ριиg σr ρσиg ?

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
gizmo78
Messages : 20067
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

Zep: je veux bien si t'as le courage :jap:

Cob: ca ce fait assez bien ^ ^

pong
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par Zedoune »



Va les voir en agence sinon ! :)
pong
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par Zedoune »

Ah oui forcément si tu dois faire 50 km c'est pas pareil que 500 m ! ^^

pong
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par TheMartel »

quand tu dis redondance totale onduleurs + groupe
tu as 2 onduleurs + 2 groupes?

Démarrage automatique du groupe ?
Inverseur de source dans le tgbt ?
Le câblage du secouru est existant?
si oui prix totalement irréaliste.
De plus 12h d'autonomie totale tu les auras avec une cuve pour le groupe donc installation fixe, local dédié toussa...

ping
oui
oui
a installer
a installer

12h c'est sur un 7.5Kw 24l de diesel.
Donc jouable avec la cuve interne
C'est pas une puissance pour datacenter là non plus...

Groupes électrogènes y a un local ventilé sur le toit (ancien emplacement pour grosses clim, y a environ 30m²)
pong

edit: en fait a priori tout est secouru, sauf certaines parties d'éclairage externe (enseigne, lumière parking..., mais qui sont déjà sur un tableau diffferent).
Là l'idée c'est vraiment de se placer entre le disjo edf et l'entrée du tableau actuel pour tout secourir. Les tableaux sont la salle voisine de l'actuelle "Salle serveur" (10m² avec deux gaines directes de ventilation, filtrage d'air disons basique avec une grille fine/surpression, mais qui parrait largement suffisant, d'autant qu'ils ont une réplication en failover des serveur en distant.).
Je compte 3 onduleurs en load balancing/failover (en 2+1) (4K€ chaque avec un modules extension de batterie), et deux groupes de 7,5Kw chacun (5K€ chaque).
gizmo78
Messages : 20067
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

sur le toit? les voisins sont au courant? sinon ils vont l'être :D

ping
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par TheMartel »

sur le toit? les voisins sont au courant? sinon ils vont l'être :D

ping
Je pense que les onduleur 1h/mois vs les climatiseurs h24 d'avant ils vont être plutôt content oui :). C'était pas vraiment les gen prévues pour être silencieuses...
Les groupes que j'ai trouvé c'est 71db, dans une pièce ça va passer, y a un peu d'isolation/coupe bruit.
pong
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12735
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par dsebire »

ping,
les onduleurs 7kW, c'est ventilé en permanence, et pas spécialement silencieux.
si tu rajoute les diesels de temps en temps, vont être contents :D

il te manque le cable pour monter/descendre du toit (grosse section, donc €€€€) et l'inverseur avec commande des groupes (€€€ aussi)

et bien sur toute la MO pour installer tout ça

tu finiras très loin des 20k€ annoncés

edit: dans l'entretien, tu as compté le remplacement des batteries tous les 10 ans ?
tu as quelle capa en batteries ?
caplam
Messages : 147
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par caplam »

ça m'étonnerais qu'à 5k€ tu ais un groupe avec démarrage auto. :D
2 groupes en secours je n'ai jamais fait il y a surement encore un bon billet à mettre la dedans.

Tu travailles dans quel secteur pour avoir besoin de prendre ceinture bretelles et parachute ? :D
Aujourd'hui les coupures secteur sont devenues assez rares.
Même pour des cas sensibles (ehpad) ils ne prévoient pas de groupe à demeure mais une prise pour brancher un groupe mobile avec un inverseur manuel.
pong
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12735
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par dsebire »

ping,
2 groupes, ça me parait assez exagéré en effet
yen a a 5k€ qui ne sont pas a démarrage auto mais que tu peux démarrer a distance (télécommande, géré par l'inverseur auto)

1 groupe suffit si entretenu (démarré mini une fois par semaine)
même les hôpitaux et gros DC n'en ont qu'un (en fait plusieurs mais 1 par circuit)

après tout dépend aussi de l'autonomie que les onduleurs ont. si c'est 5mn, il faut un groupe sur place, si c'est 3h, t'as le temps d'appeler EDF :D
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par c0bw3b »

