The Topic Vert Attitude Mountain Bike
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Premières pierres ça va se plier, et tu aura un beau trou dans le bide.
Prends un hélico Dragon aussi dans ta trousse de premiers secours.
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- dsebire
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j'y avait pensé (a rupture ou pliage)
on fait que du chemin et j'ai testé ce matin, ça plie pas (le tube est très épais). j'avais déjà vérifié que ça tenait bien au moment de la fabrication, un coté dans l'étau, moi et mes 100kg accroché de l'autre, c'est la table qui tien l'étau qui a plié.
on fait que du chemin et j'ai testé ce matin, ça plie pas (le tube est très épais). j'avais déjà vérifié que ça tenait bien au moment de la fabrication, un coté dans l'étau, moi et mes 100kg accroché de l'autre, c'est la table qui tien l'étau qui a plié.
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En dynamique ça change, et au freinage tu à plus 150-180kg que 100.
- dsebire
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vu l'épaisseur de l'alu, le cadre en acier va plier avant
mais ok, je ferais gaffe, kit a faire 2-3 essais bien protégé avant
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Ouais, puis fait les essais avec une GoPro qu'on rigole aussi.
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Tu mesures combien pour avoir un vélo de cette taille ?allez, up sur le sujet !
a presque 35 ans, j'ai enfin un vélo a ma taille !!!
http://images.mesdiscussions.net/eco/me ... /WP_23.jpg
désolé pour la qualité, photo prise ce matin tôt dans le parking très sombre.
donc ce WE j'ai fabriqué une potence a ma taille ne trouvant rien dans le commerce.
je me suis basé sur une potence existante décathlon, réglable et la plus grande que j'ai trouvé.
coupée, passée au tour, rallongée (tube alu anodisé), une grande tige filetée et hop, le vélo a gagné 20cm a l'avant.
du coup, j'ai pu remonter la selle, je ne peux donc plus poser les pieds a plat par terre lorsque je suis assis sur le vélo !!!!
selle: 1m15 du sol, 1m20 pour le guidon.
j'ai du coup récupère pas mal de développé sur les jambes et en plus d'être plus facile à pédaler, je fatigue bcp moins (mal au jambe en moins aussi)
bref, que du bonheur.
par contre, le centre de gravité est remonté de 15-20cm, ça fait bizarre, va falloir faire gaffe aux gamelles
Et puis 35 ans c'est... jeune mais vraiment !!
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BonOeil: +2M si je dis pas de bêtises ^^
Tite question: une potence inclinée à conseiller? sur le miens je suis vraiment trop en avant et ca me coupe la respiration
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- dsebire
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celle que j'ai découpé, origine decath, reglable en hauteur (tu peux donc la monter ou la descendre de +-30°
et oui, 2m
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elle te semblait solide de base?
- dsebire
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oh oui !!!!
j'avais nettement moins confiance dans le support sur le cadre que dans la potence.
celle d'origine en acier est du chewing-gum à coté.
j'avais nettement moins confiance dans le support sur le cadre que dans la potence.
celle d'origine en acier est du chewing-gum à coté.
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http://www.decathlon.fr/potence-ajustab ... 72093.html
ce n'est pas précisément ce modèle la mais c'est équivalent (le mien est celui d'il y a 4-5 ans)
sinon en monobloc ya ça:
http://www.decathlon.fr/potence-relevee ... 98466.html
attention au diamètre du guidon, j'ai du faire des entretoises
et suivant le montage que tu as sur ton velo, il te faudra peut etre ceci:
http://www.decathlon.fr/plongeur-potenc ... 88291.html
(c'est cette pièce la que j'ai rallongé)
ce n'est pas précisément ce modèle la mais c'est équivalent (le mien est celui d'il y a 4-5 ans)
sinon en monobloc ya ça:
http://www.decathlon.fr/potence-relevee ... 98466.html
attention au diamètre du guidon, j'ai du faire des entretoises
et suivant le montage que tu as sur ton velo, il te faudra peut etre ceci:
http://www.decathlon.fr/plongeur-potenc ... 88291.html
(c'est cette pièce la que j'ai rallongé)
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D'accord merci je vais regarder ca
- dsebire
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done ce matin.mais ok, je ferais gaffe, kit a faire 2-3 essais bien protégé avant
2-3 fois de suite debout sur la roue avant au freinage.
