Conseil pour Gros Investissement Serveurs
Ptiluc -> Ben je suis obligé de passer par Dell pour prendre tout le matériel...
Les SAN que je vois chez Dell, c'est minimum 10Ke sans disques :/
Pour la baie qu'ils avaient mis en place (16*1 To), une dell Equallogic PS4000E, ça a chiffré à 17Ke :/
Alors, si les san sont à moins de 10Ke comme tu l'annonces, je pense que c'est une bonne idée, mais vu les tarifs que je trouve :/
Au niveau des VM, ça se présenterais de la manière suivante:
5 VM de 300 Go dont 3 avec accès important (compilation et bdd oracle régulière)
2 autres VM de 300 Go identique mais avec accès beaucoup moins régulier
Autre VM pour du stockage (environ 1 à 2 To)
Il faut pouvoir gérer d'autres VM de 300 Go dans l'avenir d'ou un besoin futur de 4 To maximum.
Sinon, pour réduire un peu la facture, je pensais éventuellement passer sur une solution mixte sas/sata (sas pour les VM gourmandes) et SATA pour les VM moins gourmande et l'archivage.
Comme vous l'aurez compris, je suis pas trop chaud pour un SAN mais est ce que je fais pas une connerie ? (on perd en modularité certe, mais avec un SAN, si le SAN pete, je suppose que ce doit être un sacré bordel pour tout remonter nan ? :/)
Au niveau du budget, les limitations sont pas trop fortes, mais l'idée est surtout de proposer une solution qui réponde bien au besoin (pas juste contredire l'équipement que l'autre équipe à mis en place)
Idée de budget (en HT et sans tout les accessoires qui sont identiques entre les deux sites)
(Solution en place)
2 Serveurs R610 avec 2*E5640 / 92 Go de Ram / 2*146 Go Sas
1 Baie Dell Equallogic 16*1 To
_____________________________ == 32000€ HT
2 Serveurs R510 avec 2*E5640 / 48 Go de Ram / 8*600 Go Sas
1 Serveur R510 avec 1*5503 / 8 Go de Ram / 6*2 To
(on peut bien sur évoluer les capacités de disques sur la deuxième solution (+6 disques sur chaque serveur))
Reste à automatiser cette solution pour permettre une redondance correct du système (mais imparfaite, la sauvegarde sera forcément celle de la veille à priori)
Ptiluc -> Sinon, Veeam à l'air pas mal, en tout cas, la boite est plus réactive que dell, j'ai téléchargé la version d'évaluation hier soir, coup de fil ce matin à 8h
(J'attend un entretien avec Dell, mais la commande à pas l'air de beaucoup les motiver :/)
Les SAN que je vois chez Dell, c'est minimum 10Ke sans disques :/
Pour la baie qu'ils avaient mis en place (16*1 To), une dell Equallogic PS4000E, ça a chiffré à 17Ke :/
Alors, si les san sont à moins de 10Ke comme tu l'annonces, je pense que c'est une bonne idée, mais vu les tarifs que je trouve :/
Au niveau des VM, ça se présenterais de la manière suivante:
5 VM de 300 Go dont 3 avec accès important (compilation et bdd oracle régulière)
2 autres VM de 300 Go identique mais avec accès beaucoup moins régulier
Autre VM pour du stockage (environ 1 à 2 To)
Il faut pouvoir gérer d'autres VM de 300 Go dans l'avenir d'ou un besoin futur de 4 To maximum.
Sinon, pour réduire un peu la facture, je pensais éventuellement passer sur une solution mixte sas/sata (sas pour les VM gourmandes) et SATA pour les VM moins gourmande et l'archivage.
Comme vous l'aurez compris, je suis pas trop chaud pour un SAN mais est ce que je fais pas une connerie ? (on perd en modularité certe, mais avec un SAN, si le SAN pete, je suppose que ce doit être un sacré bordel pour tout remonter nan ? :/)
Au niveau du budget, les limitations sont pas trop fortes, mais l'idée est surtout de proposer une solution qui réponde bien au besoin (pas juste contredire l'équipement que l'autre équipe à mis en place)
Idée de budget (en HT et sans tout les accessoires qui sont identiques entre les deux sites)
(Solution en place)
2 Serveurs R510 avec 2*E5640 / 48 Go de Ram / 8*600 Go Sas
1 Serveur R510 avec 1*5503 / 8 Go de Ram / 6*2 To
(on peut bien sur évoluer les capacités de disques sur la deuxième solution (+6 disques sur chaque serveur))
Reste à automatiser cette solution pour permettre une redondance correct du système (mais imparfaite, la sauvegarde sera forcément celle de la veille à priori)
Ptiluc -> Sinon, Veeam à l'air pas mal, en tout cas, la boite est plus réactive que dell, j'ai téléchargé la version d'évaluation hier soir, coup de fil ce matin à 8h

(J'attend un entretien avec Dell, mais la commande à pas l'air de beaucoup les motiver :/)
un budget de 50k€ sans SAN ou NAS c'est dommage
pourquoi virtualiser le stockage ?
tu virtualises les OS et les applis mais le stockage pas obligé
si tu es obligé de tout prendre chez DELL les Equallogic PS4000 sont pas mal mais un peu cheres à mon sens
une PS4000VX avec 8 x 450 SAS 15k mono controleur c'est dans les 15k€ un bi-controleur dans les 18k€
il y a les mêmes en SAS 10k moins chères
et pour le stockage une baie SATA ou un NAS
Pour les ESX pourquoi un CPU 5640 ? c'est cher pour pas grand chose
soit un 5620 bien moins cher et à peine moins performant
soit un 5650 plus cher mais bien plus performant
Pourquoi tant de RAM !?
Avec 96Go et 2Go de moyenne par VM ça fait 48 VM par serveur !!!
quelque chose va s'effondrer avant que la RAM soit utilisée
combien de ports réseau tu prévois ?
un SAN ne pête presque jamais, il peut être momentanément indisponible
prend une garantie h+4
et n'oublie pas les switches
tu n'es pas assez précis, je pense que tu t'éparpilles (c'est normal sur un projet comme ça)
fixe toi un cahier des charges
un niveau de services
allez on va y arriver
pourquoi virtualiser le stockage ?
tu virtualises les OS et les applis mais le stockage pas obligé
si tu es obligé de tout prendre chez DELL les Equallogic PS4000 sont pas mal mais un peu cheres à mon sens
une PS4000VX avec 8 x 450 SAS 15k mono controleur c'est dans les 15k€ un bi-controleur dans les 18k€
il y a les mêmes en SAS 10k moins chères
et pour le stockage une baie SATA ou un NAS
Pour les ESX pourquoi un CPU 5640 ? c'est cher pour pas grand chose
soit un 5620 bien moins cher et à peine moins performant
soit un 5650 plus cher mais bien plus performant
Pourquoi tant de RAM !?
Avec 96Go et 2Go de moyenne par VM ça fait 48 VM par serveur !!!
quelque chose va s'effondrer avant que la RAM soit utilisée
combien de ports réseau tu prévois ?
un SAN ne pête presque jamais, il peut être momentanément indisponible
prend une garantie h+4
et n'oublie pas les switches
tu n'es pas assez précis, je pense que tu t'éparpilles (c'est normal sur un projet comme ça)

fixe toi un cahier des charges
un niveau de services
allez on va y arriver

Avec un budget de 50K€, doit bien avoir moyen de faire une configuration comme ci-dessous.
Dans le pire des cas, le second équipement moins performant...

Non ?

