[ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Achetez / Vendez du matériel informatique !
Répondre
Zitech
Messages : 10
Inscription : mar. 14 mai 2019 23:23
Localisation : Marseille

[ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par Zitech »

Bonsoir,

Je suis débutant dans les domaines touchant les réseaux et serveurs informatiques. Cependant j'aimerai apprendre certaines de ces technologies pour deux raisons.
Tout d'abord, cela m'aidera à comprendre certains concepts et fonctionnement dans mon métier de tous les jours (développeur).
Enfin j'aimerai mettre en place différents outils pour mon domicile.
Comme vous l'aurez compris, j'aimerai utiliser mon serveur pour m’entraîner mais aussi pour avoir des outils qui me faciliteront la vie.

Voici les points que je souhaite mettre en place pour mon quotidien :
- Serveur NAS en ayant un accès depuis l’extérieur, Serveur de sauvegarde (pas sur), DHCP, RAID
- Héberger un site web, Serveur GIT, Hyperviseur (ESX ou Hyper-v), BDD, Serveur domotique, Plex

Les compétences sur lesquelles je voudrai m'exercer :
- FTP, Proxy, VPN, Serveur d'impression, DNS
- Serveur de messagerie, Plusieurs VM sur différents OS

Ces deux listes peuvent évoluer avec le temps.

Une fois avoir fait un tour d'horizon de ce que je voulais mettre en place, j'ai commencé à chercher le serveur qui me correspondait (à monter soit même ou à acheter directement).
Mes critères sont les suivants :
- serveur tour compact, peu brouillant, qui consomme peu de préférence, un budget de moins de 700-800€,
- deux ports RJ45 de préférence, compatible avec le plus d'OS possible aux dernières versions (au moins ESX, Linus, Windows Serveur), un serveur avec des possibilités d'évolutions surtout au niveau du processeur, occasion, reconditionné ou neuf

J'ai trouvé à ce jour une référence du coté de Dell qui correspondrait à mes attentes, il s'agit du Dell T140.
J'ai aussi vu la possibilité de prendre un Proliant Gen8 et d'ensuite de l'upgradé, cependant je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
Ne connaissant peu le domaine, j'ai du mal à trouver le serveur qu'il me faut.
Actuellement je regarde pour le monter moi même, cependant c'est bien plus complexe, je n'ai pas le droit à l'erreur.

Voila vous connaissez globalement mon projet.

Est-ce que je vise la bonne gamme de serveur pour réaliser les tâches que je souhaite ? Que pensez-vous du T140 ?
Avez-vous des conseils à me donner sur un serveur à acheter ou à monter soit même ?

Merci d'avance pour votre aide.
cayou2000-smp
Messages : 203
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par cayou2000-smp »

Je t'aurais bien proposé mon proliant ml350p gen8 mais pas dans tes critères. Dommage
Zitech
Messages : 10
Inscription : mar. 14 mai 2019 23:23
Localisation : Marseille

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par Zitech »

Pourquoi il n'est pas dans mes critères ?
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par TheMartel »

Bruit pas forcément au top vs un t140 par exemple.
Mais la puissance est la par contre :o
Attention au nombre de disques sur la série t1xx par contre, je crois que c'est pas xxl dedans...
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par TheMartel »

Pour tes besoins, je vois que c'est surtout du perso ?
Le plus gros consommateurs ça va être Plex a priori, avec le transcoding. Si Tu as plusieurs users simultanés ça peux vite grimper en CPU.
Un quad HT devrait cependant largement te suffire, en étant raisonnable.
Mais x3460 commence juste a accuser son âge pour un usage proche: par contre il arrive pas a me faire du transcoding x265, mais avec des vous plus récents ça doit être bon.
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par yahaha »

je vais avoir une machine à vendre sous peu, carte mère supermicro X9SCL-F (deux ethernet et un ipmi), cpu E3-1260l, carte raid H200 une 10aine de go de ram.
il tourne sous proxmox chez moi mais il y a avait esxi dessus.
Il y aura deux HDD 500go
boitier format micro atx donc pas trop volumineux, assez silencieux

https://www.supermicro.com/products/mot ... 9SCL-F.cfm

je repasse sur un microserver (acer ac100) pour gain de place, j'espère pouvoir vendre la machine d'ici 1 mois
th0r1
Messages : 222
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par th0r1 »

j'ai du ml310e g8 v1 ou v2 a vendre :

