ya pas Talbot dans ton premier lien
ya 2 problemes en fait avec les carburants.
-- les moteurs qui sont prevus pour tourner au plombé
-- ceux qui sont prevus pour tourner au 98
dans le premier cas, l'additif est obligatoire.
en effet, les soupapes/sieges de soupapes etaient "refroidies" par le plomb (ensuite remplacé par du phosphore) contenu dans la carburant.
le sans plomb, n'est pas adapté. j'en ai fait la triste esperience, soupape fondue (bon, ok, le moteur avait été un peu survitaminé)
l'additif est aussi censé remonter l'indice d'octane de 95 a 97, 97 etant l'indice du plombé.
pour le 2eme cas, mettre du 95 dans un moteur prévu pour tourner au 98 represente un risque de cliquetis, donc de destruction du moteur a cause des points chauds (ça fini aussi avec des soupapes fondues) mais la, il suffit de retirer un 1° a l'avance a l'allumage pour que ça tourne. quand je dis il suffit, c'est pas toujours facile. ça depend de la technologie du moteur, injection/allumage electronique par ex.
voila....