[QUESTIONS/HELP] = Serveur de données, optimiser / carte mere grillée
- dsebire
oui enfin vu le prix, faut pt'etre pas etre trop difficile non plus 

j'ai une 2610SA si tu veux
en pci-x
6 ports sata 1 avec raid
en pci-x
6 ports sata 1 avec raid
@ debsire: C'est pas le prix le soucis
c'est le fait que je n'utiliserais pas plus de 1/3 de ses ports, c'est un peut bette
(sinon pour le prix c'est vraiment très intéressant)
@Castel46 : je me renseigne pour voir un peut les perfs (j'ai lu ton topic, alors ça marcherais avec 5*500G en RAID5 pour atteindre les 2To ?)
@poulpito, pareil, je me renseigne sur les perfs...
===> Il serait encore mieux que les câbles soient fournis avec (ou alors que vous me dites ou les trouver), ça m'éviterais de devoir chercher partout...
merci 

@Castel46 : je me renseigne pour voir un peut les perfs (j'ai lu ton topic, alors ça marcherais avec 5*500G en RAID5 pour atteindre les 2To ?)
@poulpito, pareil, je me renseigne sur les perfs...

===> Il serait encore mieux que les câbles soient fournis avec (ou alors que vous me dites ou les trouver), ça m'éviterais de devoir chercher partout...

OK j'ai répondu sur ton Topic Castel46
poulpito c'est du Sata 1 ta carte ?
Maintenant nouvelle question, y'a t-il un "file system" (NTFS, ext etc...) qui puisse (par le biais d'une carte RAID 5) être géré par WinServeur03 et CentOS ou RedHat, car j'aimerais pouvoir travailler soit sous M$ soit avec TuX avec la même machine...
Sinon tant pis ce sera l'un ou l'autre mais du coup quel serait le meilleur "file system" à utiliser sur le RAID5
Merci
poulpito c'est du Sata 1 ta carte ?
Maintenant nouvelle question, y'a t-il un "file system" (NTFS, ext etc...) qui puisse (par le biais d'une carte RAID 5) être géré par WinServeur03 et CentOS ou RedHat, car j'aimerais pouvoir travailler soit sous M$ soit avec TuX avec la même machine...
Sinon tant pis ce sera l'un ou l'autre mais du coup quel serait le meilleur "file system" à utiliser sur le RAID5
Merci

ext3 avec un driver fs (http://www.fs-driver.org/)
ou ntfs avec le module kernel kivabien sous linux, mais attend toi à des perfs de merde pour les acces FS
ou ntfs avec le module kernel kivabien sous linux, mais attend toi à des perfs de merde pour les acces FS
- dsebire
ya un driver ext2 pour windows si je dis pas de betise et le NTFS est supporté en lecture mais pas vraiment en ecriture (ça marche mais sans garanti)
sinon, FAT, ça marche a tous les coups sous tous les OS (mais ya des limitations)
edit:> grilled
sinon, FAT, ça marche a tous les coups sous tous les OS (mais ya des limitations)
edit:> grilled

bah ntfs en usb, aucun soucis pour mes données, sauf quand on commence à jouer avec des accents...
mais ca, que ce soit fat, ext ou ntfs, ca fait pareil : windoze est à la traine pour la gestion des accents et des noms de fichiers zarbis
mais ca, que ce soit fat, ext ou ntfs, ca fait pareil : windoze est à la traine pour la gestion des accents et des noms de fichiers zarbis

Donc le mieux serait du ext(2 ou 3) ?
En fait je tenterais bien un 100% Os = Linux, mais y'a pleins de trucs que je ne sait pas faire chez Linux & Co
En fait je tenterais bien un 100% Os = Linux, mais y'a pleins de trucs que je ne sait pas faire chez Linux & Co
c'est pas parce que tu sais pas faire que tu dois refuser de tenter malgré tout 

Absolument...
Alors c'est ça que je vais faire
Un ptit dual-boot 
Du coup, la suite est: quel OS choisiriez vous pour un serveur Linux ? (CentOs ?)
Alors c'est ça que je vais faire