Config 2 : Ml310e Gen8 v1
-Xeon e3-1240v2
-2*4go
-Hp RDX usb3
-4*1To SATA
-double Alim 460w
Prix: 180€

Config 3 : Ml310e Gen8 v2
-Xeon e3-1240v3
-2*4go
-3*450go SAS
-Hp p212 + FBWC 512 + condo
-double Alim 460w
Prix: 200€
Zitech
Messages : 10
Inscription : mar. 14 mai 2019 23:23
Localisation : Marseille

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par Zitech »

TheMartel a écrit : ven. 17 mai 2019 08:27 Pour tes besoins, je vois que c'est surtout du perso ?
Oui c'est essentiellement pour du perso pour le moment, il sera dans une chambre c'est pour ça que je veux éviter d'avoir un réacteur d'avion comme serveur :D

Le ml350p et le ml310e gen 8 V2 sont pas mal et pas très coûteux, cependant je ne pourrai pas faire tourner les dernières versions d'os (Windows serveur 2019, Vmware 6.7...) que je souhaite installer. (Où alors il y a des méthodes qui permettent de lancer ces versions sur ces machines que je connais pas encore) J'aimerai me former et utiliser les dernières versions par conséquent je suis obligé de me tourner vers des serveurs plus récents :|

Merci pour vos propositions mais avez-vous d'autres produits plus récents à vendre ? Des gen10 par exemple ?
th0r1
Messages : 222
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par th0r1 »

un ml350 gen10 c'est 1700 et un ml30 gen9 c'est 1000€
en version de base :/
matteu
Messages : 97
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 22:09

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par matteu »

Bonjour,

Je veux pas te freiner dans ton élan, mais il y a un soucis quelque part ^^

Les outils du dev se tournent plutot vers des SDK et visual studio ou autres (mais la je pense que tu aurais beaucoup plus de choses à m'apprendre que l'inverse).
Ce dont tu parles, dhcp / vpn / backup c'est de l'infrastructure donc ce qui est souvent englobé dans le système / réseau. Strictement aucun rapport avec ton métier mais vraiment aucun.
Le mec du système est sensé te mettre à disposition une vm dans laquelle il y a les outils de dev et toi tu utilises ce qu'on t'a mis à disposition. Si tu veux apprendre comment l'infra marche, je te préviens, prépare toi à faire pas mal de nuit blanche ^^ c'est complétement différent du dev ! Je sais pas si c'est linux / windows mais dans tous les cas, tu te doutes que cela ne s'apprend pas en 5 min :)

Toutefois, je te souhaite plein de volonté et de courage de te lancer la dedans. J'ai monté mon premier serveur pour faire du lab il y a 3 ans environs, et depuis les choses ont évolués et je n'y touche plus autant qu'au début mais je continue de booster la machine xD
Je te recommande d'avoir suffisament de ram pour faire ce que tu veux et d'utiliser des SSD pour ne pas perdre trop de temps et te démotiver !

PS : Si jamais tu as quelque question sur la partie infra / microsoft hésite pas à me MP je pourrais certainement y répondre. Si c'est du linux / réseau / stockage -> je ne suis pas la bonne personne ^^
Zitech
Messages : 10
Inscription : mar. 14 mai 2019 23:23
Localisation : Marseille

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par Zitech »

th0r1 a écrit : sam. 18 mai 2019 00:42 un ml350 gen10 c'est 1700 et un ml30 gen9 c'est 1000€
en version de base :/
Ouai c'est ce que j'ai vu, J'espérai plus m'orienter vers des versions inférieures ml30 gen10 et ml110 gen10 qui sont plus abordables.
matteu a écrit : sam. 18 mai 2019 01:22 Bonjour,

