tres mauvaises performances SCSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par Ryu_wm »

J'en avais déja parlé et cette fois ci j'ai le temps de le faire alors zou je me lance.

Je ne suis pas un pro du SCSI mais j'ai sauvé plusieurs matériels de la casse alors j'essaye de les employer au mieux d'où cet assemblage hétéroclite.
Je vous prie de bien vouloir éviter de faire des remarques du genre "ta baie elle est pourrie, ta nappe elle tire la gueule" je dirais simplement que ce n'est pas parceque que c'est du bricolage que ça fonctionne mal , merci.

J'ai beaucoup de petits disques scsi alors j'ai essayé de les utiliser au mieux. D'un coté un serveur ( wamp,ftp,mail ) de l'autre ce qu'il reste d'une baie scsi en 5"1/4.

Image

le serveur est basé sur une carte mère Asus A7M266-D
qui embarque 2 MP 2400+, 2*512Go PC2100 ECC-Reg , avec la derniere version de bios disponible.

Les controleurs scsi/raid embarqués sont les suivants :Image


Les controleurs scsi/raid embarqués sont les suivants :Image

une Adaptec 2940 UW2 pour le disque systeme ( 18Go )
une Adaptec 29160 pour 2 disques extractibles 18Go U160
une Mylex Accleraid 352 qui gère d'une part un volume raid5 ( 6*9 Go ) et d'autre part une cage de disques hotplugs ( 2*143 U320 + 2*36 U320 )

le PCI Latency Timer dans le bios est sur 32

Image

pour les disques nous avons :


(erreur je ne sais pas à quoi je pensais quand j'ai écris le texte, il s'agit bien de RAID5 et non pas RAID50 )
Image

Image

Image

Image

ce qui nous donne sous windows : Image

Image








-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par Ryu_wm »

Image

voici pour la partie présentation

================

les tests maintenant, ils sont réalisés avec HD Tach, les résultats sont disponbiles ici ( archive winrar 8ko )

vous allez pouvoir constater que les résultats son bien décevants ...



1° [#0000ff]Le volume RAID 5[/#0000ff] ( 6*HDD 9Go scsi2 en Single Ended sur controleur Mylex Acceleraid 352 canal 1 )

Image
Image

bon, disques de faible vélocité et faible débit, en Raid5 je ne m'attendais pas à des perfs exceptionnelles elles sont peut etre normales ...


2° [#0000ff]Disque systeme[/#0000ff] ( 1*HDD 18Go scsi2 en Single Ended sur controleur Adaptec AHA-2940 uw2 canal 1 )

Image
Image

3° [#0000ff]Disques extractibles[/#0000ff] ( 2*HDD 18Go U160 en Single Ended dans tiroirs certifiés U320 sur controleur Adaptec 29160 )

Image
Image

déja là ça choque comme résultats ...

4° [#0000ff]Disques Hotplugs[/#0000ff] ( 2*HDD 143Go U320 + 2*HDD 36Go U320 en SCA dans cage Compaq sur controleur Mylex Acceleraid 352 canal 2 )

Image
Image
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par Ryu_wm »

Image
Image

alors là , la cage provient d'un vieux serveur Compaq , je ne sais pas si ce genre de matériel "limite" les débits de par son éventuelle vétusté ..
Et si le fait que le controleur ait à gérer sur le canal 1 des disques en SE, et des disques LVD sur le canal 2 peut aussi y etre pour quelque chose dans la dégradation des performances ....



=============

Voila maintenant je vous invite à emettre des avis constructifs et je répondrai a vos éventuelle question ...

Merci
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
shreckbull
Messages : 2198
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par shreckbull »

C'est vraiment du bricolage ... et puis mettre trop de controleurs en PCI, ca bouffent la bande passente PCI donc forcement ca n'aide pas !
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par Ryu_wm »

C'est vraiment du bricolage
ça commence ....



je n'ai pas de preuves en images mais je peux te garantir qu'avant le Raid j'avais un seul controleur ( initio Ultra 2935uw ) et j'avais des résultats aussi moisis ...
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
smp_qui_bug
Messages : 267
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par smp_qui_bug »

Effectivement, je pense que tu as un probleme, ton materiel à l'air d'etre bridé (mis a part le disque systeme) vu que les debits sont stable.

Pour ton raid, je trouve ca etonnant, j'ai des vieux disque dur de 800mo en ide (5000tr) qui sortent deja 4mo/s en lecture sequentielle donc ton raid devrais tourner plus vite que ca. (4*5 = 20mo/s).

La premiere chose que je ferais, c'est d'essayer de mettre des nappes les plus courtes possible car ca peux limiter le débit à cause des pertes.

Sinon je crois qu'il y a des options dans windows qui permette de jouer sur les types de transfert (synchrone/asynchrone, file d'attente et peut-etre cache de lecture/ecriture).

En ce qui concerne le fait qu'il y ai plusieur controlleur, je suis pas sur que consomme quoi que ce soit quand les cartes ne sont pas utilisé.
Il me semble que les cartes utilisent les interruptions afin que le processeur n'est pas besoin de les interroger en permanence ce qui libere le bus pour d'autres taches.

