Autoconsommation

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Autoconsommation

Message par dsebire »

Merci Augur.

le second site a probablement un soucis.
impossible d'ouvrir n'importe quelle catégorie, ça affiche rien.
(testé avec 3 navigateurs différents et 2 Smartphones)

le premier, ça commence pour le plus petit a 270W, c'est surdimensionné et du coup hors budget

pour la conso, oui ;) 100Wc ça compense tout juste la conso, 200Wc ça permet de recharger en plus.
valeurs calculées en été, je sais dors et déjà que c'est pas rentable d'être indépendant électriquement en hiver

pour les trucs de geek, totalement inutile ;)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

le second site a probablement un soucis.
http://calcpvautonome.zici.fr/ ?

/ tous les liens sont ok sur FF 64b / w10 / orange

Budget

Ceci est une estimation grossière pour du matériel neuf, elle ne fait en aucun cas office de devis ;

Panneaux photovoltaïque : entre 47€ et 66€ (?)
Batterie : entre 216€ et 341€ (?)
Régulateur : environ 80€
Convertisseur : entre 70€ et 85€ (?)
Contrôleur de batterie : environ 15€
Câblage : environ 8€

Ce qui nous fait un budget total entre 436 et 594€. A ça il faut ajouter le prix des supports de panneau, du câblage/cosse ainsi des éléments de protecions (fusible, coup batterie...).

Panneau photovoltaïque

Vous avez choisi, pour la ville de Paris le Bourget, une orientation de vos panneaux Sud (?) ainsi qu'une inclinaison 65° (?).
Dans ces conditions vous auriez besoin d'une puissance de panneau photovoltaïque équivalente à 56Wc afin de satisfaire vos besoins journaliers de 150Wh/j.
Une hypothèse serait d'avoir 2 panneau(x) monocristalin de 30Wc chacun en 12V (?) ce qui pousse la capacité du parc à 60W

Batterie

Les batteries servent à stocker l'énergie électrique produite par les panneaux. Vous auriez besoin d'un parc de batteries de 83 Ah en 12 V.
Une hypothèse de câblage serait d'avoir 1 batterie(s) de type GEL 12V 100Ah (110Ah en C20) ce qui pousse la capacité du parc à 100Ah.

Régulateur de charge

Le régulateur de charge est entre les batteries et les panneaux, c'est lui qui gère la charge des batteries en fonction de ce que peuvent fournir les panneaux.
Une hypothèse de câblage serait d'avoir un régulateur type MPTT 75/10 (?) sur lequel serait connecté 2 panneau(x) en série/
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Mais pour chauffer une piscine l'été ca peut le faire ce genre de système non ?
Concernant les piscines, système de pompe photovoltaïque Lorentz
=> https://www.lorentz.de/fr/produits-et-t ... e-piscines

Exemples de tarifs :
-> https://www.solaris-store.com/107-pompe ... ee-lorentz
-> http://www.simple-et-solaire.com/kits-p ... olaires-15
... globalement, le tarif d'un petit kit solaire semble similaire à une pompe à vitesse variable !?

Idéalement, il faudrait une pompe disposant de 2 à 3 vitesses, pilotable via domotique en contact sec.

Dual Sun propose :
-> un système photovoltaïque, pour de l'autoconso ET pour alimenter la pompe
-> un système solaire pour chauffer l'eau
.... nombre de panneaux à installer = (½ x surface de la piscine) / 1,5
[center]Image[/center]

https://dualsun.fr/votre-projet/mydualsun-piscine/
https://dualsun.fr/ch/votre-projet-sola ... n-piscine/
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Autoconsommation

Message par dsebire »

http://calcpvautonome.zici.fr/ ?

/ tous les liens sont ok sur FF 64b / w10 / orange

Budget

Ceci est une estimation grossière pour du matériel neuf, elle ne fait en aucun cas office de devis ;

Panneaux photovoltaïque : entre 47€ et 66€ (?)
Batterie : entre 216€ et 341€ (?)
Régulateur : environ 80€
Convertisseur : entre 70€ et 85€ (?)
Contrôleur de batterie : environ 15€
Câblage : environ 8€

Ce qui nous fait un budget total entre 436 et 594€. A ça il faut ajouter le prix des supports de panneau, du câblage/cosse ainsi des éléments de protecions (fusible, coup batterie...).

