TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par IvanleFou »

Petite question: j'ai un array raid 5, je change de carte. Est ce que c'est plug&play ou bien j'ai le droit de perdre toutes les données sur les disques et de reconstruire un array!?
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par dsebire »

normalement ça se passe bien.

c'est le normalement qui est genant.

des disques doivent etre dans un etat coherents (pas de disque HS, pas d'erreurs etc...) au pire faire un rebuild avant d'enlever les disques de l'ancienne carte.

ensuite, sur la nouvelle carte, si elle ne detecte pas le RAID, creer un array sur les disques mais avec l'option "no build" (pas d'initialisation mais ce n'est pas grave vu que tes disques ont deja une parité coherente). il est tres important de recreer l'array avec les memes parametres: meme nombre de disques et meme taille de stripe.

apres, c'est un peu la roulette russe mais en general ça se passe pas trop mal. backup ???
chili69
Messages : 3963
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par chili69 »

héhé si seulement c'était possible :D
concrétement tu peux peut etre le faire d'une carte d'un meme constructeur vers un modèle plus récent du dis constructeur !!!
sinon ben fait une svg et pis hop :sol:
edit : oups dsebire y va toujours plus vite :p
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par IvanleFou »

Alors se sera roulette russe *avec l'accent kivabien* :D
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par dsebire »

Ivan:> c'est quoi l'ancienne et la nouvelle carte ?

chili:> :sol:
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par IvanleFou »

d'une 2110S à une 2200S (de M. adaptec). Passage de U160 mono-canal a U320 bi-canal, Moi je dis ca va bien se passer :lol:

Déjà hier soir je me suis rendu compte que mon array été degradé. La derniere fois que je suis allé bidouiller j'ai oublié de rebrancher un des disques :whistle:
Donc il a passé la nuit a reconstruire :sleep:
chili69
Messages : 3963
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par chili69 »

ça m'est du temps c'est clair !!
le pire c'est quand tu change une taille de strip sur le raid déjà construit j'en à 26% pour 48 heures :(
bon ya du monde aussi 4x300go en raid5, mais bon qd meme ... c'est long :hello:
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par IvanleFou »

J'espère que le fait de changer de carte ca ira plus vite. Je pense pas que se soit les disque qui limites autant. Dans mon cas j'ai 4 DD de 36Go, la reconstruction a du mettre dans les 6-7h pour un array de 100Go :ouch:

Dès que je recois l'autre carte je fait une reconstruction aussi voir si c'est plus rapide. Faudrait que j'essais avec un raid software, la suis sur que c'est pas les CPU qui limiteront :o
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par dsebire »

d'une 2110S à une 2200S (de M. adaptec). Passage de U160 mono-canal a U320 bi-canal
arf, aucun pb. c'est le meme constructeur donc ça devrait roulez tout seul !
t'aurais peu faire adaptec -> areca, la ça aurait pt'etre moins bien marché....

edit: 6-7h pour 100Go ????
je mets 30mn sur une array de 120Go sur ma HPT1820a (Sata) 4*40Go (disques de test). je sais plus sur mes 250Go, je ne m'amuse pas a la casser / reconstruire tous les 5 mn ;)
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par IvanleFou »

On echange Image
TNZ
Messages : 988
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par TNZ »

:heink: zarb' vos temps ... 2 heures pour un verify complet sur une matrice de 700 Go.

D'toute manière, le temps de verify/rebuild dépend de la quantité de donnée. On rebuild/verifie poa des secteurs vides [:spamafote]
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par IvanleFou »

Plein a 80% chez moi
chili69
Messages : 3963
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par chili69 »

moi à 10% pour l'instant :ange:
c'est sur une smart array 431 sur mon proliant, mais pour monté l'array j'ai mis une dizaine d'heure seulement :D
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par dsebire »

D'toute manière, le temps de verify/rebuild dépend de la quantité de donnée. On rebuild/verifie poa des secteurs vides [:spamafote]
:non: nan !
tu dois avoir la parité de coherente entre tous les disques. secteurs inutilisés ou pas. donc meme quand tu fais un verify ou rebuild sur une array vierge (qui viens juste d'etre formattée) bah ça prend le meme temps.

PS: sous l'OS (linux/windows) on pourrait imaginer que tu ne verifie que les clusters utilisés mais dans le BIOS, comment savoir si un secteur est utilisé ou pas ? tu n'as aucun moyen de le savoir puisque tu ne sais meme pas quel est le type de fichiers utilisé.

