Choix de carte raid et de disque dur ???

Répondre
smp_qui_bug
Messages : 267
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Choix de carte raid et de disque dur ???

Message par smp_qui_bug »

Bonjour,

Voila, par manque de place sur mon bi-pIII qui me sert pour la sauvegarde de mes pc, je pensais éventuellement monter un raid.

J'ai actuellement un petit disque dur de 6go pour le systeme et un disque dur de 250Go pour le disque de sauvegarde et sont tout les 2 en IDE.
Etant donné que la carte mere est assez ancienne, les ports IDE ne peuvent pas monter au-dessus de 33mo/s theoriquement ce qui bride mon disque dur de 250go coté débit (surtout que mon réseau est en gigabit).

Et vu que c'est un serveur de sauvegarde, je pensais que rajouter de l'espace disque sans y mettre un peu de sécurité était un peu idiot, surtout si je veux rajouter une carte controlleur pour augmenter les débits donc ca m'orienterais vers une carte raid 5 (plus économique coté disque que les 10 et 01).

Donc si vous aviez une idée de ce qu'on pourrait trouver comme carte raid correcte en PCI, qui ne réclame pas trop de puissance et qui ne soit pas ruineuse (j'ai pas 3 000€ a mettre dans une carte :whistle: ), ca serais sympa.

Pour les nouveau disques dur, j'ai une légére préference pour le S-ata afin de pouvoir les déplacer sur une machine plus récente plus tard mais c'est pas une obligation et si on pouvait réutiliser mon maxtor de 250go dans le nouveau raid, ca m'interesse.
Je suis pas contre éventuellement une proposition qui permet d'avoir une évolutibilité plus grand que 3 disques. :jap:
shreckbull
Messages : 2198
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Choix de carte raid et de disque dur ???

Message par shreckbull »

adaptec 2410sa + 3x 500 ou 4x 500 ...
ZEPsikopat
Messages : 3386
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Choix de carte raid et de disque dur ???

Message par ZEPsikopat »

Si t'arrives à trouver une 3ware 8506 ou 95xx, ça peut le faire aussi :)
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Choix de carte raid et de disque dur ???

Message par poulpito »

2410sa -> 2610sa -> 2810sa 4-6-8 ports sata

pour ma part 2610sa+disques de 250Go
smp_qui_bug
Messages : 267
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Choix de carte raid et de disque dur ???

Message par smp_qui_bug »

Question idiote, toute c'est carte ont l'air d'etre faite pour un bus PCI 64 bit, mais moi je n'ai que des ports PCI 'de base' donc ca passerais quand même ou pas ?
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Choix de carte raid et de disque dur ???

Message par nicodache »

si les détrompeurs sont compatibles et que tu trouves un port dégagé à l'arrière, ca passe voui ;)
TNZ
Messages : 988
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Choix de carte raid et de disque dur ???

Message par TNZ »

Ca passe, mais tu seras limité par la bande passante PCI (CàD environ 110 Mo/s en pratique)

:)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Choix de carte raid et de disque dur ???

Message par dsebire »

encore faut-il que la carte RAID supporte de fonctionner en 32bits ;)

le fait qua ça soit physiquement compatible ne veut pas dire que la carte va marcher
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Choix de carte raid et de disque dur ???

Message par nicodache »

encore faut-il que la carte RAID supporte de fonctionner en 32bits ;)

le fait qua ça soit physiquement compatible ne veut pas dire que la carte va marcher
pas faux, le fait que ce soit physiquement compatible implique seulement qu'elle va normalement pas cramer [:dslam]
TNZ
Messages : 988
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Choix de carte raid et de disque dur ???

Message par TNZ »

Pour info ma 9500S-4LP le fait :)
ZEPsikopat
Messages : 3386
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Choix de carte raid et de disque dur ???

Message par ZEPsikopat »

En pratique, mis à part certaines cartes FC, j'ai jamais vu de carte 64 bits qui ne marchait pas dans un 32 bits.

Après, y'a parfois des instabilités, mais c'est du à une carte mère de merde :D
smp_qui_bug
Messages : 267
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Choix de carte raid et de disque dur ???

Message par smp_qui_bug »

Chipset 440BX ca se classe dans le moyen de gamme je suppose (PII normalement). :whistle:

Bon ben j'ai déja une base de départ pour essayer de dénicher une bonne affaire.
Les cartes que vous m'avez donné tournent à environs 300-350€ en neuf d'apres ce que j'ai vu, ca permet déja de faire une premiere estimation. :jap:

Si il y a d'autres suggestion, n'hésiter pas. ;)
Répondre