Non ?
YessssssssssssssAvec un budget de 50K€, doit bien avoir moyen de faire une configuration comme ci-dessous.
Non ?
Youpla, merci bien pour ces ptits compléments 
effectivement, je me suis pas mal éparpillé sur ce topic...
Je vais donc recentrer afin de simplifier un peu le problème:
Une autre équipe (qu'on va appeler équipe "concurrente") à monté le projet suivant:
(Solution en place)
_____________________________ == 32000€ HT après négociation
(+ Armoire 42U + KVM + Switch 48 Port + Ecran Lcd rackable + Onduleur... ) en gros à peu près 10K€ de frais à coté...
Evidement, je n'ai eu aucune info sur les licenses vmware utilisé et les options (juste: "c'est esxi")
On m'a demandé mon avis sur cette solution; j'ai signalé que 92 Go de ram était surdimmensionné, la baie en SATA dommage et critique pour la sécurité des données
On m' a demandé de proposer une solution alternative répondant mieux au besoin (avec la ptite nouveauté d'y intégrer un robot de sauvegarde récupérer dans un premier temps (LTO2 sic !)
J'essaie donc de rester dans un budget similaire du coup qui plafonne plus à 35000€ HT pour les serveurs que 50 000€ HT (chiffre qu'on m'avait annoncé au début)
Dans ce budget, il semble impossible de faire tenir un SAN, 2 serveurs et 1 NAS ?
Pour le CPU, je me suis inspiré du premier devis et du fait que certaines application de compilation ne gère pas le SMP, d'ou une fréquence pas trop mollasonne on va dire...
Pour la ram, je pense que 48 Go, c'est déjà très très large...
Au niveau des ports réseau, je pensais en avoir 1 par serveurs dédié à la connection au NAS et les 3 autres sur le réseau classique pour les users (connection en 100 Mbits partout sur le réseau)
Ce qui au final donnerait quelque chose comme ça (après correction sur les cpus):
Serveurs:
2 R510 avec 2*E5620 + 32 Go de Ram + 8*600 Go Sas (10600€ avec option H+4 pendant 3 ans et avant négociation)
Nas (sauvegarde):
1 R510 avec 1*E5503 + 8 Go de Ram (7083€ avec option H+4 pendant 3 ans et avant négociation)
_____________________________ == 28000€ HT avant négociation
Pour le cahier des charges, j'aimerais bien le fixer un peu plus, mais c'est pas évident, je suis pas directement intégré au projet (enfin c'est compliqué
).
Et je dois concilier une volontée de faire "différent de l'autre équipe" (d'ou le "sans SAN" qui n'émane pas entièrement de moi).
D'autre part, la personne qui au final sera chargé d'administrer le tout n'a que très peu de temps à accorder à l'ensemble et ne connais absolument pas le monde du SAN (il y est plutot réticent); je dois donc faire avec...
Si le SAN s'avère incontournable, il est évident que j'appuierais cette solution mais ça va pas être évident (pour moi !)
kalistyan -> je pensais au début à cette fonctionnalité et quand j'ai vu le prix des san et switchs fabric, j'ai abandonné...
pourquoi virtualiser le stockage ? -> pas faux, on pourrait aller faire pointer les machines virtuelles sur des partitions autres, vu que c'est des applications métier, bof bof...
Ps: pour le niveau de service, j'ai bien essayer de définir le besoin, mais encore une fois, c'est flou... Il est clair que le service doit être rétabli au plus tard sous 24 Heures, mais de la, un service ininterrompu, j'ai des doutes... J'ai déjà prévenu qu'en cas de solution sans SAN, on perdait l'intégralité des données ayant été modifié depuis la sauvegarde précédente (qu'on peut supposer la nuit précédente); cela ne semble pas un point crucial.

effectivement, je me suis pas mal éparpillé sur ce topic...
Je vais donc recentrer afin de simplifier un peu le problème:
Une autre équipe (qu'on va appeler équipe "concurrente") à monté le projet suivant:
(Solution en place)
_____________________________ == 32000€ HT après négociation
(+ Armoire 42U + KVM + Switch 48 Port + Ecran Lcd rackable + Onduleur... ) en gros à peu près 10K€ de frais à coté...
Evidement, je n'ai eu aucune info sur les licenses vmware utilisé et les options (juste: "c'est esxi")
On m'a demandé mon avis sur cette solution; j'ai signalé que 92 Go de ram était surdimmensionné, la baie en SATA dommage et critique pour la sécurité des données
On m' a demandé de proposer une solution alternative répondant mieux au besoin (avec la ptite nouveauté d'y intégrer un robot de sauvegarde récupérer dans un premier temps (LTO2 sic !)
J'essaie donc de rester dans un budget similaire du coup qui plafonne plus à 35000€ HT pour les serveurs que 50 000€ HT (chiffre qu'on m'avait annoncé au début)
Dans ce budget, il semble impossible de faire tenir un SAN, 2 serveurs et 1 NAS ?
Pour le CPU, je me suis inspiré du premier devis et du fait que certaines application de compilation ne gère pas le SMP, d'ou une fréquence pas trop mollasonne on va dire...
Pour la ram, je pense que 48 Go, c'est déjà très très large...
Au niveau des ports réseau, je pensais en avoir 1 par serveurs dédié à la connection au NAS et les 3 autres sur le réseau classique pour les users (connection en 100 Mbits partout sur le réseau)
Ce qui au final donnerait quelque chose comme ça (après correction sur les cpus):
Serveurs:
2 R510 avec 2*E5620 + 32 Go de Ram + 8*600 Go Sas (10600€ avec option H+4 pendant 3 ans et avant négociation)
Nas (sauvegarde):
1 R510 avec 1*E5503 + 8 Go de Ram (7083€ avec option H+4 pendant 3 ans et avant négociation)
_____________________________ == 28000€ HT avant négociation
Pour le cahier des charges, j'aimerais bien le fixer un peu plus, mais c'est pas évident, je suis pas directement intégré au projet (enfin c'est compliqué

