Photo de la voiture des membres !

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par c0bw3b »

Pour moi c'est quand même rédhibitoire le principe des changement de software sans contrôle en OTA. Le jour où le code qui retire des fonctions à été mal testé et fait que dans un cas limite non prévu c'est la possibilité de tourner à gauche (ou autre fonction essentielle commandé par le code maison) qui se met à merder..... SURPRIIIIIISE!
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par augur1 »

c0bw3b a écrit : lun. 10 févr. 2020 10:47 Pour moi c'est quand même rédhibitoire le principe des changement de software sans contrôle en OTA.
Sur Tesla tu as le contrôle
-> mise à jour standard ou pas
-> mise à jour advanced ou pas
c0bw3b a écrit : lun. 10 févr. 2020 10:47 Le jour où le code qui retire des fonctions à été mal testé et fait que dans un cas limite non prévu c'est la possibilité de tourner à gauche (ou autre fonction essentielle commandé par le code maison) qui se met à merder..... SURPRIIIIIISE!
Le risque à prendre est trop gros ; il en va de l’existence de la société (qui actuellement se porte trèssssss bien), mais rien n'est impossible.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »

Sauf que le gars il achète la voiture avec l'option, et Tesla lui répond pas d'historique dans votre compte donc on devalide.
Il en ressort que plusieurs autres cas de voiture d'occasion on eu les options soft désactivés. Ce n'est pas très clair encore.
Image
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »

https://m.nextinpact.com/brief/tesla-a- ... -11195.htm

Lien vers l'article original dans la brève.
Mais bon aprestu vas me dire que nextinpact est vendu au lobby pétrolier....
Image
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par augur1 »

biour a écrit : lun. 10 févr. 2020 11:13 Sauf que le gars il achète la voiture avec l'option, et Tesla lui répond pas d'historique dans votre compte donc on devalide.
Il en ressort que plusieurs autres cas de voiture d'occasion on eu les options soft désactivés. Ce n'est pas très clair encore.
C'est trivial
-> propriétaires qui n'ont pas acheté l'option et qui se retrouve avec l'option sans l'avoir demandé.
-> propriétaires qui mettent en vente la voiture en indiquant disposer de l'option dans l'annonce
-> changement de propriétaire / update du VIN sur nouveau propriétaire : mise à jours des données

**il n'y a pas que l'historique qui compte : on dispose des PDF avec tout inscrit sur la facture ; ne reste que la mauvaise foi de l'une ou l'autre des parties.
biour a écrit : lun. 10 févr. 2020 11:16 https://m.nextinpact.com/brief/tesla-a- ... -11195.htm

Lien vers l'article original dans la brève.
Mais bon aprestu vas me dire que nextinpact est vendu au lobby pétrolier....
NB : Le lien original provient de Jalopnik qui appartient à g-omedia, entre autres éditeurs de Gizmodo, The Onion ... et balbalbalkbaoplka,kaloùpm
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par vachfolle »

Clairement, Tesla n'y est pour rien, à l'acheteur de se retourner contre le vendeur si il lui à vendu l'option dans son argumentaire de vente.
augur1 a écrit : lun. 10 févr. 2020 11:17
biour a écrit : lun. 10 févr. 2020 11:13 Le jour où le code qui retire des fonctions à été mal testé et fait que dans un cas limite non prévu c'est la possibilité de tourner à gauche (ou autre fonction essentielle commandé par le code maison) qui se met à merder..... SURPRIIIIIISE!
Le risque à prendre est trop gros ; il en va de l’existence de la société (qui actuellement se porte trèssssss bien), mais rien n'est impossible.
Mis à part une surprise au 3ème trimestre, Tesla ne se porte pas trèèèèèès bien, ils surnagent...

