Réalisation d\'un robot à chenilles

levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Pour la coupe, j'essaierai à la scie sauteuse, avec une lame neuve, cette fois. Ce n'est une coupe droite, sinon, j'aurais testé la scie circulaire .
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Ah ba photo des pièces :)
Ping
Les pièces qui me manquaient pour mon robot, les tendeur intérieur de chenilles :
Image

Un gabarit pour repercer les flasques :
Image

Les pièces pour la CNC :
Image

Les éléments du bras du chargeur (qui servira aussi pour la lame à neige ) :
Image
Image
Image

Les différents éléments de la lame à neige
Image
Image
Image
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Le godet :
Image
Image
Image
Image

Et la partie la plus importante, la nacelle :
Image
Il y a encore du boulot pour finir ces articulations (2 trous taraudés pour chaque pièces arrondies.

Image
Pour fixer les articulations sur les paliers à billes.

Image
Le couvercle du robot spéciale pour la nacelle.

Image
Les extrémités (ou butées)des rails bas de la nacelle.

Image
Deux gabarit pour percer les articulations (il y en aura d'autre à percer :D ).

Image
Le support du moteur avec un bon réducteur.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Et enfin le spacer de 10mm corrigé pour le second robot :
Image

Elle va remplacer ça :
Image
Devinez où était l'erreur :D .
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Ah oui, je l'ai oublié sur la photo, Je refrai la photo :D .
Mais sans rire, ce téléphone fonctionne mieux que mon HTC qui n'a tenu qu'un mois :( .
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par Ryu_wm »

Et le but c'est de faire un truc qui ressemble à la photo du premier post ?? ça va te couter une blinde à réaliser en un seul exemplaire ?!
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Le châssis ressemblera effectivement à la photo du premier post, mais le bras (qui sera plus un jouet qu'un outil utile) sera remplacer par une nacelle photo.
Le prix a malheureusement grimpé parce que je n'ai pas pu usiner mes pièces sur ma CNC (les anglais ne sont pas à 15mm près quand tu leur commandes des axes). Toutefois cela n'atteindra pas la moitié du prix de celui en photo dans le premier post. :sweat:
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par augur1 »

Comme ça parle robot ici : Le robot utilisé lors de l'intervention du RAID à Toulouse
=> http://humanoides.fr/2013/03/le-robot-u ... -toulouse/
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Tu t'y connais en robot de combat ?
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Ce n'était pas vachfolle qui s'était proposer de récupérer des profilé alu ?
J'en aurais besoin pour bricoler une table/support pour finir de percer mon châssis de robot sur ma perceuse à colonne.
Pas le moral
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par vachfolle »

Si c'était moi, mais on à arrêté fin 2014 de bosser avec des profilés : on fait nos châssis en mécano-soudé maintenant. :)
Plus rigide, plus léger, et même coût final.
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par c0bw3b »

I'm curious :
c'est quoi le mécano-soudé ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par augur1 »

levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Je voulais mettre des photos,mais elles ne sont pas terribles :(

J'ai usiné la partie centrale de la roue (passage de l'axe, et emplacement du palier) et j'ai commencé à assembler, avec quelques tiges filetées et entretoises en périphérie.

Ma perceuse à colonne n'est pas très fiable, donc je n'ai pas percé les trous de 5mm au travers de la pièce permetant la fixation de l'ensemble (avec les paliers), je le ferai sur ma perceuse/fraiseuse quand elle sera installé.

C'est tout de même beaucoup plus facile usiner qu'avec mon mini-tour.

Edit : je les mets malgrés tout
Image
Image


Rapel : La pièce qui me posait problème
Image
Suite aux problèmes rencontrés avec l'usinage du POM, je vais remplacer la partie centrale en POM par de l'alu. Les blocs d'alu sont déjà arrivés, mais pour le moment, je me concentre sur mon chantier parce qu'une fois fini, ça me permettra de travailler sur mon robot dans mon atelier même pendant l'hiver.
Cependant, je pense faire une petite modif pour cette pièce : comme je ne voulais pas faire de filetage dans la POM, pour une question de résistance, j'avais prévu des tiges filetées, dans l'alu, je ferai des filetage de chaque côté pour fixer les paliers. Je ne pense pas faire des filetages traversant, même si je pense faire des trous traversant, au cas où le filetage aurait un problème, comme ça, je pourrai toujours utiliser de la tige filetée, L'usinage sera à compléter à ce moment là.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Heureusement que j'ai une grue pour mes robots, parce que lorsque la tourelle aura le bras et les batteries, ce ne sera pas très léger.
Image

Je vous rassure, lors de la conception de la tourelle, des points ont été prévus pour le levage.
Image

La tourelle.