Et je dois concilier une volontée de faire "différent de l'autre équipe" (d'ou le "sans SAN" qui n'émane pas entièrement de moi).
D'autre part, la personne qui au final sera chargé d'administrer le tout n'a que très peu de temps à accorder à l'ensemble et ne connais absolument pas le monde du SAN (il y est plutot réticent); je dois donc faire avec...
Si le SAN s'avère incontournable, il est évident que j'appuierais cette solution mais ça va pas être évident (pour moi !)
kalistyan -> je pensais au début à cette fonctionnalité et quand j'ai vu le prix des san et switchs fabric, j'ai abandonné...

pourquoi virtualiser le stockage ? -> pas faux, on pourrait aller faire pointer les machines virtuelles sur des partitions autres, vu que c'est des applications métier, bof bof...
Ps: pour le niveau de service, j'ai bien essayer de définir le besoin, mais encore une fois, c'est flou... Il est clair que le service doit être rétabli au plus tard sous 24 Heures, mais de la, un service ininterrompu, j'ai des doutes... J'ai déjà prévenu qu'en cas de solution sans SAN, on perdait l'intégralité des données ayant été modifié depuis la sauvegarde précédente (qu'on peut supposer la nuit précédente); cela ne semble pas un point crucial.
si ton client est un grand compte chez dell, fait moi signe, je connais un tres bon commercial 

Salut
Il y a un intermédiaire entre le stockage local et le SAN.
Une baie DAS.
Au lieu d'être connectée aux serveurs via le réseau elle est connectée directement par des câbles SAS.
Chez DELL il y a la MD3200. Tu dois ajouter un controleur SAS dans tes serveurs pour pouvoir les connecter à la baie.
La baie partage le stockage entre les serveurs connectés
Il existe des versions d'ESXi qui permettent de fonctionner comme ESX, elles sont payantes.
Dans le bundle Vmware dont je t'ai parlé il y a des licences pour ESXi ou ESX.
l'ESXi est plus léger mais avec la licence qui va bien peut être géré par vCenter.
En gros c'est de l'ESX installé en ESXi
Cela reste à se faire confirmer.
Dans la description de tes serveurs tu ne différencies pas les 2 canaux RAID, tu dis juste "8*600 Go Sas".
RAID 1 + RAID5
ou juste RAID5 ?
@+
Il y a un intermédiaire entre le stockage local et le SAN.
Une baie DAS.
Au lieu d'être connectée aux serveurs via le réseau elle est connectée directement par des câbles SAS.
Chez DELL il y a la MD3200. Tu dois ajouter un controleur SAS dans tes serveurs pour pouvoir les connecter à la baie.
La baie partage le stockage entre les serveurs connectés
Il existe des versions d'ESXi qui permettent de fonctionner comme ESX, elles sont payantes.
Dans le bundle Vmware dont je t'ai parlé il y a des licences pour ESXi ou ESX.
l'ESXi est plus léger mais avec la licence qui va bien peut être géré par vCenter.
En gros c'est de l'ESX installé en ESXi
Cela reste à se faire confirmer.
Dans la description de tes serveurs tu ne différencies pas les 2 canaux RAID, tu dis juste "8*600 Go Sas".
RAID 1 + RAID5
ou juste RAID5 ?
@+
Ptiluc -> Pour la baie DAS, il me semblait qu'une baie DAS ne pouvait pas être partagé entre plusieurs serveurs (ouais, j'ai pas d'apriori
)... Il semblerait que ce soit plus vraiment le cas et qu'une baie DAS puisse servir 2 serveurs ? (comme un SAN ?)
Pour les serveurs, ma solution part en vrille puisque les R510 sont en fin de vies... Dell propose les R515 en remplacement (avec 16 Go de ram max (sic!))... Du coup, limitation à 8 hdd embarqués sur le R710, bof :/
Est il possible de faire une architecture comme celle de kalistyan (avec de la HA) mais avec des DAS (les DAS sont bien moins cher que les SAN nan ?)
Tout ce petit monde évolue bien vite depuis mes dernières recherche il y a quelques mois...
Pour le Raid, je pensais juste Raid5 vu que Esx ne gère rien sinon les machines virtuelles... Mais si je m'oriente vers un système avec DAS, autant mettre du Raid 1 dans les serveurs avec de ptit hdd...
Iori666 -> Repond sur msn bordel
(oui, c'est un grand compte)

