol: :pt1cable:

bon, rentrage @home et binoche.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: P2V ->Hyper-V problématique.

Message par Ryu_wm »

bon ... je sèche
modprobe.conf modifié pour aller chercher les pilotes scsi.
fstab ok
grub.conf ok
initrd ok

je crois qu'à part refaire le noyau il ne reste plus de solution.
sans sources c'est impossible (et puis surtout grosse flemme)
Je tente une dernière opération et après abandon.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: P2V ->Hyper-V problématique.

Message par Ryu_wm »

En désespoir de cause je me suis résigné à faire un truc pas propre.
Comme ESXi permet l'installation d'une VM Linux Mandrake 10 (oui, ça s'installe et c'est fonctionnel !) j'ai fait une VM au plus proche des besoins de mon serveur à virtualiser.
J'ai ensuite cloné le disque du dit serveur avec dd, ensuite j'insère ce disque comme second disque de la VM et je le monte en /dev/sdb (hdd2) de la VM.
Dès lors je copie quasi tout du hdd2 vers le hdd de la VM en prenant surtout soin de ne pas écraser tout ce qui permet de booter (fstab, modprobe.conf, /usr/lib/modules, /boot, /etc/initrd et /etc/grub)

là, le mot de passe root change instantanément (/etc/shadow)

init 6

et là c'est presque à 100% bon, un ou deux messages d'erreur car j'ai oublié de préserver quelques liens symboliques (le disque physique possède 14 partitions, nawak)
https://zupimages.net/up/21/41/5huy.png

Le plus important : Postfix tourne et cherche à envoyer des messages qui sont dans les boites d'envoi, NTP tourne et cherche à se synchroniser avec un autre dans l'architecture du côté de l'IDF, bref ces deux services critiques ont l'air opérationnels.
https://zupimages.net/up/21/41/yh58.png

étape suivante : convertir cette VM ESXi 5.5 vers Hyper-V W2k12r2 https://www.vembu.com/blog/how-to-conve ... -v-part-i/
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: P2V Linux 2.6.x vers Hyper-V, pas simple.

Message par Ryu_wm »

Pas de bonne surprise.
Utilisation de MVMC pour effectuer un V2V de ESXi vers Hyper-V maintenant que la VM fonctionne avec la gestion des disques virtuels.

https://zupimages.net/up/21/41/65sv.png

VM provisionnée dans l'hyperviseur

https://zupimages.net/up/21/41/aubt.png

mais vraisemblablement le pilote virtuel de gestion des disques n'est pas converti ou pas pris en charge, kernel panic

https://zupimages.net/up/21/41/mhrf.png

Sauf que contrairement à ESXi, Hyper-V ne permet même pas de booter sur un CD d'installation (noyau Linux 2.6.x) pour mettre les mains dans le cambouis :o

https://zupimages.net/up/21/41/cqkp.png

n'est pas hyperviseur qui veut ;)
Mais bon, ils sont moins chers en terme de licences donc forcement les entreprises vont vers eux...

En ce qui me concerne c'est fin de l'aventure Hyper-V pour tenter de sauver les 2DC + 2NPS + 1Postfix/ntp.
Je tente au contraire de les migrer vers ESXi et si ça tourne ils seront bien obligé de payer une licence VmWare.

//EDIT : en fait, seulement SI je trouve une solution non payante pour faire de la sauvegarde de VM ESXi (pas d'achat de produits VmWare supplémentaire, pas de Veam, etc.), l'avantage d'un Hyper-V c'est le copier/coller de VM.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: P2V Linux 2.6.x vers Hyper-V, pas simple.

Message par dsebire »

ghettovcb en gratuit pour Vmware.
idem veeam gratuit pour 10 slots max.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: P2V Linux 2.6.x vers Hyper-V, pas simple.

Message par Ryu_wm »

Vu pour ghettovcb, mais ça s'installe sur l'Esxi, je ne pense pas obtenir le droit (faut pas chercher à comprendre)
Veem je croyais que ce n'était pas gratuit pour entreprise quel que soit le nombre de slots, je regarderai :jap:
sinon j'ai vu comment ça se scripte 'facilement' mais pas de VSS donc consistance des snapshots pas garantie :/
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: P2V Linux 2.6.x vers Hyper-V, pas simple.

Message par dsebire »

dans le cas de veeam, si tu n'as pas la licence esxi kivabien, tu ne pourras pas faire le backup de la VM elle même.
mais ça t'empêche pas de mettre un agent DANS la VM pour qu'elle soit backupée

(tu sauvegardes le contenu et pas le contenant)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: P2V Linux 2.6.x vers Hyper-V, pas simple.

Message par dsebire »

et veeam est gratuit (et sans support) jusqu'à 10 VM, y compris dans le cadre pro
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: P2V Linux 2.6.x vers Hyper-V, pas simple.

Message par Ryu_wm »

Ok, de toute façon la licence est est obligatoire sinon ça ne fonctionne que 60 jours. (Sur un 5.5, après je dois déployer un 6.7 je verrais)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: P2V Linux 2.6.x vers Hyper-V, pas simple.

Message par dsebire »

tu as des licences gratuites pour esxi ;)
mais les fonctions avancées seront désactivées (cluster, migration a chaud, vsan etc...)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: P2V Linux 2.6.x vers Hyper-V, pas simple.

Message par Ryu_wm »

Mon "entreprise" peut se payer des licences ce n'est pas un problème et elle le fait systématiquement.
D'ailleurs on utilisait Veem suite à un désastre sur un Hyper-V, on s'est fait traiter de pirates par l'échelon supérieur et ça tape du pied car il faut régulariser.
Donc déjà si pas besoin de payer je leur mettrai volontiers sous le nez.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: P2V Linux 2.6.x vers Hyper-V, pas simple.

Message par Ryu_wm »

Bon ben on ne me suis pas sur le terrain d'ESXi.
Arrêt des expérimentations.

que voulez-vous, le monde devient pro Microsoft, vais pas me battre.
Répondre