Je veux pas te freiner dans ton élan, mais il y a un soucis quelque part ^^

Les outils du dev se tournent plutot vers des SDK et visual studio ou autres (mais la je pense que tu aurais beaucoup plus de choses à m'apprendre que l'inverse).
Ce dont tu parles, dhcp / vpn / backup c'est de l'infrastructure donc ce qui est souvent englobé dans le système / réseau. Strictement aucun rapport avec ton métier mais vraiment aucun.
Le mec du système est sensé te mettre à disposition une vm dans laquelle il y a les outils de dev et toi tu utilises ce qu'on t'a mis à disposition. Si tu veux apprendre comment l'infra marche, je te préviens, prépare toi à faire pas mal de nuit blanche ^^ c'est complétement différent du dev ! Je sais pas si c'est linux / windows mais dans tous les cas, tu te doutes que cela ne s'apprend pas en 5 min :)

Toutefois, je te souhaite plein de volonté et de courage de te lancer la dedans. J'ai monté mon premier serveur pour faire du lab il y a 3 ans environs, et depuis les choses ont évolués et je n'y touche plus autant qu'au début mais je continue de booster la machine xD
Je te recommande d'avoir suffisament de ram pour faire ce que tu veux et d'utiliser des SSD pour ne pas perdre trop de temps et te démotiver !

PS : Si jamais tu as quelque question sur la partie infra / microsoft hésite pas à me MP je pourrais certainement y répondre. Si c'est du linux / réseau / stockage -> je ne suis pas la bonne personne ^^
Salut Mattei,

Je suis conscient de la très grande différence et complexité entre ces deux métiers, cependant sur certains points il est intéressant d'avoir une vision globale de comment cela fonctionne (au moins les bases du réseaux par exemple). Je suis d'accord avec toi la plupart des choses que je souhaite faire sont inutiles à mon métier de développeur actuellement. Je ne veux pas être un expert bien évidemment mais j'aimerai avoir un minimum de compétences pour jouer sur cette polyvalence dans mon travail d'aujourd'hui comme de demain.

Pour finir je rajouterai que cela me plaît personnellement de faire mon petit lab. Comme toi je vais pas passer des dizaines d'années à l'utiliser tous les jours, je vais ralentir petit à petit quand j'aurai le sentiment d'avoir appris ce dont j'avais besoin :')

Merci pour tes conseils et de ton aide, je n'oublierai pas de te contacter si je me retrouve bloqué ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par Dodo29 »

Hello !
Moi je suis assez de ton avis de vouloir aller explorer d’autres contrées. Je suis de ceux pour qui savoir c’est bien, apprendre c’est mieux.

Clairement j’ai envie de dire fonce, perso j’ai commencé en réseau et telecom donc rien à voir avec le système, mais en voulant en savoir plus j’ai appris plein de choses (et ai, comme toi, atterri ici :D )

J’ai eu la chance de bosser dans un service info avec un peu de moyens et dans lequel tout était mélangé (infra, réseau, téléphonie (mon métier), support, prépa de pc, ...) du coup j’ai appris aussi la bas et j’ai pu récupérer du matos (x3650 m2 et m3, dl360 g5, ...)d’ailleurs si c’est pour du labo, avec du matos plus vieux tu peux faire tourner les dernières versions même si sans toutes les fonctionnalités. Pour découvrir c’est deja un bon début.
Zitech
Messages : 10
Inscription : mar. 14 mai 2019 23:23
Localisation : Marseille

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par Zitech »

Salut Dodo,

Ah d'accord je pensais que les dernières versions d'os ne prennaient pas en compte les vieux serveurs.
Pour faire marcher Windows serveur 2019 sur un vieux serveurs, il faudra avoir au moins Vmware esxi 6.0 qui peut être installé sur la machine ? Pourquoi dans cette situation j'aurai pas toutes les fonctionnalités ?
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par Dodo29 »

Ben c'est pas une règle universelle :)

C'est sur que ESXi 6.7 supporte pas officiellement les vieux tromblons comme les miens, mais ça passe quand même :)
Y'a toujours des gens qui arrivent à faire tourner n'importe quoi sur du vieux matos (Perso : macOS 10.10 sur un macpro de 2008 :D )