Pour les serveurs, ma solution part en vrille puisque les R510 sont en fin de vies... Dell propose les R515 en remplacement (avec 16 Go de ram max (sic!))... Du coup, limitation à 8 hdd embarqués sur le R710, bof :/
Est il possible de faire une architecture comme celle de kalistyan (avec de la HA) mais avec des DAS (les DAS sont bien moins cher que les SAN nan ?)
Tout ce petit monde évolue bien vite depuis mes dernières recherche il y a quelques mois...
Pour le Raid, je pensais juste Raid5 vu que Esx ne gère rien sinon les machines virtuelles... Mais si je m'oriente vers un système avec DAS, autant mettre du Raid 1 dans les serveurs avec de ptit hdd...
Iori666 -> Repond sur msn bordel

L'idéal serait de gérer le DAS en iSCSI mais cela implique un serveur de plus...
Ce n'est plus un DAS alors mais un NAS au moins.L'idéal serait de gérer le DAS en iSCSI mais cela implique un serveur de plus...
Chez DELL c'est le MD3200i
Un DAS prévu pour peut être partagé entre plusieurs serveurs, la gamme MD3xxx de chez DELL.
Les R510 sont en fin de vie !!?? sont pas vieux pourtant

13 088,00€ ht
MD3200i + 6x600 SAS 15k + 6x1 To SATA
&
Service ProSupport pour les professionnels de l‘informatique pendant 3 ans et intervention sous 4 heures pour les données à caractère stratégique.
MD3200i + 6x600 SAS 15k + 6x1 To SATA
&
Service ProSupport pour les professionnels de l‘informatique pendant 3 ans et intervention sous 4 heures pour les données à caractère stratégique.
Bon, obliger de revoir en partie ma copie (la pillule va être difficile à faire passer auprès de mon chef mais bon, faudra bien...)
Alors:
Vous en pensez quoi de la solution suivante:
2 * Dell PowerVault MD3200i avec 8*2 To SAS 7,2K
2 * Dell R410 avec 2*E5620 / 32 Go de ram + intel Pro GT 4 Port + 2 *146 Go 10k
Pour les deux baies: 12607€ *2 = 25200€
Pour les deux serveurs: 4986€ *2 = 10000€
Soit un total de 35200€
A rajouter une dernière bécane pour s'occuper du robot de sauvegarde, n'importe quel machine devrait pouvoir faire l'affaire nan ?
Par contre, je trouve pas d'info concernant la synchronisation des baies de stockage... :/ C'est bien supporté par Vmware ça ? Un serveur de sauvegarde peut accéder au contenu des baies ?
Comment justifier la baie Dell Powervault MD3200i à la place de la Equalogic ? (la Equalogic a seulement 2 ports GB par controleur et coute beaucoup plus cher :/)
Au niveau perf, le iscsi, ça donne quoi par rapport à du stockage en interne ? (ça me fait un peu peur les limitations du RJ45)
Alors:
Vous en pensez quoi de la solution suivante:
2 * Dell PowerVault MD3200i avec 8*2 To SAS 7,2K
2 * Dell R410 avec 2*E5620 / 32 Go de ram + intel Pro GT 4 Port + 2 *146 Go 10k
Pour les deux baies: 12607€ *2 = 25200€
Pour les deux serveurs: 4986€ *2 = 10000€
Soit un total de 35200€
A rajouter une dernière bécane pour s'occuper du robot de sauvegarde, n'importe quel machine devrait pouvoir faire l'affaire nan ?
Par contre, je trouve pas d'info concernant la synchronisation des baies de stockage... :/ C'est bien supporté par Vmware ça ? Un serveur de sauvegarde peut accéder au contenu des baies ?
Comment justifier la baie Dell Powervault MD3200i à la place de la Equalogic ? (la Equalogic a seulement 2 ports GB par controleur et coute beaucoup plus cher :/)
Au niveau perf, le iscsi, ça donne quoi par rapport à du stockage en interne ? (ça me fait un peu peur les limitations du RJ45)
il te manque les licences Vmware, Veeam et les switches
Les equallogic sont beaucoup plus performantes et intégrent plusieurs options
les MD3200i sont livrées "à poil"
Par contre je ne pense pas que Veeam sache écrire sur un robot de bandes
Les equallogic sont beaucoup plus performantes et intégrent plusieurs options
les MD3200i sont livrées "à poil"
Par contre je ne pense pas que Veeam sache écrire sur un robot de bandes
Va falloir passer par du Unité de bande virtuelle.
Pour les switchs, je pensais partir sur du dell 5424 en deux exemplaires.
Pour la différence avec les equalogic, a votre avis, la différence vaut le coup ?
Kalistyan -> je regarde en quoi ça consiste
Pour la différence avec les equalogic, a votre avis, la différence vaut le coup ?
Kalistyan -> je regarde en quoi ça consiste

