Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par kalistyan »

Salut la Team :hello:

Je souhaite passer le réseau dédier au stockage en 10 Gbe Ethernet.
Pour cela, il me faut au mini 8 Ports. ;)

Pour le moment, j'ai repéré le matériel suivant :

Netgear XS508M => https://www.ldlc.com/fiche/PB00240212.html

Avez-vous d'autre Marque/Modèle à me conseiller ? :jap:

De plus, quid des bests practices pour un réseau de ce type ?

Pour info, je m'oriente sur de l'ethernet, car les cartes mères en sont équipées. ;)

:jap:
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par gizmo78 »

Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par Dodo29 »

En 10Gbe +1 Giz pour Mikrotik
Après celui là est en SFP, t'as ça en RJ45 : https://mikrotik.com/product/crs312_4c_8xg_rm

Sinon si t'es pas fermé à l'achat de cartes réseau pour tes machines (ou sfp RJ45 pour le switch, ref ubnt : UF-RJ45-10G) :
- En UniFi : https://www.ui.com/unifi-switching/unifi-switch-16-xg/
- En UNMS (Edge) : https://www.ui.com/edgemax/edgeswitch-16-xg/
Strictement identiques côté matos, ça sera juste en fonction des besoins (Je conseille plus le Edgeswitch si t'as prévu de mettre les mains dans la config (Il peut fonctionner sans contrôleur ou avec, sinon si tu te contentes de l'interface web, Unifi fera le taf mais il te faudra un contrôleur UniFi)


PS, non je suis pas commercial UBNT, mais les produits marchent fort pour pas cher :)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par gizmo78 »

perso, je préfère prendre du SFP et des copper à mettre dedans histoire de pas être bloqué plus tard et vu le tarif du SFP+ copper chez fiberstore, ça s'envisage bien je pense
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par kalistyan »

@Giz Que veux-tu dire par "ne pas être bloqué plus tard" ?
Même en générique, Il pique le tarif ! il faut compter 50€ /pièce + coût du switch !
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par poulpito »

pour moi aucun intéret pour un réseau hors baie d'être en fibre surtout pour des pc ^^ le baseT a de long jour devant lui
par contre en inbaie la les cables DAC SFP+ ont tout leur intéret :)

pour les switch clairement netgear pour lowcost microtik midlle et ubi high
les fonctions dispo vont avec le prix quoi

ca dépend tout ce que tu veux faire avec ton réseau 10G .... réseau maison, interco machines, stockage ?
pareil bien choisir les cartes PCIE en fonctions des OS. les intels ne sont pas si bien ^^
chelsio, HP, intel, myricom y'en a des tonnes :D
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par poulpito »

Dodo29 a écrit : sam. 9 nov. 2019 13:36 PS, non je suis pas commercial UBNT, mais les produits marchent fort pour pas cher :)
NANANANANA ubi ca marche très bien je suis le premier a en vouloir de partout à la maison
mais c'est juste un poil trop cher quand tu tape dans la gamme semi pro /pro :lol: :ange:

sinon selon les besoin si tu as une machine avec plein de ports PCIE qui tournent et dont tu te sert pas des ports,
avoir 4 cartes dual port et faire du bridge sous linux ou windows ca marche aussi et ca coute rien en matos quand on a déjà :lol:
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par kalistyan »

poulpito a écrit : sam. 9 nov. 2019 15:04 ca dépend tout ce que tu veux faire avec ton réseau 10G .... réseau maison, interco machines, stockage ?
Le but est d'upgrader le réseau dédié au stockage.Tout sera installé dans ma baie ikea ! :mrgreen: ;)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par gizmo78 »

@Kali : non, c'est env 20€ sur FS, avec mikrotik pas besoin de prendre de la marque. quand je dis dans le futur, tu trouvera plus facilement de la carte 10G optique que du baseT

poulpitol : d'expérience et de retour d'expérience, le baseT en 10G c'est chiant
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par kalistyan »

@Giz Tu parles bien d'un 10GBASE-T SFP+ ? Si oui, peux-tu me donner le lien direct, car je ne le trouve pas à ton prix. ;) Merci :jap:
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par gizmo78 »

alors ouais c'est 53€ :o c'est 22€ en optique
SwordArMor
Messages : 11
Inscription : sam. 16 juin 2018 20:47
Contact :

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par SwordArMor »

poulpito a écrit : sam. 9 nov. 2019 15:04 pour moi aucun intéret pour un réseau hors baie d'être en fibre surtout pour des pc ^^ le baseT a de long jour devant lui
Mouais alors, vu comment c’est compliqué de passer du 10G sur un câble ethernet, le 10G-T c’est clairement pas une bonne idée. À la première perturbation ça resynchro en 1G ou 100M.

