[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par IvanleFou »


Meme constatation pour le test de la plateforme Skulltrail. La FB-Dimm ne semble pas monter en fréquence.
Les prochains processeurs d'Intel, les Nehalem, disposent -et c'est officiel- d'un controleur mémoire intégré et fonctionnent avec de la DDR3 (Buffered ? C'est encore un mystère pour les version serveur...).
Avec une mobo fsb400 et la RAM qui va avec on peut pousser plus haut, apparement jusqu'a 440-445MHz.
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par IvanleFou »


:hello: ,

je vois que t es passé à l 'action suite à notre discussion d'hier soir :D


Edit : Tu les as monté à combien de Volts tes harpers ?
Ca faisait un moment que je voulais le faire mais pas le temps. J'ai presque pas augmenté, suis passé de 1.17V à 1.20V en full.
MrWrong
Messages : 348
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par MrWrong »

Voici donc les photos de mon octocore

2x Xeon 5310 pin-moddé @2Ghz
Tyan s5372 (i5000VS)
2x Noctua NH-U9F avec le kit de montage pour xeon

Les support installés, merci Noctua d'avoir prévu un moyen de contourner certains problémes d'espace...sans quoi les condos, la prise CPUfan & une résistance auraient été *très* génants :
Image

Un rad dans toute sa splendeur, sans ventilo :
Image

Les 2 rads montés, avec les ventilos en push-pull de bas en haut :
Image

Le tout monté dans un bon vieux Cooler Master Praetorian PAC-T01 :
Image
Image

Dans lequel seul un emplacement pour disque est utilisable, grace à un enorme coup de bol...le disque passe juste entre les composants; en face des autres emplacement il y a soit les prises fan, soit les prises SATA, l'emplacement du haut étant condamné par le noctua...Le format SSI/CEB est significativement plus grand que l'ATX...
Image


Au final ces Noctua sont très performants, et ce malgré l'intégration dans un boitier "ancien" pas vraiment prévu pour ce genre de config.
Le positionnement des rad oblige aussi une ventilation pas très orthodoxe : les ventilos sont en push-pull, le rad du haut récupère l'air tiède explusé de celui du bas...pas terrible mais a priori pas génant.
Ça donne une circulation de l'air originale dans le boitier : l'air arrive par une paire de noiseblocker 80mm situé en face avant, derrière les emplacements disques durs; puis "remonte" à travers les ventirads pour être au final extrait par un PAPST 80mm sur le haut du boitier.
Et FB-DIMM oblige, un noctua 120mm ventile la ram qui en a bien besoin.

Après une heure d'OCCT, voici le graphe du core le plus chaud, température rapportée par CoreTemp (le "creux" entre la 10ème & la 20ème minute correspond à une ouverture du boitier) :
Image
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par IvanleFou »

Sympa ta machine, J'aime bien :sol: Ca a de la gueule ces rad! C'est quand meme sympa que des constructeurs s'interesse a notre sort de pauvres overclockeurs désoeuvrés et nous propose des alternatives (certes chères) au rad Intel pas particulièrement performants :)
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par IvanleFou »

D'ailleurs sur ma machine les températures sont nettement plus élevées que chez toi. Mon 5350 (et vi yen a qu'un vu que le 2eme socket est HS) est a 65°C (ou 75°C tient j'ai un doute, faudra que je vérif).
MrWrong
Messages : 348
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par MrWrong »

Ouais c'est sûr ca fait plaisir de trouver une alternative que je trouve finallement pas si chère...a peine 100€ pour la paire ça me convient mieux que les 170€ déboursés en 2006 pour ma paire de Verax X21...
Thermalright aussi s'y met, mais bon vu ce que j'en ai lu sur 2CPU ca donne pas envie; là au moins le montage est propre, on sent que le kit a été bien étudié.

Pour tes temp c'est vrai que c'est plutot élevé, avec quel logiciel tu récupère cette valeur ?
Et ton 5350 tu l'as pin-moddé ? Peut-être qu'il ne supporte pas les 3.33Ghz
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par augur1 »

Je croyais que les Noctua NH-U9F étaient incompatible avec les Tyan i5000 ....