La question des fonctionnalités c'est par ex le vMotion et/ou HA sur ESXi qui fonctionnera pas forcément avec des vieilles cartes réseau et/ou cartes RAID. Avec du bol ça passe mais faut soit se renseigner soit sauter le pas et tester :)
ESXi 6.0 il passe sur 90% du matos par contre, de mémoire (J'étais en 6.5 sur mes machines)
Zitech
Messages : 10
Inscription : mar. 14 mai 2019 23:23
Localisation : Marseille

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par Zitech »

Je retiens pour le moment 2 options pour du neuf :
- Dell T140 (740€)
- HPE ML30 gen10 (720€ + disque à acheter)

1 option pour de l'occasion :
- Ml310e Gen8 v2 (thor1 - 200€)

Je vais réfléchir car avoir certaines fonctionnalités en moins ne me dérange pas à partir du moment où j'ai des versions d'os récentes qui me conviennent. La différence de prix n'est pas négligeable surtout si je veux rajouter plus de RAM ou du SSD.
thib3113
Messages : 57
Inscription : mar. 9 juil. 2019 11:54
Localisation : Toulouse

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par thib3113 »

Salut,

déjà désolé pour le "petit" déterrage .

Pour des projets perso, évite le neuf ... ça décote super vite ce genre de matos (c'est fait par des pros, pour des pros, donc des trucs qui coûtent plusieurs milliers d'euros tombent rapidement à moins de 200€)

N'hésite pas à aller sur ebay, ou sur des sites de reconditionnement :) .

Pour te donner une idée, j'ai actuellement un T320, acheté d'occaz 250€, j'ai changé le cpu pour un E5-2470V2 (10c/20t) 200€, j'ai changé la ram, pour 96gb (6X16gb) 100€, IDSDM (module de cartes SD en interne, pour esxi) 20€ .
Donc pour moins de 600€, j'ai un petit monstre :D ( de mon point de vue ).

Dedans je fais tourner un esxi 6.7 (qui tourne sur les deux cartes SD, donc tous les HDD/SSD sont dispo pour les vms), sur ces vms j'ai :
- pfsense (serveur dhcp, firewall, vpn ) ( qui est devant mes autres vms, et devant le reste de mon réseau interne)
- NAS (j'ai choisi openmediaVault, surtout pour partager mes disques en SMB avec mes autres VM, pour les backups, j'ai un syno à coté, que j'avais avant)
- windows client (pratique quand je suis sur un pc pourrie, ou un téléphone portable, ou pour avoir un pc dispo non stop pour manager mon réseau, avec du RDP sur un port custom)
- ubuntu server pour plex (avec des disques montés en SMB)
- ubuntu server pour toute ma stack d'automatisation de remplissage de plex :D (des trucs qui récupère mes films de vacances automatiquement quoi :P) (sous docker)
- 2 vm ubuntu server pour des tests de HA sur du docker swarm

Et avec tout ça, j'utilise 6% du cpu (et en écrivant, je regarde une série sur plex, et je me suis co sur mon client windows) (pour plex par contre, apparement il n'est pas en train de transco actuellement) .

Personnellement je suis entrain de migrer sur du rackable, car c'est "rangé", mais faut la place pour la baie :D .

édit : pour le RAID, je ne l'utilise pas, car pour moi c'est pas super utile, à moins de vouloir de la haute dispo ... Sinon je prefère les backups
Dernière modification par thib3113 le mar. 9 juil. 2019 12:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par merlin2000fr »

viewtopic.php?f=3&t=9028

salut salut

1 lire lien en haut
2 appliquer lien en haut
3 merci
Zitech
Messages : 10
Inscription : mar. 14 mai 2019 23:23
Localisation : Marseille

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par Zitech »

Salut thib3113,

Merci pour tes conseils. Je vois qu'on a un profil assez similaire :D
J'envisage de prendre le dell T140, il correspond plus à mes besoins que le Dell T320, cependant j'ai pas trouvé le T140 d'occasion à un prix intéressant sur eBay. En revanche la pour 400€ neuf je peux l'avoir sur des sites e-commerces, il a bien baissé en quelques mois.
Par la suite je lui rajouterai de la RAM et des disques d'occasions

Ça me donne une bonne idée d'utilisation du proc. Si avec ton utilisation t'es à -10%, le me E-2124 suffira amplement à mon avis.