En parlant d'IRQ, elles en ont toute une differente ?
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

tres mauvaises performances SCSI

Message par dsebire »

c quoi la vitesse de synchro des disques ?
tu trouveras ça dans le BIOS des cartes ou avec l'utilitaire des cartes RAID

32 au niveau latence PCI, c'est pt'etre pas assez. as-tu essayé d'augmenter ? perso je suis a 0xE0h (224 decimal)

j'irais aussi dans le sens de Shreckbull, tu devrais tester avec seulement un controleur puis 2 puis les 3.
c'est pas forcement un probleme de BP PCI mais plutot de cohabitation entre les differentes cartes.

les IRQ sous windows ça donne quoi ?
si les 3 cartes ont la meme ou partagent celle de la video, ça peut expliquer aussi
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par Ryu_wm »

La premiere chose que je ferais, c'est d'essayer de mettre des nappes les plus courtes possible car ca peux limiter le débit à cause des pertes.
j'ai pas mal galéré pour récupérer des nappes certifiées U320 j'ai pas mieux en stock
Sinon je crois qu'il y a des options dans windows qui permette de jouer sur les types de transfert (synchrone/asynchrone, file d'attente et peut-etre cache de lecture/ecriture).
je ne fais pas suffisement confiance à windows pour gerer ce genre de chose, il y a les memes options dans les bios des controleurs mais je n'ai pas essayé
c quoi la vitesse de synchro des disques ?
tu trouveras ça dans le BIOS des cartes ou avec l'utilitaire des cartes RAID
et bien là je t'avoue que je ne vois *absolument* pas de quoi tu parles, j'ai parcouru l'utilitaire de gestion raid de la mylex et ça ne me rappele rien :(
32 au niveau latence PCI, c'est pt'etre pas assez. as-tu essayé d'augmenter ? perso je suis a 0xE0h (224 decimal)
wooo, j'ai toujours pris 32 car je me souviens de vieux plantages avec une valeur superieure, mais c'etait il y a fort longtemps sur d'autres cartes mères

j'ai une Tyan s2460 dont la valeur par defaut est ... ( souvenir ) 0x0040 ??

si j'augmente cette valeur, pas de risque de déterioration de données ?
les IRQ sous windows ça donne quoi ?
si les 3 cartes ont la meme ou partagent celle de la video, ça peut expliquer aussi
absolument pas regardé, vais voir


....

Image
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

tres mauvaises performances SCSI

Message par dsebire »

c quoi la vitesse de synchro des disques ?
tu trouveras ça dans le BIOS des cartes ou avec l'utilitaire des cartes RAID
et bien là je t'avoue que je ne vois *absolument* pas de quoi tu parles, j'ai parcouru l'utilitaire de gestion raid de la mylex et ça ne me rappele rien :(
la vitesse de synchro, c'est la vitesse a laquelle la carte et le disque vont dialoguer.
c'est etabli au moment du boot, a l'initialisation de la carte RAID
si tu synchronise a 40Mo/s, tes resultats deviennent tout de suite bcp plus comprehensibles
si par contre tu synchronisue a 320Mo/s, la c'est grave

je te fais un screenshot ce soir a partir de l'utilitaire Mylex (j'ai aussi une 352) pour te montrer ou chercher
32 au niveau latence PCI, c'est pt'etre pas assez. as-tu essayé d'augmenter ? perso je suis a 0xE0h (224 decimal)
wooo, j'ai toujours pris 32 car je me souviens de vieux plantages avec une valeur superieure, mais c'etait il y a fort longtemps sur d'autres cartes mères

j'ai une Tyan s2460 dont la valeur par defaut est ... ( souvenir ) 0x0040 ??

si j'augmente cette valeur, pas de risque de déterioration de données ?
sur ma 2460, j'ai mis 0x20 (mini) sur toutes les cartes sauf sur les controleurs disques SCSI et SATA ou j'ai mis le max (0xE0)
ya pas de risque de perte de données, par contre, si ça se passe mal, ton PC peut se transformer en grosse bouse, comprendre par la etre tres lent a reagir et donc t'obliger a rebooter violament et c'est la que ça risque de mal se passer.

coté IRQ, c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par Ryu_wm »

merci de m'avoir rassuré sur le latency
j'attends avec impatience le screenshot de l'util mylex

si c'est la vitesse max à laquelle doit etre tentée la négociation, genre sur la 2940uw2 = 40M/s ; 19160 = 160M/s ; mylex = 320M/s, et bien en général je met le max sauf si je sais qu'un disque ne suportera pas ce mode de transfert

j'active généralement le read+write cache sur la mylex, il ne me semble pas que ce soit dispo sur les autres controleurs
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

tres mauvaises performances SCSI

Message par dsebire »

Image
c'est dans la controler view
tu double clic sur chaque disque (la fleche par ex)
t'as une fenetre qui apparait et qui indique la vitesse de synchro (entourée)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par Ryu_wm »

erf, j'ai essayé ce soft mais il ne me donnait strictement aucune info et à meme générée une erreur au bout d'un moment

j'ai peut etre une version trop vielle ... faudra que je rééssaye
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par Ryu_wm »

erf, c'est pire que ça , je ne me souviens plus des identifiants que j'ai mis à l'install :roll:

Image
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

tres mauvaises performances SCSI

Message par dsebire »

c'est une identification NT

faut que tu rentre un compte local admin (par ex administrateur - password)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par Ryu_wm »

pfiuu après quelques essais j'ai fini par retrouver

alors ... les disques de l'array raid5, 20 Mo/s, je pensais les avoir mis à 40 mais c'est vrai qu'ils sont tellement vieux ....