Les MaJ "surprises" sont prévues dans les CGV et les conditions de service, qui diffèrent selon les pays : là pourrait être le piège, l'achat en France protégerait le consommateur (MaJ soumise à l'acceptation du client en cas de downgrade dans les CGV en France) mais pas en Allemagne ou Suisse par exemple (downgrade prévu sans acceptation du client final).
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »

Sauf que en France, il paraît que lautopilote est castré. Et surtout pas légale. Augur?
Image
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par vachfolle »

Exact. Je parlais aussi pour d'autres type de fonctionnalité, ce n'est d'ailleurs pas limité à Tesla, nombre de véhicules modernes ont des apps et fonctionnalités désactivées par défaut, activées si choix de l'option.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par augur1 »

biour a écrit : lun. 10 févr. 2020 15:11 Sauf que en France, il paraît que lautopilote est castré. Et surtout pas légale. Augur?
L'autopliote / fsd est légale, limité par les normes européennes qui decoulent sur la France.
On est à la phase 3 / 5 ; c'est une aide à la conduite.
La phase 5 sera pour JO 2024.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par augur1 »

Un article parle grossomodo de l'auto pilote Tesla
-> https://insideevs.fr/news/396778/tesla- ... ca-marche/
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par biour »

THx !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par Ryu_wm »

Bonjour !
Pas content !

Au mois de juillet il m'arrive ça : viewtopic.php?f=4&t=7997&start=79450#p323661
Je fais réparer la roue mais je constate très vite que ce n'est pas bien fait, résultat à la rentrée de septembre je dois chaque semaine rajouter 1 bar de pression dans la roue "réparée".
C'est marrant un moment mais après j'arrête.
Je suis en congés 1 mois à compter du 13 décembre j'en profite pour prendre rdv avec le garage à 4Km de chez moi ... échange des pneumatiques train arrière le 29 janvier 2020.

Nous sommes 15 jours après et j'avoue que je ne vérifiais plus la pression de cette roue puisque ça avait été changé ...

Ce matin je démarre la Civic à 06h15, je prends les chemins de campagne qui me ramènent à la nationale et je sens bien qu'un truc "ne va pas" mais quoi ? Bref pas d'anomalie critique je roule (80Km/h) je prends un premier rondpoint 1ère sortie à droite, voie rapide 110 Km/h, j'arrive sur un autre rp première sortie à droite RAS, rocade 110 Km/h, sortie à droite et large courbe à gauche qui débouche sur un rp et je manque de me mettre au tas car la voiture à le cul qui chasse à droite ???

Deuxième rp même chose, et là ça sent la gomme chaude, je comprends tout de suite que j'ai un problème de pneumatique ARD, sauf que j'ai "pas de bol" je viens juste de les faire changer ??

je trouve un parking, cric, dépose de roue : ben ??? la roue est (bouillante déjà) usée et je trouve une mèche dedans ? C'est donc mon pneu qui à crevé en juillet il n'a donc pas été remplacé !?

Roue de secours : pas gonflée, je trouve une station le gonfleur HS, une autre station gonfleur payant j'ai pas d'argent, je vais en ville retirer, je cherche un bar ouvert mais que dalle, une boulangerie rien, la gare ok, je fais la monnaie j'ai 1€ pour le gonfleur, j'y retourne..
Je découvre que la pression d'une roue galette c'est ... 4.2bars !
C'est fait, je rentre à la maison, ça fait du bruit une galette ...

Garagiste, je le salue avec le sourire et lui raconte mon histoire et lui me dit que ce n'est pas possible que les roues AR ont été passées à l'AV et que par conséquent les roues AR sont neuves.
Je lui dit "venez voir !", les roues AV (maintenant qu'il fait jour je vois) sont NEUVES et les roues AR sont MORTES, je lui montre dans le coffre la roue ARD avec une mèche dedans il fini par reconnaitre le tort ...

Sauf que maintenant je n'ai pas de rdv avant le .... 02 mars :O

Et accessoirement je n'ai pas pu aller travailler, ô joie.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par augur1 »

Enleve la roue ARD du coffre, mets y le garagiste dedans, vas faire un tour et demande lui illico de faire le boulot qu'il n'a pas fait... au lieu de te faire perdre ton temps.