Pong
Cob: ca ce fait assez bien ^ ^
Ouais on comprends les grandes lignes et les grands principes mais c'est quand même une grosse usine à gaz. Surtout j'essaie de me faire une idée assez claire des problèmes que ça règle, et de tous ceux qui restent. ^^

Derrière tu lis :
http://sockpuppet.org/blog/2015/01/15/against-dnssec/
+ http://sockpuppet.org/stuff/dnssec-qa.html

And debate! :whistle:
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24091
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par biour »

Pong en salle blanche onduleur. Pas de groupe.
Dans mon site. Onduleur et groupe (3 DC)
Image
micha30000
Messages : 9420
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par micha30000 »

Je trouve ça surdimensionné par rapport à la taille de la société :D A moins qu'ils génèrent un pognon monstre et ne puissent pas se permettre d'arrêt, c'est possible. Mais dans ce cas faut voir leur arrivée internet aussi, parce que ça coupe plus souvent qu'EDF ^^
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par poulpito »

bah c'est ce qu'on a déjà avec sarah (ou équivalent) :p c'est pas jarvis maisc 'est pas mal
en plus elle aime pas les femmes :p
ping
ZEPsikopat
Messages : 3386
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par ZEPsikopat »

Gizmo, j'ai pingué pour le blocking factor avec mon LTO, j'ai gardé 128 blocs, doc ça fait 64kb.

Pour tar, tu lui passes juste -b 128 comme argument supplémentaire
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »


Go pour une KInect pour xbox one, modifier le port usb ou acheter l'adaptateur microsoft, windows 8.1, un raspi, un module additionnel razberry, jeedom en Hyper-V et les modules fibaro / qubino ou autres.. et rox

Pong
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »


True story !

Suis en plein dedans, présentement !

Pong
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par TheMartel »

ping,
les onduleurs 7kW, c'est ventilé en permanence, et pas spécialement silencieux.
si tu rajoute les diesels de temps en temps, vont être contents :D

il te manque le cable pour monter/descendre du toit (grosse section, donc €€€€) et l'inverseur avec commande des groupes (€€€ aussi)

et bien sur toute la MO pour installer tout ça

tu finiras très loin des 20k€ annoncés

edit: dans l'entretien, tu as compté le remplacement des batteries tous les 10 ans ?
tu as quelle capa en batteries ?
Remplacement matériel complet tous les 5 ans à vrai dire, totalement surdimensionné pour les générateurs a mon avis. Mais réaliste pour les onduleurs.
Je pars sur 3*5Kva, en 2+1. J'ai pas encore eu les retours pour le prix du matos pour mettre ça en LB/FO, mais le gars de chez eaton avait pas l'air de dire que c'était la majorité du prix. Autre inquiétude: le prix d'une maintenance en J+1.
A priori il y a le câblage des groupes froids qu'on pourrait réutiliser, installation de 5 ans en très grosse section. Et ça descend dans la salle courants.
Pour internet, pour le moment c'est 2 fibres, chacune par une façade différentes de l'immeuble. Pas moyen de vérifier plus moins malheureusement... j’espère que c'est pas tout réuni sous le même pont 50m plus loin :o. Sinon j'ajoute un accès satellite :D, ils sont plus a ça près (mais je sais même pas si ça existe des accès satellite un peu solide... sans passer à plusieurs K/mois).

C'est juste une boite qui centralise pas mal de chose niveau sécu sur une ville entière, le plus critique en vrai c'est pas les locaix de l'entreprise en soit, mais bien les salles serveurs (mais ça c'est pas chez eux, merci OVH). Par contre il faut "montrer patte blanche" auprès des autorités pour prouver la capacité à faire, et c'est ça qui coute...

A vrai dire 20K€ c'est assez une poussière par rapport aux tunes que brasse le boite. Mais par contre c'est du CAPEX, et on est déjà a plus de 200K pour l'installation là (aménagement bureaux/matériel pour les 20 salariés). On a la chance d'avoir des bureaux qui ont déjà été bi fibrés (sinon je crois qu'il faut rajouter dans les 10K de ce dont je me souviens dans les dernière discussions autour de la fibre pro?)
Au fait, vous payez combien/chez qui vaux fibres actuellement? (100/100 c'est large pour nous, du moment qu'il y a pas de latences de fous. IP fixe osef).

