Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Répondre
chour2
Messages : 14
Inscription : dim. 23 déc. 2018 21:09

Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par chour2 »

Bonjour

J'ai récemment acquis un routeur Ubiquiti, un ER-X-SPF.
J'ai depuis un moment un switch manageable Netgear GS110 TP.

Actuellement mon switch n'a plus qu'un slot ethernet de libre, je voudrais donc faire communiquer mes 2 équipements via leurs ports SFP respectifs.

Je regarde les modules et je ne sais pas si je reste sur du cuivre ou si je passe sur de la fibre, sachant que les 2 boitiers seront jamais à moins d'un mètre l'un de l'autre.
Pour le moment j'ai trouvé ce module pour le switch : https://www.fs.com/products/13282.html celui-ci pour le routeur : https://www.fs.com/products/11774.html
Comme fibre de la OM1 ferait l'affaire dans mes circonstances :: https://www.fs.com/products/42095.html

Ca tient la route tout ça ?
ancien pseudo chour@mih-fr
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par TheMartel »

oui.
Les ubiquiti et Netgear ça prend du générique, enfin n'importe quoi, t'embete pas.
Si tu veux je t'en envoi une paire avec un brin de fibre, 10€ le tout, j'en ai largement en rab.
chour2
Messages : 14
Inscription : dim. 23 déc. 2018 21:09

Re: Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par chour2 »

Hello, j'ai commandé trop vite chez fs.com j'ai pris un DAC en sfp+. Faudra juste que je force le port en 1G.
Normalement ça devrait fonctionner sur l'ubiquiti, par contre c'est moins sûr sur le netgear.
Dès que j'ai tout reçu et testé je te fais signe.

;)
ancien pseudo chour@mih-fr
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par TheMartel »

des DAC j'en ai plus, si tu veux on fera l'échange ;)

edit: mais je pense pas que ça va fonctionner un dac SFP+ dans un port SFP
chour2
Messages : 14
Inscription : dim. 23 déc. 2018 21:09

Re: Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par chour2 »

En fait c’est aléatoire, je lis de tout et son contraire. Sur les pages d’aide d’ubiquity le DAC sfp+ devrait fonctionner sur tous les équipements sfp/sfp+.

Ok pour l’échange :) dès que j’ai tout reçu et teste je te tiens au jus
ancien pseudo chour@mih-fr
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par TheMartel »

Oui ça va fonctionner si tu as un port mixte sfp/sfp+( la plupart des ports sfp+ sont mixtes chez ubiquity). Mais je pense pas que ça passe sur un port sfp simple.
chour2
Messages : 14
Inscription : dim. 23 déc. 2018 21:09

Re: Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par chour2 »

Hello
J'ai reçu le DAC, je l'ai branché sur les 2 ports SFP de mon switch, reconnu immédiatement :)
Pièces jointes
IMG_6401.jpg
IMG_6401.jpg (162.63 Kio) Consulté 4111 fois
Capture d’écran 2019-02-07 à 17.56.43.png
Capture d’écran 2019-02-07 à 17.56.43.png (22.03 Kio) Consulté 4111 fois
ancien pseudo chour@mih-fr
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par TheMartel »

deux ports du netgear du coup?
Tu as testé d'un switch à l'autre?
ça m’étonne fort comme histoire, ça va à l'encontre de toute logique :D Mais c'est bon à savoir ;)
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par TheMartel »

ça serait intéressant de voir si un DAC SFP passe en sfp+ ;)
chour2
Messages : 14
Inscription : dim. 23 déc. 2018 21:09

Re: Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par chour2 »

Oui 2 ports sur le switch mais 1 seul sur le routeur. J’ai branché sur les 2 ports du switch :D
Il existe des dac en sfp? J’ai pas beaucoup cherché et j’ai rien trouvé pour le coup, seulement du sfp+
ancien pseudo chour@mih-fr
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par TheMartel »

Ha ok, c'est pas de g9 a G10, mais tu a genre:
G9 vers whatever
G10 vers routeur
C'est bien ça ?

