Liaison Wi-fi fixe de qualité

Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par Tadeus »

Bonjour,


Comme j' en parlais il y a de ça quelques mois sur ce meme forum, je dois rafaire une liaison wifi entre deux batiments séparés par une route...


Actuellement la solution en place consiste ne deux passerelles rudimentaire relié a deux routeurs (marque inconnu) qui communique entre eux... Les passerelles et et les routeurs se situant dans les greniers respectifs des deux batiments.



Bref, solution un peu rudimentaire qui est pas tres fiable et qui au mieux, nous autorise un débit de l'ordre de 10 Mbits/sec avec du beau temps... (il neige souvent en hiver... :s )


Le budget a allouer est de 500€ pour tt le materiel (passerelles si changement, routeur/antenne)

Le materiel doit etre resistant, en effet, on accede pas au grenier tres facilement... (voir meme tres difficlement... donc bon...)

Voila, je n' y connais pas grand chose en matos wi-fi donc je m' en remet à vous...

Par dessus tous ça, on compte mettre du cryptage wpa2 avec un tunnel vpn et un filtrage mac, ca devrait dissuader pas mal de monde je pense...)

Voili voilou, le but étant d'avoir le matos pour les vacances de la toussaint, donc acheté dans peu de temps... (occasion ou neuf, peu importe...)

Merci à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par dsebire »

pour les passerelles / routeur, j'en sais rien mais coté antennes, les boites de ricorées ça marche bien, c'est tres directionnel (donc ça limite aussi les intrusions) et le debit est franchement bon sur une distance courte

edit :> c'est quoi la distance d'ailleurs ?
Dream49
Messages : 2341
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par Dream49 »

ouais là deux bonnes antennes directionnelles
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par Tadeus »

environ 50 metres les distances (largeur d'une rue avec des trottoir assez large)

Les boites de ricorés, deja envisagé, mais bon, les gens qui utilisent le reseau payent une cotisation, autant qu'elles servent et le but est de faire tenir ça dans le temps... (que les personnes qui s'en occuperont dans le futur ne soit pas embeté meme si leurs connaissances sont limitées...)

des liens pour des antennes directionnelle ?
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par c0bw3b »

Je rejoins les autres avis : faire un pont en utilisant deux antennes directionnelles placées façe-à-façe.
Exemple chez France Wireless : http://www.fwt.fr/loupe.php?Reference=ANT-24-4040P

Pour les points d'accès, si les greniers des batiments sont pas isolés (dc chaud l'été et froid l'hiver) et/ou venté etc... il existe des modèles outdoor plus résistants. A voir si par le passé vous avez déjà eu à intervenir à cause de ca...
ginie
Messages : 53
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par ginie »

Ca serait bien de respecter la lois aussi :o
Utiliser par exemple des routeurs possédants 2 antennes et dont le firmware permet de choisir celle qui va faire le TX et le RX (genre WRT54GL + DDWRT)

TX sur l'antenne d'origine 2db
RX sur une antenne directive 13db
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par Tadeus »

Bon... certains sont plus pessimistes quand aux limites de débits qu'il est possible d'atteindre, j' ai envoyé un mail a fwt poru leur demander leur avis sur le probleme...


Voici l'echange de mail:


> Bonjour,
> La technologie wifi ne permets pas les 100 mo utiles dans ce type de
> configuration. On peut imaginer des configurations plus complexes mais qui
> dépasse le cadre de votre budget.
> Cordialement.
Merci de votre réponse rapide; cependant quel type de débit peut on esperer avec
un budget de 500 € ? et pour parvenir a 100 Mbits/s (soit 10 Mo / s) utile, de
combien serait un éventuel budget ?

