Viendez à EDF (tenez moi au courant si vous postulez que je vous accompagne dans la process):
Chef de projet Data analyst - H/F (C17-ME-0274)
Mise en ligne le 13/03/2017
Type d'offre Offre de CDI
Niveau de formation A partir de Bac+5
Spécialité(s)Génie informatique / Télécommunications
Domaine d’intervention Ingénierie d'Etude
Pays / Région(s) France / Ile de France
Département(s) Paris
Ville(s) PARIS (75000)
Description de l'offre
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers.
Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.
Dans un contexte de transformation et de transition énergétique, les enjeux RH du Groupe sont notamment marqués par un renouvellement générationnel sans précédent qui entraîne une mutation culturelle et managériale.
Au sein de la DRH Groupe, la mission marketing RH contribue à l'ambition humaine définie dans le cadre du projet d'entreprise, à horizon 2030, et en particulier sur les axes suivants :
- développer une culture numérique et de nouveaux modes de travail, en accélérant la transformation du Groupe en " entreprise numérique " via le lancement de projets d'acculturation et de formation au numérique et en développant les e-services pour les salariés,
- responsabiliser et simplifier les processus, en mettant en oeuvre des approches plus agiles et collaboratives.
Dans ce cadre, les objectifs poursuivis par la mission Marketing RH sont les suivants :
- contribuer à la e-transformation,
- Co-piloter le projet de transformation du Système d'informations RH et piloter le lot " Nouveaux usages et conduite de changement " dans une approche centrée sur l'utilisateur,
- développer la communication sociale, les services numériques en encourageant l'innovation et la performance,
- animer la dynamique éditoriale de la communauté RH sur le réseau social interne, en favorisant les échanges et la participation des salariés,
- accompagner l'intégration et l'engagement des salariés en France et au niveau Groupe par la réalisation d'une gamme de produits spécifique et le pilotage d'événements dédiés.
Et avec des convictions fortes :
- placer le salarié, 1er capital de l'entreprise, au coeur des intentions,
- promouvoir une culture de partage, au-delà des silos.
Pour se renforcer, cette équipe recrute un-e :
CHEF DE PROJET DATA ANALYST H/F
poste à pourvoir à Paris (75)
Acteur important dans la transformation numérique de l'entreprise et dans sa stratégie, vous serez en charge d'analyser les données du domaine Ressources Humaines (RH) à traiter et les cibles à atteindre pour permettre à la Direction des Ressources Humaines (DRH) d'optimiser ses processus RH au travers des informations collectées et compilées.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
- Évaluer la qualité et la richesse des données du domaine RH, les analyser et en restituer les résultats pour établir des scénarios permettant d'anticiper de futurs leviers du métier, de challenger les processus existants et de réaliser des propositions pour améliorer la valeur ajoutée des opérations, dans le respect de la politique de la donnée définie par le Groupe,
- Obtenir des données adéquates, trouver les sources de données pertinentes, faire des recommandations sur les bases de données à consolider, modifier, rapatrier, externaliser, internaliser en lien avec équipes en charge d'exploiter les entrepôts de données existants et en lien avec le responsable de l'Urbanisme du système d'informations RH,
- Appliquer des techniques (statistiques, text mining, comportementale, géolocalisation, ...) d'extraction et d'analyse d'informations, obtenues à partir de gisements de données (Big Data),
- Analyser les données du domaine RH pour traduire une problématique du métier en problème mathématiques/statistiques et réciproquement,
- Comparer et évaluer différents modèles ou méthodes de calcul et anticiper les avantages et inconvénients dans un environnement métier,
- Contribuer aux nouveaux projets numériques (services, outils, fonctionnalités) en déterminant des stratégies d'exploitation des données,
- Assurer une veille technologique sur les outils et les meilleures pratiques innovantes pour proposer de nouveaux concepts, idées, produits ou services.
Profil souhaité
Diplômé-e d'une école d'ingénieur ou équivalent Bac+5 de cursus mathématiques et scientifiques, vous êtes issu-e d'une formation spécialisée et possédez une expérience d'au moins 2 à 3 ans en tant que Data Analyst / Data Scientist dans le domaine des Ressources Humaines. Vous maîtrisez les logiciels de base de données et les techniques d'analyse des données ainsi que des méthodologies statistiques. Vous comprenez les principes fondamentaux du marketing numérique et connaissez les enjeux de protection des données et de respect de la vie privée qu'entraine la mise en oeuvre de stratégies marketing, spécialement dans le domaine RH.
La pratique de l'anglais est nécessaire.
Vous avez une forte expérience du fonctionnement en mode projet, vous êtes un fédérateur et savez faire interagir l'ensemble des intervenants impliqués dans la gestion des différents projets (interne et externe). Vos compétences techniques vous permettent d'asseoir votre légitimité. Sérieux-se, organisé-e, rigoureux-se, méthodique et précis-e, vous avez la capacité de gérer les priorités avec un sens aigu de l'anticipation, de la planification et de la coordination. Vous possédez enfin de grandes facultés d'adaptation et disposez de solides compétences relationnelles.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.