Jamais regardé, mais comme je suis près de mes sous, je vais chercher, ça doit valoir 10ct€, ça peut être intéressant du coup face a la 10aine d'euros du dac SFP+
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par TheMartel »

D'après le Wiki

C’est un câble en cuivre qui se présente en tant que câble Twinax actif ou passif et qui se connecte directement au logement du transceiver de l'équipement réseau. Cette connectique est souvent appelée DAC (Direct Attach Copper).

Elle existe notamment en:
10 Gigabit Ethernet à connecteurs SFP+ ; standard 10GSFP+Cu (norme SFF-8431 du Small Form Factor Committee)8
40 Gigabit Ethernet à connecteurs QSFP+ ; standard 40GBASE-CR4 (norme 802.3ba de l'IEEE)
100 Gigabit Ethernet : à connecteurs CXP ; standard 100GBASE-CR10 (norme 802.3ba de l'IEEE)
à connecteurs QSFP28 ; standard 100GBASE-CR4 (norme 802.3bj de l'IEEE)


Le câble Twinax actif a des composants électroniques dans le logement du transceiver pour améliorer la qualité des signaux ; le câble Twinax passif est un simple « fil » dénué de composants pouvant redresser les signaux. D’une manière générale, les câbles de moins de 5 mètres de long sont des passifs, et les autres sont actifs. Mais chaque vendeur a ses règles spécifiques.

Ce produit existe chez plusieurs constructeurs de matériels réseaux9. Ce type de connexion est capable de transmettre à la vitesse de 10 Gigabits/second en full duplex sur des distances de quelques mètres. Il offre des temps de latence émetteur-récepteur (transceiver latency) de 0,1 µs, ce qui est 15 à 25 fois meilleur que le système de câblage 10GBASE-T CAT6/CAT6a/CAT7 (1,5 à 2,5 μs). La consommation électrique d’un câble Twinax avec SFP + est d'environ 0,1 watt, ce qui est aussi beaucoup mieux que de 4 à 8 watts pour 10GBASE-T.

Comme toujours avec le câblage, un des points à considérer est le taux d'erreur mesuré à la réception d'une transmission numérique (le B.E.R. ou Bit Error Ratio). Le câblage Twinax en cuivre a un B.E.R. plus petit que 10−18 selon Cisco, ce qui est acceptable pour les applications dans les environnements critiques.
chour2
Messages : 14
Inscription : dim. 23 déc. 2018 21:09

Re: Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par chour2 »

TheMartel a écrit : ven. 8 févr. 2019 13:59 Ha ok, c'est pas de g9 a G10, mais tu a genre:
G9 vers whatever
G10 vers routeur
C'est bien ça ?

Jamais regardé, mais comme je suis près de mes sous, je vais chercher, ça doit valoir 10ct€, ça peut être intéressant du coup face a la 10aine d'euros du dac SFP+
dans mon test j'ai branché G9 sur G10
Demain quand j'aurais le routeur (demain j'espère) je câblerais le routeur sur G9.

si tu veux on peut faire l'échange contre un brin fibre et les modules si tu as du spare :)


Le cable m'a couté 8,6€ sur fs.com, mais avec les frais de port ça revient à presque 20€ (soit le cout du brin fibre et des modules hors livraison) :
Capture d’écran 2019-02-08 à 20.09.28.png
Capture d’écran 2019-02-08 à 20.09.28.png (217.87 Kio) Consulté 4073 fois
ancien pseudo chour@mih-fr
chour2
Messages : 14
Inscription : dim. 23 déc. 2018 21:09

Re: Liaison SFP/Fibre entre routeur Ubiquiti et switch Netgear ?

Message par chour2 »

Hello,
Tout fonctionne :) Le routeur est bien relié en SFP à mon switch après une petite configuration.
Bien puissant cet Ubiquiti :) Maintenant faut que je me monte mon wifi/mesh avec 2 Raspberry pour de nouveau en avoir à la maison !
ancien pseudo chour@mih-fr
Répondre