Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Avatar de l’utilisateur
jsonline_bis
Messages : 42
Inscription : mer. 20 mars 2019 09:48

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par jsonline_bis »

Oui merci, c'est le genre d'évidence dont je me méfie en général mais j'ai lu (hier) que la licence de ZFS (CDDL) est incompatible avec celle du noyau linux (GPLv2) et du coup cela m'a permis de comprendre les choses un peu mieux. Dans un premier temps je vais me contenter de Zol (par le packet "zfs" https://software.opensuse.org/package/zfs, qui devrait dans un sens s'appeler Zol donc...) de mon Opensuse Leap.
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par poulpito »

ZoL c'est la vie :p
> 4*8To raidz
> 4*8To raidz
> 4*1To raidz1-0 + 2*60G slog SSD

le tout partagé en smb ou nfs
et ca ronronne joyeusement <3
Avatar de l’utilisateur
jsonline_bis
Messages : 42
Inscription : mer. 20 mars 2019 09:48

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par jsonline_bis »

Ah ben je viens de trouver le package https://software.opensuse.org/package/zfsonlinux-zfs , c'est un vieux package abandonné celui là ?
Avatar de l’utilisateur
FrCo
Messages : 937
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par FrCo »

Zedoune a écrit : mer. 5 juin 2019 17:26 Je ne pense pas qu'on puisse réordonner les identifiants des cartes RAID...
En fait les cartes raid n'était pas dans le bon ordre car j'utilisais le slot pour le contrôleur intégré.
En mettant les 2 contrôleur sur les slots pcie standard l'ordre des contrôleur est bien respecté.
Avatar de l’utilisateur
jsonline_bis
Messages : 42
Inscription : mer. 20 mars 2019 09:48

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par jsonline_bis »

Je viens de commencer à appliquer ce tutoriel :
https://www.youtube.com/watch?v=CDblBF2TlJI&t=38s
qui permet d'installer OpenMediaVault (j'ai pris la dernière, 4.1.22) dans une VM virtualbox.
L'installation de la vm s'est faite sans souci.
J'en suis à l'étape de paramétrage de OMV par rapport à ma machine... bon là ca sera plus long forcément...
L'interface web, à partir de ma machine host :
OMV_INTERFACE_WEB.png
OMV_INTERFACE_WEB.png (69.57 Kio) Consulté 8390 fois
thib3113
Messages : 57
Inscription : mar. 9 juil. 2019 11:54
Localisation : Toulouse

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par thib3113 »

jsonline_bis a écrit : mer. 17 juil. 2019 20:52 Je viens de commencer à appliquer ce tutoriel :
https://www.youtube.com/watch?v=CDblBF2TlJI&t=38s
qui permet d'installer OpenMediaVault (j'ai pris la dernière, 4.1.22) dans une VM virtualbox.
L'installation de la vm s'est faite sans souci.
J'en suis à l'étape de paramétrage de OMV par rapport à ma machine... bon là ca sera plus long forcément...
L'interface web, à partir de ma machine host :
OMV_INTERFACE_WEB.png
Pourquoi une vm virtualbox ? pour utiliser un pc qui fait autre chose, et en plus nas ? ( mais du coup, c'est un pc et pas un serveur avec un hyperviseur ? ) .

Je ne vois pas trop l'interet de mettre ça sur un virtualbox (aka un pc) ( à moins de laisser le pc allumer H24 ) .

édit:
Quoique, ya aussi virtualbox sur serveur, mais jvois pas pourquoi l'utiliser face à proxmox, hyperV, ou esxi
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par yahaha »

sauf si c'est pour tester, sinon même remarques chez moi il est sur un N40L qui me sert de stockage NFS pour les vm de mon cluster proxmox
Avatar de l’utilisateur
jsonline_bis
Messages : 42
Inscription : mer. 20 mars 2019 09:48

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par jsonline_bis »

oui c'est provisoire le Virtualbox, pour tester si la distrib me convient.
Et je n'ai pratiqué que Virtualbox comme hyperviseur pour le moment, c'est pour cela que je l'ai choisi.
Vu que le NAS est mon ex-workstation il y avait deja virtualbox d'installé.

EDIT du soir : J'explique plus en détail mon projet dans le sujet : viewtopic.php?f=1&t=9034
Dernière modification par jsonline_bis le jeu. 18 juil. 2019 21:46, modifié 2 fois.
thib3113
Messages : 57
Inscription : mar. 9 juil. 2019 11:54
Localisation : Toulouse

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par thib3113 »

jsonline_bis a écrit : jeu. 18 juil. 2019 11:48 oui c'est provisoire le Virtualbox, pour tester si la distrib me convient.
Et je n'ai pratiqué que Virtualbox comme hyperviseur pour le moment, c'est pour cela que je l'ai choisi.
Vu que le NAS est mon ex-workstation il y avait deja virtualbox d'installé.
D'acc :) . Alors pour avoir tester, proxmox est sympa (même si c'est pas un réellement un hyperviseur natif à mon gouts, il à sa distrib, mais au final, c'est un debian avec un soft), mais esxi est vachement mieux (après il est payant, mais des fois on trouve des clefs ...) (et de ce que j'ai lu, esxi tourne en mémoire, donc possible de l'installer sur des cartes SD, là où proxmox va écrire énormément de logs débian, donc il faudrait changer les SD tous les ans).

