Serveur Mail @ home

Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Serveur Mail @ home

Message par poulpito »

Ola les gens :)

une petite question
y'a quelques temps, longtemps ... je voulais avoir mon propre serveur de mail à la maison celui de mon domaine histoire d'être peinard et surtout autre que hmailserver que j'ai utilisé pendant un bon peu sur une vm windows 2000
j'avais pris le temps de mettre un serveur full linux de tout faire à la mano en essayant de comprendre et tout

on est un bon moment plus tard et je me rend compte que déjà il est pas efficace niveau spam / qu'il a pas toutes les fonctions de sécu qui marchent correctement etc etc
et puis que surtout, j'y bite plus rien sur ce que j'ai fais et comment le maintenir donc ça tourne depuis une paire d'années mais j'y touche plus de peur de péter un truc.

bref ! à refaire proprement comme beaucoup de trucs que je remet d’aplomb après avoir débroussaillé longtemps
(Haproxy refait proprement, nginx de partout à la place d'apache vu que je maîtrise mieux maintenant, certificat wildcard sur haproxy, un brin de sécurisation etc)
tout y passe en ce moment sur mon infra !

mais que faire pour les mails !?
l'impératif garder un webmail rainloop dans un coin pour mon père qui utilise que ça et a pris l'habitude mais ça je m'en fou je le connecte n'importe ou en imap

j'ai vu quelques trucs genre iredmail qui permet d'avoir un serveur maintenable assez facilement avec un GUI pour la conf
mais sinon est-ce que vous avez des idées ?
je préférerai garder ca @home histoire de philosophie quoi
je suis pas bloqué sur linux pur car j'ai quelques VMs windows server pour les softs que j'utilise qui ne tournent pas sur le cousin :D

A savoir que j'utilise l'ip d'un serveur Online via un VPN pour ne pas avoir de soucis de blacklist à cause de mon ip free
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Serveur Mail @ home

Message par kalistyan »

:hello:

Axgien => Free email & free calendaring for 5 users
Full GUI et multiplate-forme => Linux, Windows, Docker, VMware.
=> https://www.axigen.com/mail-server/free/

Tu as aussi => https://mailinabox.email/, https://www.mailpile.is/ et https://sogo.nu/

:hello:
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Serveur Mail @ home

Message par poulpito »

merci kali :) je vais déjà regarder ca
tu te sers d'une des solution ?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Serveur Mail @ home

Message par gizmo78 »

perso qui tourne depuis +4 ans :
- postfix/dovecot + postgresql pour la gestion des users/domains/alias etc
- baïkal server pour caldav/carddav
- spamd/amavis/spamassasin pour l'antivirus/spam
- spf/dkim/dane pour être tranquille avec les gros (sauf MS bien sur qui fait chier genre tout le temps)

et tout ça tourne sur 2 VMs : une pour la partie mail et une pour le postgresql qui sert à d'autres services
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Serveur Mail @ home

Message par Dodo29 »

Zimbra pour ma part.
Il est custom à donf. Pour le côté « mobiles » j’ai opté pour zextras mais Zarafa+zimbra backend ça tourne fort aussi !

Sinon avant j’utilisais exchange qu’à j’aimais beaucoup :)

Avec dkim et tout le toutim naturellement mais comme gizmo, crosoft fait chier les mails que j’envoie sur le @live @hotmail partent dans les spams (avant ils étaient directement rejetés)
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Serveur Mail @ home

Message par kalistyan »

poulpito a écrit : mer. 5 juin 2019 15:02 merci kali :) je vais déjà regarder ca
tu te sers d'une des solution ?
J'ai utilisé pendant quelques années la version commercial d'AXIGEN. ;) Dans l'ensemble, cela a bien tourné.
En filtrage, tu peux utiliser XEAMS (5 users free) => https://www.xeams.com/XeamsCost.htm
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Serveur Mail @ home

Message par gizmo78 »

Dodo29 : le plus chiant avec MS c'est que le comportement peux changer du jour au lendemain et rien n'est figé...
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Serveur Mail @ home

Message par Zedoune »

chez moi j'utilise opensmtpd + spamd + rsync pour récupérer les mails

opendkim pour la signature en sortie, et configuration du SPF dans le DNS

il te faut aussi une IP fixe et avoir accès au reverse DNS, si tu peux pas c'est mort.
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Serveur Mail @ home

Message par poulpito »

Z pour ca aucun soucis mon mail tourne déjà ;)
avec postfix/dovecot/spamass/ et je sais plus quoi pour dkim

j'utilise l'ip de mon dédié et je route le traffic mail dans un vpn vers ma vm mail :)
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Serveur Mail @ home

Message par Zedoune »

poulpito a écrit : mer. 5 juin 2019 17:21 Z pour ca aucun soucis mon mail tourne déjà ;)
avec postfix/dovecot/spamass/ et je sais plus quoi pour dkim

j'utilise l'ip de mon dédié et je route le traffic mail dans un vpn vers ma vm mail :)
Ah oui j'avais pas bien lu.