**en Moselle, du plus gentiment possible, ca se passerait comme ça !!
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par augur1 »

biour a écrit : lun. 10 févr. 2020 11:16 https://m.nextinpact.com/brief/tesla-a- ... -11195.htm

Lien vers l'article original dans la brève.
Mais bon aprestu vas me dire que nextinpact est vendu au lobby pétrolier....
*** Exemple de la daube putaclic qu'on peut trouver ***

"Mort dans son Tesla Model X, l’ingénieur d’Apple avait rapporté un problème d’Autopilot"
( https://www.tomsguide.fr/mort-dans-sa-t ... autopilot/ )

Le titre, avec sous entendu complotiste.
Celui qui ne clique pas peut penser "ahah, il est mort alors qu'il avait dénoncé un truc, c'est louche".
Renforcement, ce n'est pas en plus un type normal c'est un INGENIEUR et encore mieux d'apple, ca rigole plus.

Premier paragraphe, on se lance dans la peur : une defaillance de l'autopilot !
Alors pour ne pas etre trop attaquable, on rajoute supposée, et on s'en cogne la tete avec une poele de savoir que la fin de l'article va complétement contredire le début ! La peur, ca fait vendre, alors rajoutons en tant qu'on peut, de toute facon personne ne lit vraiment les articles....

Ensuite on en apprend plus sur le gugus en question. Tiens, il "conduisait" une voiture.
Merde alors, le journaliste a loupé la phrase flippante "conduit par sa voiture", le strike s'éloigne.

On continue avec la peur. ..
En gros l'autopilot lui a fracassé la tete a 100kmh ma bonne dame, vous vous rendez compte de toutes ces technologies qu'elles font peur et que oh c'est pas demain la veille que je ferai confiance à un robot moi !

Paragraphe suivant, merde alors on apprend que ce brave mr Huang avait signalé plusieurs fois qu'il y avait un probleme.... à qui ? a priori a personne, on a encore une belle preuve que personne n'a rien pané a l'histoire, puisque l'idée c'est que c'est plutot l'autopilot qui lui a signalé qu'il y avait un probleme, et PLUSIEURS FOIS.

Tout ca pour arriver au dégonflage lamentable tel un soufflé raté et désespérant:

Figurez vous que ce brave gugus s'est fait signaler plusieurs fois dans ses trajets précédents (et non pas lui qui a signalé a l'autopilot) qu'il devait reprendre la main. C'était toujours au meme endroit, c'était pas une surprise, et la, ben il l'a pas fait.

On apprend même que de toute facon il en avait pas grand chose a glander puisque il ne "tenait pas le volant au moment de l'accident" et qu'il ne l'avait pas fait au moins un tier du trajet, et meme qu'il était sur son smartphone. Au passage, évidemment hein, l'autopilot l'avait rappelé a l'ordre.

Bon ben c'est un couillon qui a cherché les ennuis quoi.

Et la on se dit que la fin de l'article montre bien que l'AP n'a de réel soucis qu'au niveau du nom (bon sang pourquoi l'avoir apellé autopilot et pas "ADP, aide au pilotage" ou je ne sais quoi d'autre, bref) et bien non !

Sans sourciller, voila qu'on nous dit un truc genre "c'est pas la premiere fois qu'il y a des DEFAILLANCES" dans l"AP!

Figurez vous meme qu'on reproche a l'AP d'etre "loin d'etre parfait"

On marche sur la tete.

Voila, c'était le moment "comment faire peur dans les chaumières", sponsorisés par ceux qui feraient mieux de mettre de la tune dans le R&D plutot que dans la comm pour tenter de sauver leurs fesses.