Après, pour OMV, pour ma part, je l'utilise juste pour partager en SMB mes disques physiques à mes autres VMs (mes disques physique sont directement linké à la VM OMV, sans passé par un datastore, et OMV fait le partage), et j'ai un syno à coté, et face au syno l'interface vaut vraiment pas celle de syno xD ... du coup j'ai pas configuré les analyses de disques ou autre ...
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par yahaha »

heuuu Proxmox est un hyperviseur baremetal comme esx ou hyper-v, qu'y a t-il de vachement mieux dans Esxi?
par contre en effet esxi peut tourner sur une sd sans soucis alors que pour proxmox c'est pas conseiller
gizmo78
Messages : 20022
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par gizmo78 »

petites rectifications :
- proxmox c'est debian + kvm + surcouche oui mais au final, peut de différences avec ESXi
- ESXi est gratuit mais tu es limité en fonctionnalités
thib3113
Messages : 57
Inscription : mar. 9 juil. 2019 11:54
Localisation : Toulouse

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par thib3113 »

yahaha a écrit : jeu. 18 juil. 2019 12:15 heuuu Proxmox est un hyperviseur baremetal comme esx ou hyper-v, qu'y a t-il de vachement mieux dans Esxi?
par contre en effet esxi peut tourner sur une sd sans soucis alors que pour proxmox c'est pas conseiller
Pour avoir tester les deux, niveau ressenti, je préfère vsphere/esxi .
Alors, mon avis est peut être biaisé, car j'ai testé proxmox sur un serveur 3 fois moins puissant, avec un boot sur un HDD de plusieurs années. Contre un vsphere sur carte SD, avec un truc 3 fois plus puissant.
Pour les avantages que je vois à vsphere/esxi :
- visuel de l'interface
- retour graphique d'une vm
- possibilité d'intération avec vmware workstation (visuel de la vm dans workstation, envoie d'une vm workstation dans vsphere)
- fonctions réseaux "plus simple" (à mon gout, je suis une bille en réseau)
- etc (mes souvenirs de proxmox sont pas super frais)
gizmo78 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 12:15 petites rectifications :
- proxmox c'est debian + kvm + surcouche oui mais au final, peu de différences avec ESXi
- ESXi est gratuit mais tu es limité en fonctionnalités
pour proxmox, ce qui me dérange un peu, c'est qu'au final, c'est comme installé un débian, avec qqc par dessus . Mais qui dit débian, dit que ça vient avec ses apps (après, il à l'avantage d'avoir des mises à jour plus granulaires avec apt-get) .

Pour ESXi, j'ai ... trouvé une clef, avec tout illimité . Donc je sais pas ce qui est limité ou pas .
gizmo78
Messages : 20022
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par gizmo78 »

réseau plus simple sur esxi?!
pour workstation, tu peux connecter un libvirt sur un proxmox, c'est que du kvm ;)
t'as du vnc pour les vm sans soucis

debian avec ses app, ça dépend ce que tu entends par la car c'est une netinstall vide donc quasi rien et dessus tu pose proxmox. l'avantage? t'as pas la powercli et autre dérivé à gérer, c'est du bash donc ça se script easy.
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par poulpito »

+1 j'ai beaucoup utilisé proxmox avant ... mais j'arrive pas à m'y remettre depuis que j'ai ESX + Vsphere qui tourne à la maison
j'ai quand même testé toutes leshistoires de ceph et cie

vous avez oublié XCP-NG xenserver sans limitations de cpu ou autre ;)
et avec une instance gratuite de xen-orchestra (ouai vive grenoble) vous avez l'équivalent de vsphere
thib3113
Messages : 57
Inscription : mar. 9 juil. 2019 11:54
Localisation : Toulouse

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par thib3113 »

gizmo78 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 13:26 réseau plus simple sur esxi?!
Yep, j'ai pas beaucoup pousser, mais j'ai pas eu de soucis avec vsphere, alors qu'avec proxmox c'était la galère :/ .
gizmo78 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 13:26 pour workstation, tu peux connecter un libvirt sur un proxmox, c'est que du kvm ;)
t'as du vnc pour les vm sans soucis

debian avec ses app, ça dépend ce que tu entends par la car c'est une netinstall vide donc quasi rien et dessus tu pose proxmox. l'avantage? t'as pas la powercli et autre dérivé à gérer, c'est du bash donc ça se script easy.
Connait pas libvirt ...

Pour le vnc oui, mais je parlais en utilisation direct depuis l'interface web, si la vm n'a pas de réseau par exemple .