pong
edit: SRF qui propose de faire une seule fibre, "mais par contre en cas de coupure vous êtes en 4G grâce à notre super clé de la mort qui tue" :D
Et ta sœur, elle prend la 4G ? :D
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12735
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par dsebire »

ping,

quand j'avais fait la prospection pour le taf, on était a 100€HT du Mb symétrique sur fibre avec GTR, donc comme une SDSL en gros.

tes 2 fibres, a tous les coups c'est le même NRO au bout, donc pas du tout secure.
prend toi une SDSL en backup, les NRO sont dissociés des NRA

Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par Zedoune »

La honte, au labo d'analyse bondé de monde on appelle "Monsieur R..." je me lève et l'autre dit bien fort "MONSIEUR R ???"
-_-

Pong
gizmo78
Messages : 20067
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

la délicatesse des gens...

première douche à moto en allant au boulot :D seul jour ou je regarde pas la météo....

ping
belkav
Messages : 1912
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par belkav »

Pong

Je pense me rincer ce soir car la météo donne un grand soleil ce matin et 50% de chance de pluie en fin d'aprem :D j'ai prévu l'équipement pour la pluie :D
gizmo78
Messages : 20067
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

bas j'ai ce qu'il faut, mais vu que j'ai pas regardé la meteo, je me suis fais choppé à 50% du trajet et étant à la bourre je pouvais pas rebrousser chemin :D

ping si je suis pas sec ce midi je rentre me changer ^^
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par TheMartel »

ping,

quand j'avais fait la prospection pour le taf, on était a 100€HT du Mb symétrique sur fibre avec GTR, donc comme une SDSL en gros.

tes 2 fibres, a tous les coups c'est le même NRO au bout, donc pas du tout secure.
prend toi une SDSL en backup, les NRO sont dissociés des NRA
Hum...
C'est installé par deux presta différents, faut que je vois avec eux, pour le moment pas eu le temps de demander leur route.
Et deux fibre sans GTR + deux sdsl avec ça parait pas moins cher? Pour un niveau de sécu équivalent? (vu l'application de GTR dont vous parlez :o )

ping


edit; question subsidiaire: actuellement le projet (enfin les serv) doit etre monté sur deux sites distincts, et HA.
Je me demandait si pour réduire les couts il existait pas un système qui permette du n+1 pour les serveurs, un peut sur le modèle du raid5? (ou du raid6 en n+2). L'idée étant de pas être obligé de multiplier par deux toutes les bécanes quoi... (il y a beaucoup de stockage, qui doit rester accessible H24/7/365... y a déja 5 baies 42U pleines par site là, réparties 4 stockage 1 calcul en gros)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12735
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par dsebire »

pong

n+1, oui c'est possible, ça dépend sur quel service et combien tu veux mettre dedans (cf le post de miss Z sur redondance)

par contre, vu ton volume de stockage, tu vas bouffer de la BP !

2 fibres sans GTR, oui, tu as du debit pour pas cher.
1 SDSL a coté avec GTR pour les mauvais jours, ça devrait suffire.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par TheMartel »

pong

n+1, oui c'est possible, ça dépend sur quel service et combien tu veux mettre dedans (cf le post de miss Z sur redondance)

par contre, vu ton volume de stockage, tu vas bouffer de la BP !

2 fibres sans GTR, oui, tu as du debit pour pas cher.
1 SDSL a coté avec GTR pour les mauvais jours, ça devrait suffire.
Ouaip, la BP est actuellement le principal problème. Disons qu'avec toutes les options au max a a juste assez chez OVH... (les 3/4 des données sont entièrement réécrites depuis l’extérieur tous les mois...)

1 sdsl ça suffit vraiment pour travailler?
poing...


edit: c'est de ce topic dont tu parles ?
La difficulté c'est pas le N+N, mais bien le N+1. Sur une array disque un des disques ne stocke que les infos de parité. Là j'ai du mal a voir comment c'est faisable, mais aussi la quantité de puissance de calcul/impact performance que ça peux avoir. Pour info, c'est majoritairement de la données vidéo (enfin c'est elle qui prend la place, comparativement tout le reste on peut mettre en *3 *4 quasi sans surcout :D . Et a priori pour elle on fera une copie par site. Mais bon c'est pas exploité pareil...)
Répondre