[CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

[CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par Ryu_wm »

Bonjour,

Depuis mon passage à W10 j'utilisais Bitlocker, or je viens (seulement) d'apprendre qu'en fait ça s'ouvre comme qui rigole si PC allumé ou si fichier d'hibernation...
Bref, je souhaite retourner à mes premières habitudes et pour cela j'utilisais losetup sous linux,
l'astuce, si s'en est une, c'était de créer un fichier, de le monter en device puis de le crypter, le tout avec losetup de A à Z.

Je me rends compte que sur les noyaux modernes, la fonction 'losetup -e <XOR|DES|AES|...' est caduque et la man page renvoie vers dmcrypt qui ... n'existe pas sur les quelques linux que j'ai sous là main.

donc la question que je vous pose est : comment cryptez vous svp.

:jap:
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par gizmo78 »

alors déjà Chère Mr, c'est chiffrer :o

sinon, t'as luks qui est largement utilisable
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par Ryu_wm »

Alors monsieur je comprends ta problématique sémantique entre crypter et chiffrer
mais bon ... l'argument '-e' de losetup c'est "encrypt", ensuite la man page renvoie vers dmCRYPT et pas dmCYPHER ;)

LUKS je connais mais il ne permet *pas* le chiffrement d'un device autre que disque dur.

Moi je demande à chiffrer un 'fichier' qui est ensuite transformé en device

pourquoi ?

un disque/partition est déchiffré automatiquement au montage des partitions et ce quel que soit l'utilisateur (en gros si hacker arrive à booter mon systeme, il aura accès aux données)
en revanche un fichier chiffré n'est déchiffré que lorsque le user se connecte et re chiffré à la déconnexion de ce dernier ;) (là le hacker doit EN PLUS hacker le mot de passe du user).

tu trouves un portable sur un banc publique, les données sont chiffrées, tu vas à coup sûr tenter de hack le compte root PUIS ceux que tu trouveras dans /etc/users pensant que c'est moins stratégique.
Même en utilisant un GPU qui va 100x plus vite qu'un CPU, il va te falloir un paquet de temps pour :

1° après avoir hack le compte root au bout d'un certain temps
2° te rendre compte que tel user à un fichier étrange qui fait 1To ?
3° il faut hack le compte de ce user
4° c'est chiffré ok, bon ce con de user il monte son fichier selon quel FS (bien sûr ce n'est PAS dans fstab), ensuite il va falloir trouver le moyen de chiffrement et l'algo

alors que si le disque dur entier est chiffré, il est monté par le système, suffit "juste" de trouver la clé. Je n'utilise pas Luks ou consors, mais souvent ils posent des fichiers genre /etc/.<fic> qui renseignent bien...

avec un disque entier, peu importe root ou le user, tu arrache le disque et tu brute force dessus après l'avoir pluggé dans une bécane. Surtout si on utilise une solution toute faite comme LUKS sous Linux ou (héhé) Bitlocker sous Windows. Utiliser des standards c'est s'exposer à une "facilité". A contrario, utiliser de l'exotique, c'est compliquer le travail (ma vision des choses).

capice :)
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par gizmo78 »

sauf que tu compare l'anglais ou un terme anglophone à du français ;)

et avec luks tu peux chiffrer un container : https://willhaley.com/blog/encrypted-fi ... -in-linux/
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par yahaha »

Ryu_wm a écrit : jeu. 7 févr. 2019 17:17 Bonjour,

Depuis mon passage à W10 j'utilisais Bitlocker, or je viens (seulement) d'apprendre qu'en fait ça s'ouvre comme qui rigole si PC allumé ou si fichier d'hibernation...
Bref, je souhaite retourner à mes premières habitudes et pour cela j'utilisais losetup sous linux,
l'astuce, si s'en est une, c'était de créer un fichier, de le monter en device puis de le crypter, le tout avec losetup de A à Z.

Je me rends compte que sur les noyaux modernes, la fonction 'losetup -e <XOR|DES|AES|...' est caduque et la man page renvoie vers dmcrypt qui ... n'existe pas sur les quelques linux que j'ai sous là main.

donc la question que je vous pose est : comment cryptez vous svp.

:jap:
ha bon :??:
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : ven. 8 févr. 2019 09:24 sauf que tu compare l'anglais ou un terme anglophone à du français ;)

et avec luks tu peux chiffrer un container : https://willhaley.com/blog/encrypted-fi ... -in-linux/
->
These instructions can be used to create an encrypted disk image/volume/file container/whatever you want to call it.
ha bah mea culpa, la doc que j'avais lu dessus indiquait qu'il ne chiffrait que les hdd/partitions !

