La virtualisation c'est bien beau mais ...

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Répondre
sagem75-23

La virtualisation c\'est bien beau mais ...

Message par sagem75-23 »

Voila, j'entend partout parler de virtualisation par ci, virtualisation par la ...
Mais par simple curiosité j'aurais aimer connaitre votre vrai utiliter de virtualiser des postes ?!
Certes dans certains cas ça peux être pratique, mais je voix encore pas vraiment l'utilité, surtout que niveau perfs ...
Donc si chaque adepte de ce genre de technique pouvais me dir pourquoi il virtualise ça m'aiderais peut-être à mieux comprendre l'utilité d'une telle technique :p ....

Merci d'avance
dsebire

Message par dsebire »

perso je pratique pas mais je connais un peu:
ça permet de minimiser le nombre de machines physiques (en faisant tourner plusieurs machines virtuelles dessus) et par consequent d'optimiser les ressources (occupation CPU / RAM)

en gros au lieu d'avoir 5 machines occupées a 10% tu les remplace par une seule qui sera occupée a 50%

=> gain sur les couts de maintenance
kalistyan

Message par kalistyan »

Gain de place dans les Data Center, consomation, etc...
tugs

Message par tugs »

Alors pour donner un ordre d'idée. Actuellement chez mon client, 15 machines physique, 85 serveurs virtualisées sur celle ci.

Gain :
- Administration
- Duplication (une copie de l'image permet de dupliquer le serveur)
- Sauvegarde (même combat, avec en plus la technique chez VmWare du "snapshot" qui permet de prendre une image de la configuration à un instant T)
- Gain de place et de conso electrique
- Aspect "jetable" pour les environnements pilotes et de développement.

Limites :
- Pour ce qui est du concept de virtualisation, il faut porter une attention particulière à l'aspect matériel. En effet, vu que toutes les ressources sont partagés entre les machines virtuelles, la conception d'une machine physique support de virtualisation ne se fait pas de la même manière qu'une machine serveur standard. Il faut en particulier prévoir :
++ Beaucoup de ram, organisée par canaux
++ Des controleurs disques séparés afin de garantir une disponibilité des I/O
++ Du réseau en teaming si possible (ou agrégat)
++ Des schémas d'infra tenant compte des cartes réseaux virtualisés ainsi que des documents permettant de faire des états des VM par machine physique

Les produits :

- Virtual PC
- XEN
- VMWare Server
- VMWare ESX

Je sépare volontairement VM Server d'ESX, pour la bonne et simple raison que Server est gratuit, ESX payant, et que ESX propose des options d'équilibrage de performance par VM non dispo dans Server.

www.vmware.com
[*]I am retrogamer :geek:
sagem75-23

Message par sagem75-23 »

Ha wé ok ! Donc en gros une personne possedent 1 serveur physique, mais voulant partager certaines applications sur certains serveur peux creer 3 serveur virtuels et repartir les taches sur ceux- la .... ?
C'est vrais quec ca a un coté économique et pratique ...
Mais aprés comment ça se passe pour le controle etc .. C'est comme si on avais trois OS distincts ?
shreckbull

Message par shreckbull »

Je reste vieux jeu moi ... une machine, une os, un role ...
Et puis si l'hote plante, c'est tous les invités qui plantent donc bon ... je prefere avoir plusieurs petites machines plutot qu'une grosse qui risque de planter plus facilement ...
Dream49

Message par Dream49 »

ouais ca dépent des utilisations ...
sagem75-23

Message par sagem75-23 »

Ok ben la je vais tester VMWARE sur l'opteron pour voir :d
Merci pour vos réponses ! je vous dirais mon avis global :)
sagem75-23

Message par sagem75-23 »

Bon alors j'ai installé Win Xp en OS virtuel ...
Donc à premiére vue, ya le coté "pratique" qui ressort c'est claire !
Pas encore fait des tests de "performances" mais pour un gain d'energie, de place, etc ... ca peux s'avérer pratique !
shreckbull

Message par shreckbull »

Coté pratique ouai, pour des machines avec peu de clients qui pompent, ca fonctionne impec mais dès qu'on a plus de 20-25 utilisateurs c'est mort, et ce, peut importe la puissance de la machine hote
ZEPsikopat