RAS, ça bouge pas d'un poil.
en plus du gros tube, j'ai oublié de préciser qu'il y a une tige filetée de 8 qui passe dedans pour le serrage.
et j'ai pas pris du 4.4 (pas envie de foirer au serrage), c'est du 8.8
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je pense a un truc con, ta selle serait pas trop en arrière des fois ?Tite question: une potence inclinée à conseiller? sur le miens je suis vraiment trop en avant et ca me coupe la respiration
essaie de l'avancer, et/ou de la baisser un peu, ça te redressera un peu le dos.
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dsebire: vais essayer!
vach: squoi le cintre?
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Le guidon.
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ha
bas je vais lire ca alors ^^
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- dsebire
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euh.... même avec la rehausse que j'ai fait, c'est encore trop bas.1- La hauteur de selle (H) (photo 1)
Une technique assez simple à réaliser sur le terrain, c'est de s'assoir sur la selle et poser le talon sur une pédale positionné en position basse. Le genou ne doit pas être tendu mais en très légère flexion.
si je remonte plus la selle, le guidon sera trop bas et je vais me péter le dos.
vu que le 1 c'est mort, le 2 aussi, les genoux avancent trop.2- Le recul de la selle (photo 2)
Quand la hauteur de selle est réglée, il reste à peaufiner le recul de celle-ci.
Assis sur la selle, manivelles horizontales, cales enclenchés (ou pieds en position de pédalage), placer un fil à plomb au niveau du genou avant. Celui-ci doit passer par l'axe de la pédale ou au maximum 1 cm en avant.
je suis reculé au max, faudrait un cadre 5cm plus long ou reculer la selle de 3cm au moins
ça c'est bon !1- Antéro-postérieur (photo 4)
L'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil (bosse du gros orteil) doit être en regard de l'axe de la pédale.
a peu près on va dire, ça touche.1- Longueur de La potence (photo 5)
Assis sur la selle, pédale parallèle au tube diagonal du cadre. Mains sur le cintre, le coude doit effleurer la rotule.
Ça c'est en théorie...
Pour une pratique Rando/Enduro on posera plutôt le coude sur le genou et le poignet sur le cintre.
pour pas me niquer le dos, je met le guidon un peu au dessus de la selle2- Hauteur
Encore une fois pas de grandes règles mais plus une position adaptée en fonction de la pratique. Ce sont des valeurs position montée/roulage.
- XC : Cintre 7 à 3 cm en-dessous de la selle
- Rando : Cintre 5 à 0 cm en-dessous de la selle
- Enduro : Cintre à hauteur de la selle
a vérifier, mais je pense que je suis trop en arrière avec cette méthode.Dernière astuce toute bête pour savoir si l'on est bien posé sur ton vélo (c'est juste une indication pour obtenir un bon compromis "montée/plat/descente") : En position normale sur le vélo, on ne doit pas voir le moyeu avant, il doit être caché par le cintre.
Si on voit le moyeu en arrière du cintre : on est trop reculé -> vélo cabrant plus facilement en montée car le centre de gravité est plus reculé
Si on voit le moyeu en avant du cintre : on est trop avancé -> Plus de risques de passer par-dessus le guidon en descente.
bon, bref, le vélo est trop petit, mais on fera avec.
(pas envie de mettre 10k€ dans un vélo sur mesure vu ce que j'en fait.)
au pire, quand j'aurais du temps, je récupèrerais un vieux cadre acier et sortirais disqueuse et poste à souder
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Un cadre en 24" t'irais, ça se trouve. ^^
- dsebire
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ça serait pas pire encore vu que j'ai un 26 ?
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Tu à un cadre 26" ???
Mais, mais, mais combien tu mesure ? O_o
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2.02m si je ne m'abuse