Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Répondre
frediz
Messages : 29
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par frediz »

Salut tout le monde,

J'aurai besoin de vos lumieres;
j'ai actuellement un vieux p2 350 qui me sert de serveur à tout faire (firewall, p2p&cie, apache, samba, mail, backup, cvs etc) et que j'aimerai remplacer.
Voici ce que je souhaiterai :
- du multi proc x86
- au moins un pci64 66 (pour carte raid)
- pas de ventilo pour les procs : du silence et peu de chaleur degagée par la config.

j'ai lu un peu sur le forum, et j'ai pensé à une config qui ressemblerait à ca :
- 2 x p3-S (genre les 1.4ghz)
- intel stl2

Les questions que je me pose :
- est ce que ces p3 tourneraient en passif ?
Le serveur ne fait pas vraiment de calculs bourrins (seulement de la compil de temps en temps pour upgrader : fbsd)
Sinon quels sont les meilleurs procs dans cette categorie de puissance (au moins 700-800mhz) qui tourneraient en passif.
Le but c'est bien sur le silence, mais surtout, peu de chaleur degagée, vu que le serveur sera dans un
endroit pas forcement tres aeré.
- quels radiateurs leur associer ?
- quelle bonne tour compatible ayant une bonne insonorisation et ventilation (et au moins 3 emplacements dd)
De maniere a ce que finalement, ca soit le ventilo de l'alim qui brasse, ou bien 1 seul grand ventilo genre 12cm
pour ventiler tout le boitier.
Vraiment je tiens avoir qqch de silencieux, et peu chaud quitte a underclocker, changer le stepping etc...
Je ne crois pas aux ventilos meme avec faible rotation, ca finit tj par s'user, s'encrasser, se desaxer etc (apres
c'est question de choix, mais je ne prefere pas, pour avoir du finalement watercooler passivement ma derniere config
bi-pro, sauf que cette fois ci je ne veux pas une config aussi puissante et donc pas de wc, ce qui doit etre faisable
selectionnant bien chaque composant)
Je les tolere pour l'alim quand meme ;) et si besoin un grand ventilo de boitier, mais la encore l'air chaud autour doit
etre minimal car stagnant, donc moins de chaleur sera produite, mieux ce sera, le ventilo n'etant pas la panacée dans
ma situation.

Je suis preneur de toutes vos idées, recommendations, connaissances de tel ou tel matos exotique ou pas qui conviendrait.

Merci :hello:

F.
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par nicodache »

2x1.4 en passif, ca va etre chaud (et c'est le cas de le dire :D)

Eventuellement, avec un guide d'air dans le boitier, et un ventilateur de 12cm thermorégulé juste devant les P3, ca peut le faire. sinon, oublie, un P3 comme ca ne tiendra pas la compil si il est pas refroidit
Dream49
Messages : 2341
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par Dream49 »

+1 en plus dans un environnement chaud :/ à mon avis en passif ou très peu ventilé c'est pas gagné. Je pense qu'il te faut un flux d'air continu
frediz
Messages : 29
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par frediz »

Effectivement, ca va etre chaud :(
J'ai regardé un peu les specs, niveau conso notamment du p3-S 1.4ghz :
http://processorfinder.intel.com/Detail ... Y&OrdCode=

soit 65W

Tandis qu'actuellement je tourne qqch comme :

http://processorfinder.intel.com/detail ... Spec=SL2S6

i.e. 21.5W

J'en ai profité pour regarder dans les autres types de procs et yaurai moyen de faire qqch avec des pentium M, qui arrivent a ne consomme que 5-10W :
http://processorfinder.intel.com/detail ... Spec=SL89X
ou meme :
http://processorfinder.intel.com/Detail ... R&OrdCode=

je pense que je vais creuser dans cette direction ; si vous avez des experiences la dessus... :)
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par biour »

en low conso tu peu regarder coté amd geode et la mobo tyan ad hoc
c'est uen base de XP mobil gravé plus fin qui tourne pas vite et avec un peu de cache


pour la conso chez intel c la conso moyenne attention
Image
smp_qui_bug
Messages : 267
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par smp_qui_bug »

Je crois que même avec une basse conso, le probleme risque d'etre le milieu renfermé et peu aéré qui va quand même faire grimper la temperature.

Le watercooling a quand même l'avantage de permettre de déporter la chaleur à un endroit aéré et eventuellement la pompe à un endroit ou celle-ci ne gene pas coté bruit. Reste que le cout est un peu élevé. :/

Module à effet peltier sinon ???
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par biour »

non surtout pas, la conso d'un peltier et enorme !
et tu rajoute encore plus de chaleur a evacuer
Image
frediz
Messages : 29
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par frediz »

Salut les gens, merci pour les reponses c'est cool, ca permet d'avancer et de pas rester enfermé dans son petit reve :]

Pour utiliser le watercooling sur un bi mp 2000 (qui chauffait pas mal! ; refroidissement des 2 cpus et du chipset) avec un
radiateur mural, donc en passif, effectivement c'est le pied, ca permet de deporter la chaleur et de se passer en plus de ventilo
si on le souhaite.. ce qui change la vie !
L'inconvenient cest un encombrement maximum :) puisque dans ce cas la on parle bien de sortir le systeme de refroidissement,
sinon sans ventilo ca reste dans la tour et la chaleur aussi donc aucun interet :(
Et dans mon cas, difficile de deporter car "trop loin", du coup il faut faire avec qqch qui chauffe peu.
Pour le peltier, oui, si ca creer par ailleurs de la chaleur, bon ca resoud peut etre pas le probleme.

Comme vous m'avez suggeré je pense que je dois m'orienter vers du basse conso.
J'ai en tete :
- C7 de VIA Ultra Low Voltage (plus vieux, et moins puissants, les C3 aussi)
- pentium M Ultra Low Voltage (il existe aussi des celeron M ULV, ainsi que des celerons mobiles ULV dans les memes conso, mais
un peu moins puissant)
- geode NX de amd (merci biour, je ne les avais pas du tout en tete)

Avec tous gros maxi 10W de TDP si on choisi bien la frequence (~1ghz), je parle pas donc de tweak softs/bios.
Qq autres infos que j'ai a leur sujet :
- C7 :
* conso/chaleur : consomme effectivement peu, mais les via sont parait il tres tres mous, considerer une frequence 2x inferieure.
* smp : Montable en smp, quadri.
- pentium M ULV (non dual core):
* conso/chaleur : par rapport a ce que tu me faisais remarquer biour sur les precautions a prendre avec intel, j'ai vu
qu'il existe les p-M LV (~20W) et ULV (~5W). J'ai actuellement un pentium M ULV 1.1Ghz sur un portable, et ca consomme
et chauffe vraiment excessivement peu pour une perf assez balaise. Je l'ai utilisé sous gentoo avec compils intensives
et sans enorme radiateur de desktop, on peut mettre la main au dos de la machine et c'est chaud sans plus. Assez remarquable.
* smp : je ne sais pas s'ils sont montable en smp :(
- geode NX :
* conso/chaleur : peu d'info sur eux sinon les specs TDP
* smp : oui comme precisé dans le post plus haut, carte mere facilement trouvable

(super site qui regroupe pas mal de données : http://informatos.free.fr )

Est ce que vous savez si ces pentium M ULV sont montables en smp, visiblement il faut des cartes mere Micro-FCBGA ?
Dans ces 3 cas, est ce que vous avez une idée d'où on peut acheter ces processeurs ULV (c7, pM ULV [pas juste LV], et geodes),
cartes meres (la tyan ca devrait aller)... sur le net j'ai du mal à degoter des sites :-/

F.
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par nicodache »

les C7 ne sont pas si mou que ca. tu peux les considérer comme 3/4 d'un celeron de fréquence équivalente. c'est moins pire qu'un C3.
par contre, je ne suis absolument pas convaincu par le SMP. de mémoire, seule l'Epia SP intégrait 2 processeurs via, qui étaient des C3, pas des C7.
pis les C7 sont pas vieux, ce sont des processeurs qui ont 1 an :D
frediz
Messages : 29
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par frediz »

Exact j'ai reverifié et semble t-il la carte mere que j'ai vu etait un dual nehemiah, un c3... Rien trouvé pour le c7
Pour le pentium M ulv en smp je cherche mais je trouve rien de particulier pour l'heure; cest un peu le bronx pour moi dans toute ces normes.
Ce qui est sur c'est les geodes (soluce bon marché en plus!) comme le disait biour :
http://babelfish.altavista.com/babelfis ... edual.html
Natopsi
Messages : 816
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par Natopsi »

J'ai pu remarquer un énorme changement entre du full passif et du très légèrement refroidi par un léger flux d'air.
En gros si tu met un ventilo qui brasse le minimum d'air ca permetrait surement de faire une sorte de passif avec des radiateurs adaptés et un gainage du flux d'air
frediz
Messages : 29
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par frediz »

Je pense que oui ca fait une difference, mais ca n'a un effet qu'a partir du moment ou tu peux
ventiler avec un air plus frais, car pour refroidir faut quand meme un gradient de temperature.

