The house taupic
- dsebire
Re: The house taupic
ne compte pas que les m².
dans ton cas, en laine de verre, les rouleaux font 5.40*1.2.
il te faut 2 rouleau et une chute de rien du tout. il va te manquer 20cm*2.4m. donc faut compter le 3eme qui servira à peine dans les comptes
en laine de roche, il te faut 5 rouleaux (4 entiers et les 2/3 d'un autre) de 2.4*1.2 du coup moins de perte.
je sais pas si au final il y a une si grande différence de prix.
niveau isolation c'est pareil (même R/lambda)
par contre, laine de roche hydrofuge, moins chiante à poser (poussière etc) et meilleure niveau phonique.
dans ton cas, en laine de verre, les rouleaux font 5.40*1.2.
il te faut 2 rouleau et une chute de rien du tout. il va te manquer 20cm*2.4m. donc faut compter le 3eme qui servira à peine dans les comptes
en laine de roche, il te faut 5 rouleaux (4 entiers et les 2/3 d'un autre) de 2.4*1.2 du coup moins de perte.
je sais pas si au final il y a une si grande différence de prix.
niveau isolation c'est pareil (même R/lambda)
par contre, laine de roche hydrofuge, moins chiante à poser (poussière etc) et meilleure niveau phonique.
ah oui j'ai pas pensé à faire ce calcul 
laine de roche alors! merci

laine de roche alors! merci
- dsebire
normal, t'es débutant

dans le même genre, tu verras quand tu fera le placo, faut réfléchir a dans quel sens tu poses les plaques pour limiter les découpes et les chutes ou pouvoir les réutiliser.
rien a voir avec le sujet mais j'ai appris hier que 2 plaque de BA13 classiques (superposées / croisées) isolent mieux que du placo phonique niveau acoustique.
.... et accessoirement, ça coute moins cher.
D'accord mais il y a BA13 et BA13.
Je t'écris depuis mon local informatique dont la structure est en parpaings, avec du BA13 80mm polystyrène simple couche, d'un point de vue phonique c'est déjà exceptionnel.
Je t'écris depuis mon local informatique dont la structure est en parpaings, avec du BA13 80mm polystyrène simple couche, d'un point de vue phonique c'est déjà exceptionnel.
- dsebire
avec le polystyrène, ça coupe très bien.
mais pour monter de la cloison souple (typiquement diviser en 3 pièces mon futur étage) ça va être plus compliqué à utiliser
du coup ça sera rail/montants + laine acoustique + 2 feuilles de placo standard de chaque coté
mais pour monter de la cloison souple (typiquement diviser en 3 pièces mon futur étage) ça va être plus compliqué à utiliser
du coup ça sera rail/montants + laine acoustique + 2 feuilles de placo standard de chaque coté
pour les séparations de pièces perso on a utilisé des carreaux de plâtre
ba pour vivre sur un plein pied depuis plus de 10 ans je peux pas dire ca tu as officiellement un différence d'environ 13db entre les deux.
Pour avoir vécu chez mes parents avec des plaque de plâtre + isolation à l'intérieur et vivre depuis plus de 10 ans avec carreau de plâtre je ne vois pas vraiment de différence. (après j'ai des carreaux plein c'est un tout petit plus isolant phonique que les creux 12db) et comme j'ai ensuite un enduit/plâtre + peinture élastique au final je sens pas la différence.
Pour avoir vécu chez mes parents avec des plaque de plâtre + isolation à l'intérieur et vivre depuis plus de 10 ans avec carreau de plâtre je ne vois pas vraiment de différence. (après j'ai des carreaux plein c'est un tout petit plus isolant phonique que les creux 12db) et comme j'ai ensuite un enduit/plâtre + peinture élastique au final je sens pas la différence.
- dsebire
une cloison placostil c'est 42db... (avec laine phonique et placo phonique) et doublée 50db
https://www.placo.fr/comment-choisir-sa ... phonique#5
J'ai actuellement une cloison entre chambre et sdb sans placo phonique et je trouve ça extrêmement bruyant
https://www.placo.fr/comment-choisir-sa ... phonique#5
J'ai actuellement une cloison entre chambre et sdb sans placo phonique et je trouve ça extrêmement bruyant
desbire : ah tien super intéressant ça !
j'ai une petite pièce à l'étage que je transformerais en pièce d'eau (si je peux) et juste à côté c'est une chambre donc je pensais utiliser du phonique mais si le tradi c'est moins chère.... c'est tout bénef !
tl;dr de mon chauffage : j'ai encore une tête qui perle niveau tige, j'y ai mis de la pâte directement dessus et vu que le réglage 3/4 fermé va pas bouger ça fuit plus
j'ai un robinet qui perle aussi sur le long terme mais parce qu'il avait été monté sans rien par les anciens proprios...
Sinon, chauffage relancé, le démontage/nettoyage des robinets a fait son effet, j'ai récupéré de la chauffe sur les 4 radiateurs qui chauffaient plus ! donc un gros en bas dans le couloir, ça fait une chaleur bien plus homogène c'est super appréciable.
le ramonage/réglage de la chaudière a fait du bien aussi, ça a permis de voir que sur le conduit des fumées, un coude en alu est bouffé par la rouille. J'ai fais le tour de legros malin, bricodepot, cedeo, rien en stock sauf cedea pour un coude inox à +60€!! trouvé chez bricozor à 42€ livré...
j'ai une petite pièce à l'étage que je transformerais en pièce d'eau (si je peux) et juste à côté c'est une chambre donc je pensais utiliser du phonique mais si le tradi c'est moins chère.... c'est tout bénef !
tl;dr de mon chauffage : j'ai encore une tête qui perle niveau tige, j'y ai mis de la pâte directement dessus et vu que le réglage 3/4 fermé va pas bouger ça fuit plus

Sinon, chauffage relancé, le démontage/nettoyage des robinets a fait son effet, j'ai récupéré de la chauffe sur les 4 radiateurs qui chauffaient plus ! donc un gros en bas dans le couloir, ça fait une chaleur bien plus homogène c'est super appréciable.
le ramonage/réglage de la chaudière a fait du bien aussi, ça a permis de voir que sur le conduit des fumées, un coude en alu est bouffé par la rouille. J'ai fais le tour de legros malin, bricodepot, cedeo, rien en stock sauf cedea pour un coude inox à +60€!! trouvé chez bricozor à 42€ livré...
- dsebire
c'est vrai par chez moi. vu que faut doubler les plaques, si la plaque de BA13 classique est plus que 2x moins chère que le phonique, c'est bon !
faut pas non plus oublier que salle de bain = BA13 hydro au moins sur celle qui va être en contact avec l'humidité, et c'est plus cher.
ya aussi ça qui existe maintenant: https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 53041.html
hydro/feu/acoustique/anti choc. du coup pt'etre que coté salle d'eau c'est ça que je vais mettre (sans doublage) et doubler que coté chambre.
hein ????

- dsebire
autre truc en passant:
quand vous avez le choix, prenez du BA10/13 NF et pas CE
les normes françaises sont un peu plus exigeantes que les CE (mais osef), le plus important c'est que le NF est beaucoup plus facile a travailler.
ça éclate beaucoup moins, il est fibré (donc plus résistant), cartons plus épais etc....
pour un écart de prix souvent négligeable (~10cts/m²)
j'ai fait le plafond de ma buanderie avec un mix des 2, j'ai vite constaté la différence.
quand vous avez le choix, prenez du BA10/13 NF et pas CE
les normes françaises sont un peu plus exigeantes que les CE (mais osef), le plus important c'est que le NF est beaucoup plus facile a travailler.
ça éclate beaucoup moins, il est fibré (donc plus résistant), cartons plus épais etc....
pour un écart de prix souvent négligeable (~10cts/m²)
j'ai fait le plafond de ma buanderie avec un mix des 2, j'ai vite constaté la différence.
le coude en alu est bouffé par les vapeurs/fumées et c'est comme si il avait été bouffé par la rouille, je ferais une photo quand je le changerais
j'ai vu oui ce type de plaque qui fait tout, un gars sur instagram DIY polo la testé, c'est plus chère au m2 mais si il fait tout, ça peut être pratique!
et oui biensur, hydro au mini côté sde et doublage côté chambre
j'ai vu oui ce type de plaque qui fait tout, un gars sur instagram DIY polo la testé, c'est plus chère au m2 mais si il fait tout, ça peut être pratique!
et oui biensur, hydro au mini côté sde et doublage côté chambre
- dsebire
la rouille c'est de l'oxyde de fer

par contre, alu sur conduit de cheminée, ça me parait bizarre. ça tiens pas assez la chaleur (fusion a 660°C, mais c'est déjà très mou avant)
a mon avis c'était plutôt de l'acier galva, le galva s'est barré (ça aime pas les fortes chaleur, ça fond a 400 et se vaporise a 900) et ça a bouffé l'acier en dessous.
tu fais bien de a mettre de l'inox, ça bougera plus.
(je comprends même pas pourquoi le galva est utilisé sur les cheminées... au premier coup de chaud, c'est mort)
conduit des fumées de la chaudière fioul donc fumée en sortie à genre 170°
et y a bien des coudes taggué alu :
https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-cli ... 9-A1069746
et y a bien des coudes taggué alu :
https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-cli ... 9-A1069746
- dsebire
c'est vrai ! j'avais oublié fioul/gaz beaucoup plus froid que bois.
la norme pour les inserts / poêles, c'est que ça doit tenir quelque chose comme 1000° pendant 30mn (pour pas que tout fonde en cas de feu de cheminée)
la norme pour les inserts / poêles, c'est que ça doit tenir quelque chose comme 1000° pendant 30mn (pour pas que tout fonde en cas de feu de cheminée)
Voila, coude changé, il en avait bien besoin !

Me reste la partie du bas à changer, elle est aussi en alu et son pied où y a le receveur est quasi bouffé entièrement, c'est "réparé" au scotch alu en attendant
le modérateur est très fatigué aussi mais pour ce qu'il sert et surtout vu le prix du truc....

Me reste la partie du bas à changer, elle est aussi en alu et son pied où y a le receveur est quasi bouffé entièrement, c'est "réparé" au scotch alu en attendant

le modérateur est très fatigué aussi mais pour ce qu'il sert et surtout vu le prix du truc....
- dsebire
c'est pas de l'alu ça.
c'est de l'acier galva visiblement très fin
sinon t'aurais pas de traces de rouille.
il a du être bouffé de l'intérieur par l'oxyde de souffre des fumées
c'est de l'acier galva visiblement très fin
sinon t'aurais pas de traces de rouille.
il a du être bouffé de l'intérieur par l'oxyde de souffre des fumées
la fin du T avant le réceptacle des poussières en pied de colonne est quasi dans le même état, ça tient encore grace au scotch alu mais c'est tout, ça sera à changer
dé-tuilage complet ?
- dsebire
modification de la charpente pour rendre les combles aménageables