Ouaip. Mais malheureusement, il y a pas mal d'opérations que l'on peut difficilement faire chez soi.
Et où l'outillage nécessaire est tellement cher, qu'il faut vraiment faire ça tous les WE pour rentabiliser le truc...
Les roulements par exemple, sans arrache-roulement et une presse, impossible de le faire!
Donc dans mon cas, j'aurais du démonter les 2 fusées, les ramener au boulot, démonter les roulements au boulot, monter les nouveaux, le tout en laissant l'auto sur chandelle.
Résultat, j'économise 100€. Mais je monopolise un collègue en dehors de ses heures et j'emprunte l'outillage. Et ma voiture reste sur chandelles plusieurs jours.
Chez le garagiste: 2h montre en main. :/
Pareil: le remplacement du moteur sur cette twingo. sans le collègue qui nous préter sa chèvre, on était comme des cons.
La distri: suivant les autos faut sortir le moulin de la baie moteur...
Je fais au max à la maison.
Mais il reste pas mal de petits trucs que je préfère laisser à un garagiste!
Le moteur de mon ITR, pas besoin de sortir le moteur pour changer des courroies
Pareil pour changer le joint de culasse.
Regarde ce moteur (ce n'est pas ma photo mais c'est la même voiture) :
C'est moins compliqué que des voitures très récentes
Quand j'ai lu des manuels et ai regardé des vidéos, ça a l'air moins compliqué pour entretenir et remplacer des pièces courantes sur cette voiture.
Sauf si un piston ou une bielle est endommagé, j'irai bien sûr chez un garage professionnel pour réparer ça

PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD