DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par augur1 »

arank-thnar a écrit : ven. 5 août 2022 13:25 Ben, je vais me lancer dans des chiffrages via des pros du coin, ou online.
Check aussi : https://forum.hardware.fr/hfr/Discussio ... #t66486044
( = https://www.courantnaturel.com/ )

Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ryu_wm »

arank-thnar a écrit : jeu. 4 août 2022 10:08 Hummm.
Puis-je abuser et te demander de me partager ton excel ? Please !
Juste la liste de matos.

:jap:
bon, navré je ne retrouve pas le fichier Excel, il n'était peut être destiné qu'a faire une capture d'écran/image...
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par arank-thnar »

@Augur1 : thanks !

@Ryu_wm : pas de souci ! Merci d'avoir regardé ! Je ferai de la recopie ! ;)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par augur1 »

arank-thnar a écrit : jeu. 11 août 2022 11:19 @Augur1 : thanks !

@Ryu_wm : pas de souci ! Merci d'avoir regardé ! Je ferai de la recopie ! ;)
Suivant la qualité du matériel (Sunpower et SolarEdge étant les plus cher), il faut compter 8000 € pour 3 kWC à +/-1 900 € , sur le toit en superposition par un installateur RGE qui n'est pas un écodélinquant.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par augur1 »

augur1 a écrit : ven. 5 août 2022 17:07
arank-thnar a écrit : ven. 5 août 2022 13:25 Ben, je vais me lancer dans des chiffrages via des pros du coin, ou online.
Check aussi : https://forum.hardware.fr/hfr/Discussio ... #t66486044
( = https://www.courantnaturel.com/ )

Image
** Leroy Merlin se met également aux installations photovoltaïques
-> https://www.leroymerlin.fr/services/tou ... aires.html
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par arank-thnar »

Intéressant.
Pour les ~8000€, quelle est la puissance de l'installation ?
Le montage est garanti 20ans. Mais qu'en est-il des panneaux ?

J'avais fait appel à eux pour le poêle à granulés. Quelques couacs. Mais globalement satisfait.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par gizmo78 »

c'est marqué arank :p 3kWC
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par augur1 »

arank-thnar a écrit : jeu. 11 août 2022 20:31 Intéressant.
Pour les ~8000€, quelle est la puissance de l'installation ?
Le montage est garanti 20ans. Mais qu'en est-il des panneaux ?
3kWc
Le montage est habituellement garantie 10 ans via l'assurance décanale de la société.
Le matériel, ça dépend des marques : on est actuellement sur du 20 à 30 ans pour les panneaux, dans les 10 à 25 ans pour les micro onduleurs et entre 5 à 15 ans pour les onduleurs centraux (suivant l'extension de garantie ou pas)
Dernière modification par augur1 le ven. 19 août 2022 23:50, modifié 1 fois.
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par arank-thnar »

gizmo78 a écrit : ven. 12 août 2022 09:43 c'est marqué arank :p 3kWC
J'étais fatigué ! :o
augur1 a écrit : ven. 12 août 2022 09:47
arank-thnar a écrit : jeu. 11 août 2022 20:31 Intéressant.
Pour les ~8000€, quelle est la puissance de l'installation ?
Le montage est garanti 20ans. Mais qu'en est-il des panneaux ?
3kWc
Le montage est habituellement garantie 10 ans via l'assurance décanale de la société.
Le matériel, ça dépend des marques : on est actuellement sur du 20 à 30 ans pour les panneaux, dans les 10 à 25 ans pour les micro onduleurs et entre 5 à 15 ans pour les onduleurs centraux (suivant l'extension de garantie ou pas)
Merci !

Dans tous les cas, chez moi ce ne sera pas possible sur la maison (périmètre classé + je viens de refaire la couverture qui est splendide + charpente qui ne devrait pas apprécier le surpoids). Par contre, de petits kits style "BEEM" pour installer à des endroits discrets et invisibles de ma maison, why not. Mais 800€ les 300Wc, ça fait chérot... Y'a pas mieux ?
Par contre, j'ai 1500m² de terrain en sortie de village. Je vais réfléchir. Surtout si la micro-société de Mme prend bien forme et que l'on fait un local dédié.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par augur1 »

arank-thnar a écrit : ven. 19 août 2022 19:21 de petits kits style "BEEM" pour installer à des endroits discrets et invisibles de ma maison, why not. Mais 800€ les 300Wc, ça fait chérot... Y'a pas mieux ?
Oui, c'est pas donné ; d'autre marque comme Sunology en font.
Maison & Domotique les as tous testé : https://www.maison-et-domotique.com/137 ... -solaires/

En DiY, pour 800 €, tu peux avoir le double de puissance.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ryu_wm »

Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Albat! »

Pas mal, ça ne semble pas être encore rentable mais la consommation est belle.