Panneau photovoltaïque

Vous avez choisi, pour la ville de Paris le Bourget, une orientation de vos panneaux Sud (?) ainsi qu'une inclinaison 65° (?).
Dans ces conditions vous auriez besoin d'une puissance de panneau photovoltaïque équivalente à 56Wc afin de satisfaire vos besoins journaliers de 150Wh/j.
Une hypothèse serait d'avoir 2 panneau(x) monocristalin de 30Wc chacun en 12V (?) ce qui pousse la capacité du parc à 60W

Batterie

Les batteries servent à stocker l'énergie électrique produite par les panneaux. Vous auriez besoin d'un parc de batteries de 83 Ah en 12 V.
Une hypothèse de câblage serait d'avoir 1 batterie(s) de type GEL 12V 100Ah (110Ah en C20) ce qui pousse la capacité du parc à 100Ah.

Régulateur de charge

Le régulateur de charge est entre les batteries et les panneaux, c'est lui qui gère la charge des batteries en fonction de ce que peuvent fournir les panneaux.
Une hypothèse de câblage serait d'avoir un régulateur type MPTT 75/10 (?) sur lequel serait connecté 2 panneau(x) en série/
non
http://www.asoltec.fr/
dès que j'essaie d'ouvrir une sous section, la page est blanche.

les batteries, j'ai déjà.
j'ai juste besoin d'un panneau et d'un régulateur. pas de convertisseur (j'ai déjà aussi)

PS: pour l'exposition, t'emmerde pas, ça sera en fonction de comment je me gare :D
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par biour »

non
http://www.asoltec.fr/
dès que j'essaie d'ouvrir une sous section, la page est blanche.

les batteries, j'ai déjà.
j'ai juste besoin d'un panneau et d'un régulateur. pas de convertisseur (j'ai déjà aussi)

PS: pour l'exposition, t'emmerde pas, ça sera en fonction de comment je me gare :D
confirpmation, page blanche dans chaque sous section
Image
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par lls »

confirpmation, page blanche dans chaque sous section
Moi ca fonctionne W10 surface et edge

edit : y'a qu'un produit en promo que je vois rien d'autres???
edit : par contre http://calcpvautonome.zici.fr/ ok pas de souci
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par biour »

voila donc page blanche comme nous :o
Image
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par lls »

Pas sur le deuxième par contre
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Autoconsommation

Message par dsebire »

quand je parlais du 2eme lien, je parlais des boutiques de vente ;)
celui ou apparemment je suis pas le seul a avoir une page blanche (a part le produit en promo)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Petites éoliennes qui font leurs preuves pour alimenter des PC :)
=> https://www.istabreeze.com/online/index ... ommon/home

... minant du ZEC : https://julianoliver.com/output/harvest
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

sympa :jap:
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Autoconsommation

Message par micha30000 »

Dual Sun propose :
Le système est intéressant, faudra que je regarde un truc comme ça quand j'aurai signé. J'ai une grosse piscine, j'aimerai au moins alimenter la pompe par quelques panneaux.
Par contre j'y mettrai pas 13ke :ouch:
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Autoconsommation

Message par augur1 »

Autoconsommer toute sa production ou ne plus acheter d’électricité : Attention !
=> http://doc.bdpv.fr/fr/index.php/ufaqs/a ... si-facile/
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Autoconsommation

Message par augur1 »

Tombé sur Solar Cube, un système qui se dit groupe electrogène mais photovoltaique ! :)
=> http://nomadiz.biz/content/solar-power-cube-1500
... dispo chez Leclerc pour 1445 € :)
/contre 3500 € chez DELL !!
http://wagan.com/solar-e-power-cube-1500-plus.html

Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

Bon.

2 ans que je lis ce sujet mais surtout 3 semaines que je n'ai plus de boulot donc en ce moment je suis à fond sur le sujet : je lis, je visionne (merci les très bonnes chaines youtube).
L'année prochaine je pense m'y mettre. Pourquoi l'année prochaine ?

1° Parce que "normalement" à l'été 2019 je serai muté dans ma région et je pourrais donc par conséquent habiter chez moi,
2° j'ai une pseudo véranda à remplacer
3° j'ai dégagé plusieurs centaines de M² de terrain dans ce qui était une zone semi sauvage.

J'ai depuis plusieurs années des projets en tête et je me suis dit qu'il ne serait peut être pas idiot de tout rassembler :
1° une structure abritant des cultures (type serre) / structure pour abriter les voitures / remplacement de la véranda ;
2° récupérer un maximum d'eau de pluie ;
3° produire de l'énergie.

Je pense m'être fait une bonne idée de ce que je veux réaliser même s'il me reste des questions, je souhaiterais produire dans les 2Kw en photovoltaïque et tester une petite éolienne.