Image



pour les 36 et 143 Go leur vitesse est convenable :

ImageImage


la prochaine fois que je dois redemarrer je modifierai le pci latency timer
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

tres mauvaises performances SCSI

Message par dsebire »

bon, bah tes perfs du RAID 5 s'expliquent donc facilement.

pour les 36 et 146Go, essaie en debranchant l'array RAID5
(pas en la mettant offline, en debranchant vraiment la nappe du controleur)
c'est pt'etre le RAID5 qui t'empeche de monter en perfs sur les 2 disques
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par Ryu_wm »

:/ moui ... je ferai un essai par contre le controleur va hurler qu'il y a 6 disques offlines, et quand je vais les rebrancher j'espere qu'il ne va pas m'avoir perdu la config ....

enfin ceci dit les disques 18Go U160 sur la 19160 ont les memes perfs donc je ne pense pas que ce soit un pb de controleur ...
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

tres mauvaises performances SCSI

Message par dsebire »

si tu as aucun disque de l'array, de memoire, ça se passe bien
si il en detecte un seul, il crie qu'il lui manque les autres et c la que ça va plus

au niveau de l'adaptec, c quoi les vitesses de synchro ?
tu peux trouver ça a la fin de l'initialisation du BIOS de la carte SCSI
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par Ryu_wm »

passage du pci latency timer de 32 à 255 http://ryu.homeftp.org/smp/scsi/bios_plt.png

déconnexion du Raid sur la mylex, hélas le canal 2 se déco en auto aussi et aucun disque détécté alors ( dsl pour le flash )
http://ryu.homeftp.org/smp/scsi/nohddc1c2.png

le read/write cache est il souhaitable ? ( pour ma part je dirais oui si on ne veux pas avoir de dégradation des perfs ... )

qu'est ce que le Background Process Rate et son incidence ( priorisation des taches en arriere plan comme la reconstruction / resynchronisation ? )

version de firmware de ma mylex 352

je n'ai pas reussi à imposer une vitesse de synchro des disques sur la mylex contrairement à ce qu'on peut trouver [ sur une adaptec
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par Ryu_wm »

alors, les résultats sont strictement les memes

18 Go sur adaptec 19160 pourtant tiroir et nappe certifiés U320, on voit clairement une saturation ....

36 Go sur mylex 352

140 Go sur mylex 352

Raid sur mylex 352

en conclusion la vitesse du raid s'explique par la vetusté des disques, et les hdd 36 et 143 Go etant dans une vieille cage de compaq proliant ceci explique peut etre cela

le mystere reste entier pour l'adaptec 19160
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

tres mauvaises performances SCSI

Message par dsebire »

passage du pci latency timer de 32 à 255 http://ryu.homeftp.org/smp/scsi/bios_plt.png

déconnexion du Raid sur la mylex, hélas le canal 2 se déco en auto aussi et aucun disque détécté alors ( dsl pour le flash )
http://ryu.homeftp.org/smp/scsi/nohddc1c2.png

le read/write cache est il souhaitable ? ( pour ma part je dirais oui si on ne veux pas avoir de dégradation des perfs ... )

qu'est ce que le Background Process Rate et son incidence ( priorisation des taches en arriere plan comme la reconstruction / resynchronisation ? )

version de firmware de ma mylex 352

je n'ai pas reussi à imposer une vitesse de synchro des disques sur la mylex contrairement à ce qu'on peut trouver [ sur une adaptec
au niveau config, en effet, c'est pas mal.
concernant ta derniere question, si tu peux modifier la vitesse de negociation. je te le conseille pas.
tu as la vitesse du bus en Mhz (80) et la largeur du bus en bit (16) d'ou 80Mhz*2octets = 160Mo/s
si tu change la frequence du bus (40Mos/s) tu va brider a 80Mo/s (U2W) etc....

pour le background process rate, c'est bien le temps reservé au rebuild / scan etc...
plus c'est elevé plus ça va vite donc moins ya de risque de perte de data (moins de temps inconsistent)
d'un autre coté, pendant que ça reconstruit, les perfs sont lamentables au niveau acces data
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

tres mauvaises performances SCSI

Message par Ryu_wm »

wooo on sent le gars qui maîtrise son sujet :jap:

un grand merci

surtout pour :
tu as la vitesse du bus en Mhz (80) et la largeur du bus en bit (16) d'ou 80Mhz*2octets = 160Mo/s

j'espere me souvenir de ça ça peut servir
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique, bordel :o
Répondre