Or là, le serveur devra se trouver dans un environnement confiné, si bien que tot ou tard (et la ca
sera plutot assez vite :) ), *tout*
l'air environnant en dehors de la tour sera stabilisé à la meme temperature ou presque de l'interieur
du boitier, un peu comme le circuit d'eau d'un watercooling, aussi volumineux soit-il, tout le circuit
atteint une temperature de croisiere.
Apres, accessoirement les ventilos, je suis pas fan; j'aime que le serveur soit dans un coin et ne
plus avoir a m'en occuper (exigence personnelle cest clair :) ).. pas envie d'avoir à l'ouvrir,
faire le menage, en plus ca finit tj par veillir, etc (mon dernier serveur, c'est un jour par hasard que j'ai
decouvert que le ventilo etait mort, depuis un bail)

Donc en gros, le seul moyen, c'est simplement de produire un *minimum* de chaleur a mon sens
(pas de place pour du WC)

Apres avoir pas mal retourner le probleme dans tout les sens, je pense me diriger vers un dual geode.
C'est une config que j'ai vu plusieurs fois utilisée sur le net en passif sans pb.

Les pentiums M LV et ULV ne s'utilisent pas sur des cartes meres (c'est des procs de portable soudés aux cartes...). Restent les pentiums M normaux dont la conso est trop elevée quand on en a 2 dans le meme boitier.
Les C7 de via, je n'ai trouvé aucune carte mere smp.

J'ai envisagé l'option dual core, mais aucun ne consomme suffisamment peu (or LV et ULV qui la aussi sont des
version soudées.)

F.
frediz
Messages : 29
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par frediz »

Nieme reflexion.. :p
Visiblement il semblerait que certains dual core valent le coup.
Des yonah qui consomment 31W max, que pas mal font tourner sous voltés en passif.
Toute la serie des T2x00 et qui eux peuvent dont se mettre sur des sockets 479 (qui se declinent aussi en LV [L2x00] et ULV [U2x00]).
Il existe egalement des xeons basés sur ces yonah, des xeons basses conso...
Je continue de potasser ;)

frediz
Messages : 29
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par frediz »

Voila, juste pour cloturer ce sujet, la solution a laquelle j'ai abouti.

Niveau processeur, je suis resté sur les Yonah, dual core 32b peu gourmands.
Apres m'etre penché sur des cartes meres telles que la supermicro X6DLP-4G2 ou la tyan Tiger i7520SD
(dont la tyan clairement supportait 2 yonah et pas que les xeon ulv), ca m'embetait de mettre 379E
dans une mobo sachant qu'au debut je ne voulais mettre qu'un proc et pour un serveur maison.
Tant pis j'ai abandonné l'idée d'une carte mere bi dual core, et celle de la carte raid en pci64.

J'ai opté pour un coreduo T2500 (2Ghz, 100E), sur une carte AOPEN i975Xa-YDG (70E)
C'est l'une des rares cartes "Mobile on Desktop" au format atx et elle supporte 4G de ram contrairement a la
majorité des cartes yonah.
Dans le futur je migrerai mon raid sur le pci-express et pour le moment ca restera avec ma veille 3ware sur le pci32.
Cette carte mere supporte des radiateurs pour socket 478, donc pas mal de choix, a terme j'y metterai du passif.
L'inconvenient en tant que serveur : pas de carte video integrée pour la console.
J'ai du mettre une vieille matrox en pci, et vu que ya que 2 ports pci et que l'autre cest la carte raid... c'est
vite rempli. Du coup ayant besoin de 2 pattes reseaux, j'ai utilisé la carte gigabit integrée, et j'ai acheté une
carte gigabit en pci-express (18E); moins cher et moins gourmand qu'une carte reseau pci et une "petite" carte video en pci-e.

Au final ca fait une config bon marché, largement puissante pour mon utilisation.
Et surtout elle est excessivement silencieuse (a terme ca devrait tourner sans pb en full passif, pour l'heure les ventilos sont neufs
et inaudibles), et ca genere tres tres peu de chaleur!
Le proc en idle tourne a 17-18°C et en charge, genre make -j3, je n'ai pas verifié super precisément, mais j'ai vu 26°.

Avatar de l’utilisateur
FrCo
Messages : 937
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par FrCo »

fait pas chaud chez toi :D
frediz
Messages : 29
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils pour montage serveur frais ;) et silencieux

Message par frediz »

Hehe :)
beh 17-18° pas plus (sinon je vois pas que comment mon proc pourrait etre en dessous), c'etait la temperature au petit matin dans la chambre.
Apres du coup c'est clair que ca va etre la temperature du thermostat de l'appart qui va donner une valeur minimum pour mon proc en idle :D
Répondre