Pour ce qui est de l'éolien, hélas ma station météo vient de me lâcher (la partie qui retransmets les données des différents capteurs vers la centrale) aussi je me retrouve sans anémomètre. Je comptais l'utiliser pour faire des mesures sur mon terrain afin de trouver le meilleur filon de vent. Tans pis, partie remise. Je testerai l'éolien sur une petite production marginale jusqu'a ce que je sois convaincu et alors j'améliorerai le système (en gardant à l'esprit que c'est marginal, c'est de l’appoint et pas continu).

Pour le PV, 8 panneaux de 290W me semble raisonnable, je n'ai pas de préférence entre les poly et mono, sauf que les poly nécessitent plus d'énergie à leur conception.
Pour ce qui est de l'emplacement en revanche ça élimine d'office la structure de la véranda que je dois remplacer (véranda, donc collée à la facade de la maison, une pente à 30° pour les panneaux ça fait une structure pas terrible je pense).

J'ai également pensé à me faire une serre en dur, alors évidemment c'est antinomique puisque ce que les panneaux vont prendre en soleil ça sera ça de moins pour les plantes. Je pensais éventuellement à faire une structure avec les panneaux positionnés en "damier" afin de laisser entrer la lumière pour les plantes. Après je me suis dit "ça va faire un gros besoin en surface", mais je me demande si je ne pourrais pas orienter 2 panneaux au sud-est, 4 au sud et 2 au sud ouest. Je pense que cette idée est à creuser. Si je devais faire une telle structure je la positionnerai vers la croix sur mon terrain http://bcc5-328.no-ip.info/smp/20181002.png
Dernière possibilité, me faire une sorte d’appentis (pas de murs, juste une toiture donc) pour abriter deux voitures.

Quoi qu'il en soit, cette structure servirait également à :
récupérer l'eau de pluie,
stocker l'électronique de la production énergétique,
support pour le mat de l'éolienne (je compte tester une axiale).

En revanche, les températures me posent un problème au niveau des minimas car par exemple un onduleur à souvent une plage de fonctionnement entre 0°C et 50°C, mais ce n'est pas grave ça peut se déporter.

Pour ce que j'en vois, les kits "tout fait" me semblent hors de prix, alors qu'en achetant de ci de là les éléments (panneaux, ponts de diodes, convertisseur, batteries, onduleur, ...) ça me parait moins cher.



Parmi les questions non résolues à ce jour il me reste :
-Au niveaux de la production/stockage, que choisir entre 12/24/48V ? Je dois encore me documenter sur les éventuels avantages/inconvénients et les coûts des matériels dans les différentes versions.
-Si production éloigné (voir image), je vais devoir tirer du cuivre pour aller jusqu'à l'habitation (bord gauche de l'image), étant donné la distance quid des pertes en ligne ?
-Pour la prod PV, faut il être en fixe à 30° ou bien avoir une installation réglable (pente) pour adapter au soleil en hiver ? (genre carrément se mettre en configuration 45° pour mieux capter les rayons)
-Quelles batteries pour être tranquille le plus longtemps "possible" ?
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Autoconsommation

Message par augur1 »

- pas de stockage avant 2030 : impssoble à rentabiliser
- vu la distance, partir directement sur du courant alternatif qui passerait dans les cable = via micr oonduleur
- idéalement une adaptation suivant l'orientation mais ça rajoute un cout supplémentaire à rentabiliser ... c'est pkoi on fait 30° fixe plein sud. Perso : préférence pour mettre des panneaux de l'Est à l'Ouest avec orientation différente pour capter un max en hiver
- pas de batterie ou débilement batterie lithium
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Autoconsommation

Message par dsebire »

l'orientation des panneaux va dépendre de ce que tu veux: (grossièrement)
-- produire un peu toute l'année: panneaux a 60° plein sud (ça sert a rien d'en mettre a l'est et a l'ouest, le soleil est bas l'hiver donc tu sera gêné par l'environnement, et de toute façon il se lève au sud est et se couche au sud ouest)
-- produire un max l'été: 30°repartis est/sud/ouest, avec une inclinaison plus forte a l'est et a l'ouest

+1, pas de stockage

et pour le transport, transporte du 220 dans un câble de grosse section (genre 3*2.5²), beaucoup plus facile a faire que de transporter du 12/24/48 continu
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

Merci à vous deux.

1° pourquoi pas de stockage ?? J'ai dans l'idée d'avoir un onduleur 3KVA MPPT (ex : https://helloenergie.com/onduleur-hybri ... gL9c_D_BwE)
Il aura en entrée la production solaire+éolienne plus des batteries et réseau EDF
Si vous ne stockez pas un minimum vous comptez plus sur EDF que sur le solaire non ?

2° oui pour le transport sur la distance je comptais de toute façon être en 220V et non pas en 12 pour éviter autant que possible les pertes en ligne...