Merci d'avance.
Bonjour,
Si ce n'est pas encombré (voisin wifiste) vous pouvez viser un maxi de 20 Mb
Ce n'est pas réellement un question de budget mais de technologie


20 Mbits/s effectif, ca fait quand meme vraiment pas grand chose... (certe le double de la capacité actuelle mais bon...)
il n' y a donc que peu de chance d' avoir une liaison a haut debit sur 50 metres ? :s


ginie: pourquoi separer rx sur une antenne et tx sur l'autre ? (tu mets l'emission sur l'antenne puissante en faite, c' est ca ?)
Un lien pour une antenne de ce type ?
ginie
Messages : 53
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par ginie »

non, je met l'émission sur la petite antenne d'origine pour respecter la loi sur la puissance maxi (100mW) et j'utilise de l'autre côté une antenne avec un bon gain pour amplifier le signal.
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par micha30000 »

Euh... les antennes sont forcément dans les deux sens... ou alors j'ai pas compris l'histoire :heink:
ginie
Messages : 53
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par ginie »

la selection peut se faire en soft avec certains firmware comme ddwrt
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par micha30000 »

Vous avez deux antennes des deux côtés alors ?
ginie
Messages : 53
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par ginie »

oui
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par Tadeus »

ginie, merci pour tes précisions, je vais en discuter meme si le coté legal ne semble pas forcement etre tres mis en avant, j' en tiendrais compte ;) )


Sinon, question plus theorique: dans un reseau filaire en etoile, laquelle des deux configuration est la meilleur ?


switch
_____ |
switch _____ Backbone____switch
||| |____switch
switch


Bref, tous ceci est certe pas tres clair...

Je resume:

_Reseau Gigabite
_Switch avec le trunking
_2 switchs par batiments dans la meme baie (switch de 24 ports)
_2 liaisons entre le backbone et chaque baie

Il vaut mieux mettre 1 liaison par switch ou mettre les deux liaisons sur un seul switch et activer le trunking sur le switch en question (en mettant des straps entre les deux switchs avec la aussi du trunking) ?

Merci a vous :jap:
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par Zedoune »

Je sais pas si c'est facile à mettre en place ni le débit que ça permet d'utiliser, mais mon prof de réseau nous a parlé un jour d'un réseau qu'il avait monté entre deux batiments avec des lasers :D

A mon avis c'est pas donné :whistle:

edit: après une petite recherche, y a cette entreprise qui en vends mais qui ne donne pas les prix :D
Je vous laisse regarder les débits :D http://www.aeiwireless.com/customers.html
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par micha30000 »

Le laser c'est 5k€ chaque. Je m'étais renseigné l'an dernier. C'est le même prix pour du Wimax à peu près.

Sinon, question conne mais un abonnement Internet des deux côtés, avec un canal VPN constant ça te suffit pas ?
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par Tadeus »

ben, on va peut etre passé l'ensemble du reseau en Gigabite (modulo que j' arrive a faire passer la facture de plus de 2000 € aux autres admins mais bon... :p )

Donc bon, vu que c' est quand meme la meme residence, que les gens cotisent de la meme maniere; le but est de desavantager le moins possible le batiment excentré...
syno
Messages : 1275
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par syno »

Pour les antennes "ricoré" le problème est la rouille (si si, j'ai testé).

Les antennes patch sont pas mal, mais je préfère nettement celles-là : http://www.infracom-france.com/boutique ... cts_id=115

Très peu de prise au vent, ça marche nickel qu'il pleuve ou qu'il neige... à 50m il faudrais un camion pour interrompre le signal.

J'utilise des linksys WRT54GL, avec un linux dessus qui va bien. Configurables en "bridge" pour relier deux sites distants de 200m.. les seuls pb sont des coupures de courant dues à EDF :D
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par Tadeus »

yopla, bon, petit retour sur le sujet (le dernier, je vous assure)...

Je dois passer la commande dimanche.

Donc, je prends 3 wrt-54gl (c' est bien la redondance...), pour ça, c' est reglé (il y a pas 30 milles versions ?)

Sinon, pour les antennes, je sais pas vraiment, directives oui, mais ensuite, niveau puissance ?

13dbi, 20 dbi ?

celle de syno me tente bien, ca pourrait bien le faire avec ça ? pas besoin de racheter du cablage en plus ?