Pour ton ballon d'eau chaude, remplace le contacteur par une horloge et laisse le toujours en marche, et tu peux même faire de la marche forcée avec l'horloge.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ryu_wm »

Oui merci, c'est ce que je mets dans un article précédent.
Ce matin en faisant mon relevé je me rends compte que j'ai encore oublié de remettre le contacteur sur auto : 3 KWh de consommés sur 24h.
C'est principalement le ballon qui pompe en fait.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par augur1 »

Pour le ballon d'eau chaude, dans un autre level :
-> Routeur photovoltaïque SSR pour piloter les résistance des cumulus / ECS et utiliser le surplus photovoltaïque pour chauffer l'eau sanitaire !

Comment ? avec un SSR !
  1. Vérifier s'il s'agit d'un mécanique ou électronique à résistance blindée <-- câblage facile
  2. Vérifier s'il s'agit d'un modèle à résistances stéatites / aci+ ou pas <--- nécessite de faire un pont de câblage entre la carte & les résistances du ballon
Ensuite, lire, essayer de comprendre, lire et relire

-> http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 10&t=43656
-> https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 10&t=43538

Les modèles
Tignou / Rolrider : 85 € à monter soi même -> https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=40512
MK2PvRouter : entre 85 €et 105 € à assembler https://mk2pvrouter.co.uk/ ... https://mk2pvrouter.co.uk/shop.html || comment faire : https://forum.gce-electronics.com/t/edr ... n/15577/29
ArSun : 175 € : https://www.arsun.fr/ ... sur LeBonCoin || test: https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=49323
4noks power reducer SA : https://www.oscaro-power.com/pilotage/6 ... reducer_sa
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ryu_wm »

318€ rendus en 2022 (prélèvements mensuels de 75€)
et cette année (prélèvements de 62.29€) :

Image

fun facts :
Comparé à l'année 2008 nous avons consommé 80% de moins (2169 KWh en 2023 contre 11008 KWh en 2008) cependant le prix du KWh a été multiplié par 108% (0.253c abo compris en 2023 contre 0.121 en 2008).
Si nous avions conservé la même consommation, ma facture serait alors de 2786€ au lieu de 549.
Si il n'y avait pas eu d'inflation sur le prix du KWh, la facture serait alors de 264€.
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par arank-thnar »

Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ryu_wm »

Quel est ton projet ?
Il y a des kits sans et avec stockage.
Je suis très fortement étonné par les prix les plus bas, mais peut être est-ce moi que ne me suis pas adapté aux prix du marché.

Muchen Solar je ne connais pas, et d'autres se sont posé la question
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=63318

Je suis contre les onduleurs centraux, mais ce n'est basé que sur deux facteurs : le prix et la peur de la panne. Je ne connais pas la marque Foxes, quand j'ai réalisé mon installation je ne l'ai pas croisée. ça doit être "récent" (ou alors pas de bol je ne l'ai jamais vue).
Perso je préfère les micro onduleurs, en cas de panne ça se remplace facilement.
En cas d’extension du nombre de panneaux, un onduleur central peut ne plus être dimensionné correctement (dans la plupart des kits on le vend alors qu'il supporte déjà plus de 100% de sa plage nominale).

maintenant, si on prend le kit premier prix à 1462€ fdpout, 50c le KWc, j'estime qu'on peut prendre le "risque". Si un élément crame avant 20 ans on ne sera pas perdant pour autant.
Mais ça c'est mon avis car j'ai pour crédo "plus cher ce n'est pas mieux".

Tiens au fait, presque sans rapport, j'ai découvert cette semaine l'existence d'une taxe pour les pour les panneaux solaire au sol : 10€ le M² occupé.
tout est fait pour récupérer du pognon :o
j'ai découvert ça en lisant toutes les tracasseries administratives nécessaires pour pourvoir construire un carport (qui lui aussi est taxé).

J'ai également découvert que si on pose au sol (mon cas) , moins de 1m80 de hauteur (mon cas), et qu'on installe moins de 3000 Wc (mon cas) alors on n'a aucun compte à rendre (sauf si PLU d'avis contraire bien sûr et monuments dans les parages).
Mais là où je me pose une question, c'est quand on veut accroitre sa production et qu'on franchit le seuil de 3000 Wc, que faut il faire ?
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par arank-thnar »

Je voudrais juste "diminuer" mes factures et "alléger" EDF de la production d'électricité pour mes "hobbies".
Pas de réelle volonté d'être totalement indépendant d'EDF.

