Laquelle choisir ?
Messagede Ryu le Jeu 4 Aoû 2011 19:07
Voilà, cela fait bientôt 1 an que ma 3G à rendue l'âme et que je roule en
ED7 et
EG3. Je sais qu'à la fin de l'année ou début 2012 je devrai avoir une rentrée d'argent qui je l'espère me permettra de faire des travaux dans ma maison (fosse sceptique, cuisine, SdB, véranda) et que si tout va bien je vais récupérer une
Clio II 1.6i 16s Initiale qui cote encore dans les 6K€.
J'ai présenté la Clio à ma femme, elle m'a clairement fait comprendre qu'elle ne lâcherai pas son
EG3 (La vache, sévèrement convertie la dame, une EG3 cabossée de 140KKm clim HS contre une Clio 20KKm toutes options elle veut pas ?! )
Bref, avec la potentielle rentrée d'argent et la revente de la Clio je me suis dit qu'on pourrait agrandir notre parc de Honda. Mon ED7 ne vaut plus rien car pas mal abimée (achetée en connaissance de cause) donc à priori pas de revente et pas question de revendre l'EG3.
Entre temps j'en ai parfois "marre" de ne pouvoir transporter que peu de bagages ou de personnes (places arrières 3G ou ED7 :/) mais je n'ai pas envie de sacrifier pour autant la sportivité pour du volume utile, d'où l'idée d'avoir pourquoi pas 2 véhicule : un pour le plaisir un autre pour l'utile ou un compromis acceptable des deux.Autre facteur : je n'ai jamais eu de moteur Vtec, envie d'essayer pour voir.
Mon premier réflexe est bien sur de reprendre une Prélude, mais envie d'essayer autre chose pour pouvoir comparer, je développerai le choix Prélude à la fin.
En voitures "plaisir" mon premier choix se portait sur des Civic
EG6/
EK4, mais visiblement on à plus de chances de trouver un CRx sans rouille et avec moins de 50KKm que ces Civic

pas de bol, à moins d'avoir Ze occaz lorsque j'aurai le budget mais je n'y crois pas tellement les annonces de vente pour ces véhicules sont ... rares. J'ai vaguement pensé à une EE9 mais c'est rare et une poignée de chevaux en plus que l'ED7 ne doivent pas changer la voiture du tout au tout (à moins qu'elle n'ai la direction assistée mais bon sans je m'y suis fait, on sent bien la route)...
En voiture "compromis" je pensais à une
Accord, probablement une
1.8 vtec mais le Rapport Poids Puissance est de 10 pour 1

j'ai peur de bien vite regretter, même si c'est une voiture "compromis". Les modèles au dela de 2l de cylindrée sont rares (plus de 150cv), on peut rarement trouver des 2.3l mais pas de Vtec, les 2.0 et 2.2 Vtec je n'en ai pas encore croisé. Après on attaque le V6 ... autant se diriger vers la catégorie suivante :
La
Legend, ben oui je vieillis et je ne dirai pas non à un peu de confort parfois pour les longs trajets, mon dos apprécierai, mes passagers aussi je pense , 7h de route c'est plus sympa dans un intérieur "cocon" que dans une ED ou BA4 (?) Certains modèles de Legend me rappellent mon ancienne Rover 825 qui etait très agréable avec un comportement incisif. Le choix Legend me permettrai (selon) de tester deux motorisations que j'attends de tester depuis des années : le V6 et le Vtec... Par contre j'ai l'impression que certaines (générations?) de Legend ont des points faibles dans l'ensemble direction/suspension. autre facteurs, économiques cette fois : la carte grise, 17cv meme à 50% ça pique, mais bon ce n'est qu'une fois. l'assurance : je pense à Clavel donc ça peut le faire, le passage à la pompe

là c'est innévitable. C'est donc le choix Legend qui m'a fait penser à une voiture "pepère mais musclée, chère, gloutonne" que je n'utiliserai pas en daily, associée à une daily genre Civic économe pas marrante (1.3l 16s, 1.4i, 1.5i ... ) qui elle serait assurée "plein pot" chez mon assureur habituel.
La Legend m'interpelle depuis un an, j'en rêve, il y en à plein les pages d'annonces (bien trop souvent dans le sud est de la France mais bon ... ) Elles ne sont pas vendues excessivement chères : 4K€ pour un bon 3.2 c'est dans le domaine du trouvable sans acheter une ruine.
à l'inverse les Civic et Prélude surcotent terriblement je trouve, il n'est pas rare de trouver des 3G en vente à plus de 4.5K€, des 4G à 7K€ !! je ne nie pas qu'il y ait pour certaines du travail et des échanges de pièces qui justifient ces prix, mais il arrive souvent de tomber sur des annonces où les gens vendent cher car ils ont acheté cher il y a 15 ans ! Perso une 5G 2.0l de 99 et 185KKm à 6.5K€ je trouve ça trop cher
les
Prélude, laquelle choisir

-La 1G : c'est le coup de coeur sur la ligne, mais je ne suis pas encore prêt à laisser une voiture au garage la semaine pour ne la sortir que les weekends ensoleillés (oui en daily j'aurai peur de l'user), après je ne connais *rien* à cette voiture à part sont charme ravageur.
-La 2G : j'ai énormément de bons souvenirs, je suis même persuadé (effet psychosomatique ?) d'avoir eu de plus grandes sensations avec ma 2G 16s qu'avec ma 3G 16s, par contre elle avait un appétit d'ogre

-La 3G : ben le charme quoi ... des performances indéniables, un bon confort, un appétit très mesuré (sur routes)
-La 4G : je n'aime que l'avant de cette voiture

la calandre et la planche de bord ! en 2.0l j'ai peur que ça soit un peu "lèg", et au delà de ça je crois avoir compris que les moteurs avaient tendance à consommer de l'huile (lu de nombreux sujets ici à ce propos).
-La 5G : j'adore ... l'arrière de cette voiture (oui je suis très compliqué comme gars), pourquoi un retour à une planche de bord "classique" ?, quelques problèmes de 4ws électronique comme j'ai pu le lire plus d'une fois ici et ailleurs, par contre pour un véhicule de plus de 10 ans son style s'inscrit encore très bien dans le paysage actuel (selon moi) , elle possède à minima autant de "charisme" qu'une 406 coupé . Ce qui me dérange c'est juste ces énormes phares sur la face avant, je n'y arrive pas ... mais je ne dirai pas non. Par contre les modèles dont la cylindrée dépasse 2 litres sont rares et chers ( à moins que la voiture n'ai déjà 250KKM

)
voila, je ne sais pas quoi prendre, j'y pense depuis plusieurs mois maintenant ... je vais surement m'orienter vers une petite civic EG... et ... ??? yo no sé
ayuda por favor ! Une p'tite de 75-90cv et une grande d'au moins 150 ...