Un truc dans le genre là :

Hum, les DAS MD3200,
Je vois dans les spec qu'ils permettent de prendre 4 serveurs en même temps... Si je met une carte SAS double port dans chaque serveur, chaque serveur peut causer avec les 2 baies MD3200.
Mais je trouve rien concernant une éventuelle synchornisation de deux baies MD3200 (ou même une copie de baie à baie) (genre snapshot la nuit des VM de chaque baie sur l'autre baie) et en cas de sinistre, on lance le snapshot présent sur la deuxième baie
(lien vers la doc de dell: http://www.dell.com/downloads/global/pr ... lution.pdf)
Ca permet de s'affranchir des switchs à acheter et des limitations du RH45 (cable SAS)
Le prix est légèrement moins cher également.
Vous en penseriez quoi ? (si faisable...)
Je vois dans les spec qu'ils permettent de prendre 4 serveurs en même temps... Si je met une carte SAS double port dans chaque serveur, chaque serveur peut causer avec les 2 baies MD3200.
Mais je trouve rien concernant une éventuelle synchornisation de deux baies MD3200 (ou même une copie de baie à baie) (genre snapshot la nuit des VM de chaque baie sur l'autre baie) et en cas de sinistre, on lance le snapshot présent sur la deuxième baie
(lien vers la doc de dell: http://www.dell.com/downloads/global/pr ... lution.pdf)
Ca permet de s'affranchir des switchs à acheter et des limitations du RH45 (cable SAS)
Le prix est légèrement moins cher également.
Vous en penseriez quoi ? (si faisable...)
Sur cette gamme de matériel, la réplication des données sera via une couche logiciel supplémentaire, genre Double-Take® Availability ici ou encore Veeam Backup & Replication ici alors que sur un SAN c'est géré "en direct" si je ne dit pas une grosse bêtise.
La solution incluse dans les SAN Dell ici
Building Highly Available Systems: The Dell PowerEdge Cluster SE600W and PowerVault MD3000 ici Full Microsoft mais doit avoir une solution pour ESX...
PowerVault MD32X0 and VMware Solution ici
Bonne lecture :d
La solution incluse dans les SAN Dell ici
Building Highly Available Systems: The Dell PowerEdge Cluster SE600W and PowerVault MD3000 ici Full Microsoft mais doit avoir une solution pour ESX...
PowerVault MD32X0 and VMware Solution ici
Bonne lecture :d
Le descriptif pour les SAN concernent les baies equalogic qui sont hors budget si on en met 2 donc solution écarté... 
Pour Veeam backup et replication, c'est pas de la sauvegarde en temps réel, donc pas forcément besoin d'une baie de stockage, un nas avec un ptit serveur peut suffire avec une sauvegarde la nuit des VM (mais cette solution n'est pas comparables au SAN)
J'ai pas trouvé d'info concernant la baie MD3200i sur une éventuelle réplication... (ce qui serait logique d'après ptiluc, la baie est livré "nu")
Pour ton dernier lien vers la doc de la 3200, c'est le même lien que moi
Je sais bien que je peux paraitre "exigeant" mais je monte juste un dossier avec les différentes solutions possibles, je met chaque solution avec les avantages et inconvénient, je retiens donc toutes les possibilités décrites ici, avec un budget associé; après, ce sera aux décideurs de choisir leur niveau de sécurité et de payer en conséquence...
(ouais, ça devrait être l'inverse...)
Mais bon, quitte à se passer de réplication instannée faute de budget, autant ptêt prendre un DAS comme le 3200 (dans le cas d'une seule solution de stockage)
Je pense que:
2 EsxI + 1 SAN