Du coup, la suite est: quel OS choisiriez vous pour un serveur Linux ? (CentOs ?)
debian 
quoique il parait que mint est pas mal non plus

quoique il parait que mint est pas mal non plus

réponse trés terre a terre mais comme nicodache........debian powwwa [:archos] ,une tite net install kivabien puis roulezz,aprés tu y met dans la téte juste le minimum syndical
OK, c'est sympa, depuis le temps que je comptais vraiment "plonger dans le Linux World" (y a t-il plusieurs versions pour Debian ?)
D'ailleurs, merci à ce qui m'ont aidé précédemment, ma CM accepte désormais les Opterons 875 suit à la mise à jour du BIOS chez TYAN
D'ailleurs, merci à ce qui m'ont aidé précédemment, ma CM accepte désormais les Opterons 875 suit à la mise à jour du BIOS chez TYAN

Bonjour à tous,
J'ai repris le projet (il a changé un peut), donc je vais pouvoir assembler la machine complète d'ici le weekend prochain et je commence avec win serveur 2K3, vous m'avez conseillé (voir discussion précédente), de formater les disques de mon RAID5 en EXT.
Je voudrais savoir quel version de EXT vous me conseillez ? ext2, ext3 ???
Est-ce possible de formater en EXT directement sous M$ serveur ?
Ou dois je le faire autrement ?
Sachant que la carte RAID est la MegaRAID SATA 300-8XLP
Quels réglage conseillez vous ? (lors du formatage).
J'ai repris le projet (il a changé un peut), donc je vais pouvoir assembler la machine complète d'ici le weekend prochain et je commence avec win serveur 2K3, vous m'avez conseillé (voir discussion précédente), de formater les disques de mon RAID5 en EXT.
Je voudrais savoir quel version de EXT vous me conseillez ? ext2, ext3 ???
Est-ce possible de formater en EXT directement sous M$ serveur ?
Ou dois je le faire autrement ?
Sachant que la carte RAID est la MegaRAID SATA 300-8XLP
Quels réglage conseillez vous ? (lors du formatage).
-
ext3 plutôt aue ext2 puisaue tu auras la journalisation.
Par contre si tu as un OS microsoft, il vaut mieux tourner avec des FS microsoft, sinon tu perds tous les avantages. Et vu la taille de ta partition, NTFS, sans discuter.
(Par contre si tu penses dépasser les 2TB un jour, le type de table partition devra passer en GPT plutôt que l'ancienne MS-DOS)
Par contre si tu as un OS microsoft, il vaut mieux tourner avec des FS microsoft, sinon tu perds tous les avantages. Et vu la taille de ta partition, NTFS, sans discuter.
(Par contre si tu penses dépasser les 2TB un jour, le type de table partition devra passer en GPT plutôt que l'ancienne MS-DOS)
OK, donc si jamais je remarque que je reste en M$ pour le moment, il vaut mieux un NTFS..?
AHH GPT?? c'est du M$ ?, je connais pas... Vais regarder ça
AHH GPT?? c'est du M$ ?, je connais pas... Vais regarder ça
-
GPT = Great Partition Table
C'est juste le type de tables de parittion pour des disques > 2To. C'est pas du microsoft specific, tu le trouves sous linux aussi.
C'est juste le type de tables de parittion pour des disques > 2To. C'est pas du microsoft specific, tu le trouves sous linux aussi.
Ouaip, comme ça, je comprend mieux 
le jour ou je mettrais des disques > 2T... je pense que j'aurais déja une autre machine..
(quoi que, ça avance vite)

le jour ou je mettrais des disques > 2T... je pense que j'aurais déja une autre machine..

-
Bah avec ton raid5 tu vas vite dépasser les 2To en fait...
Ahh mais tu parle des disque de chacun 2To ou du total du RAID ?
-
Ben du total du raid, les disques qui composent le raid on s'en fout, ils n'ont pas la table de partition juste pour eux.
ben là il y en a 5x500G donc environ 2.5To... 
le GPT on peut l'utiliser avec quels files-system ? je suppose que ce ne sont pas n'importe lesquels...

le GPT on peut l'utiliser avec quels files-system ? je suppose que ce ne sont pas n'importe lesquels...
-
ben si, ça n'a rien à voir avec le FS, c'est une couche en dessous. C'est simplement la table de partitions, rien d'autre.
OK, mais alors ça se règle quand on active/paramètre le RAID non ? (ou alors quand on formate les disques).