Et niveau cable-management, entre avoir du cuivre ou de la fibre, c’est vite vu…
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par Dodo29 »

gizmo78 a écrit : sam. 9 nov. 2019 13:47 perso, je préfère prendre du SFP et des copper à mettre dedans histoire de pas être bloqué plus tard et vu le tarif du SFP+ copper chez fiberstore, ça s'envisage bien je pense
Tout à fait :)
poulpito a écrit : sam. 9 nov. 2019 15:07
Dodo29 a écrit : sam. 9 nov. 2019 13:36 PS, non je suis pas commercial UBNT, mais les produits marchent fort pour pas cher :)
NANANANANA ubi ca marche très bien je suis le premier a en vouloir de partout à la maison
mais c'est juste un poil trop cher quand tu tape dans la gamme semi pro /pro :lol: :ange:

sinon selon les besoin si tu as une machine avec plein de ports PCIE qui tournent et dont tu te sert pas des ports,
avoir 4 cartes dual port et faire du bridge sous linux ou windows ca marche aussi et ca coute rien en matos quand on a déjà :lol:
Ouai pour le coup j'ai pas été voir chez Séné les prix de ceux-là :D
Comme en général les équipement plus pros je fais que les installer (un poto salarié d'un grand festival connu a le budget pour les acheter et nous on fait joujou)
Après, le prix est pas extrêmement plus cher que le netgear qu'a proposé kali :)
Bon par contre s'il veut du cuivre faut ajouter au moins 6*SFP-RJ45 ce qui amène lme prix total à presque 900€ ... ok ça commence à faire cher pour l'utilisation.

Maaaaaiiis ça fait hyper-classe d'avoir des switches de la mort dans ta baie ... même si ça sert à rien :D (Bon faut le budget
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par kalistyan »

Concernant le budget, je n'avais aucun doute que vous alliez l'exploser ! :D
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par gizmo78 »

on peut faire mieux hein :o

cisco 3064Q par exemple ou juniper QFX5100 la t'as du vrai 10G et plus :D
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par TheMartel »

Une machine avec 4*8x pciex 3
4 cartes qsfp mellanox a 30€
Les câbles qui vont bien a 10€ pièce.
Bref, 250€ les 12 ports 10gbit :o
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par augur1 »

SwordArMor a écrit : sam. 9 nov. 2019 18:11
poulpito a écrit : sam. 9 nov. 2019 15:04 pour moi aucun intéret pour un réseau hors baie d'être en fibre surtout pour des pc ^^ le baseT a de long jour devant lui
Mouais alors, vu comment c’est compliqué de passer du 10G sur un câble ethernet, le 10G-T c’est clairement pas une bonne idée. À la première perturbation ça resynchro en 1G ou 100M.

Et niveau cable-management, entre avoir du cuivre ou de la fibre, c’est vite vu…
+1 ... grosses galères sur une installation de plusieurs machine 10 G Base T (apple) avec CAT 7 vers patch à sur moins de 20m = reconnu parfois en 5GbE ou 2,5 GbE ... mais jamais en 10 GbE

[iMac Pro] -----15m ------ [patch] -----5m-----[Port SFP+ 10 GbT dans Synology ds3612xs]
= débit write 435 Mo/s et Read 35 Mo/s

... modifié en

[iMac Pro] -----15m ------ [patch] ---0,5m--[Ubiquiti Unifi Switch US-16-XG]---5m-----[Port SFP+ 10 GbT dans Synology ds3612xs] et là, full 10 GbE
= débit write 730 Mo/s et Read 530 Mo/s
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par poulpito »

SwordArMor a écrit : sam. 9 nov. 2019 18:11
poulpito a écrit : sam. 9 nov. 2019 15:04 pour moi aucun intéret pour un réseau hors baie d'être en fibre surtout pour des pc ^^ le baseT a de long jour devant lui
Mouais alors, vu comment c’est compliqué de passer du 10G sur un câble ethernet, le 10G-T c’est clairement pas une bonne idée. À la première perturbation ça resynchro en 1G ou 100M.