Donc, Pmax possible sans demande de Consuel. J'ai lu que c'était 3kWc.
Quelle puissance panneau solaire sans Consuel ?
L'attestation de conformité du Consuel pour vos panneaux solaires est une démarche obligatoire pour les installations de plus de 3 kWc, les parcs solaires avec batteries de stockage et les dispositifs photovoltaïques en autoconsommation avec revente du surplus.
J'envisage une installation soit au sol, soit répartie sur la toiture de petites "dépendances" de la maison.
J'ai un appentis de toit qui protège ma porte d'entrée, idem avec une petite toiture qui recouvre "mon séchoir à linge".
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ryu_wm »

OK.

Alors Augur passera par ici pour donner des arguments illustrés et factuels, voici ce que moi je sais :

Le consuel : pour de l'autoconsommation il n'est pas nécessaire, en revanche il est obligatoire pour une installation à destination de vente d'énergie.
La production en autoconsommation n'est pas limitée à 3 KWc mais à 36.

En monophasé la prod ne doit pas dépasser la Pmax de l'abonnement souscrit, la Pmax injectée sur le réseau Enedis est de 6 KVA (oui là on ne parle plus de Watts ...).
En triphasé idem, limite de l'abo souscrit, 36 KVA max d'injection.

DONC
maintenant se pose la question pour toi de "au sol" ou "sur bati".
Dans le premier cas, sauf si PLU (demander à la mairie) ou zone classée (monuments historiques), en général tu n'as rien à demander à personne.
Dans le second cas il faut une demande préalable + CNO ( https://www.ecologie.gouv.fr/faut-il-au ... s-sur-toit ).

Ensuite, soit tu choisis de faire de l'injection ou pas. Dans le second cas cela conditionne le choix de l'onduleur ("zéro injection").

Reste les déclarations avec ENEDIS. Je ne comprends ce que veux ENEDIS, Augur semble les avoir compris
https://www.enedis.fr/raccordement-inst ... electrique
Le Contrat d’Accès et d’Exploitation (CAE) signé avec Enedis, définit les conditions d’accès au réseau basse tension. Il requiert un Accord de Rattachement au Périmètre d’Équilibre (ARPE) avec le responsable d’équilibre. Pour valoriser l’injection, il est nécessaire de signer un contrat d’achat avec un acheteur d’électricité.
Le Contrat Unique en Injection (CU-I), signé directement avec l’acheteur d’électricité. Il couvre à la fois l’accès au réseau en injection et l’achat d’énergie.
je ne comprends pas ces contrats qui semblent être destinés à une VENTE du surplus.
Attention, la signature de ces contrats provoque l'installation d'un Linky si ce n'est pas déjà fait.

Dans mon cas, à l'époque j'avais suivi une documentation du vendeur du kit solaire qui dirigeait vers une demande de CACSI ("SANS INJECTION") même si j'injecte tout ce que je ne consomme pas. Mais comme je ne VENDS PAS je ne vois pas pourquoi je me dirigerais vers les deux premières conventions.
Mêmes le personnes habituées à ce domaine se déchirent sur le sujet https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... a8b99a2c35

Enfin, saches que si tu fais une installation au sol : point de vente de surplus possible en l'état actuel de la législation (les petits électrons produits sont plein de rosée le matin donc ça empêche de les vendre ! :kaola: )

Alors ok aujourd'hui tu peux te dire "osef, je veux produire seulement pour moi pour aller au plus simple", mais on peut être amené à changer d'avis très peu de temps après : dans mon cas je ne pensais pas ajouter des panneaux un jour, mais devant les hausses de 15+10+10 en 1 an, je vais peut être rajouter 800 WC orientés sur le soleil du matin en hiver et 800 WC sur le soleil du soir en été.