/Analyse par Pauline A.
vachfolle
Messages : 3905
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par vachfolle »

Perso, les défaillances de l'auotpilot Tesla, vu les millions de kilomètres accumulés, et les stratégies de sauvegarde : ça me semble hautement improbable d'avoir un crash par sa cause.
Hautement improbable ne veux pas dire impossible, mais...
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par augur1 »

vachfolle a écrit : mer. 12 févr. 2020 13:11 Perso, les défaillances de l'auotpilot Tesla, vu les millions de kilomètres accumulés, et les stratégies de sauvegarde : ça me semble hautement improbable d'avoir un crash par sa cause.
Hautement improbable ne veux pas dire impossible, mais...
Le truc c'est que le leur, en camera, bypass tout ce qui est immobile pour avoir mons d'knfo à traiter.
Du coup, y a pas mal d'accrochage avec des vehicules en bords de route / bande arrêt d'urgence / camions de pompier...
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par arank-thnar »

augur1 a écrit : lun. 10 févr. 2020 10:41Non tu n'as pas compris ; je pense que tu dois citer un article d'un magazine ou d'un site rémunéré soit par des lobby pétroliers soit par un constructeur qui a raté le virage vers la transition :)
Augur1, des fois, tes propos, c'est comme tendre un baton pour se faire battre...

Excuse moi. Mais cette phrase est hors propos. Et surtout, limite condescendante. Et surtout elle fait complotiste à 2000%.
Comment veux-tu que l'on te prenne au sérieux quand tu fais des recommandations ?
On a justement l'impression que tu fais du lobby, lobby que tu condamnes vivement.

Bref.
Désolé. C'était mon avis à 2 balles.

EDIT : qu'est ce que je disais ! :whistle: :lol:
augur1 a écrit : lun. 10 févr. 2020 11:17NB : Le lien original provient de Jalopnik qui appartient à g-omedia, entre autres éditeurs de Gizmodo, The Onion ... et balbalbalkbaoplka,kaloùpm
Sinon, tesla c'est cool.
Mais effectivement, c'est limite cette stratégie commerciale...
Et ça ne fait pas une bonne image de marque.

Quant à laisser l'opportunité de faire des MàJ non constructeur (si j'ai bien compris), c'est débile.
On ne peut pas faire mieux en terme de prise de risque non maîtrisée. Et je demande à voir ce qu'en pensent les assurances.

Je serai curieux aussi de trouver des retex de proprios qui habitent en zone froide.
J'ai vu quelques retex peu glorieux sur ces cas de figure.

https://www.youtube.com/watch?v=DuYRwf93Umo
augur1 a écrit : lun. 10 févr. 2020 11:17C'est trivial
-> propriétaires qui n'ont pas acheté l'option et qui se retrouve avec l'option sans l'avoir demandé.
-> propriétaires qui mettent en vente la voiture en indiquant disposer de l'option dans l'annonce
-> changement de propriétaire / update du VIN sur nouveau propriétaire : mise à jours des données

**il n'y a pas que l'historique qui compte : on dispose des PDF avec tout inscrit sur la facture ; ne reste que la mauvaise foi de l'une ou l'autre des parties.
Ce n'est pas trivial. Le gars a acheté une auto avec une option dedans.
le vendeur lui ment peut-être. Dans ce cas, il est lui-même en partie responsable.
Mais c'est quand même pas cool pour l'acheteur.
C'est un peu comme un vice caché.

Le vendeur n'était d'ailleurs peut-être pas au courant qu'il aurait dû payer pour cette option.
Et si Tesla a fait la connerie de la débloquer par inadvertance, j'ai envie de dire tant pis pour eux.
C'est mesquin de corriger l'erreur après coup, une fois encore sans communication.
Et puis, ça peut aussi s'appeler un geste commercial...

Sujet qui n'a rien à voir.
Je vais surement vendre ma xsara 2e main 180000km 1.8 90cv essence (3e auto de la maison).
Tout le suivi sur factures depuis le bon de commande.
Full entretien en concession citroen où l'auto a été achetée.
CT vierge.
Combien je peux en demander ? 2000€? 1500€?