Pour Veeam backup et replication, c'est pas de la sauvegarde en temps réel, donc pas forcément besoin d'une baie de stockage, un nas avec un ptit serveur peut suffire avec une sauvegarde la nuit des VM (mais cette solution n'est pas comparables au SAN)
J'ai pas trouvé d'info concernant la baie MD3200i sur une éventuelle réplication... (ce qui serait logique d'après ptiluc, la baie est livré "nu")
Pour ton dernier lien vers la doc de la 3200, c'est le même lien que moi

Je sais bien que je peux paraitre "exigeant" mais je monte juste un dossier avec les différentes solutions possibles, je met chaque solution avec les avantages et inconvénient, je retiens donc toutes les possibilités décrites ici, avec un budget associé; après, ce sera aux décideurs de choisir leur niveau de sécurité et de payer en conséquence...

(ouais, ça devrait être l'inverse...)
Mais bon, quitte à se passer de réplication instannée faute de budget, autant ptêt prendre un DAS comme le 3200 (dans le cas d'une seule solution de stockage)
Je pense que:
2 EsxI + 1 SAN
Hum,
Autre piste pour pas mal de simplicité, on m'a suggérer FalconStor qui est une appliance pour VmWare
Il propose un san virtuel et du vtl:
-http://www.vmware.com/appliances/directory/431283
-http://www.vmware.com/appliances/directory/431263
Et du coup, si je veux réduire le budget, on peut faire sauter les DAS (après c'est pas moi qui décide au final... mais ça peut etre une solution...)
Autre piste pour pas mal de simplicité, on m'a suggérer FalconStor qui est une appliance pour VmWare
Il propose un san virtuel et du vtl:
-http://www.vmware.com/appliances/directory/431283
-http://www.vmware.com/appliances/directory/431263
Et du coup, si je veux réduire le budget, on peut faire sauter les DAS (après c'est pas moi qui décide au final... mais ça peut etre une solution...)
Est-ce que tu as vraiment besoin du stockage externe ?
Je vote pour la solution de ptitluc:
Je vote pour la solution de ptitluc:
Salut
Si tu ne souhaites pas de SAN:
2 x R710 ou R510 qui permet + de stockage
Bundle Wmware Essential 500€ pour 3 ESX + Vcenter
Bundle Veeam Backup et Replication 2000€ avec maintenance 3 ans pour tes 3 ESX ci-dessus
Ce bundle permet de sauvegarder tes VM sur un serveur de fichier et de restaurer de façon granulaire (niveau fichier dans ta VM)
La replication recopie à intervalle les VM tournant sur un ESX sur l'autre ESX
Tu restes largement en dessous des 50k€
Du tout :dJe sais bien que je peux paraitre "exigeant"
D'un autre côté, avec un projet comme celui-ci, faut être un minimum exigant.

Puis nous sommes là pour s'entre aider.

Trouvé ceci :

ici
Data Protection and Performance Features
License Key Snapshot, 8 per LUN, 128 per array, MD32x0
License Key Snapshot, 8 per LUN, 128 per array, MD32x0 [$1,280.00]
License Key Snapshot (8per LUN) & Virtual Disk, MD32x0 [$1,830.00]
License Key High Performance Tier Software Feature [$3,660.00]
Donc MD3200i + licences = prix d'une PS4000
par contre coté perf c'est pas la même musique
par contre coté perf c'est pas la même musique
Nan, mais je pense écarter quand même les SAN (Equalogic/MD3200i)...
Avec seulement 2 serveurs et 2 SAN, ça dépasse déjà les 50 000 €, après faut rajouter les licence VmWare, l'armoire, etc...
Je pense m'orienter vers 2 Serveurs avec soit stockage interne, soit DAS et FalconStor NSS par dessus. en stockage interne, on arrive à 33000€ pour le même stockage (avec 2 R510 et 12 Hdd).
Du coup avec l'équipement à coté, ça semble plus correspondre au budget...
Avec seulement 2 serveurs et 2 SAN, ça dépasse déjà les 50 000 €, après faut rajouter les licence VmWare, l'armoire, etc...
Je pense m'orienter vers 2 Serveurs avec soit stockage interne, soit DAS et FalconStor NSS par dessus. en stockage interne, on arrive à 33000€ pour le même stockage (avec 2 R510 et 12 Hdd).
Du coup avec l'équipement à coté, ça semble plus correspondre au budget...