hast bsd en maitre / maitre

Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

hast bsd en maitre / maitre

Message par merlin2000fr »

Salut salut

Cette question est plus accès pour notre "miss Z' au d'autre gouroux du bsd.

Voila je me demandais s'il était possible ou pas actuellement de paramétrer Hast en actif/actif.

Je me retrouve devant un dillème entre rester du débian avec drbd maitre/maitre, mais la partie iscsi target ne tolère pas le RR sur mes deux serveur synchro, ou je passe sur bsd avec hast si la solution actif/actif est possible.
comme je suis en arret je peux me permettre de me casser la courge sur ce type de soucis, mais trop si cela n'est pas réalisable.

J'ai bien trouvé et tester d'autre solutions qui demande à minima trois machines avec les meme capacitées de stockage présenté (avec petasan, par exemple) mais cela m'obligerait de monter une machine de plus, et waf n'est pas vraiment d'accord (logique quelques part)

Donc voilà ma question toute bête et encore la réflexion risque de ne pas l'être si bête.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: hast bsd en maitre / maitre

Message par Zedoune »

Salut

J'ai jamais réussi à faire fonctionner HAST. Quand il fonctionnait, au moindre test pour simuler une coupure, le volume était corrompu et impossible de réassembler le bazar. Je déconseille absolument d'utiliser ce truc.
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: hast bsd en maitre / maitre

Message par merlin2000fr »

bien au moins c'est tranché.

moi j'avais reussi a le faire tourner j'ai juste jamais pu le faire tourner avec iscsi target sur une ip carp.

Je vais tester ca sur mes deux machines sous la main mais ce sera entre Actif/passif :{, le hic est coté sgbd qui n'aime pas trop sauf erreur
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: hast bsd en maitre / maitre

Message par merlin2000fr »

ha oui

c'est pour présenter des lun pour les vm (esxi / hyper-v / proxmox) et avoir le moins de latence entre la bascule d'un node à node
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: hast bsd en maitre / maitre

Message par Zedoune »

sinon, mais ça marche pas en master/master, tu fais du raid 1 avec 2 target iSCSI :)
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: hast bsd en maitre / maitre

Message par merlin2000fr »

ok entre temps je suis tombé sur la doc hast, effectivement c'est mort pour le master/master.

faut que je mette a plat les deux machines et regarde de plus près ou je me suis raté. et que je comprenne pourquoi mes iscsi target en rr se vautrent.
Répondre