Pour un événement heureux (3e bout de chou incoming), je vais me mettre en quête d'un transporter t4 caravelle/multivan.
D'autres modèles du style à conseiller ?
Des recommandations pour ce t4 ?

Enfin, je cherche une "belle" carto e85, pour moteur PSA EW12.
Des adresses à conseiller ?

:jap:
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par augur1 »

arank-thnar a écrit : dim. 1 mars 2020 11:23
augur1 a écrit : lun. 10 févr. 2020 10:41Non tu n'as pas compris ; je pense que tu dois citer un article d'un magazine ou d'un site rémunéré soit par des lobby pétroliers soit par un constructeur qui a raté le virage vers la transition :)
Augur1, des fois, tes propos, c'est comme tendre un baton pour se faire battre...

Excuse moi. Mais cette phrase est hors propos. Et surtout, limite condescendante. Et surtout elle fait complotiste à 2000%.
Comment veux-tu que l'on te prenne au sérieux quand tu fais des recommandations ?
On a justement l'impression que tu fais du lobby, lobby que tu condamnes vivement.

Bref.
Désolé. C'était mon avis à 2 balles.

EDIT : qu'est ce que je disais ! :whistle: :lol:
augur1 a écrit : lun. 10 févr. 2020 11:17NB : Le lien original provient de Jalopnik qui appartient à g-omedia, entre autres éditeurs de Gizmodo, The Onion ... et balbalbalkbaoplka,kaloùpm
En 2020, emettre des doutes ou remettre en cause une vraissemblance éloignée de la réalité, c'est être complotiste...

En France, c'est tres mainstream de tout attendre de recevoir, en restant là, dans l'ignorance, envieux, en regardant sans se bouger pour connaitre l'histoire les concernant et un peu de geopolitique.
Les reseaux sociaux n'aident en rien cette tendance, appuyée par les fakenews et les blog / vlog / sites putaclick / agences de news financées ou appartenant à de grand groupes.

Avoir du recul, essayer des comprendre, gratter le marketing... semble trop compliqué ou épuisant pour notre nation.
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par arank-thnar »

Je suis ok avec toi.
Je dis juste que ta condescendance, ton style sont déplacés.

Après, défends toi comme tu veux.
Honnêtement, ton point de vue ne m'intéresse souvent pas, parce que je ne te trouve pas crédible avec ton matraque lobbyiste.

Et personnellement, je ne fais pas partie des personnes que tu sembles détester.
Je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux en dehors de instagram pour des photos DIY et linkedin pour mon réseau pro.
Je n'utilise pas les assistants vocaux. Je suis contre les baffles google ou amazon. J'essaie de limiter au max mes commandes sur amazon (là y'a encore du travail). J'utilise le moins possible aliexpress (sauf pour l'impression 3d :p). Je ne change pas de smartphone sauf quand le mien est irréparable. J'achète de l'électroménager reconditionné pour favoriser le cycle de vie des produits et la réinsertion professionnelle.
Je ne regarde pas les sites d'infos en dehors de l'AFP, BRUT ou du huffington post et de france info (que je trouve de plus en plus orienté). Je ne regarde pas les chaines télé.
Mes légumes viennent au max de mon maraîcher local bio (0 produits chimiques, pas de machine mécanique, un cheval de trait, des légumes de saison). De la viande régulièrement, toujours locale. Mais pas trop non plus.
Et quand je veux une info sur un sujet, je croise moultes sources d'infos et je me renseigne auprès de "vrais" connaisseurs.

Et j'essaie autant que possible, de partager mon savoir, sans essayer de l'imposer et sans surtout étant le plus factuel objectif possible.
Et désolé de te le répéter, je ne trouve pas que tu possèdes ces qualités.
Tu sais surement plein de choses absolument vraies. Mais ta manière de les transmettre les rendent peu crédibles.
Un peu comme beaucoup de nos politiciens.