PS2: quand tu ecrit un fichier qui est plus petit qu'un stripe, tu lis d'abord les stripes sur les disques, tu integres ta nouvelle donnée et tu recalcules la parité (qui n'est plus la meme vu que tu viens de modifier un des stripe). donc meme si les stripes des autres disques etaient inutilisés, ils sont lus (donc doivent avoir la parité coherente) et sont ecrits (donc avec une nouvelle parité coherente)
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par IvanleFou »

moi à 10% pour l'instant :ange:
c'est sur une smart array 431 sur mon proliant, mais pour monté l'array j'ai mis une dizaine d'heure seulement :D
Idem la creation de l'array avait été plus rapide, environ 1h ou 1h30.
TNZ
Messages : 988
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par TNZ »

:non: nan !
tu dois avoir la parité de coherente entre tous les disques. secteurs inutilisés ou pas. donc meme quand tu fais un verify ou rebuild sur une array vierge (qui viens juste d'etre formattée) bah ça prend le meme temps.

PS: sous l'OS (linux/windows) on pourrait imaginer que tu ne verifie que les clusters utilisés mais dans le BIOS, comment savoir si un secteur est utilisé ou pas ? tu n'as aucun moyen de le savoir puisque tu ne sais meme pas quel est le type de fichiers utilisé.

PS2: quand tu ecrit un fichier qui est plus petit qu'un stripe, tu lis d'abord les stripes sur les disques, tu integres ta nouvelle donnée et tu recalcules la parité (qui n'est plus la meme vu que tu viens de modifier un des stripe). donc meme si les stripes des autres disques etaient inutilisés, ils sont lus (donc doivent avoir la parité coherente) et sont ecrits (donc avec une nouvelle parité coherente)
[:meske] wouaip, remarques, C vrai, le controleur ne connait poa le FS utilisé. Donc ma 3ware réglé en faster I/O pour les verfiy/rebuild met 2 heures pour les 700 Go :D

Ca roxxxxx :bounce:
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par dsebire »

Idem la creation de l'array avait été plus rapide, environ 1h ou 1h30.
a la creation c'est facile. si tu fait un "Zero build" tu ecrit des 0 sur tous les disques (y compris la parité car 0Xor0Xor0 etc... =0)
et ça les disques recents savent le faire sans avoir a envoyer des blocs de 0 a partir du controlleur.
par contre, si tu fas un "build parity", il doit lire le contenu des disques avant de calculer la parité puis de bouger les stripes et enfin d'ecrire la parité calculée.
[:meske] wouaip, remarques, C vrai, le controleur ne connait poa le FS utilisé. Donc ma 3ware réglé en faster I/O pour les verfiy/rebuild met 2 heures pour les 700 Go :D

Ca roxxxxx :bounce:
et c'est a peu pres coherent avec mes HDD de test (30mn pour 120Go si c'etait lineaire ça devrait etre 3 heures pour 700go mais mes 40Go sont asez lents)
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par IvanleFou »

J'ai recup la carte ce soir et apres test... array flingué :cry:

Et bien j'ai... pas... fait de sauvegarde :whistle:

:cry:
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par nicodache »

array flingué sur la 2200 uniquement, ou sur la 2100 aussi ?

si ca se trouve, la 2200 comprend simplement pas la parité de la 2100, mais ton array fonctionnerait encore avec la 2100, malgré que la 2200 se soit amusé avec ;)
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par IvanleFou »

Array flingué sur la 2110S (elle détecte les DD comme independant), sur la 2200S win commence a booter et... pouf reboot.

En fait qd j'ai branché la 2200S il m'a demandé si je voulais importer l'array, mais yavait po écrit "Importer l'array + le pourrir" :fou:
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par biour »

mais :lol:

allez vien je vai te payer un verre pour feter ton premienr flinguage d'array!!
Image
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par IvanleFou »

Mais lol je viens de remettre la 2200S et la plus le moins petit array a l'horizon -> 6 mois de programmation partis en fumée :ouch: :cry:

:sweat:
chili69
Messages : 3963
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par chili69 »

t'avais des tucs important dessus ? :sweat:
IvanleFou
Messages : 2123
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par IvanleFou »

Bah ouais tous mes trucs importants, c'est du raid 5, c'est fait pour mettre les trucs sensibles. Comme je l'ai dit toute ma programmation depuis decembre, des courriers, mon rapport de stage et pis d'autres trucs que j'ai pas encore calculés.

Le rapport de stage je l'ai rendu hier donc je m'en fout de l'avoir perdu, de la chance sur ce coup ^^
chili69
Messages : 3963
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

TOPIC OFFICIEL: Cartes RAID SCSI et SATA

Message par chili69 »

ah oui qd meme ça fait mal au c.. ce coup là :(
bon ben le prochain coup tu sauras faire au moins :ange:
Répondre