@Augur : tu préconiserai des panneaux PV avec chacun son propre micro onduleur ? Ce n'est pas le même prix de base ...
D'ailleurs ce qui m'étonne c'est que je trouve des panneaux 290/300Wc du simple au double d'un point de vu prix...

pour ce qui est de l'orientation des panneaux PV, en fait il faut trouver le meilleur compromis entre ça :
Image
Image
ET l'angle d'incidence entre le soleil et la terre en fonction des saisons (en l’occurrence entre été et hiver).

L'idée des panneaux sud-est et sud-ouest n'est pas si bête en été, en hiver les sud-est ne recevront rien ou presque. Je pensais donc à un compromis avec une section orientée sud qui serait à 30° en été et 45° (voir plus) en hiver. L'inclinaison manuelle n'est pas un surcoût majeur, faut juste y penser.
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

Cette nuit j'ai retrouvé des fichiers de ma station météo, ben les vitesses des vents proche bâtiments c'est la misère, bien souvent on est dans la vitesse de démarrage des éoliennes (2.5 m/s) et rarement au dessus ou alors ce sont des pointes de faible durée.
il faut que je trouve le moyen de mesurer en terrain dégagé et à 4m du sol au moins...
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Autoconsommation

Message par dsebire »

pas de stockage, car le cout des batteries va plomber ce que tu va gagner en produisant, et en plus avec un rendement de merde.
donc tu consomme ce que tu produit, revend le surplus et la nuit t'as EDF.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

Cette idée ne me plait pas car :

1° il faut consommer uniquement quand ça produit
2° tout ce qui n'est pas consommé est perdu (sauf ré injection EDF mais non, voir plus loin)
3° en hiver tu produis de 10h à 15h et pas au max, cpa terrible.

Je ne souhaite pas réinjecter chez EDF car il faut faire constater la conformité de ton installation d'une part, ensuite signer un contrat. Je ne veux ni l'un ni l'autre.

Je vais peut être attendre avant de produire quelques KWc ... Je vais peut être réaliser une maquette d'abord avec micro onduleurs (même si je ne comprend pas comment on récupère le jus derriere ces machins) en parallèle d'une maquette à accumulation... Le rendement des µonduleurs étant interessant.
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Autoconsommation

Message par dsebire »

Ryu_wm a écrit : mer. 3 oct. 2018 19:30 (même si je ne comprend pas comment on récupère le jus derriere ces machins)
bah ça crache du 220....
donc tu met une prise et basta !

bon, en fait c'est plus compliqué puisqu'il te faut un jonction avec le réseau EDF qui prend le relai si les panneaux débitent pas assez.

donc il te faut micro onduleur + répartiteur pour que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

ok...
Je n'arrive pas à comprendre comment on fait quand on a 4,6,8 µonduleurs ???
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Autoconsommation

Message par augur1 »

Pour les différents calculs & orientations + pente, c'est ici : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps/p ... map=europe
... à optimiser avec les courbes pour l'hiver.

Éolienne : non, tu oublies ! Mets plutôt le budget dans un panneau supplémentaire.

Micro Onduleur ou Optimiseur = meilleur rendement.
Avec onduleur standard mono string, si tu as une mini ombre sur 1 panneau, tout la prod tombe
Avec onduleur standard dual string, si tu as 1 ombre sur 1 panneau d'un string, il te reste l'autre moitié à full puissance productible + un petit peu de puissance de celui ombragé.

4 / 6 / 8 onduleur ?!
C'est plus souvent 1 ou 2 ou 3
-> 1 : mono ou dual string en autoconso = connecté au compteur principale ; en vente à un second point de livraison qui dispose de 2 compteurs ou 1 linky
-> 2 : tu peux avoir 1 système autoconso sans vente du surplus au plus prêt du compteur de consommation + 1 autre système en autoconso vente du surplus avec onduleur ou micro onduleur en parallèle
-> 3 : en triphasé : 1 sur chaque phase

Ensuite dans des config exotique, tu peux avoir 1 onduleur pour le pan EST + 1 onduleur pour le pan OUEST

Quoiqu'il en soit, en monophasé, la puissance d'injection max est de 6kVa ; au dessus c'est forcément une installation en tri phasé.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Autoconsommation

Message par dsebire »

Ryu_wm a écrit : jeu. 4 oct. 2018 19:32 ok...
Je n'arrive pas à comprendre comment on fait quand on a 4,6,8 µonduleurs ???
de ce que j'ai compris de la doc que j'ai lu, ils sont en parallèle et se synchronisent (pour avoir la même courbe de tension) pour ne pas que la puissance de l'un soit absorbée dans l'autre
Répondre