Message par ZEPsikopat »

Sur les hôtes optimisés comme Xen et les derniers VMWare, l'overhead tourne à 3-5%, donc je vois pas trop en quoi le fait d'avoir un nombre d'utilisateur donné change...
A la rigueur le nombre de VM lancées oui, mais pas le nombre de clients réseau sur les VM
tugs

Message par tugs »

Coté pratique ouai, pour des machines avec peu de clients qui pompent, ca fonctionne impec mais dès qu'on a plus de 20-25 utilisateurs c'est mort, et ce, peut importe la puissance de la machine hote
tu plaisantes je suppose :D . chez un client dont je ne citerai pas le nom pour cause de confidentialité, on tient 200.000 clients internet dessus donc à peu près 5 % de sessions concurentes.
shreckbull

Message par shreckbull »

moi j'ai virtualiser sur une plateforme de test simple sur une machine bi xeon 3GHz HT, avec 2 puis 4 GB de RAM et 2x 73 en raid 1 a 15krpms.
Je suis partis d'un server 2003 standard, intégré au domaine avec des liens taggés dans les VLANS nécéssaires.
J'ai crée 2 machines virtuelles pour installer des redhat 4 update 4 afin d'utiliser des appliances de securité IMSS et IWSS principalement.
Ces 2 machines fonctionnent en failover via une IP virtuelle surveillé via le demon heartbeat.

Réelement le taux d'utilisation CPU de la machine hote etait assez élévé, le temps de réponse de chaque machine virtuelle etait correct mais pas instantané.

J'ai donc mis en prod de facon a tester la machine virtuelle avec les memes IP que les anciennes machines afin de ne rien changer sauf le branchement des cables.

Les machines virtuelles fonctionnent, font leurs tafs, detectent bien le failover (heartbeat) mais les accès ramaient grave ... avec parfois des problème de latence dépassée ... donc j'ai arreté une machine virtuelle, j'en ai fait tourné qu'une sans failover, c'etait plus réactif mais ca ramait quand meme ... donc bon, j'ai remis les 2 machines physiques dédiées et basta ...

J'utilisais une version complete de wmware server preté pour test.

Donc certes je n'avais pas vraiment forcement une bonne OS Hote, pas forcement la bonne machine mais bon ... moi j'ai mon avis sur la virtualisation sur des machines standard.
Apres, c'est sur que j'ai pas tenté de mettre ca en place sur des machines prévus pour (plusieurs CPU, truc blade machins chose)
tugs

Message par tugs »

Ca rejoins un peu ce que je disais plus haut, la virtualisation c'est un métier. Il suffit pas d'avoir un soft et une grosse bécane, il y a un certain nombre d'optimisation à réaliser aussi bien sur la machine hôte que sur les VM. Je pense en particulier pour les VM linux à la compilation correcte des vmtools qui améliore le taux d'utilisation CPU ainsi que les accès DD , également à l'optimisation de la pile IP du serveur hôte, des files descriptors, etc... De même pour une utilisation prod, la version ESX est moult préférable, elle apporte les notions de provisionning de ressources que n'a pas la version vmware server.

De même y'a des choix d'architecture à faire. démon heartbeat me parait une solution trop légère pour de la continuité de services (bon après tout dépend de l'aspect stratégique du projet et de son importance) , une solution basé sur un vrai équipement appliance de LB+FO (un Altéon ou un boitier Juniper, peut être un HAProxy ou un KeepAlived suivant le budget projet) me parait déja plus sérieux :)

Pour notre projet de virtualisation, les machines sont des DL380 G4, des SunFire 4200 , rien de monstrueux non plus.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

+1 pour le choix des services et surtout les parametrages de VMWare

brut de fonderie si tu teste, rien que sur un VMW server, de lui coller 5 machines virtuelles sans peaufiner un peu le réseau tu vas avoir des surprises et de gros lags, voir meme ( pour avoir testé ) une ingérance non voulue des services reseaux VMW sur ton réseau physique
adnnrv

Message par adnnrv »

et que pensez de Qemu, virtualbox, openVZ

de ce que j'ai compris y'avais plusieurs facon de faire de la "virtualisation"

Il y a t il des retour d'experience par ici?
Répondre