Ben justement, le fait qu'il n'y ai pas de bash and co, ça te permet de moins utiliser la cli . Personnellement, j'ai -quasi- jamais eu besoin d'utiliser la cli sur esxi (juste pour mapper directement, alors qu'avec proxmox, pour certaines taches, je préférais m'y connecter directement en ssh . Et pour les scripts, je n'en utilise pas, et je n'en avais pas besoin non plus sur proxmox .
poulpito a écrit : jeu. 18 juil. 2019 13:34 vous avez oublié XCP-NG xenserver sans limitations de cpu ou autre ;)
et avec une instance gratuite de xen-orchestra (ouai vive grenoble) vous avez l'équivalent de vsphere
J'ai jamais vu xenserver ...
dans mes études d'info (ouep car je sors tout juste), j'ai vu du virtualbox et du vmware xD ( et entendu comme quoi c'était le bordel openstack, mais trop bien :heink: ) .
Donc je suis resté sous vmware (et j'ai du mal à porter certains trucs réseau sous vbox par exemple) (et je suis resté avec le système de license expliqué en cours :whistle: )
leon57
Messages : 595
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Amboise

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par leon57 »

Pour ma part, du freenas depuis facile 8 ans, et c'est juste parfait pour mon besoin, aucune perte de données en 8ans, 1 seul disque HS, hot swap, rebuild et c'est reparti.
J'avais tester openfiler à l’époque mais perf vraiment limite, nexentastor était très bien, mais vraiment orienté entreprise.

J'ai aussi mis du freenas sur du R730xd chez mon ancien employeur (24hdd de 1to 7,2k + 2x120go ssd pour du L2ARC, 96Go de ram), pour héberger une trentaine de VM esxi en NFS, sur 2 liens 10gbe, une partie du serveur était en mode CIFS pour du backup d'autre serveurs. RAS, ça tourne depuis 2 ans et c'est vraiment perf.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par augur1 »

Threads interessant : " ArsenioDev's 100TB #Server Rack, less than $500 " à base de NetApp DS4243 & FreeNas
=> https://www.reddit.com/r/homelab/commen ... cK3JC-pGmM
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par kalistyan »

QuantaStor Community Edition Now Available with Full Enterprise Edition Capabilities :love:
https://blog.osnexus.com/2019/10/03/qua ... abilities/
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par poulpito »

augur1 a écrit : sam. 28 sept. 2019 11:20 Threads interessant : " ArsenioDev's 100TB #Server Rack, less than $500 " à base de NetApp DS4243 & FreeNas
=> https://www.reddit.com/r/homelab/commen ... cK3JC-pGmM
tient j'avais pas vu ca
c'est ce que j'ai chez moi depuis qq mois DS4243 mais avec une carte Dell à la place des IOM3 netapp 3Gbps
je profite de toute la baie en 6gbps. on peut aussi y monter les IOM6 netapp mais c'est chiant car faut un cable qui coute cher
alors que la carte remplacante de l'IOM sort du SAS classique :)

si vous voulez des infos j'ai tout la dessus !
j'ai même des cables et des IOM à vendre au cas ou
caplam1
Messages : 63
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:38

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par caplam1 »

Pour ma part après esxi en stand alone, proxmox en cluster (2 hôtes) je suis passé sur unraid et c'est très bien pour mes petits besoins.
Il faut avouer que la partie vm management n'est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par augur1 »

Freenas 11.3u2 ne supporte pas d'être installé sous VMware ESXi 6.5 avec un disque de 24 To :(
OpenMediaVault : on laisse tomber ; les upgrade sont mal gérées.

Du coup, test de OS NExus / QuantaStor 5 : comme c'est trop bien !!
... dommage la licence CE est limitée à 2 ans , pour 40 To raw et impossible de connaitre les prix sans les contacter :/

Direction : Rockstor.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par augur1 »

Rockstor : le provisionnement BTRFS ne fonctionne pas ; ça prend tout le disque.
.... dommage, interface légère, facile d'utilisation, même s'il manque la possibiltié de changer de langue dans l'interface (pourtant sélectionnée durant l'installation)
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par kalistyan »

:hello:

As-tu regardé/testé http://www.petasan.org/ ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par augur1 »

kalistyan a écrit : sam. 11 avr. 2020 01:40 :hello:

As-tu regardé/testé http://www.petasan.org/ ?
Non ; je lis qu'il s'agit d'un SAN / iSCSi ... o ncherche du NAS en NFS vu que les distri sont des Linux.

**c'est pour gérer 24 To de stockage dans ESXi (backup online d'un synology dont on a pas accès de l'extérieur)
+ 1 service par VM : ftp / rtmp / rtmp vers rtsp & hsl / encodage basse résolution et transfert vers notre media asset management à partir des media du ftp / import & export via la passerelle isg de notre media asset manager iconik .....
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Distribution NAS - Information - Retour d'expérience

Message par kalistyan »

Répondre