Pour l'éthanol, je conseille le boitier additionnel, même si vachfolle (et d'autres) disent le contraire.
C'est vrai, il y a augmentation de la conso, FlexFuel Compagny me l'avait dit, soit +15% mais avec un carburant beaucoup moins cher que les autres, cela reste intéressant. (je suis passé de 12 à environs 13l/100km en route de campagne et petits trajets)
Si tu roules pas mal, il sera vite amorti, sinon....
S'il est mal réglé : démarrage à froid difficile, je roule avec mélange 25%SP95 / 75% E85 l'été et 50/50 l'hiver.
Je ne roule pas beaucoup.
Avantage par rapport à la reprogrammation : le l'ouverture des injecteurs est faite en fonction du carburant (mélange) utilisé, alors que si tu reprogrammes, le temps d'ouverture des injecteurs correspondera à celui programmé et malheureusement, les station avec de l'E85 ne sont pas très nombreuses. Si tu pars en vacances avec ton véhicule, repère avant où se trouve les station disposant d'E85. Moi, je mets ce que je veux SP95/SP95E10/SP98/E85.
Au passage, les constructeurs déconseille l'E85 avec ou sans boitier (contrat avec les compagnies pétrolières ?), malgrés l'obligation, depuis 2000, de la compatibilité des moteurs.
C'est un avis perso, et je roule seulement depuis deux ans et demi avec le boitier, au début, j'ai tenté 100% E85, mais les démarrage à froid étaient difficiles. Je n'ai, pour le moment jamais eu de problème avec le moteur, même si mon mécano a l'habitude de me voir.
Prochain passage prévu : les plaquettes et disques de frein, et peut-être une petite retouche de peinture sur le pare-choc arrière
(un talus qui a poussé ma voiture
)