Et niveau cable-management, entre avoir du cuivre ou de la fibre, c’est vite vu…
Tout dépend des longueur du 10G sur 5m ca passe sur du cat5 .... le 10G c'est principalement fait pour de l'interco de machines
pas pour cabler une maison ^^ si grande distances la oui je dis pas :ange:
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par poulpito »

TheMartel a écrit : sam. 9 nov. 2019 22:25 Une machine avec 4*8x pciex 3
4 cartes qsfp mellanox a 30€
Les câbles qui vont bien a 10€ pièce.
Bref, 250€ les 12 ports 10gbit :o
tout pareil ... ca consomme un peu mais ca coute 0 avec de la récup d'occaz en attendant que tout devienne abordable
et si tu fais tourner dans la même machine que le reste (genre ton noeud vmware) bah t'es encore plus tranquille :D ca consomme rien de plus

@kali
si c'est pour de la même baie sur toutes petites distances et que tu as rien (et encore plus si c'est pour relier 2 machines)
carte avec SFP+ + cables DAC comme ça tu te fais pas chier avec les SFP / nettoyage des fibres (ouai ... ca se nettoie avant de brancher :o :ange: )
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par merlin2000fr »

salut salut

du cout kali tu as choisi quoi comme matériel pour ton coeur de réseau a 10gb ?

si je résume on t'indiquait :
- 4 cartes qsfp mellanox a 30€
- des câbles dans les 10€ pièce.

mais ce qui je n'ai pas compris c'est le ou les switch a prendre , la je l'avoue j'ai décroché sur ce point
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par Dodo29 »

poulpito a écrit : lun. 11 nov. 2019 13:56 carte avec SFP+ + cables DAC comme ça tu te fais pas chier avec les SFP / nettoyage des fibres (ouai ... ca se nettoie avant de brancher :o :ange: )
Oh oui ... et même parfois après. On a eu de gros soucis avec ça au taf. Mis 1 mois à diag des liaisons entre DC, cœur, aggreg avant de s’apercevoir que les CRC errors étaient liés à une fibre sale :o
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par poulpito »

fut une époque sur les fibres 2gb FC ou avec chaque fibre, chaque transceiver on livrait une lingette d'alcool iso :x ca s'est perdu ca ... alors que la fibre se banalise
et personne en parle nul part :/ malheureux
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par Dodo29 »

Ouaip et quand je vois les gars manipuler les jarretières ... ils mettent les doigts sur les connecteurs et ils les branchent direct après.
Pareil quand ils les rangent ... sans les capuchons.

On a demandé un stylo pour filer un coup sur les connecteurs quand on sort ou rentre des jarretières comme ça nous on se rajoute pas du taf par la suite à prévoir des débranchements (le client est très tatillon sur les actions qui peuvent potentiellement causer un downtime)
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par kalistyan »

merlin2000fr a écrit : lun. 11 nov. 2019 15:43 salut salut

du cout kali tu as choisi quoi comme matériel pour ton coeur de réseau a 10gb ?

si je résume on t'indiquait :
- 4 cartes qsfp mellanox a 30€
- des câbles dans les 10€ pièce.

mais ce qui je n'ai pas compris c'est le ou les switch a prendre , la je l'avoue j'ai décroché sur ce point
Salut Merlin,

Différentes confs m'ont été recommandées.

Celle avec les 4 cartes, c'est pour monter un PC, qui fera office de switch. ;)

La plus simple et moins onéreuse, c'est la dernière, carte + câble DAC. Pour commencer, je pense partir sur celle-ci.

En configuration classique (switch) il m'a été recommandé ceci :

https://mikrotik.com/product/crs309_1g_8s_in
https://www.ui.com/unifi-switching/unifi-switch-16-xg/
https://www.ui.com/edgemax/edgeswitch-16-xg/
SwordArMor
Messages : 11
Inscription : sam. 16 juin 2018 20:47
Contact :

Re: Projet réseau/stockage 10 Gbe Ethernet

Message par SwordArMor »

poulpito a écrit : lun. 11 nov. 2019 13:56 si c'est pour de la même baie sur toutes petites distances et que tu as rien (et encore plus si c'est pour relier 2 machines)
carte avec SFP+ + cables DAC comme ça tu te fais pas chier avec les SFP / nettoyage des fibres (ouai ... ca se nettoie avant de brancher :o :ange: )
Du coup, tu te fais potentiellement chier avec les équipements qui n’acceptent pas des modules génériques :D (genre HP est super chiant avec ça, Cisco un peu, le reste ça va mais on est jamais à l’abri d’une surprise).
Répondre