Qu'en est il ? (je serai interressé par en mettre sur ma i5000XT s2696)
Sp0wn01
Messages : 308
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par Sp0wn01 »

Sp0wn01 : t'en aura quand en quantité ? :D

Slt Augur1,

pour l instant je n en ai qu au compte goutte , mais si jamais je peux en avoir d'autres je te fais signe :)
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par IvanleFou »

Ouais c'est sûr ca fait plaisir de trouver une alternative que je trouve finallement pas si chère...a peine 100€ pour la paire ça me convient mieux que les 170€ déboursés en 2006 pour ma paire de Verax X21...
Thermalright aussi s'y met, mais bon vu ce que j'en ai lu sur 2CPU ca donne pas envie; là au moins le montage est propre, on sent que le kit a été bien étudié.

Pour tes temp c'est vrai que c'est plutot élevé, avec quel logiciel tu récupère cette valeur ?
Et ton 5350 tu l'as pin-moddé ? Peut-être qu'il ne supporte pas les 3.33Ghz
Effectivement les thermalright sont sympas a part pour la fixation. Et puis bon il n'ont pas de backplate donc on est toujours suspendu au boitier :sweat:

Les 5350 ont le Vmod et ca ca fait mal sur la conso :D Ce qui m'enerve c'est que le rad esr froid et je l'ai demonté et remonté au moins 20 fois, la surface d'echange est bonne maintenant. Bon d'un autre cote moi tant qu'il ne plante pas apres je m'en fous, il peut être a 100°C si il veut :lol:
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par IvanleFou »

Je croyais que les Noctua NH-U9F étaient incompatible avec les Tyan i5000 ....

Qu'en est il ? (je serai interressé par en mettre sur ma i5000XT s2696)
C'est le cas, ils sont incompatibles avec les i5000XT et i5400XT. Le monsieur n'a pas ce modele de mobo ;)
MrWrong
Messages : 348
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par MrWrong »

Si le rad est froid alors que le proc ramène 65-75°C c'est que ta surface d'échange n'est pas bonne justement !
Je me doute que tu as fait plusieurs essais, mais as-tu tenté de le monter avec quasiment pas de pate thermique ? Genre 2 demi grain de riz, un sur chaque paire de core (cf cette tof pour le positionnement). Parfois on a tendance a en mettre trop là ou très peu suffirait.
Et tu as fait vid mod + pin mod ? C'est brutal ça :D

Ouais le monsieur il a une Tyan i5000VS, un machin orienté pur serveur sans port graphique, sans son et qui fait pas le café, mais qui a l'avantage d'être compatible :)
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par IvanleFou »

J'en met tjs peu de la pate, apres j'en ai mis plein mais c'est pareil. Vais essayer sans :o

Ben le monsieur il a surtout une carte au format CEB qui fait que ya pas les sales inductances a cote des sockets pour emmerder ;) Sur ma i5000PX les inductances ne sont pas les memes que sur les XT, elles sont plus "plates" et du coup la fix des rad passe :p
MrWrong
Messages : 348
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par MrWrong »

C'est pas une Tyan sur tes photos ? on dirait plutot très fortement une bonne vieille supermicro X7DAE :D
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par IvanleFou »

C'est pas une Tyan sur tes photos ? on dirait plutot très fortement une bonne vieille supermicro X7DAE :D
Effectivement c'est une X7DAE (chapeau tu as l'oeil :ouch: ) mais quand j'ai voulu la demarrer elle a dit non :o Donc j'ai mis la PX qui trainait dans un coin :sweat:
MrWrong
Messages : 348
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par MrWrong »

Ben j'en ai un peu une...donc forcement je sais a quoi elle ressemble cette ptite bête :D
C'est elle qui héberge mes 5160 sous les Verax X21 (bon ok là on la reconnait pas forcement elle est "chargée") :
Image
hum faudrait ptetre que je fasse la poussière...heureusement la photo ne montre pas tout ca risquerai d'en effrayer quelques-uns...un véritable aspirateur ce boitier :sarcastic:
littleyahyah
Messages : 1175
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par littleyahyah »

Ca ne serait pas un boitier intel ? :D intel SC5200 ?

j'ai transformer les cooler master en Verax avec l'élastic modd ! ( désolé pour les câbles nont rangés :) )

Image




MrWrong
Messages : 348
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par MrWrong »

Eh nan le boitier est un Chenbro SR107...
Le SC5200 n'est pas compartimenté comme le chenbro, par contre c'est typiquement le meme genre de boiter "serveur" très long et rackable au besoin, donc hauteur standard 19".