J'ai pas étudié les racks, ça me semble pour l'instant difficile à mettre dans une chambre :p (encore qu'un T140 soit peut être pas non plus la bonne idée niveau bruit, à voir)
thib3113
Messages : 57
Inscription : mar. 9 juil. 2019 11:54
Localisation : Toulouse

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par thib3113 »

Les X40 sont chers, car c'est la dernière gamme, les X20 ont déjà 6 ans :) . ( donc bien moins cher, mais largement suffisant ) .

J'avais un T110 2 ( donc un T110 amélioré j'imagine ), et niveau bruit, je pouvais dormir à coté sans soucis, pareil pour le T320 (jusqu'à une mise à jour de l'idrac qui lui fait cracher ses poumons) .

Après, si tu le trouves à 400€ sur ebay, ça me semble pas trop mal quand on voit que le T110 2 est encore à 250€ chez certains revendeurs .


Pour le format rack, ça dépend, certains le mettent dans des étagères ikéa . Après, les serveur n'ont pas tous la même profondeur, donc la taille necessaire change aussi .

Le R420 par exemple fait 677mm de long (avec la configuration la plus longue), là où le R620 est plus long (787mm) . Pour la baie, j'ai pris une poweredge 2420, qui est une baie assez mastoc (ya de la marge derrière pour la ventilation, des portes en grillagé qui laissent donc passer l'air et le son).
Image ( image du net ) .
Donc dans une chambre, ça prends pas mal de place, et fait un peu de bruit .

Pour ma part, j'ai négocié avec ma mamie, pour que la baie soit dans une de ses chambres à elle (quand je dit chez moi, c'est chez elle), et donc, quand elle dort, sans ses appareils auditifs, elle n'entends pas le serveur, et la chambre servant de bureau / débarra, la baie passe plus ou moins inaperçu :D .


Pour le cas du CPU, je suis partie du prix ... Vu que les cpu sont tous autour de 100/200€, il était plus intéressant de prendre le plus gros ... Après, je pense que je le paye niveau électricité, mais au moins, j'ai un pc à distance (dans une vm), avec 8 coeurs, et pas mal de ram, me permettant si j'ai envie, de l'utiliser comme un vrai pc (hors jeux) . Et si plex doit prendre plus de puissance pour transcoder, ben il peut le faire .


Sinon, je pense que les T100 sont bien pour commencés, mais je les trouvent vite limité (pour mon utilisation, qui n'est pas des plus light), le fait que les disques ne soient pas hot swappable, donc en cas de changement, il faut ouvrir le serveur, le fait de ne pas avoir d'idrac (ou alors je l'avais pas vu) ( si tu connais pas, c'est super pratique, et tu peux voir "l'écran" du serveur, depuis un autre ordi, sans avoir réellement besoin d'être à coté de lui, et de lui coller écran/clavier, ou encore de monitorer les pièces du serveur, connaitre sa conso, sa température, mettre à jour tous ses pilotes, même les alims), les alimentations redondante aussi, ou encore l'IDSDM (aucune idée de si il y était sur mon T110, je connaissais pas, ça permet de faire tourner un OS, sur deux cartes SD en mirroir, donc tous tes emplacements de disques sont réellement pour tes vms) .
Zitech
Messages : 10
Inscription : mar. 14 mai 2019 23:23
Localisation : Marseille

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par Zitech »

J'ai attendu suffisamment pour avoir le Dell T140 (proc : E-2124 ) à un prix de 229€ ! C'est pour moi une bonne affaire en sachant qu'il est neuf et de dernière génération. Merci les soldes d'été :D
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par yahaha »

chez dell directement?
Zitech
Messages : 10
Inscription : mar. 14 mai 2019 23:23
Localisation : Marseille

Re: [ACH] Serveur maison (lab, NAS, domotique...)

Message par Zitech »

Non sur rakuten, chez dell ça reste cher. Ils ont certes des avantages en plus mais ça ne m'intéresse pas forcément.
Répondre