Moteur diesel t'en as qu'un seul: 2.2 iCTDI 140cv (8 fiscaux). Pour la finition qui t'irait je pense que tu peux taper sur de l'Executive Navi (t'auras le GPS, les feux xénon, le toit panoramique et le cuir). Faut faire gaffe parce que sur certaines années t'as plus ou moins d'options, du genre certaines executive (2007 de mémoire) sont très proches des finitions sports, alors que plus tard elles ont plus d'options (du genre le toit pano).
Si tu veux la grande vitre en V, c'est des modèles 2007 et 2008 (voire 2009 quand c'est du stock de 2008 qui est vendu sur l'année d'après). Dès 2009 ils ont fait un refresh avec deux ouvertures dans la barre de feu:
2007/8:
Et il y a même une troisième version à partir de 2010 qui s'appelle Evolution, avec la calandre de la type R:
Les deux triangles d'échappement à l'arrière dépendent du moteur, mais en gros à moins de prendre le 1.4 essence, t'es sûr de les avoir
Pour les problèmes de fiabilité, en fait sur les modèles de 2007/2008 il y a quelques rappels pas très importants (ah si, le frein à main qui se deserre tout seul
).
Par contre sur ces modèles tu as aussi de façon aléatoire des problèmes sur le volant moteur qui prend du jeu et fait patiner l'embrayage, et ça c'est très emmerdant parce que ça coute cher (1800e).
C'est couvert par l'extension de garantie si tu l'as (c'est mon cas), mais encore faut-il que la concession accepte de prendre en charge...
Outre ce problème qui n'est pas sur toute la série, il y a des détails chiants à l'usage:
- trappe à essence fragile, qui reste ouverte ou qui se bloque... la mienne a cassé
- peinture de très très mauvaise qualité, le moindre caillou fait un carnage. A tel point qu'il y a des pétitions sur le net pour faire passer en garantie les problèmes de peinture...
- garnitures / amortisseurs arrières qui peuvent couiner
- pédale d'embrayage qui peut couiner avec usure prématurée (250e à remplacer quand même)
- buée dans les feux arrières en cas de pluie
- etc... j'ai eu pas mal d'autres trucs, impossible de tout me rappeler
Puis la finition intérieure tableau de bord est quand même pas terrible... certains ont des couinements/craquements.
De mon côté, je vais la revendre à cause du problème de volant moteur/embrayage. Aussi parce que ma concession (Aix en Provence), est très présente pour encaisser mais beaucoup moins pour les gestes commerciaux (rdv annulés sans prévenir, font ce qui est payant, mais beaucoup moins ce qui est pour leur poche, etc). Pense aux révisions aussi... L'an dernier ça m'a couté quasiment 900e pour une vidange (des 40 000km, une des plus grosses), avec les filtres et les 4 plaquettes. Ca pique un peu.