Bref, je ne suis pas là pour faire ton procés. Je réagissais juste à ta formulation qui m'a gêné, interloqué, dérangé what else.
Et de mon côté, je ne suis pas parfait.

Pour ton info, je roule en prius 2.
Je suis en train de regarder pour passer à non plus des trajets quotidien en voiture seul, mais en train.
Et je regarde de loin la nouvelle honda E, qui me séduit beaucoup. Mais je suis un adepte du combat contre la pollution "grise":
https://www.youtube.com/watch?v=m2mkCaNH_gY
Je fais aussi partie des personnes qui jugent que rouler en thermique est une hérésie au quotidien. Mais on ne peut pas tous passer à l'élec.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 67297.html
Encore moins, si on veut produire proprement cet élec.
Je fais aussi partie de ces personnes qui croient au nucléaire. En particulier au projet ITER.
Je pense aussi qu'avoir arrêté un réacteur n'est qu'une décision politique.
Et qu'avoir laissé EDF sous-traiter à tout va a conduit au désastre de l'EPR.
Et qu'il faut réfléchir toute la chaine industrielle française, en particulier pour ce type de projet d'envergure.

Je pense aussi que nos politiciens manquent de culot pour enclencher la vraie transition écologique.
On pourrait débattre de tout ça pendant des heures.

Et pour finir, concernant la géopolitique, je travaille pour le ministère des armées. Je ne suis donc pas non plus noob en la matière.
;)

Mais j'espère que je ne suis pas "énervant" quand j'expose mon point de vue.
Et si c'est le cas, merci aux membres du forum de me recadrer.

Bisous et chocolat.
Bon WE.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par augur1 »

C'est un point de vu intéressant.

En revanche ton second lien date de 2014 et dispose d'un ramassis de connerie ; une recherche davantage approfondie et un recoupage d'information te l'aurait révélé.

Quant à la centrale de Fessenheim, c'est une excellente chose de l'avour fermée tant elle etait vieille, vetuste et d'une technologie obsolète.
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par arank-thnar »

augur1 a écrit : dim. 1 mars 2020 12:18 C'est un point de vu intéressant.

En revanche ton second lien date de 2014 et dispose d'un ramassis de connerie ; une recherche davantage approfondie et un recoupage d'information te l'aurait révélé.

Quant à la centrale de Fessenheim, c'est une excellente chose de l'avour fermée tant elle etait vieille, vetuste et d'une technologie obsolète.
Je me suis renseigné justement.
Et oui je juge que la voiture électrique est polluante, sur son cycle de vie complet.
Dire que l'électrique ne pollue pas est une démonstration d'un point de vue restrictif et orienté. Et je ne dis pas que c'est ton cas.
Quand elle roule, oui c'est la solution la plus écologique. Motorisation avec le meilleur rendement. Moteur coupé quand on est arrêté.
Par contre, la production d'electricité n'est pas forcément propre. Regardons nos voisins allemands tant admirés.
La production des batteries est en train de faire des dégâts considérables. On ne sait pas les recycler.
Donc prouve moi en quoi c'est mieux que la vieille diesel de 30ans entretenue, pour aller bosser ? Si la dite vieille auto est mécaniquement en bel état ?
Dans mon cas par exemple, quel intérêt pour moi de remplacer la vielle Nissan qui tourne comme une horloge avec ses ct vierges du haut de ses 25ans et 390000km?
Quel intérêt de participer à cette société consommatrice ? Oui. Changeons, quand ce que l'on a déjà produit est irréparable et recyclable.
Mais changeons quand c'est nécessaire, par mieux. Pas avant.

Ou sur un autre sujet, pourquoi faire du bashing sur le nucléaire ? Alors que nous avions tant d'avance ? Nous aurions dû au contraire promouvoir cette source d'énergie et investir massivement sur le traitement /gestion des déchets...
Cela fait partie des modes de production avec les meilleurs bilans carbone.

Bref, on peut en discuter longuement.
Avec plaisir même.