Enfin et pour info, la methode de ginie sera testé dans un premier temps, si on a de bons resultats en restant dans la norme, alors on y restera ;)

(apres, dtf on pourra pas depasser les 54 Mbit/s)

Sinon, question un peu saugrenu mais bon... (je pense la reponse negative) peut on mettre une autre liaison wifi a coté et ensuite faire de la repartition sur les deux lignes ? (les bidules sont branchés sur des switchs administrables...)
syno
Messages : 1275
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par syno »

Bonjour !

Oui, tu peux multiplier les laisons... mais pas sur la même antenne.

Tu peux mettres les antennes les une à coté des autres... faut juste bien règler en "dur" des cannaux différents (et assès éloignés) pour chaques "ponts" wifi.

Avec 13 cannaux, tu pourrais facilement faire 4 "ponts" donc 4x 54 (théorique) .

Le câblage entre les routeurs wifi et les antennes doivent être le plus court possible... sinon tu as vite trop de pertes...

Perso je fais des liaisons sur 200m, avec à chaques coté des câbles Aircom+ de 3 m et le signal est excellent.

Les connecteurs des antennes chez infracom (et toutes les antennes pro que tu trouvera) sont avec des fiches N.. pas du SMA comme sur les cartes wifi PCI ou comme sur les Lynksys qui utilisent des connecteurs encore différents.

Le mieux est de demander un devis à Infracom en explicant les tenants et les aboutissants. Je sais qu'ils ont des solutions presque "toutes faites" pour ton genre de cas... mais qui reviennent plus chère que les lynksys. Ils ont l'habitude.

L'antenne mise en lien est utilisée depuis presque 3 ans sans aucun pb... j'ai juste eu des pb d'étanchéité au niveau des connecteurs N des câbles, que j'ai du mieu isoler avec du scotch d'électro. Malgré de super grands vents, elle à jamais bougée malgre une fixation minimale (presque pas de prise au vent).


Edit : Si, il te faudra du câblage en plus.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par dsebire »

Sinon, question un peu saugrenu mais bon... (je pense la reponse negative) peut on mettre une autre liaison wifi a coté et ensuite faire de la repartition sur les deux lignes ? (les bidules sont branchés sur des switchs administrables...)
tu peux bien sur mettre plusieurs liaisons Wifi.
par contre, meme si la bande passante globale sera augmentée, 1 transfert ne pourra pas depasser le debit d'une connexion.
1 transfert -> max 54Mb/s
2 transferts -> max 108Mb/s (54Mb/s chaque)
etc....
tout ça bien sur si le debit d'une connexion est de 54Mb/s
Tadeus
Messages : 2928
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par Tadeus »

mail envoyé a infracom, je verrais leurs reponses, merci Syno ;)

Derniere question, en cas d'installation double, les switch ne vont pas supporter si on leur met du 802.3ad (si je regroupe les deux routeurs sur un trunk) pour doubler le truc ?

Il faut passer par une passerelle physique avant nan ?


(comment utiliser deux liaisons en simultannée en faite ? (les switchs sont administrables de niveau 2 eux)

Merci a vous ;)
ginie
Messages : 53
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par ginie »

Sinon en fournisseur tu peux essayer celui là : http://www.mhzshop.com/
Dream49
Messages : 2341
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par Dream49 »

question bete masi y a pas moyen de passer une fibre entre les deux batiments?
Voir avec la mairie tout ca si y a des conduit et si ils sont cool :??:
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par micha30000 »

Ou comme je disais, deux abonnements...
Perso le wifi, j'ai des mauvais souvenirs...

30m entre deux bâtiments, dès qu'il y avait du vent ça coupait. On s'est aperçu que ça agitait les feuilles d'un murier et que ce simple mouvement niquait le wifi... Puis étrangement en hiver ça marchait... Sauf des fois, quand il faisait trop humide :heink: enfin bref...

PS : matos Cisco ultra rech (routeurs + antennes).
gizmo78
Messages : 20060
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Liaison Wi-fi fixe de qualité

Message par gizmo78 »

heu juste un truc comme ca, faire une liaison entre deux bâtiments en wuifi c'est pas légal en france
Répondre