Et les élastiques dans le temps ils survivent bien ? En général ils finissent par durcir puis casser...ce qui n'est pas top quand ils servent à refroidir les CPU...c'est pour ca que je préfere le mod "fil de fer"
littleyahyah
Messages : 1175
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par littleyahyah »

:jap:

tu l'as trouvé en France le Chenbro ? il est bien compatible E-ATX ?
Avec le Lian li je suis bloqué je ne peux pas mettre des rad style Noctua à cause de la séparation alu du boitier ( de toute facon ce n'est pas compatible avec la 5000xt :) )
littleyahyah
Messages : 1175
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par littleyahyah »

Eh nan le boitier est un Chenbro SR107...
Le SC5200 n'est pas compartimenté comme le chenbro, par contre c'est typiquement le meme genre de boiter "serveur" très long et rackable au besoin, donc hauteur standard 19".

Et les élastiques dans le temps ils survivent bien ? En général ils finissent par durcir puis casser...ce qui n'est pas top quand ils servent à refroidir les CPU...c'est pour ca que je préfere le mod "fil de fer"
le problème de fil de fer c'est que ce n'est pas aussi facile à mettre en place comme sur les photos car la carte mère et le rad doit être installé pour pouvoir accéder aux vis avant de mettre les ventilo et ce n'est pas très facile. Les élastiques je les change régulièrement et ca plaque bien le ventilo contre le rad
MrWrong
Messages : 348
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par MrWrong »

Le chenbro je l'ai importé d'Allemagne, et ouais il est compatible E-ATX (heureusement sinon mon X7DAE ne serait pas rentrée...).
Il a l'avantage d'etre completement SSI complient, donc il a les trous & les entretoises qui vont bien pour fixer les rad des Xeon s771; il se paye même le luxe d'être certifié par intel pour les plateformes Bensley.
Par contre je pense pas pouvoir mettre des rad noctua ou thermalright dedant, pour la même raison : il y a une séparation entre les compartiments CM & alim, qui empecherai de positionner le ventilateur sur le rad du haut.

Et c'est vrai que les fils de fer ca oblige a mettre le ventilo après, contrairement a ce qui est décrit dans l'article que je link...mais bon toute les techniques sont bonnes a partir du moment que ca tient, tant que c'est pas collé au chewing-gum :D
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par IvanleFou »

D'ailleurs sur ma machine les températures sont nettement plus élevées que chez toi. Mon 5350 (et vi yen a qu'un vu que le 2eme socket est HS) est a 65°C (ou 75°C tient j'ai un doute, faudra que je vérif).

Vérification faite c'est 85°C :D j'étais loin du compte!! :lol:
MrWrong
Messages : 348
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par MrWrong »

Ouch c'est la limite de fonctionnement ça...
Ça throttle au delà, ça se voit tout de suite au niveau perf tu te retrouve avec un pentium pro...
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par IvanleFou »

Ouais c'est un tantinet tiède :lol: Pour le moment pas de throttle. D'ailleurs je me demande si ca marche les protection quand on désactive tout dans le BIOS :whistle:

Les perfs sont correctes :bounce:
MrWrong
Messages : 348
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par MrWrong »

D'ailleurs je me demande si ca marche les protection quand on désactive tout dans le BIOS :whistle:
urgh

tu n'oserais pas faire ca quand même ?
Mais bon a mon avis tu ne peux pas désactiver completement la protection, si ca chauffe trop ca va couper sec avant de laisser la fumée sortir (j'espère...)
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

Message par IvanleFou »

J'vais m'géner Image

C'est du solide intel de toute maniere, ca plante avant de fumer :jap:
Répondre