Mais je pense que ce n'est pas le sujet du présent topic.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par augur1 »

arank-thnar a écrit : dim. 1 mars 2020 12:51 Je me suis renseigné justement.
Et oui je juge que la voiture électrique est polluante, sur son cycle de vie complet.
Tu juges / fais ta propre vérité ?!
... la réalité est tout autre !

Une publication à partir d'étude récente
http://www.leparisien.fr/automobile/voi ... 132190.php
arank-thnar a écrit : dim. 1 mars 2020 12:51 Par contre, la production d'electricité n'est pas forcément propre. Regardons nos voisins allemands tant admirés.
Même avec une centrale thermique au charbon à piètre rendement, le bilan gaz effet de serre / efficacité reste malheureusement toujours meilleur que l'ensemble du cycle thermique / carburant, même hydrogène.
arank-thnar a écrit : dim. 1 mars 2020 12:51 La production des batteries est en train de faire des dégâts considérables. On ne sait pas les recycler.
!?
Oulà, grosses lacunes
... non seulement on sait les recycler mais en plus on sait ne changer qu'une seule cellule !
/!\ attention à ce qu'on veut te faire croire ou aux mots utilisés pour créer une fausse vérité
-> une batterie actuelle utilisée en mobilité électrique a une durée de vie ~ 25 ans pour 2 à 3 cycle de vie : après avoir été utilisé jusqu"à 70 à 75 % de sa capacité (mini 10 ans), elle est utilisée adhoc aux énergies renouvelables durant 10 à 20 ans. Lorsqu'elle n'a plus que 10 % de sa capacité, elle peut être utilisé en powerwall ou passer au recyclage.
Si tu veux parler de cobalt, regarde comment est enlever le souffre du gasoil et la proportion présente dans les batterie actuelle, sans oublier celles des appareils high tech.
Si tu veux parler de terre rare, regarde ce que contient les lubrifiants & pots catalytique (** une batterie ne contient pas de terres rares**)
Si tu veux parler de pollution, regarde ce que sont les sols bitumineux, le torchage, les marrées noires, l’énergie nécessaire à la production du carburant de la pompe au réservoir .... un énorme gâchis énergétique et écologique..
arank-thnar a écrit : dim. 1 mars 2020 12:51Donc prouve moi en quoi c'est mieux que la vieille diesel de 30ans entretenue, pour aller bosser ? Si la dite vieille auto est mécaniquement en bel état ?
Limiter les entretiens, réduire les particules fines et le Co², ne pas dépendre du pétrole, gagner en confort, silence, produire ta propre énergie, ne pas aller à la pompe, avoir un bonus pour le passage à l'elec ...
arank-thnar a écrit : dim. 1 mars 2020 12:51 Ou sur un autre sujet, pourquoi faire du bashing sur le nucléaire ? Alors que nous avions tant d'avance ? Nous aurions dû au contraire promouvoir cette source d'énergie et investir massivement sur le traitement /gestion des déchets...
Cela fait partie des modes de production avec les meilleurs bilans carbone.
Je ne suis pas contre le nucléaire mais pro ENR.
De la même manière que ta Nissan, je suis partisan pour déjà faire avec ce qu'on a, tout en continuant le R&D dans des projets de recyclage / traitement / gerstion des déchets / réutilisaiton en combustible .... tel que ITER, sans pour autant construire d'autres centrales nucléaire.
Quant à parler de bilan bas carbone /efficacité avec le nucléaire : serait ce à nouveau conspi d’émettre des doutes sur les chiffres & graphiques qu'on nous fourni ?!
... en regardant leur autoconsommation, le béton et autres éléments nécessaire à leur construction, les ressources à leur mise en oeuvre et fonctionnement,
+ idem pour retraitement / enfouissement + énergie nécessaire à ces ensembles
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par arank-thnar »

Ok.
J'abandonne.

Tu as gagné.
Je suis un inculte.