Merci pour le coup, je vais étudier
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par Ryu_wm »

yahaha a écrit : ven. 8 févr. 2019 14:43
Ryu_wm a écrit : jeu. 7 févr. 2019 17:17 Bonjour,

Depuis mon passage à W10 j'utilisais Bitlocker, or je viens (seulement) d'apprendre qu'en fait ça s'ouvre comme qui rigole si PC allumé ou si fichier d'hibernation...
Bref, je souhaite retourner à mes premières habitudes et pour cela j'utilisais losetup sous linux,
l'astuce, si s'en est une, c'était de créer un fichier, de le monter en device puis de le crypter, le tout avec losetup de A à Z.

Je me rends compte que sur les noyaux modernes, la fonction 'losetup -e <XOR|DES|AES|...' est caduque et la man page renvoie vers dmcrypt qui ... n'existe pas sur les quelques linux que j'ai sous là main.

donc la question que je vous pose est : comment cryptez vous svp.

:jap:
ha bon :??:
ha bon ... quoi ? faille Bitlocker ?
->https://voxhblog.wordpress.com/2012/12/ ... er-et-pgp/
Pour récupérer les clés de chiffrement, l’outil peut effectuer une attaque par FireWire (il faut que l’ordinateur tourne et que le volume chiffré soit monté) ou en analysant un dump de la mémoire ou un fichier d’hibernation (et là, l’ordinateur peut même être éteint).
300$, nul doute que la gendarmerie en est dotée...
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par TheMartel »

Le fichier d'hibernation est sur le disque chiffre aussi non ?
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par Ryu_wm »

Pas dans mon cas :

OS sur SSD
Hiberfile & pagefile sur HDD 7.2K
Stockage à chiffrer sur HDD 5.4K

Je ne sais pas si on peut mettre le fichier d'hibernation sur un volume crypté, lors du redémarrage le noyau n'étant pas chargé comment se passerait le déchiffrement ??
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par TheMartel »

bah je pense au chiffrement de surface avec une puce matérielle, sur la plupart des PC Pro modernes. Un seul HDD, rien à faire pour y accéder (de ce que j'ai pu essayer) sans passer par l'OS. Bon après l'OS en question c'est Windows, donc on peut passer on va dire...

Mais le système où:
- boot locké avec MDP fort sur la partie admin du bios, donc pas de bidouilles possible + configuration sécurité stockée à part du bios donc reset inopérant dessus (donc pas de boot sauvage avec l'outil qui va bien pour faire sauter le mdp ou contourner)
- puce de chiffrement spécifique sur la machine
- disque en chiffrement de surface
bah pas trouvé un moyen d'accéder aux données... pas faute d'avoir bien cherché pourtant. Disque sorti, aucune accès (enfin juste possible de tout effacer quoi). Disque dedans, faut forcément passer par l'authentification windobe
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par Ryu_wm »

Et ... écrasement du BIOS/EFI soit matériel soit logiciel ?

Mais oui avec un moyen de chiffrement hard ça enlèverait ma phobie ...

En revanche quid d'une panne sur un système comme ça ...
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par gizmo78 »

à mon taff précédant, on utilisait ghost crypt (pour windows donc).

chiffrement complet avec password au boot.

sous linux tu peux faire du full chiffré ou quasi mais c'est assez galère. Les dernières distrib genre ubuntu te permettent à l'installe de chiffrer le /home ou le disque
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par TheMartel »

Ryu_wm a écrit : mer. 13 févr. 2019 22:34 Et ... écrasement du BIOS/EFI soit matériel soit logiciel ?

Mais oui avec un moyen de chiffrement hard ça enlèverait ma phobie ...

En revanche quid d'une panne sur un système comme ça ...
Pas trouvé de méthode de contournement du mot de passe Bios, toutes inclues le changement de la puce TPM liée, et du coup plus d'accès aux données.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par TheMartel »

Par contre évidemment si tu as un des points qui tombe en panne, bah tes a poil. Mais c'est la vie ca, faut faire des sauvegardes qui la peuvent être sur un ensemble de fichier et pas tout le disque et donc plus facilement sécurisables.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par Ryu_wm »

@Gizmo : ok, oui je savais pour la possibilité de chiffrer dès le boot sous Linux, MAIS ce n'est pas ce que je recherche (il faut de la puissance de traitement si c'est, comme je veux le faire, un serveur SMB).

@TM : ok, logique, il faut faire du backup, chiffré lui aussi, donc 2* plus cher (si solution hard).
-------------------------
Image
Digital n'est pas Numérique bordel :o
Image
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [CRYPT] alternative à losetup sous linux ?

Message par TheMartel »

pas deux fois plus cher, quoi qu'il arrive faut faire du backup, non ? :D
Répondre