Image

Les nombreux montants...
Il faut que je vois pour l'étape peinture, je ne voudrais pas qu'elle s'oxyde. :o
J'ai pris une décision : ce second robot sera mis dans un carton pour le moment, j'ai beaucoup de mal à faire découper les pièces pour ce robot. Je vais continuer le premier, j'ai encore du boulot...
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

J'ai perdu ça :

Image
:cry:
Pas le moral
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par gizmo78 »

t'as perdu ca??? oO
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Probablement dans mon atelier.
Je les avais quand j'ai vider mon atelier l'été dernier pour les travaux, mais là, c'est tellement le bordel dans cet atelier (travaux non terminé, mais la CC est retourné dans son garage).
Je ne vois pas du tout où j'ai pu les mettre parce que je les ai toujours mis pour ne pas les abîmer, mais là, je ne les retrouve pas, même dans les boites où j'ai toutes les pièces de robots.

Maintenant que j'y pense, c'est peut-être avec les dernières pièces que j'ai reçu, mais le problème est le même.

Quelle idée d'avoir tant de chose et pas de place : faire des travaux avec 50cm pour poser une cloison, ça n'avance pas vite.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par poulpito »

faut surtout pas en faire 30 en même temps ^^ (de projets)
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

J'en ai que deux en cours, si je ne compte pas mon atelier et son aménagement qui devrait être terminé.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Après avoir retrouvé mon trésor, je me suis amusé :
Image


Edit : J'ai aussi perdu plus gros, un roulement de 300mm (pour la tourelle).
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Pour moi, ce sera ça :
Image
adapté sur ça :
Image

:D
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS]Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Je n'ai toujours pas retrouvé mon roulement, alors que l'autre est monté. :(


Edit : Sujet CLOS

La construction continue sur Robot Maker...
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Réalisation d\'un robot à chenilles

Message par levend »

Je rouvre ce sujet suite à la discussion commencée ici au sujet de la caméra du pilote.
Avant de continuer il faut savoir que
- j'avais laissé tombé le sujet ici parce que je pensais que ça n'intéressait plus personne vu le temps que m'a pris la construction
- la construction prends beaucoup de temps parce qu'il y a eu des abandons, des reprise, des abandons ...
- le projet a connu de nombreuses modification
- le budget a nettement dépassé le budget envisagé au départ (il avoisine les 10k€).
- je pensais usiner moi même les pièce mais lors du premier usinage de ma CNC chinoise dans l'alu j'ai cassé la broche donc j'ai abandonné.
- l'objectif du robot était de faire de l'exploration de bâtiments abandonnés dans le genre Urbex sauf que c'est le robot qui pénètre à l'intérieur pendant je resterai en sécurité à l'extérieur et que ces exploration se feront en toute légalité avec les autorisations nécessaires.

Pour en revenir à la caméra, sachez que le robot possèdera deux caméras, une pour l'exploration qui sera sur une nacelle pouvant monter à une certaine hauteur, soit environs 1,60m, hauteur des yeux pour une meilleure immersion, soit comme dans le cas ici à plusieurs mètres de haut pour avoir des vu impossibles autrement sue certaines choses. Pour cette caméra j'envisage une caméra full HD ou 4K.
La seconde caméra sera dédiée au pilotage du robot parce qu'à 1,60m du sol il sera parfois difficile de voir les obstacle devant le robot et que la caméra d'exploration filmera comme si je voulais faire un film documentaire (d'ailleurs c'est un peu l'idée). la caméra du pilote a besoin d'une définition correcte mais sans aller au full HD, elle doit avoir un pan & tilt suffisant pour permettre la navigation à l'intérieur de construction en ruines ce qui signifie aussi que l'émetteur doit avoir une très bonne portée pour traverser des gros murs de pierres.
Mon choix se portait sur une caméra IP filaire reliée au routeur embarqué pour une bonne portée avec si nécessaire un répétiteur WIFI mais si vous avez autre choses à me proposer je suis à l'écoute.
Explora85_s.jpg
Explora85_s.jpg (141.81 Kio) Consulté 2396 fois
(La caméra du pilote n'est pas représenté sur cette vue 3D)

Je suis sur le point de câbler l'électronique, je dois faire rouler mon robot avant le 22 septembre même si je dois terminer les nouvelles chenilles, les premières étaient trop courtes, j'attends aussi les rollers pour les chenilles qui ont 2 mois de retard suite à mon mail de confirmation qui était passer en SPAM chez l'usineur :( début juin.
Pas le moral
Répondre