Pour ne rebondir que sur un seul des points :
L'extracton du lithum si cher à nos amis de panasonic et tesla ne fait pas de dégat en Bolivie par exemple.
https://www.nationalgeographic.fr/envir ... l-du-monde
https://www.youtube.com/watch?v=zF9sjT502oE
https://korii.slate.fr/biz/500000-batte ... gaspillage (ce dernier lien peut effectivement être contesté... Mais l'info de départ vient de bloomberg complétée par une enquête de Business insider).
Y'a qu'à voir le bordel géopolitique créé par notre ami Trump pour s'assurer le monopole du lithium d'Amérique du Sud.

Je veux bien plus d'infos sur le retraitement/recyclage des batteries lithium.
Et je veux bien des infos sur ta chaine de revalorisation des batteries usagées.

:jap:
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par augur1 »

**je ne dis pas que cela ne fait pas de dégât, c'est juste moins pire que le pétrole ; je ne dis pas qu'une voiture électrique ne pollue pas, je dis à nouveaux que c'est bien moins pire que les thermiques**

Quant au bordel géopolitique : le pétrole est bien placé pour embourber tous les conflits autour de la croute terrestre !
Lors de la journée de défense et citoyenneté avant les années 2000, à la réponse "à quoi sert notre armée", la réponse était claire : assurer la sécurité de notre approvisionnement en énergie fossile !! :o

En France, l'extraction de Lithium se fait lors de forage géothermique.

Véhicules électriques et terres rares : un florilège de fake news
-> https://www.automobile-propre.com/vehic ... fake-news/

Non, un véhicule électrique ne pollue pas plus qu’un diesel
-> https://beev.co/voitures-electriques/ve ... pollution/

« ElectricGate » : la voiture électrique est-elle vraiment un leurre énergétique ?
-> https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... que-51391/

Cobalt & pétrole
-> https://roulezelectrique.com/le-cobalt- ... etroliere/

Seconde ou troisième vie pour les batteries automobile
-> https://www.ecoco2.com/blog/la-seconde- ... batteries/
-> https://les-smartgrids.fr/seconde-vie-b ... ve-europe/
-> https://detours.canal.fr/ces-australien ... s-maisons/
-> https://www.novethic.fr/actualite/energ ... 48058.html

Recyclage batterie
-> https://www.automobile-propre.com/dossi ... ectriques/
-> https://www.automobile-propre.com/recyc ... francaise/
-> https://www.automobile-propre.com/recyc ... plus-vert/
-> https://www.automobile-propre.com/recyc ... ss-infini/
-> http://www.leparisien.fr/economie/vehic ... 132193.php
-> https://www.usinenouvelle.com/article/c ... ez.N883385
-> https://www.automobile-propre.com/breve ... ectriques/

Ne changer qu'une cellule
-> https://www.automobile-propre.com/cmj-s ... lectrique/
-> https://www.caradisiac.com/renault-un-p ... 181683.htm
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Photo de la voiture des membres !

Message par arank-thnar »

Question à Mtre Augur1.

Que penses-tu des Bluecars à 2500€ prime déduite ?

Je lis qu'il faut éviter de les acheter à cause de leur techno de batterie qui se décharge toute seule.
Idée surement conne : mais si on rajoute des panneaux solaires sur barres de toit, cela ralentirait la décharge ?

Je précise que ce serait pour une auto d'appoint purement dédiée aux trajets maison-boulot.

https://www.adieulessence.com/?gclid=Cj ... ESEALw_wcB
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... ne-affaire
Comme les autres électriques, la Bluecar n’est pas compatible avec toutes les bornes de recharge et le temps pour le chargeur destiné à faire le plein de l’accumulateur lithium-polymère ne tolère que peu de puissance. La batterie, justement, limite également beaucoup l’usage puisqu’elle se décharge si elle n’est pas branchée. La Bluecar est d’ailleurs la seule voiture électrique à se décharger ainsi "toute seule".
Répondre