Tout ça pour dire : réfléchis bien :
juste "un peu" d'énergie pour "alléger" la facture peut assez rapidement se transformer en "une bonne production pour carrément diminuer de 50% la facture".
Et puis on peut construire au sol pour être tranquille, puis un jour se dire "ben finalement je mettrai bien des batteries" donc on passe par un pro et consuel, du coup si on avait fait sur bati on pourrait vendre le surplus ;)



Dernière question : tu réponds uniquement si tu le souhaites, quelle est la conso annuelle de ton foyer ? as-tu de grosses variations en belle saison (ex: piscine et tout ce qui va autour).
Dans mon cas, mon foyer consommait 4000 KW/h en 2021 avant le photovoltaïque, puis nous nous sommes retrouvés à deux à la maison et désormais avec une puissance crête de production de 2.9 KW, des changements d'habitude et des gestes simples, nous sommes passés à 2100 KW/h à l'année.
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Albat! »

Je pense qu'Enedis veut juste savoir si tu vas tuer ses agents en injectant du courant alors qu'ils pensent avoir coupé le jus dans toute la zone, ton installation personnelle n'étant pas équipée d'e disjoncteurs intelligents pour se rendre compte qu'un mec a mis la main sur un fil 63KV à 30km de chez toi, d'où l'importance de signaler la pose de panneaux.

Après si tu as la bonté d'âme de leur fournir le surplus de courant gratuitement c'est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par lls »

Albat! a écrit : mar. 12 mars 2024 23:48 Je pense qu'Enedis veut juste savoir si tu vas tuer ses agents en injectant du courant alors qu'ils pensent avoir coupé le jus dans toute la zone, ton installation personnelle n'étant pas équipée d'e disjoncteurs intelligents pour se rendre compte qu'un mec a mis la main sur un fil 63KV à 30km de chez toi, d'où l'importance de signaler la pose de panneaux.

Après si tu as la bonté d'âme de leur fournir le surplus de courant gratuitement c'est encore mieux.
Le Linky ne protège pas justement de ça maintenant ?
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par TheMartel »

lls a écrit : mer. 13 mars 2024 11:16
Albat! a écrit : mar. 12 mars 2024 23:48 Je pense qu'Enedis veut juste savoir si tu vas tuer ses agents en injectant du courant alors qu'ils pensent avoir coupé le jus dans toute la zone, ton installation personnelle n'étant pas équipée d'e disjoncteurs intelligents pour se rendre compte qu'un mec a mis la main sur un fil 63KV à 30km de chez toi, d'où l'importance de signaler la pose de panneaux.

Après si tu as la bonté d'âme de leur fournir le surplus de courant gratuitement c'est encore mieux.
Le Linky ne protège pas justement de ça maintenant ?
Noo
Par contre il peut se couper si il y a un soucis en qu'il détecte qu'il y a de l'électricité injectée. Et faut faire venir enedis pour quils rétablissent dans ce cas, assez chiant.
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par arank-thnar »

Merci pour toutes ces infos.
Je vais te préparer quand j'y penserai :lol: une belle réponse. :jap:
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Albat! »

TheMartel a écrit : mer. 13 mars 2024 16:37
lls a écrit : mer. 13 mars 2024 11:16
Albat! a écrit : mar. 12 mars 2024 23:48 Je pense qu'Enedis veut juste savoir si tu vas tuer ses agents en injectant du courant alors qu'ils pensent avoir coupé le jus dans toute la zone, ton installation personnelle n'étant pas équipée d'e disjoncteurs intelligents pour se rendre compte qu'un mec a mis la main sur un fil 63KV à 30km de chez toi, d'où l'importance de signaler la pose de panneaux.

Après si tu as la bonté d'âme de leur fournir le surplus de courant gratuitement c'est encore mieux.
Le Linky ne protège pas justement de ça maintenant ?
Noo
Par contre il peut se couper si il y a un soucis en qu'il détecte qu'il y a de l'électricité injectée. Et faut faire venir enedis pour quils rétablissent dans ce cas, assez chiant.
Du genre si tu as une coupure de courant inopinée en pleine journée côté réseau et que t'es en injection au même moment ton linky se met en sécurité ?
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ryu_wm »

Normalement ce cas est impossible, car si tu n'as plus d'alimentation réseau alors ta génération d'énergie est coupée.
Sauf dans le cas où tu as du stockage, tes batteries pourraient se vider dans le réseau si il n'y a pas un sectionneur automatique, et c'est en ça que le consuel est utile (entre autres) pour la mise en fonctionnement d'une "grosse" installation de production.
(je me rends compte que j'oublie le cas où tu mets en fonctionnement un générateur en effet).

En tout cas dans le cadre d'une installation basique de type panneaux + micro onduleur ou onduleur central, en cas de coupure d'électricité, il n'y a pas injection. ça fait parti des documents de conformité que demande Enedis lors de la déclaration de ton installation.
Dernière modification par Ryu_wm le ven. 15 mars 2024 09:18, modifié 2 fois.
Répondre