C'est quoi la vrai question en fait si tout fonctionne déjà ? :D
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Serveur Mail @ home

Message par merlin2000fr »

@all

perso je pensais mettre en place un truc dans l'idée du linux/bsd en front et en back du exchange+ad
par contre je sais que c'est pas simple.
dans un des taf que j'ai eu un avait un truc comme ca en place pour filtrer les spam de toutes les boites et de manière transparente.(oublié la distrib sous linux il existait une version communautaire et une entreprise).
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Serveur Mail @ home

Message par poulpito »

en vrai c'est que j'y bite plus rien quand je m'y met dedans
et j'aimerai avoir un ensemble que je puisse maintenir facilement ayant de moins en moins de temps pour m'en occuper et ayant de la famille qui commence à fortement à se séparer des gafam
(genre videos de la famille sur une instance de mytube rien que pour nos partages, mail @ home, leurs sites et cie chez moi, nextcloud pour leurs fichiers / agenda / client mail ou partage de session pour aider à distance )

c'est pour ça que j'essaie de faire propre et que je sécurise au max mon infra en ce moment
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Serveur Mail @ home

Message par merlin2000fr »

en faite il y a trois grande manière de faire
- full open source ==> tu sais ce que tu faites et ce que fait ton environnement mais faut mettre les mains dans le gras et c'est pas forcément simple a maintenir
- mixte linux/bsd/microsoft ==> idem pour la pour la partie open sources, en plus le mode clic partout a la microsoft en pour autant tout maitriser de ce que fait ou pas ce dernier mais plus facile a tenir
- full mirocrosoft ==> tu clic tu clic tu y es mais tu ne sais pas comment ca tourner et ni maitrise ce qu'il faut.

tout est affaire de choix
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Serveur Mail @ home

Message par poulpito »

c'est pour ca que je voulais faire un inventaire avant de faire quoi que ce soit :)
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Serveur Mail @ home

Message par merlin2000fr »

bien que j'ai dans l'idée de faire un projet mixte open/crosoft

je me disais de faire un full open, là aussi tu as le choix entre distro dédiée vs scratch.
pour toi je dirais plus du full distro, une pour smtp/pop et une imap un truc du genre
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Serveur Mail @ home

Message par gizmo78 »

pour moi, en "open", plus ça fais de trucs plus t'as des chances que ce soit crade et fermé genre boite noire le plus possible
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Serveur Mail @ home

Message par dsebire »

merlin2000fr a écrit : mer. 5 juin 2019 17:40 @all

perso je pensais mettre en place un truc dans l'idée du linux/bsd en front et en back du exchange+ad
par contre je sais que c'est pas simple.
dans un des taf que j'ai eu un avait un truc comme ca en place pour filtrer les spam de toutes les boites et de manière transparente.(oublié la distrib sous linux il existait une version communautaire et une entreprise).
je l'ai fait.

un relai postfix en entrée/sortie (sur un debian mais ça marcherait sur n'importe quoi), clamav comme antivirus, le exchange derrière.
a l'époque DKIM n'en était qu'a ses débuts donc pas en place mais c'est facile a faire sur postfix.
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Serveur Mail @ home

Message par Dodo29 »

Perso mon zimbra pour 15 comptes mails ne requiert presque pas de maintenance. Il tourne, simplement. De temps en temps je MAJ zimbra ou zextras quand ça résous un big mais sinon ...
et truc hyper mega stylé : il existe une app Android (pas iOS à mon grand regret) super bien fichue pour administrer les comptes/alias etc ...
Le développeur la maintient plus mais elle est encore très utile
https://play.google.com/store/apps/deta ... n&hl=en_US

Et je me rappelais plus qu’elle etait payante, ça fait tellement longtemps que je l’ai. Mais clairement : worth it
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Serveur Mail @ home

Message par kalistyan »

:hello:

Dernière découverte, cela fonctionne sous Docker.
=> https://mailu.io/1.6/
Avatar de l’utilisateur
FrCo
Messages : 937
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Serveur Mail @ home

Message par FrCo »

j"ai pas mal utilisé kerio mail server.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Serveur Mail @ home

Message par Zedoune »

je m'en sers au boulot de Kerio mail server, ça tourne bien mais je sais pas s'il existe une version gratuite par contre :D
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Serveur Mail @ home

Message par Dodo29 »

Tiens j'y ai pas pensé tout de suite, mais y'a ce genre de choses :
https://github.com/tomav/docker-mailserver

Là y'a une petite liste, si tu veux regarder : https://github.com/Kickball/awesome-sel ... -solutions
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Serveur Mail @ home

Message par Dodo29 »

Yo Poulpi, si t’est toujours à la recherche d’une solution mail@home, j’ai aussi trouvé ça : https://poste.io qui marche pas mal. Un peu plus de fonctionnalités que le précédent et le tout en un seul container docker (au final ça change pas grand chose mais bon).

J’ai monté une instance de test chez OVH public cloud et ca marche pas mal !
Juste un truc que j’ai pas eu le temps de tester : la connexion et synchro des devices mobiles (y’a un Z-Push :love: ) donc à vérifier si ça marche bien, mais ça pourrait remplacer mon zimbra.
Et tester une solution de backup (mais les mails sont stockés en fichiers donc en montant un volume à distance + rsync ça doit le faire).
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Serveur Mail @ home

Message par poulpito »

ah je vais tester car la j'étais revenu sur hmailserver finalement avec clamav / spamassassin sur une vm linux outil que j'ai dans des container
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Serveur Mail @ home

Message par Dodo29 »

Yo !
Bon après plus de 2 mois d'utilisation de mailcow-dockerized (Il existe une version "pas-dockerized") et ben : super content.
C'est stable, fluide, assez configurable, mine de rien.
- Letsencrypt par défaut, ça c'est le bonheur
- délégation d'admins par domaine
- 2Fa pour les admins
- possibilité de mettre un peu les mains dans le cambouis quand même
- possibilité d'ajouter un RoundCube à SOGo ( :D )
- simple à utiliser : Tu ajoutes un domaine ? Tu relance le container ACME et c'est good.

Assez fluide pour pas qu'il y ait de ralentissements sur l'interface (bon, je compare à Zimbra avec son apache+nginx+jetty+tomcat ....)

Franchement très satisfait de cette découverte !
Et ça tient sur 4Gb de ram (public cloud OVH, en sandbox) pour 13 domaines avec pas mal d'utilisation. Donc ca irait très bien sur une de vos machines de guerre :)
Répondre