projet : routeur avec 2 SFP+

thib3113
Messages : 57
Inscription : mar. 9 juil. 2019 11:54
Localisation : Toulouse

projet : routeur avec 2 SFP+

Message par thib3113 »

Bonjour,

actuellement, j'ai un R420, qui host un esxi6.7, équipé d'une carte intel X520 DA2 (2 SFP+), et un T320 à coté .

j'ai un routeur pfsense, dans une des VM du R420, ce qui fait que l'ip du vsphere, est sur le sous réseau de la box, et pas celui du routeur .

Tout mes appareils sont donc derrière le routeur pfsense, à l'exception de :
- idrac R420
- vsphere R420
- le routeur pfsense
- une des carte réseau de ma vm de management

Mon soucis actuel, c'est que vue que pfsense est une VM, si j'éteins le vsphere je n'ai plus de réseau ... ce n'est pas un soucis, car je l'éteins très rarement ... mais j'aimerais que mon esxi soit dans le réseau du pfsense (car j'ai un vcenter, et un autre vsphere avec qui il peut pas communiquer du coup), et me permettre de pouvoir reboot l'esxi, sans perdre le réseau ....
bref,

je cherche donc, un moyen d'avoir :
- un pfsense
- 2 prises fibres optiques ( une venant de la box, une allant vers le switch )

J'ai un peu regarder les solutions pfsense, et clairement, je n'ai pas les moyens xD
le XG-7100 à 900$ me semble un poil cher ...

Est ce qu'il n'est pas possible de prendre un nuc, ou un équivalent, et de lui mettre une carte réseau fibre ? ( à savoir que j'ai une baie, donc une petite solution à mettre sur une étagère, ou rackable serait niquelle ) .

Niveau carte réseau fibre, j'ai une Broadcom-BCM8727 (double SFP+) ( https://www.ebay.fr/itm/Broadcom-BCM872 ... 4190512296 ) à dispo, mais je pourrais en trouver une autre au besoin ... le soucis, c'est qu'elle est trop grande pour une NUC je pense .

Si vous avez des idées, je prends .


PS : je ne suis pas contre l'utilisation d'autre chose que pfsense ... cependant, je ne suis pas sysadmin, ni réseau ... Donc j'ai déjà du mal avec la gui de pfsense ... que je commence à comprendre, alors la cli :fou: ...
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: projet : routeur avec 2 SFP+

Message par TheMartel »

Nuc c'est compliqué, tu peux bricoler pour récupérer un 1x en externe, mais pas très rentable ni pratique, d'autant que ça bride bien une dual 10gbit.
Franchement, un r210ii/220 ou plus, ça fera le taff, plutôt en silence et pour vraiment pas cher.
thib3113
Messages : 57
Inscription : mar. 9 juil. 2019 11:54
Localisation : Toulouse

Re: projet : routeur avec 2 SFP+

Message par thib3113 »

TheMartel a écrit : lun. 25 nov. 2019 15:27 Nuc c'est compliqué, tu peux bricoler pour récupérer un 1x en externe, mais pas très rentable ni pratique, d'autant que ça bride bien une dual 10gbit.
Franchement, un r210ii/220 ou plus, ça fera le taff, plutôt en silence et pour vraiment pas cher.
Ouep, du coup c'est ce que je suis entrain de regarder :) . Merci ... Par contre, ya pas beaucoup de promo sur les R210 II, et les versions plus récentes valent super cher ...

Pour exemple, j'ai trouvé des R620 double cpus, moins cher ... Jverrais dans les mois à venir si je vois des pas trop chers ...
Répondre